SilvosSolitaire
[Deck 20PV] Padeem, consul of innovation
le 27/04/2018 16:36
Bonjour à tous,

Grand amateur des decks tiers 3.5 et du défi de les rendre un peu jouables, je me suis intéressé il y a quelques mois à Padeem, consul de l'innovation
Les premières versions étaient assez axées sur du swarm de créatures un peu agressives, mais elles se sont avérées assez fragiles et avaient des résultats décevants. J'ai donc peu à peu évolué vers une version plus "hatebear" (mais sans les bears), utilisant de nombreuses silver bullets pour handicaper le plan de jeu adverse, jusqu'au moment où le board est stabilisé. On sort alors les kills bien protégés pour plier la partie.

La liste actuelle : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=581619

Les clés du deck :
- Plein d'artefacts cheap, pas mal de ramp. Padeem doit arriver au plus tôt possible, et il faut pouvoir rentabiliser le CA en crachant sa main. Les spells avec improvise, afinity ou metalcraft rentabilisent les early drops, même peu impactants.
- Beaucoup de tutor. Pas mal de match-up sont déterminés par la vitesse à laquelle on pose les Fers vedalkens, ou le Batterskull
- Le meilleur des contres, bounce et bouiboui : c'est bien de poser des trucs relous, mais il faut aussi pouvoir profiter du CA généré pour empêcher l'autre de jouer ses spoilers.
- Des kills très efficaces. Entre les tuteurs, la pioche et la récursivité, pas besoin d'en jouer beaucoup.
- Garder Padeem sur le board : premier bon point, il est boltproof. Mais ça reste une créa, donc fragile. Il y a bien sûr les contres, indirectement le ramp (on peut épuiser les antibêtes adverses en le recastant), et deux cartes clé : les Jambières d'éclair, qui donnent le linceul à Padeem et en reçoivent l'hexproof ; Transfigurateur d'Ashnod : permet de transformer Padeem en artefact, ce qui lui donne l'hexproof et augmente les chances de trigger le pouvoir de pioche. Ça peut s'activer en réponse à un anti-bête ou autre menace.

Les absents qui se discutent :
- Les créas de ramp cheap, comme les myr ou l'Ingénieur vedalken : je préfère éviter les 1/1 pour 2, trop fragiles. Les 1/3 ont l'avantage notable de bloquer Zurgo et autres menaces de début de partie.
- Scrap Trawler, Myr Retriever : je joue peu de sacrifices, ces cartes ont été testées mais étaient trop peu rentables.
- Mindslaver: je ne joue pas tron, le lock complet nécessite trop de mana. Un drop à 6 sans impact immédiat ça met hors tempo.
- Spellskite: la carte est très forte, mais Padeem bloque son pouvoir (il devient une cible illégale), donc ça perd beaucoup en intérêt (le principal serait de protéger le général).

Pour parler de la jouabilité en quelques mots :
- Le match-up agro n'est pas trop mauvais (étonnamment). Quelques bloqueurs de qualité et contresorts achètent assez de temps pour aller chercher les kills avec lifelink. Bon, après une sortie violente de Zurgo sur le play ça reste dur...
- Le match-up combo n'est pas très bon, à cause du peu d'interaction et de disrupt pure (sauf quand les combos reposent sur des permanents avec capa activées, là on peut répondre).
- Le match-up contrôle est correct. Le deck est bien armé pour une guerre de card advantage, mais souffrira si Padeem ne parvient pas à rester sur le board. L'Orbe de l'hiver soutenue par quelques cailloux est souvent la clé du match.
- Le match-up midrange est généralement bon. Les Fers vedalkens hexproof sont une plaie à gérer, les planeswalkers sont gênés par Pithing Needle et Phyrexian Revoker, on a le temps de set-up les moteurs à CA.

J'attends vos conseils, suggestions, critiques. Les cartes en SB sont celles qui ont été testées ou pourraient l'être, ou encore celles qui dépendent du méta (Familier de filigrane est excellent contre Zurgo, Longue-vue ensorceleuse contre superfriends...)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/04/2018 17:59
Fellwar Stone ca doit etre ok quand meme
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/04/2018 18:03
Miscalculation>Essence scatter contrer tout c'est mieux globalement ds le format
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 27/04/2018 18:12
Le nouveau Karn maybe aussi?
meideros
Lyon

Légende
le 28/04/2018 2:13
Euh.....JTMS? Ancient Tomb a l'air OK aussi
SilvosSolitaire
le 28/04/2018 10:42
Le nouveau Karn semble tout à fait auto-include, effectivement, il rentre parfaitement dans le plan de jeu. C'est juste que je ne l'ai pas encore :p

Miscalculation au-dessus de Essence Scatter ça me semble cohérent.

