Pirch
Rennes, France
[Discussion 20PV] Place de la Reserved list en DC
le 16/05/2018 8:41
Bonjour à tous.

ça n'aura échappé à personne, la reserved list fait actuellement l'objet d'une importante spéculation et les prix se sont envolés. La plupart d'entre nous, à différent degrés, ont donc vu leur patrimoine augmenter de façon significative grâce à nos petits bouts de cartons favoris.
Et rien ne permet d'affirmer que cette flambée est terminée. A minima, nous verrons le prix des cartes reserved list continuer à augmenter petit à petit comme c'est le cas depuis de nombreuses années.

Cette flambée des prix à cependant un autre impact: l'accessibilité du format.

Certes, Magic est un loisir, et comme tout loisir, il a un coût. Et en plus de cela, c'est un loisir ou les accessoires (les cartes) ne perdent pas de valeur avec le temps.

C'est cependant quelque chose de difficile à entendre pour un nouveau venu. Si aujourd'hui dépenser plusieurs centaines d'euros dans un deck peut être un frein, que dire lorsque qu'il faudra dépenser plusieurs milliers d'euros pour un deck qui tient la route ?


En parallèle, comme dans tout loisir, les pratiquants mettent parfois le jeu en pause, ou arrêtent complètement. On risque fort, à moyen terme, d'avoir un problème de renouvellement.

Le débat est donc le suivant: la reserved list a-t-elle encore sa place en Duel Commander ?
Faut-il la conserver, au risque de se priver de nouveaux joueurs faute de budget, ou au contraire doit-on revoir la banlist pour rendre le format plus accessible ?

Bonne journée
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
lhf
le 16/05/2018 9:26
Elle doit dégager.
Sujet qui n'est pas vraiment à débattre pour moi. La seule question intéressante, c'est d'estimer le quand. J'espère que ca sera le plus tard possible, genre dans 10/15ans quand magic n'existera plus ^^. On devra la faire sortir quand on commencera à perdre "trop" de joueurs, bon après il faut estimer ce "trop". Amha, le legacy tombera avant l'edh et sera un signe pour le format.

Pour l'instant, elle n'est pas encore un trop gros problème à mes yeux, vive les proxie qd on joue en casu.
Orriz
DrFake

le 16/05/2018 9:27
La RL n’est pas un problème. Il est possible de jouer certains Généraux sans dépenser des milliers d’euros.
En outre je vois très mal un joueur débutant jouer un 3C ou un 4C dont généralement les niveaux de complexité sont inaccessibles aux débutants.

Pour moi c’est un faux problème que tu dénonces.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/05/2018 9:29
Un lien vers la RL ?
Makexime
Légende
le 16/05/2018 10:05
Le compétitif n'a que faire du budget, ce n'est que de fausses excuses malheureusement.
Pour moi pas de quoi débattre, si des cartes sont fortes, je les met dans mes decks compétitif point.

Après faut pas oublier que les cartes peuvent se faire prêter par un dealer ou un pote riche ou un pote très vieux ;)
fjandaud
le 16/05/2018 10:09
Sans même discuter du power level des cartes de la RL et de l'éventuel attrait qu'elles exercent aussi (combien de joueurs jouent ce format pour le plaisir de jouer des cartes pétées mais qu'on n'achète qu'en un seul exemplaire), le problème de bannir la RL, c'est que, de fait, cela revient à bannir les bilands... Pour moi, il deviendrait quasi infaisable de jouer 4c ou 5c de manière suffisamment stable en 100 cartes et sans se tuer tout seul sans les bilands...
Du coup, il faudrait baisser le nombre de cartes dans les decks, ce qui, par contre, les rendraient beaucoup plus stables sur les cartes actives, obligeant ainsi à mettre en place un side.
Ainsi, le débat ne peut tourner que sur le prix de la RL mais sur l'équilibrage complet du format. Personnellement, je préfère un format sans side, donc en 100 cartes et, donc, avec les bilands et, de fait, la RL.
lhf
le 16/05/2018 10:39
Citation :
Le compétitif n'a que faire du budget, ce n'est que de fausses excuses malheureusement.



Sans joueur, il n'y a pas de tournoi.
Pense à ca.

Tu devrais voir comment fonctionne la F1 et ce n'est le seul sport à prendre des mesures pour limiter la question du budget afin de justement donner un sens à la compét. Pour le foot, il y a un débat sur la question d'un 4eme remplaçant, les considérations sportives passent en second plan face à celles économique afin de justement garder une certaine forme d'égalité.
Il y a plein d'exemple de ce genre.



Citation :
Pour moi, il deviendrait quasi infaisable de jouer 4c ou 5c de manière suffisamment stable en 100 cartes et sans se tuer tout seul sans les bilands...


Même remarque au dessus. Sans joueur, on n'a pas de tournoi.

Qd on arrivera au stade où les joueurs ne voudront pas payer pour jouer des biland, le format sera mort.


Vous avez beau essayer de le nier, à un moment la vérité va s'imposer et il sera trop tard pour changer.
fjandaud
le 16/05/2018 10:57
Citation :
Même remarque au dessus. Sans joueur, on n'a pas de tournoi.


