nathramn
Lyon, Team trashtalk
[Annonce 20PV] PTC #3 - Lyon capitale des champions d'Europe de DC :D
le 10/05/2018 19:40
Bon, trêve de plaisanterie, maintenant qu'on a montré aux parisiens qu'on n'est pas des fébriles en revenant avec la Coupe d'Europe, il est peut-être temps de parler d'un tournoi avec un peu de niveau, à savoir le PTC3.

(c'est le 20 mai
Hôtel Campanile Centre Berges du Rhône
4 rue Mortier
69003 LYON
PAF : 22€ sur place / 18 € préinscription / 15 € en prépaiement )

Qui vient ? Vous buvez quoi ? Doit on mettre en place une pétition pour le retour des burgers à la carte ? etc...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
TheNavet
le 23/05/2018 18:05
Citation :
Citation :

Complètement d'accord ... Ce n'est pas fairplay.

ça t'empêche pas d'habitude de faire pareil quand tu es en position de le faire... :-D


Honnêtement même si on trouve que le système est foireux(ce qui est mon cas). Il est assez difficile de prendre le risque de passer à côté de son top 8 parce que l'on n'a pas voulu ID avec son adversaire.

Maintenant, je trouve le système foireux, mais je ne vois pas non plus de solution parfaite à ce problème... donc bon...
La solution la plus réaliste que je vois ce serait de dire que sur la dernière ronde (ou les deux dernières rondes si on veut pousser le principe jusqu'au bout) pas de durée limite de ronde + pas de draw possible: Tout le monde doit jouer jusqu'à ce qu'un résultat décisif s'en suive.

D'un: Je ne sais même pas si les MTR autorise cela, et de deux je pense que c'est super chiant pour les TO.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/05/2018 18:17
Le système est "foireux" pour les petits tournois, va dire à un mec à 13/0 qu'il peut pas ID les deux dernières pour faire top 8 tu vas être bien accueilli...

J'ai l'impression que vous prenez le problème à l'envers ; mais on part tous avec un pied d'égalité hein ! Si vous êtes pas assez bons pour faire top 8 avec des ID, vous ne le serez pas plus sans, c'est mathématique. Le top 8 ne va pas miraculeusement être plus à votre porté, et ça permettrait de passer ou pas en top 8 sur chatte alors que le système actuel permet plutôt bien de lisser une perf sur toute la journée.

Sinon on fait un double round robin + top 8, là au moins tout le monde sera sur un pied d'égalité :{
TheNavet
le 23/05/2018 18:36
Citation :
Si vous êtes pas assez bons pour faire top 8 avec des ID, vous ne le serez pas plus sans,



T'es gentil sur les attaques sorti de nul part, mais je n'ai vu personne ici se plaindre de ne pas faire top 8 à cause du système. Oui, statistiquement le système ne change pas l'espérance de faire top 8, par contre il augmente la variance (et pas tant que ça en fait). D'un point de vue purement statistique, il n'y a pas trop à se plaindre, mais les "aberrations" viennent d'ailleurs.

Là où je veux en venir c'est que le système de ronde suisse utilisé pas magic n'a pas été inventé par Wizard pour magic.
C'est un système qui a été pensé pour des compétitions où ID n'est pas possible.
Du coup, on se retrouve a utilisé un système qui n'a pas été pensé pour les données actuelles et ça donne de petites aberrations: Du genre un top 8 définit avant la dernière ronde.

Si je me base sur le PTC: l'intégralité du top 8 à fait ID sur la dernière ronde, et l'intégralité des gens qui ont ID ont fait (et savait qu'ils allait faire) top 8.
On peut alors se demander, à quoi sert la dernière ronde dans ces conditions ?


Le mec à 13-0, sans ID, quand bien même il perd ses deux dernière games, il part avec un sacré avantage sur le premier départage de par son parcours, et fera plus de 95% du temps top 8 anyway (flemme de faire les maths exacts, mais ça doit pas être loin de la vérité).
Et personnellement je ne vois pas pourquoi le mec "A" à 13-2 qui a perdu tôt ne devrait pas passer par rapport au mec "B" à 13-2 qui a perdu sur sa dernière ronde alors que "A" a joué des adversaires plus fort (ce que mesure le premier départage).

Zedrus
Drakôn
le 23/05/2018 18:38
Je prend pas le pb à l'envers. Dans notre cas : 6 joueurs étaient à 9 points les suivants a 6 points. C'est juste un arrangement consentant entre deux joueurs pour accéder au top 8. C'est juste pas respectueux pour le joueur qui peut accéder au top 8 en gagnant son dernier match.