Pour Fellwar Stone, c'est davantage une question de slot dispo. Sans compter Lotus Petal, j'ai une dizaine d'artefact à CCM<3 qui me permettent de jouer Padeem tour 3. En l'état ça me semble suffisant. Le fait que plusieurs arrivent en jeu engagés ne m'a pas semblé gênant pour le moment, mais si l'un d'eux te semble en-dessous des autres, je peux envisager de le remplacer par Fellwar Stone.

Ancient Tomb a été testé et pas approuvée (bien que la carte soit forte). Le jeu met du temps à se mettre en place, et contre les agros c'est fréquent de stabiliser à 2-3 PV. Le coût en life de la tombe est trop souvent gênant.

Pour Jace, c'est plus une question de slots. La carte est évidemment puissant et à tout à fait sa place dans un jeu qui locke, mais pour des raisons de curve je limite au maximum les CCM>3, et je privilégie les artefacts plus facile à tutoriser et à protéger. le nouveau Karn semble prioritaire, car il se protège mieux.

By the way, j'anticipe une autre suggestion : Piègepont ne passe pas le cut parce que j'ai trop rarement la main vide (et que Meekstone pourrit déjà les créas qui tapent fort).
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/04/2018 9:25
C'est assez 37 terrains ?

Welding Jar ? Padeem donne l'hexproof, et si c'est juste pour accéder au metalcraft en début de partie je pense qu'il y a mieux (Lodestone Bauble, Mox Amber, Spellbomb...)

Coercive Portal j'ai toujours trouvé l'artefact bien dans les decks artefact qui n'avaient pas accès au bleu, mais le jouer dans un deck bleu... Ce n'est pas 100 fois trop cher pour ce que ça fait ? J'entends l'argument "c'est un artefact à 4 man, ça fait piocher 1 de plus sur Padeem", mais ça me paraît un peu faible pour un deck bleu quand même.

En regardant la liste je n'arrive pas trop à comprendre le rôle de Copy Artifact / Sculpting Steel. J'ai l'impression que ça va être soit inutile (rien de bien à copier à part caillou au début) soit overkill (gros bills à la fin), et je me demande si autre chose ne serait pas mieux. Par ex. j'aurais joué un précepteur (l'excellent Transmute Artifact, je ne vois pas de raison de ne pas l'inclure ?) avant un copieur.

En tout cas j'aime beaucoup.
ff26
Montélimar, France
le 29/04/2018 9:47
En bleu, j'ai vu une liste Arcum Dagsson basée sur les artefacts. Par contre, c'était très axé combo autour de Machine paradoxale (+ flûte de citalune, toutes les créatures-artefacts à bas coût, les artefacts à mana et un kill par exemple à base de réservoir de flux aethérique). C'est peut-être pas l'optique du deck, mais Arcum reste un bon tuteur.

Sinon, en plus du transfigurateur, quid de : Revêtement de métal liquide ?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/04/2018 10:56
Citation :
En regardant la liste je n'arrive pas trop à comprendre le rôle de Copy Artifact / Sculpting Steel. J'ai l'impression que ça va être soit inutile (rien de bien à copier à part caillou au début) soit overkill (gros bills à la fin), et je me demande si autre chose ne serait pas mieux. Par ex. j'aurais joué un précepteur (l'excellent Transmute Artifact, je ne vois pas de raison de ne pas l'inclure ?) avant un copieur.

Complètement ok avec ca.
Citation :
Coercive Portal j'ai toujours trouvé l'artefact bien dans les decks artefact qui n'avaient pas accès au bleu, mais le jouer dans un deck bleu... Ce n'est pas 100 fois trop cher pour ce que ça fait ? J'entends l'argument "c'est un artefact à 4 man, ça fait piocher 1 de plus sur Padeem", mais ça me paraît un peu faible pour un deck bleu quand même.

The Antiquities War qui est en side a l'air tellement mieux,ca fait globalement la meme chose en + de kill T+2 dans la + part des cas.

Pour jace c'est pas du tout auto in ds ce genre de pack qui le protege pas tres bien.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/04/2018 16:47
Au fait, Brainstorm dans ce deck avec presque aucun mélangeur, c'est vraiment bien ? Comme je le disais, avec seulement 37 terrains, si ton Brainstorm est là pour faire T1 je cherche un autre terrain et que tu n'en as pas dans les 3 premières cartes, la partie va être difficile... Un terrain serait mieux à mon avis.
walkingdead07
le 29/04/2018 16:58
Même sans shuffle-effect c'est une bonne carte.
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/04/2018 21:59
Citation :
Même sans shuffle-effect c'est une bonne carte.

Non pas avec si peut de shuffle effect,par exemple ds tef avec globalement le mm nombre ça ne passe pas le cut.
SilvosSolitaire
le 30/04/2018 11:13
Merci pour vos retours, àa m'aide beaucoup !