Je suis d'accord, et c'est bien pour ça que je disais aussi que :
Citation :
Sans même discuter du power level des cartes de la RL et de l'éventuel attrait qu'elles exercent aussi (combien de joueurs jouent ce format pour le plaisir de jouer des cartes pétées mais qu'on n'achète qu'en un seul exemplaire)


Si la seule question est l'affluence aux tournois, il faut évaluer aussi le nombre de joueurs que tu perdrais...
walkingdead07
le 16/05/2018 11:11
Citation :
Le compétitif n'a que faire du budget, ce n'est que de fausses excuses malheureusement.

Completement vrai.

Mais...

Citation :
Sans joueur, il n'y a pas de tournoi.
Pense à ca.

... Est au moins d'autant plus vrai.

J'approche la quarantaine et clairement je ne me vois pas aujourd'hui balancer 400 euro pour une Underground Sea (Revised à bords blanc toute degueulasse en plus), je prefere mettre ma thune ailleurs.
Et je ne pense pas etre le seul dans ce cas.

@xbod : lien vers la Reserved List https://mtg.gamepedia.com/Reserved_List


Et enfin, je crois que c'est surtout les cartes 1993-1997 qui augmentent a des prix fous, pas seulement la Reserved List, Alpha-Beta a triplé en 4 ans et bien d'autres cartes egalement.
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 16/05/2018 11:17
La RL n'est peut-être pas le principal problème (c'est un problème uniquement pour la compétition), mais le sujet de l'accès au format de nouveaux joueurs l'est sûrement, en particulier avec l'émergence du Brawl (qui vient de passer 20 pv pour le 1v1) et MTGO 1v1 tous deux pris en charge par la maison mère.

Perso le ban des bilands ça ne me choquerait pas, d'un parce que 4C domine (grosso modo), ça ferait un nerf qui pourrait rebattre un peu le métagame, et de deux parce qu'en tant que joueur occasionnel c'est un investissement démesuré. Mais à coup sûr avec un tel ban bcp de joueurs actuels seraient tentés de drop le format, et les nouveaux joueurs ne viendraient pas pour autant.

Il y a aussi d'autres solutions pour les tournois si les organisateurs souhaitent vraiment démocratiser le format : autoriser les proxy pour les bilands, constituer une bibliothèque et les prêter contre caution, ou les louer à coût raisonnable... le DC n'est pas un format officiel, j'imagine qu'on peut faire ce qu'on veut.
Jones
Vienne (38)
Elfe
le 16/05/2018 11:33
Je m'étonne que personne ne pense au "Modern Brawl"

Cela viendra bien un jour, je mets une pièce dessus ^^
Rafikh

Légende
le 16/05/2018 11:50
Citation :
Le compétitif n'a que faire du budget, ce n'est que de fausses excuses malheureusement.
Pour moi pas de quoi débattre, si des cartes sont fortes, je les met dans mes decks compétitif point.

Après faut pas oublier que les cartes peuvent se faire prêter par un dealer ou un pote riche ou un pote très vieux ;)


Bah le jour où vous serez 8 à chaque tournois comme en leg, on en reparlera.
Bennyluv
Dax
le 16/05/2018 12:12
Jouez mono colore ou 2 couleurs.
On trouve des decks performants sans être obligé de se ruine en biland. 4 couleurs c'est une ruine certes mais rien n'oblige à jouer ce jeu.
Makexime
Légende
le 16/05/2018 12:18
@Rafikh:

Je suis pas sur que ce soit la RL qui soit incriminé par la diminution de fréquentation des tournois en dc (d'ailleurs ça n'a pas l'air puisque les tournois ont l'air d'être assez régulier en terme de nombre)

Le soucis c'est que comme à dit François, tu enlèves les bilands, la pour le coup y aura plus personne, et le format ressemblera vraiment à un format d'enfant qui jouent "que" monocolor
yinyin
Lyon, France
Guivre
le 16/05/2018 12:31
En jouant bicolore, la base de mana est plutôt abordable et peut faire sans double-terrains originaux
Sonte
Tours, France
le 16/05/2018 12:41
Citation :
Il y a aussi d'autres solutions pour les tournois si les organisateurs souhaitent vraiment démocratiser le format : autoriser les proxy pour les bilands, constituer une bibliothèque et les prêter contre caution, ou les louer à coût raisonnable... le DC n'est pas un format officiel, j'imagine qu'on peut faire ce qu'on veut.


Malheureusement, tout tournois sanctionné par le WER interdit de facto les proxys, concernant la location j'ai déjà voulu me pencher sur le système mais combien doit prendre le loueur, 1%/0,5% de la valeur total du jeu ou plutôt prendre de l'argent sur le joueur que quand celui-ci rentre dans les lots à hauteur de combien de % ?
Dernièrement j'ai prêté des cartes et j'étais plutôt dans les 1% de la valeur.

Citation :
Je m'étonne que personne ne pense au "Modern Brawl"

Je crois que dans une news (plus ou moins)récente de WotC, ils disent ne pas le vouloir, après rien ne leur interdit de le faire, voir mieux de faire passer leur format mtgo dc en 20pv, là ça viendrait vraiment concurrencer le travail du comité.