Ce système avantage surtout les joueurs gagnant leurs premiers matchs alors qu'ils auraient très bien pu perdre le match d’après et ne pas faire top8 s'ils n'avaient pas fait ID. Ce qui prouve qu'il n’était pas les meilleurs sur 5 rounds : chose que le top 8 doit respecter non ?
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/05/2018 18:41
A moins de faire le tournoi en rondes sèches, ou en mettant en place un système avec double table des lots en cas de ID / sans ID, tu ne peux pas empêcher les joueurs de faire ID pour sécuriser leur place en top8.
Fevin


SYLVIN
...
le 23/05/2018 18:43
Dura lex, sed lex.

Les Draw intentionels sont légaux et ont remplacés il y'a pas mal d'année les Warnings pour "Manquede combativité" et ce n'et pas plus mal car c'était impossible à juger comme cas.

Cette règle est claire; tout le monde la connait. Je comprend qu'on prohibe les ID dans les peits tournois genre 3 rondes et 8 joueurs (car souvent elle va de pair avec une colusion concernant les lot) mais dès qu'il y'a un top 8 c'est normal que ça soit légal.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 23/05/2018 18:46
Ce n'était pas une attaque perso, plutôt un ras-le bol par rapport à la grogne sur les ID.
Citation :
Du genre un top 8 définit avant la dernière ronde.

Oui, seulement si t'as gagné assez de matchs, et c'est pas toujours le cas car des fois t'es bien obligé de la jouer ta dernière même si tu t'es levé le cul, crois-moi j'en sais quelque chose. Et p'têt bien que je serais passé si tout le monde avait joué son dernier match, mais bon c'est la vie.

Citation :
On peut alors se demander, à quoi sert la dernière ronde dans ces conditions ?

Permettre à un mec qui a fait draw plus tôt de passer en top 8, par exemple.

Et dans ton dernier exemple, Joueur A ayant commencé avec une défaite rencontrera forcément des adversaires "moins forts" que Joueur B, qui perd ses dernières rondes. Je comprends pas trop :/

Je ne suis pas sûr qu'un système vraiment meilleur existe, après je ne suis pas omniscient. Par contre j'ai plutôt l'impression que les ID récompensent un bon tournoi et évitent la variance à des mecs qui se sont justement bien démenés pour s'assurer une place en top 8.

WotC avait essayé de lutter contre ça en promettant le play au premier au classement en top 8, mais entre avoir le play et être sur de faire top 8 le jeu n'en valait pas la chandelle.
meideros
Lyon

Légende
le 23/05/2018 19:18
C'est juste pas respectueux pour le joueur qui peut accéder au top 8 en gagnant son dernier match.

Mouais enfin, un joueur qui fini sa journée a 3-2 merite pas vraiment d'acceder à un top 8. Je dis pas qu'a 3-1-1 c'est mieux d'ailleurs mais bref sur un petit tournoi c'est pas ouf comme score quoi

Le seul systeme qui permet d'eviter les ID et l'ajout d'une ronde supplémentaire (ou tout le monde fera ID certes), mais qui permet de se battre sur un match de plus au final
TheNavet
le 23/05/2018 23:44
Ah! mais on ne m'avais pas prévenu que LenweFelagund ne savait pas lire !
Je ne me serais pas casser les pieds à argumenter si j'avais su.

My bad.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/05/2018 10:29
Citation :
Ah! mais on ne m'avais pas prévenu que LenweFelagund ne savait pas lire !

Ça s'est personnel par contre, c'est pas gentil :{

J'ai à peu près le niveau Ratus en lecture faut pas m'en vouloir, j'ai fini par comprendre le sens de ta phrase, mais elle était clairement mal écrite sans quoi je l'aurais comprise de suite obv.

Pour en revenir au "débat", il n'y en a pas en fait. J'ai l'impression que comme dans bien d'autres sujets à Magic les gens n'arrivent juste pas à voir plus loin que le premier degré, et déforment la réalité pour coller à leur vision propre et leurs attentes. Ces argumentaires contre l'ID sont aussi pertinents qu'un mec qui dirait : "elle était parfaite cette main il fallait juste que je pioche un terrain, j'ai perdu sur déchatte".

