Darkent

Marché Primaire
le 15/05/2018 10:01
Salut à tous !!

Je me pose régulièrement des questions concernant le marché primaire de Magic the Gathering.
Les réponses ont probablement été donné sur plusieurs fils de conversations du gen, il est vrai, et comme ma mémoire n’est pas aussi performante qu’une calculatrice scientifique Casio j’ai probablement du perdre une partie de ces informations.


1 Peut-on savoir à peu près combien d’exemplaire d’une carte existe-t-il sur le marché ? Prenons l’édition Worldwake, qui n’est plus en vie série. Wizard sait-elle combien de Jace, the Mind Sculptor ont été imprimé ?
Si c’était le cas, est-ce qu’elle diffuserait cette information ?

2 A combien d’€ les boites de boosters sont vendus par Wizard aux grossistes et à combien d’€ les boutiques, vendeurs indépendants achètent leurs boites auprès d’eux ?
Y’a-t-il des boutiques qui achètent directement auprès de Wizard ?

3a Les ventes de boites de 36 boosters à elle seule correspondent-elles à une bonne partie du chiffre d’affaire des boutiques ou pas du tout ?

3b La vente de carte à l’unité est-elle une activité lucrative intéressante pour une boutique ? Ceci alors même qu’il existe des marketplaces facilement accessibles pratiquant des prix plus attractifs ?

J’ai cru lire dans un article que la vente de carte à l’unité est une activité plus intéressante pour une boutique… moi ça me semble aberrant, mais je dois surement me tromper.

4 Combien de boites une boutique ouvre-t-elle en moyenne ? Pour cette question on va prendre une boutique de la taille de Magic Bazar (Paris). Genre est-ce qu’elle espère ouvrir un certain nombre de carte en particulier ?
Prenons l’exemple de Dominaria avec la carte Karn, scion d'Urza. Une boutique de ce gabarit se donne-t-elle, par exemple, l’objectif d’ouvrir un playset de Karn ? (Et par la même, un playset de la plupart des autres mythiques valuables).

Merci d’avance pour vos réponses !!!


haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Darkent

le 17/05/2018 11:38
Bon je viens de vérifier magic Bazaar a l'air de vendre ses cartes au même prix sur son site et sur MKM... sauf mention contraire.



Du coup ca vend bien sur MKM aux prix boutique ????
Skylar
Slivoïde
le 17/05/2018 11:50
Si ça ne se vendait pas ils s'embêteraient pas a le faire ;)
hreem
le 17/05/2018 11:58
Les gros vendeurs sont toujours plus chers sur MKM que les particulier, et ils peuvent : si tu achète plusieurs cartes, il est vite intéressant d'acheter chez un "gros" tout ce que tu cherche, quitte à payer plus cher, plutôt que de choisir chaque vendeur le moins cher et de faire exploser les frais de port.
Birdish
Charlot de Feu

le 17/05/2018 12:10
Citation :
64 440 €…. Ca me semble titanesque. Ca ne l’est pas ?


Magic Bazar a fait 3 605 900 € de chiffre d'affaires en 2016.

En supposant qu'ils paient le prix fort (ce qui n'est pas le cas entre la remise WPN et les remises à la gueule), avec 1000 boîtes tu es indiscutablement super loin du compte si on considère que l'activité de cartes à l'unité n'est pas anecdotique. Parce que même en margeant x3 sur les cartes à l'unité, ce qui est improbable, 1000 displays ne représenteraient que 195 000€, soit 5% de leur CA global.
morphilou

BIRD
le 17/05/2018 12:17
1000 display par edition peut etre ?

MB= 30% de scg c vraiment pas mal
Birdish
Charlot de Feu

morph
le 17/05/2018 12:38
Leur valeur ajoutée est de ~1M, donc sur 3.6M de cA on est plutôt dans les 30% de marge seulement sur la globalité. Mon hypothèse de x3 était volontairement trop optimiste puisque ça part sur une base de 10 fois la marge moyenne qu'on peut déduire de leur bilan.