Concernant le sujet, la reserved list est là depuis bien longtemps, certes le marché s'emballe en ce moment, mais tant que WotC ne prendra aucune mesure, je vois mal le comité interdire tout les bilands car ils deviennent hors de portée de beaucoup de bourse, sinon ça serait déjà le cas d'autres cartes comme le Timetwister (950), Candelabra (600)... et si on retire les gros "jouets" on risque de passer sur un format aseptisé, ce qui dénaturera le fond du format (ce faire plaisir avec les meilleurs cartes de magic) :/
Rafikh

Légende
le 16/05/2018 12:44
Non mais moi je m'en fout, j'ai tous mes bilands, mais à l'heure actuelle, jamais j'aurais commencé le DC avec ces prix.
C'est comme le leg, j'ai un pack, et j'en monterais jamais un autre vu les prix, ce qui a terme m'écartera du format je pense.
La reserved list va causé la mort du format, comme elle fait pour le leg, ça prendra peut être un moment et il est peut être pas encore temps de s'en soucier, mais bon c'est comme les problèmes écologiques, si on s'en occupe une fois trop tard, ça marchera pas. :)
Bennyluv
Dax
le 16/05/2018 12:59
A combien revient le fait de jouer t2 à un joueur, ce n'est pas bon marché et cela avec une perspective d' une rentabilité dérisoire.
L'edh a un ticket d'entrée élevé si l'on veut un multicouleur surtout avec du bleu. Mais un titania, zurgo, baral ne sont pas élevé.
Après on peut avoir des goûts de luxe.

Il faut se faire une raison magic est un jeu de riches depuis bien longtemps
Birdish
Charlot de Feu

le 16/05/2018 13:00
La location c'est vraiment un truc de crevards : déjà que des mecs sont unstuff et que d'autres on tout, vous voulez gratter un peu plus sur les premiers pour engraisser encore un peu les seconds ?

Concernant les cartes de la RL, ça fait longtemps que ça ne devrait être que des objets de collection qui auraient dû jarter de tous les formats sauf le Vintage et ses variantes.
lhf
le 16/05/2018 13:18
Par contre, j'insiste sur un point : le compétitif a tout à voir avec le budget.
Quelque soit le jeu, le compétitif est lié à ton budget et plus le jeu devient sérieux, plus l'argent entre en cause. L'argent ne concerne pas juste les cartes, mais aussi le temps de jeu, le déplacement, l'entrainement etc... C'est pour cette raison que la plupart des jeux sérieux et des sport encadre l'utilisation de l'argent.


Si on se bouge pas le cul, wotc va sortir un format pour remplacer l'edh et plus personne ne viendra dessus. D'ailleurs le brawl est une très mauvaise nouvelle pour l'edh.


Citation :
Malheureusement, tout tournois sanctionné par le WER interdit de facto les proxys,


Sauf que le format n'est pas off, donc osf de wotc. Wotc ne peut rien dire. Légalement, ils n'ont aucun droit. Ils peuvent juste faire pression sur les boutiques et encore, c'est à la limite du légal.



Citation :
Le soucis c'est que comme à dit François, tu enlèves les bilands, la pour le coup y aura plus personne, et le format ressemblera vraiment à un format d'enfant qui jouent "que" monocolor

Sauf qu'un jour, tu n'auras plus personnes capable de se payer les biland.
Il faudra faire sans. C'est exactement comme le t1 qui a été remplacé par le leg.

Maintenant, si vous attendez trop longtemps pour vous bouger le cul, plus personne ne viendra jouer à l'edh.

Citation :
c'est comme les problèmes écologiques, si on s'en occupe une fois trop tard, ça marchera pas. :)


Exactement.


Citation :
La location c'est vraiment un truc de crevards : déjà que des mecs sont unstuff et que d'autres on tout, vous voulez gratter un peu plus sur les premiers pour engraisser encore un peu les seconds ?

Tu oublies que la plupart des joueurs n'en ont rien à faire du jeu auquel ils jouent. Ils pensent d'abord à eux, (en général se faire du fric sur le moment) et si dans 5ans, le jeu est mort, ce n'est pas leur problème. De toute façon, ils ne joueront plus et seront passé sur un autre jeu. Beaucoup de jeu meurt de cette manière, leur dev s'en foutent et la communauté n'a pas de vision sur le long terme.

Fun fact : ce raisonnement s'applique à beaucoup de sujet du quotidien, pas uniquement le jeu.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 16/05/2018 13:38
Citation :
Par contre, j'insiste sur un point : le compétitif a tout à voir avec le budget.


bin ça dépend, à l'ATC récent où j'étais au fond, je suis tombé sur Thrasios / Tymma combo réanim 100 % pimpé (bilands altérés, etc...), vers la table 34.

Tu peux être riche et au fond. Alors qu'un Justo (qui transporte la moitié de PIB du Pérou dans son sac à dos, cela dit) s'en sors bien avec son mono bleu... ou Makexime (qui a très peu de talent), avec son Zurgo full pimp (valeur de l'ensemble : 75 €).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.