Si on interdisait les ID, mettons, il y aurait toujours un truc qui n'irait pas sur les pairings, et bababa ouais mais du coup "j'aurais pu faire top 8 si *bidule*". Il n'y a rien d'irrespectueux puisque c'est acquis que par ex 6/2 ça ne passe pas en top 8, dès le début du tournoi. Du coup tout le monde est sur un pied d'égalité, et oui la dernière ronde "ne compte pas" (ou rarement), mais les mecs qui sont à 6/1 l'ont bien mérité cet ID, le mec à 5/2 ouais dans une réalité alternative il aurait pu passer mais vous oubliez un truc : faire 6/1 + ID c'est toujours un meilleur résultat que 6/2 en fait. Quel que soit le moment où tu t'es mangé cette deuxième défaite. Et je ne vois pas dans quel univers parallèle un mec qui commence à 0/2 rencontrerait de meilleurs adversaires qu'un mec qui commence à 2/0. en fin de compte, t'as le droit à 1 défaite un 1 match nul en 8 rondes, et ça aussi t'es pas obligé de le faire avec un ID sur la dernière ronde, ça arrive régulièrement d'arriver à 5/1/1 et devoir lutter sur son dernier match.

Un faux problème qui relève d'un manque d'analyse et d'acceptation de la réalité en somme.

PS : je suis pas salé, je suis encore bourré de la veille, NUANCE :O
lhf
le 24/05/2018 14:27
Faut obliger les gens à jouer, mais ca prose un problème de temps.
Ce système est employé dans plein de tournoi et pourtant on ne voit l'id qu'à magic.

L'ID est clairement un abus des règles, mais comme tout le monde peut en profiter...


C'est pour ca que je préfère un système avec des poules et invitation (+bye), ca permet d'alléger le tournoi et donne plus de temps pour faire les round.
gto019
OIK
le 24/05/2018 15:23
Citation :
faut obliger les gens à jouer, mais ca prose un problème de temps
T'en as d'autre des comme ça? T'as un jeu avec des règles, c'est tout et ID c'est autorisé. On est pas dans magic the dictature. :{
lhf
le 24/05/2018 15:32
Tu es un bon comique toi.

Les règles se changent, surtout qd les joueurs cherchent à en profiter à la place de jouer.


Vu que lire en entier te semble trop compliqué :

Citation :
Ce système est employé dans plein de tournoi et pourtant on ne voit l'id qu'à magic.



Faut arrêter de vouloir contourner les règle pour tricher légalement. L'id est autorisé à magic pour une question de temps, le fait d'id pour assurer le top 8 est une conséquence de ce problème. D'ailleurs dans les gros tournoi avec de vrai enjeu, le top 8 est joué sans timer, pas d'id possible. Mais on ne verra jamais ca à l'edh, le format est trop casu.


Et pour finir, j'adore voir encore une vois des joueurs casu chercher à justifier un abus pour gagner 5 euros.
lhf
le 24/05/2018 15:49
Ha oui, j'aime bien voir certain se plaindre qu'on puisse obliger des joueurs à jouer dans un tournoi. Quel drame, tu viens à un tournoi et tu es obligé de jouer, quel jeu de merde... haha.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 24/05/2018 16:08
Citation :
[...] tricher légalement

Je l'aurais pas osé celle-là ! :O

Alors d'un point de vue jouer à Magic, comme le dirait très justement MaxdaMaan988
"ID c'est justement pour s'assurer de jouer davantage à Magic [en faisait top 8], je trouve ça élégant limite".
Zedrus
Drakôn
le 24/05/2018 16:19
Citation :
Je l'aurais pas osé celle-là ! :O

Alors d'un point de vue jouer à Magic, comme le dirait très justement MaxdaMaan988
"ID c'est justement pour s'assurer de jouer davantage à Magic [en faisait top 8], je trouve ça élégant limite".


Si tu penses si bien mériter ta place. Si tu veux jouer davantage à magic. Bah fait pas d'ID et gagne ta place. :p
Apres si tu perds et que tu perds ta place c'est que tu n'avais pas le niveau :)
gto019
OIK
le 24/05/2018 16:47
@lhf J'avais mis une :{ pourtant
Citation :
Faut arrêter de vouloir contourner les règle pour tricher légalement.

Tu contournes pas les règles vu que c'est autorisé. Du coup comparer ça à de la triche c'est de la merde. Je suis pas comique, je parle et comprends le français correctement, contrairement à une certaine personne qui comprends uniquement ce qu'elle veut. No offense

Citation :
D'ailleurs dans les gros tournoi avec de vrai enjeu, le top 8 est joué sans timer, pas d'id possible. Mais on ne verra jamais ca à l'edh, le format est trop casu.

Mouais. Aux zaps, on laisse 1h30 et après c'est first blood. #mirroirdenarsetàorléans ...
Genre c'est les casus qui ID le plus. LUL.
Citation :
Quel drame, tu viens à un tournoi et tu es obligé de jouer, quel jeu de merde... haha.

T'as rien compris et en plus t'es condescendant. La finalité c'est je fais ID et je jouerai en top 8 si j'ai envie.
Makexime
Légende
le 24/05/2018 17:06
Bon on a fait le tour du sujet ;)

Bisous
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3