Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 04/10/2018 14:33
Citation :
Soit ton métier c'est de spéculer, et alors tu le fais, soit tu n'y connais rien, et alors il vaut mieux ne pas s'amuser à le faire en dilettante, c'est exactement comme ça que tlm se fait rouler absolument tout le temps.

Je m'étais amusé à faire le calcul entre les (très rares) bilands ouverts dans des boosters ou échangés lors de la 3ème édition, ceux achetés avec mes premiers salaires alors que le prix en franc était resté le même en €, puis le complément acheté plus tard pour mes différents decks, comparé à la fortune dépensée à la sortie de chaque set pour adapter mes decks DC et mon cube, même si je vends tout au prix fort demain, je suis largement déficitaire.
Ce n'est donc pas une affaire de spéculation, plus un ratio plaisir/valeur pécuniaire qui me pousse à remettre en question ma collection.

Quand ma mer sout' valait 100 boules, je l'estimais à cette valeur, et donc pour rien au monde je ne m'en serais séparé. Là avec la récente explosion des prix, je devrais mettre de côté mes bilands les plus abîmés pour les éventuels tournois, et mettre dans un classeur ultra pro(tégé) tous les autres en les remplaçant par des proxies, si je suis ce que me dicte ma logique.
Ce ne sont plus pour moi des objets synonymes de plaisir ludique, mais des objets de collection au prix surestimé. Dès lors, en changeant de statut, je me retrouve à hésiter entre vendre aujourd'hui, garder au chaud pour plus tard, et faire comme si je n'avais pas vu l'explosion des prix.Et tel l'âne mort de faim parce qu'il hésitait trop entre la gamelle de bouffe et celle d'eau, je ne fais rien d'autre que discuter ici.

A priori, je ne vendrai donc rien, mais n'achèterai plus rien non plus. Et je ne dois pas être le seul dans ce cas.
Valgar
France
le 04/10/2018 15:48
Citation :
T'as pas d'argent, tu t'abstiens, tu fermes ta gueule et tu va bosser + (ou mieux) si j'ose dire. Le monde est comme ça, et si tu as envie/t'en sent capable de le faire changer, et bien milite ou tu veux.


Ok je m'abstiens, et je vais jouer à Pokémon alors :(

Plus sérieusement, l'exemple de la voiture ne colle absolument pas.

Avec une Porsche, comme avec n'importe quelle guimbarde à 1000 euros, je peux prendre l'autoroute ou aller dans Paris (encore qu'avec Hidalgo….bref....).

Je peux exercer une pleine fonctionnalité avec la guimbarde, la Porsche n'apporte que l'apparat et le confort (pareil pour la montre)

Par contre, sans Biland, Je NE peux PAS jouer à pleine fonctionnalité au format Commander.
Orriz
DrFake

le 04/10/2018 18:26
Citation :
Plus sérieusement, l'exemple de la voiture ne colle absolument pas.

Avec une Porsche, comme avec n'importe quelle guimbarde à 1000 euros, je peux prendre l'autoroute ou aller dans Paris (encore qu'avec Hidalgo….bref....).

Je peux exercer une pleine fonctionnalité avec la guimbarde, la Porsche n'apporte que l'apparat et le confort (pareil pour la montre)

Par contre, sans Biland, Je NE peux PAS jouer à pleine fonctionnalité au format Commander.


L'exemple de la Porsche tiens très bien. Tu veux vivre sans jouer a Magic, Magic n'est que du divertissement (pareil que pour le circuit automobile)
Par contre, sans Porsche, Je NE peux PAS conduire a pleine fonctionnalité sur le Nurburgring.
RDA
Orsay (91), france
le 04/10/2018 20:32
Euh je tenais pas à poster sur ce topic mais la je peux pas m'empêcher.

Non l'exemple de la Porsche et des circuits automobiles ne tient pas du tout.

Le Nurburgtruc la, c'est entretenu par les 1% et il y aura des hauts et des bas dans l'industrie ou l'intérêt autour, mais il suffit de 100 types bourrés de fric pour faire le voyage en classe affaire, récup une bagnole de compétition et se faire plaisir même s'ils ne sont qu'amateurs.

La on parle d'accessibilité par contre.
Avec des gens proches de débutants dans les provinces ou même dans les grandes villes qui te le disent donc c'est plutôt empirique. Un loisir doit cerner auprès de qui il est accessible, et pour magic il faudrait que Jean le Prolo, son fils et le fils de son concierge puissent se dire du jour au lendemain que c'est pas vendre un rein pour s'acheter un deck magic. Sinon la population se renouvelle de moins en moins, et y a pas besoin de dessin pour savoir où elle se retrouve.

Donc la bagnole de luxe ok, c'est une comparaison basée sur le plaisir au niveau d'une personne, pas forcément en groupe. Mais parfois l'accessibilité d'un autre loisir c'est basé sur la facilité à se répandre dans une population qui ne gagne pas en un mois ce que le reste de la population gagne en 10 ans.


