Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 08/10/2018 9:04
Les gars il faut référencés les tournois, c'est un outil primordial de la santé du format.
Je sais que ça peut être relou, mais ne négligez pas ça. une FNM à partir de 10 joueurs il faut la faire passer sur MTG top 8
Orriz
DrFake

le 10/10/2018 8:01
On est parfaitement d'accord. Sur Amiens, on organise régulièrement des tournois a 16, et j'ai déjà alerté en indiquant qu'il etait dommage de ne pas référencer ces tournois, sachant qu'on en aurait les moyens.

Faire une liste, c'est pas la mort, et pour les réfractaires à l'écriture, y'a moyen de le faire passer avec un peu de pédagogie.
Arkydian56
le 10/10/2018 8:46
liste magic ville / mode texte / imprimer en haut a droite rien de bien compliquer pour lister sérieux :)
RDA
Orsay (91), france
le 10/10/2018 10:18
Même sans demander une liste imprimée, le lien vers la liste sur mv suffit pour l'export sur mtgtop8
Arkydian56
le 10/10/2018 10:59
je vais en parler à ma boutique local ;) c'est vrai que sur des tournoi de 10 joueurs ils mettent pas, mais faudrait.

walkingdead07
le 10/10/2018 14:33
Citation :
Je sais que ça peut être relou, mais ne négligez pas ça. une FNM à partir de 10 joueurs il faut la faire passer sur MTG top 8

Citation :
je vais en parler à ma boutique local ;) c'est vrai que sur des tournoi de 10 joueurs ils mettent pas, mais faudrait.

Pour ce genre de tournois, c'est peut-être plus pertinent de ne rentrer que les decks des 2 finalistes sur mtgtop8.

Rentrer le top8 d'un tournois 10 joueurs fausse les statistiques je pense.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 10/10/2018 14:46
Les filtres servent à ça quand on regarde le méta sur plusieurs mois. Il faut davantage publié pour que le format reste open à de nouveaux arrivants.
C'est comme pour les reports, ça ne devrait pas être cantonné au forums des associations, mais rendus public car ça reste du très bon contenu.
Arkydian56
le 11/10/2018 8:37
Citation :
Pour ce genre de tournois, c'est peut-être plus pertinent de ne rentrer que les decks des 2 finalistes sur mtgtop8.

Rentrer le top8 d'un tournois 10 joueurs fausse les statistiques je pense.


ça tombe sous le sens, et d'ailleurs c'est la personne qui reçoit les listes qui met au final ce qu'il veux.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.