En vrai, si en plus de ça on prend en considération le prix auquel ils achètent et revendent les cartes à l'unité, on doit davantage être dans les 40-50% de marge sur le segment. Et pour le coup le contenu de 5000 displays par an achetés 50/u (hypothèse basse), refourgué à x1.5 (hypothèse haute), ça ferait que 375K de CA, soit 10% en tout. Ca paraît faible mais je pense que tout le monde focalise trop sur les cartes à l'unité et sous-estime la quantité de displays qu'ils vomissent littéralement en préco VPC.
Darkent

le 17/05/2018 13:36
Donc "display" = vente ?
Birdish
Charlot de Feu

le 17/05/2018 13:42
J'aime les carottes

le 17/05/2018 13:43
display = box
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
le 17/05/2018 13:44
Darkent

le 17/05/2018 14:04
je vois... et donc "thèque de display" ? Ca fait référence à quoi ?

Je vous demande à vous parce que parfois avec Google on galère à trouver des termes techniques.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 17/05/2018 14:25
Mv wiki
lelandpalmer
Paris
le 17/05/2018 15:09
Non je ne pense pas qu'il vendent "tant" de displays que ça. J'ai quelques notions sur les volumes de ventes de ces boutiques et ça se compte en centaines d'exemplaires par set. Le problème c'est que le fonctionnement des boutiques n'est pas aussi binaire que produit scellé vs Cartes à l'unité, du moins dans le cas de machines comme MB qui se sont diversifiées sur de nombreux segments : Autres JCC, tournois, boites de jeux, accessoires, soft qui doivent grater quelques % non négligables du CA. Aussi t'as la part du CA liée à leur présence pendant les GP (difficile à évaluer).

Quant aux produits scellés t'as des différences notables entre une boite vendue en préco (80), une boite post préco (de 80 à 100) et la vente de 36 boosters à l'unité (108e) donc t'as des displays qu'ils vendent avec 60% de marge et d'autres à 120% grâce à la vente de boosters à l'unité.

Bref, les sources de gains et les marges sont bien plus difficiles à synthétiser qu'on ne l'imagine. Même quand tu fais du 90-95% Magic comme MB et MC, tu te rends compte de l'énorme diversité de l'offre adapté à chaque type de consommateurs (et encore on n'a pas parlé des Masters et autres produits de saison)
Birdish
Charlot de Feu

le 17/05/2018 15:23
Citation :
J'ai quelques notions sur les volumes de ventes de ces boutiques et ça se compte en centaines d'exemplaires par set.


Non mais c'est généralement plus facile d'estimer les volumes à parti des sorties (charges) qu'à partir des entrées (ventes), parce qu'à partir de là osef des variations de marge. Et les 2.5+M de charges d'exploitation, c'est quoi à part essentiellement de l'achat de marchandise ? Et du coup, faut bien que ça leur reste pas sur les bras.
sib51
MONTBELIARD, France
Info shop
le 17/05/2018 15:59
De memoire et si je ne dit pas trop de conneries, pour en avoir discuté avec eux il y a quelques années, chez MB les preco de boites ne "rapportent" que 5€ par boite, mais le volume traité permettait de payer les salaires des employés en gros.

La vente de carte a l'unité générait beaucoup plus d'argent.
Ce qui rapporte le + ce n'est pas le P9/Dual/spoiler mais la petite carte, et de tres tres loin.

Birdish
Charlot de Feu

le 17/05/2018 16:44
Un SMIC avec charges c'est genre 2 500€ pour l'entreprise, donc pour payer un mec avec 5€ par display il en faut en vendre 500 chaque mois.
C'est ça la puissance intellectuelle. PhD maths les enfants.

Non en vrai sur un display j'ai des documents sous les yeux qui me permettent de penser qu'ils gagnent forcément plus que ça à moins d'être vraiment une bande de baltringues. Mais c'est de bon ton pour un commerçant de dire que tu lui ôtes le pain de la bouche. J'en dira pas plus because secret professionnel, et en plus faudrait pas trop vous faciliter la tâche pour ça aussi, bande de petits netdeckers.
morphilou

le 17/05/2018 17:02
d'autant que mb ils en ont plusieurs des employés
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.