Maintenant une note intéressante, c'est qu'on peut dire que comme le legacy ou le vintage etc, il reste et restera une communauté, car les joueurs actuels ont tendance à être de vrais fans. Il y a des covoiturages qui font des centaines de kilometres pour se rassembler, des prêts qui s'organisent etc.
C'est une communauté qui existe depuis un moment et où, heureusement, on ne voit pas un taux de départ si grand. Par contre j'aimerais bien voir les stats et repérer si le taux de départ est pas supérieur au taux d'entrées. Parce que l'effet sournois d'une communauté de gros fans, c'est qu'on observe moins les risques d'apauvrissement du nombre quand les grosses réunions où les gens se bougent font toujours une centaine ou plus d'arrivées.

PS : J'espère avoir tort sur le long terme hein, mais même si mon post ne se veut pas alarmiste, il est tout à fait cynique.
walkingdead07
le 04/10/2018 21:36
Tu brise mon rêve la.
Je songeais a acheter une Porsche à 1000e (Underground Sea à 30e) chez le concessionnaire ce lundi pour la revendre dans 15 ans à 50000e (Underground Sea à 600e)...
Vraiment là je suis déçu!
=> []
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/10/2018 23:10
Il est certain que si on se retrouve systématiquement à croiser les mêmes trognes aux tournois (ce qui est mon cas quand je vais aux événements DC du Dragon Libournais, ce qui est assez lassant au final même si la plupart sont sympas), c'est une démonstration du manque de croissance et/ou renouvellement de la communauté (sachant que certains joueurs sont passés au Modern depuis, format qui semble plus sérieux). Ensuite si on base la vitalité du format aux quelques événements majeurs qui se déroulent dans de grandes villes (les Zap en particulier, le bassin de joueurs parisiens n'est pas égal aux autres bassins en province), c'est négliger ou nier ce qui se passe en dehors des-dits événements.
Pour ma part je reste persuadé qu'il y a beaucoup de joueurs qui pratiquent le DC, certains se sont même déjà bougé le body à des tournois pour le plaisir, mais la dimension compétitive prise par le format + changements de règles + bans + prix des staples en a renvoyé pas mal dans leur cuisine/vers d'autres formats. Je trouve cela très regrettable car au lieu de se populariser et s'ouvrir (ce qui fut le cas dans un premier temps > la hype de l'EDH), il s'est refermé et concentré sur une "élite" très compétitive. Les tournois sont une vitrine, pas un objectif, une fin en soi ou un argument sur la vitalité du DC. C'est au quotidien et sur son territoire qu'on peut juger de l'attractivité et de la vivacité du format (ce à quoi je me suis employé ces dernières années et encore aujourd'hui).

@WD : tu as intérêt à bien double-sleever ta bagnole et surtout ne jamais la conduire ;)
vicman
le 05/10/2018 9:49
Citation :
Je songeais a acheter une Porsche à 1000e (Underground Sea à 30e) chez le concessionnaire ce lundi pour la revendre dans 15 ans à 50000e (Underground Sea à 600e)...


C'est une histoire d'offre et de demande.
Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui certains investisseur achète des biland à 600€ que ce sera toujours le cas. Si il n'y a personne pour acheter le dit biland à ce prix là l'investissement ne donne rien.
Et même dans une hypothèse où le prix de la carte reste stable jamais je n'achèterais une carte à ce prix là. Je préfère faire un "vrai" investissement et mettre sur mon PEL ou mon assurance vie

Légende
le 05/10/2018 9:53
Citation :
"vrai" investissement


Citation :
PEL ou mon assurance vie


j'ai lolé

A la limite des actions mais ça...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/10/2018 10:00
Citation :
j'ai lolé

A la limite des actions mais ça...

Et pourtant c'est pas drôle. PEL, assurance vie, ce sont des placements stables mais qui rapportent peu. Les actions, c'est comme les cartes Magic, c'est un placement à risque, avec le potentiel de retour sur investissement qui va bien.
Et du coup quand vicman parle de "vrai investissement", ça veut dire "investissement sans risque" dans le contexte dont on papote.
Valgar
France
le 05/10/2018 10:48
Citation :
Par contre, sans Porsche, Je NE peux PAS conduire a pleine fonctionnalité sur le Nurburgring.


Et d'une certaine façon, c'est vrai. Je ne peux pas faire Magny-court avec ma Clio II.

Seul problème, c'est que Magny Court s'impose à moi.

Dans les FNM de ma boutique, certains joueurs ont les bilands. Ca leur procure un avantage indéniable, contre ma terramorphic expanse, ou même juste ma caverne des âmes.

Je fais quoi ? Je craque mon PEL ou selon ta logique j'arrête les FNM commander ?