Pour Brainstorm : Il y a 10 shuffle-effects dans le pack. Evidemment moins qu'une liste qui jouerait 10 fetchs, mais c'est suffisant pour se débarrasser fréquemment d'une mauvaise carte mise en haut de pile. (Fun fact : Forgeur d'armes réputé est un shuffle effect décent, même en ne jouant aucune des deux cibles...).

Copy Artifact / Sculpting Steel : je comprends la question, mais pour le coup ces cartes-là ne sont pas sur ma watch-list. Au pire, ce seront des cailloux supplémentaires. Mais en général, copier un Batterskull, une Wurmcoil Engine ou un des vedalkens shackles permet d'assurer un réel avantage. Le deck joue peu de kills, les copier est loin d'être superflux. De plus, pouvoir copier le meilleur artefact adverse permet d'assurer le déclenchement de la pioche de Padeem.

Sinon, 37 terrains c'est un résultat expérimental qui me satisfait pas mal pour le moment. 38 ne serait pas choquant. La curve assez basse et le bon nombre de cantrips/piocheurs permettent d'assurer les lands drops avec une bonne fiabilité.

Transmute Artifact pourrait tout à fait trouver sa place (bien que dans ce deck particulier, je le trouve moins fort que Whir of Invention). En revanche (mes excuses d'avance pour cette mauvaise raison), j'avoue qu'acheter une carte de ce prix (et pas beaucoup jouée ailleurs) pour un deck de FNM ne me motive pas beaucoup...

Coercive Portal -> The Antiquities War, c'est une idée intéressante, je vais tester. J'aime beaucoup le portail dans les matchs-ups grindy, je le pose souvent avant Padeem car il est plus dur à gérer. Néanmoins, la value immédiate de la Saga et le potentiel de kill en font une menace très intéressante.

Welding Jar -> Très peu de chances que j'y touche. Padeem n'est pas toujours sur le board malgré les quelques outils pour l'y aider. Un joker pour protéger les fers ou la sphère de bataille, ou encore pour animer sans risque une mishra's factory, c'est très pertinent. Le fait que ce soit un artos à 0, dont j'ai un besoin crucial en début de partie, la rend difficile à cutter. En revanche, j'avais zappé la Lodestone Bauble. Moins bon que les deux cantrips gratuits, mais c'est tout de même comparable, je vais lui chercher un slot.
Mox Amber j'hésite à cause du faible nombre de légendaires (un ou deux PW en dehors de Padeem), mais mon besoin d'artefacts cheap peut lui permettre d'être testé.

Revêtement de métal liquide -> j'ai pas mal envisagé la carte. C'est un honnête doublon du transfigurateur, mais le CCM plus élevé et l'absence de boost le rendent moins intéressant, surtout pour une carte strictement inutile sans Padeem.

J'aime beaucoup Arcum Dagsson, mais c'est vraiment une toute autre liste. La carte n'a pas sa place dans le 99 ici, trop peu de créatures artefact, et surtout une compétition féroce pour les slots à 4.

Sinon, quelqu'un d'autre a tenté un build de Padeem ? Avec éventuellement une autre optique (combo, plus agressive, plus de cartes de contrôle) ?
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 30/04/2018 12:58
Alors dans l'ordre.

Pour Brainstorm : 10 shuffles effects payant c'est vraiment pas suffisant (et oui les fetchs mettent bcp moins hors tempo car gratuits) ds ce genre de pack il y a bien + d'avantages a ne pas jouer la carte qu'a la jouer,au début ca fait un peu bizarre je te l'accorde mais c'est vraiment un cap a passer :)

Copy Artifact / Sculpting Steel :Sauf que le kill il faut deja le piocher,copier un cailloux ca reste globalement tres nul hein ^^,en regle general un kill suffit,d'autant + que l'oppo peut juste removal le seul kill potable que tu vas tenter de copier. Sinon globalement ca reste overkill.

Pour les lands sources de manas,je n'ai pas fait le calcul perso,mais c'est surement a ajuster j'ai plutot tendance a sleeve 39/40 lands avec une curve similaire et quelques cailloux.


Welding Jar -> La carte me choque pas ds le build pour les raisons citées.

Mox Amber :Ca ne passe clairement pas le cut le gg a un ccm trop élevé et trop peu de legendes.

Revêtement de métal liquide -> Ca ne passe clairement pas le cut,les cartes mortes c'est le mal ^^

J'aime beaucoup Arcum Dagsson:Ca fait cher le tutor qui prend tous les removals du monde ^^
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 30/04/2018 15:54
Effectivement Arcum il n'y a rien à discuter, on est loin d'avoir assez de créatures-artefacts à sacrifier de toute façon :)
GwendalLH
le 28/05/2018 18:46
Le nouveau Karn est surpuissant lol
Sinon Infuser l'ame aux artect? Et Tef pour detap et lancer du lourd? Ugin pour wrath vu que tu joue cailloux ça arrive avant T8 et tu ne détruit pas tout ton board contrairement a celui de ton adversaire
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.