(Je te rassure, j'ai déja trouvé la solution : je joue monocolore - mais c'est pas plaisant

Autour de moi, d'autres solutions ont été trouvées : le prêt de bilands. J'ai même entendu une fois le terme de "location avec garantie" - WTF ?!!)
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 05/10/2018 10:54
Citation :
Dans les FNM de ma boutique, certains joueurs ont les bilands. Ca leur procure un avantage indéniable, contre ma terramorphic expanse, ou même juste ma caverne des âmes


Faible avantage, comparer à des éléments comme la qualité du match-up ou des joueurs.

Tu veux grappiller les petits pourcentages d'optimisation ? Tu paye et puis c'est tout
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 05/10/2018 13:07
Oui alors on ne va pas punir non plus les vieux joueurs et ceux qui ont un peu d'argent à mettre pour jouer leur deck, c'est pas de leur faute s'ils ont des bilands !

Comme le dit justement Xbod :
Citation :
Faible avantage, comparé à des éléments comme la qualité du match-up ou des joueurs.


C'est comme si en archerie olympique les "pauvres" se plaignaient du prix du matos pour faire de la compétition ; bienvenue dans la vraie vie. Si t'es pas prêt à t'investir dans ton loisir, pratique le en dilettante, et il n'y a rien de mal à kiffer tirer dans son arrière cour avec un Samick à 100€, tout comme faire du kitchen le dimanche avec une binouze c'est de la balle. Mais les tournois, c'est pas la même, et la seule restriction ce sont les règles officielles de tournoi. C'est pas en tirant vers le bas que la compétition s'améliore, et justement les tournois sont là où chacun cherche toutes les optimisations possible afin d'être au top et de se mesurer aux autres dans leur pleine capacités.

Tout dépend du cadre de jeu dans lequel tu joues, à Lyon on a la chance d'avoir 2 types de tournois ; les tournois "àlazob" où les proxies sont autorisées et je me ramène avec Kuon, et les tournois plus sérieux où on déconne pas. Et c'est les mêmes joueurs dans les 2 cas, les "pauvres" et les "riches". Libre à vos cercles de jeux de proposer ce genre d'animations, c'est très cool et ça détend tout le monde.

Je veux dire, personne n'oblige personne à jouer à Magic, et encore moins en commander. MtG c'est cher, et commencer par le commander c'est un échec critique parce que c'est de l'eternal, et l'eternal ça coûte cher. Oui, à terme le format "mourra" certainement à cause de ça et on fera du DC Modern ou on trouvera une autre solution, en attendant il n'y a pas de débat en fait, MtG c'est comme toutes les activités qui ont une visée compétitive à terme, ça coûte cher en investissement, tant en temps qu'en argent.

"Location avec garantie" c'est pas absurde quand tu prêtes une carte à 400€... Les mecs qui te louent une voiture te font raquer si tu pètes un rétro hein. Et même si tu emprunte un biland à un pote et que tu le pouilles ou le perds, t'es ok en tant que personne à ne pas lui rendre en lui disant un "tant pis" ? Perso si on me prête un truc cher, que ce soit un biland ou un instrument de musique, si je le bugne je répare ma connerie d'une manière ou d'une autre. Alors quand tu prêtes à un "inconnu", ben oui tu "assures" ton biland, ne serait-ce que pour que le mec ne parte pas avec en courant à la fin.
Makexime
Légende
le 05/10/2018 13:26
Ce topic est une honte
Filgaia
le 05/10/2018 13:30
J'ai vu Makexime dans la watch, j'ai cliqué <3
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 05/10/2018 13:35
[Mode HS on]
Arrêtons le débat et viendez tous au peasant !
Format ouvert même aux plus pauvres d’entre nous avec des decks compétitifs qui ne coûtent même pas le prix d’une bonne rare !
[Mode HS off]

Au final, c’est sur ce genre de sujet que j’ai arrêté de jouer Legacy et Modern, je pensais que our trouvé une certaine alternative avec le DC mais finalement, non. Sans parler du standard qui même si le ticket d’entrée a sérieusement baissé ces dernières années oblige à réinvestir quasiment 100-200 € tous les 6 mois pour continuer à jouer un minimum compétitif.
Makexime
Légende
le 05/10/2018 13:42
Citation :
J'ai vu Makexime dans la watch, j'ai cliqué <3


Quand je vois Yakulu, j'ai le bambou <3
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 05/10/2018 14:39
Citation :
Ce topic est une honte

Ho oui, dis-moi des mots crus <3
Makexime
Légende
le 05/10/2018 14:49
Citation :
Ho oui, dis-moi des mots crus <3


Je vais te faire avaler 20cm de viande sans os par ton clapet fécale <3
Makexime
Légende
le 05/10/2018 14:57
Un peu trop fulgurante celle là je trouve :-S

---

Fin du HS
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 05/10/2018 15:08
Je pensais plus à "concombre à la sauce blanche", mais j'ai quand même hâte d'inaugurer la digestion inversée avec ton steak tartare :3
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.