unefois
Test grixis control draw go
le 23/04/2018 13:51
Salut,
J'entame une discussion afin de trouver un deck cool, je m'explique :
Je m'intéresse depuis un bon moment au legacy, mais j'ai beaucoup de mal à trouver un deck qui me plaît vraiment.
Même si je joue un peu de tout et dans tous les formats construits, mon archetype de prédilection c'est clairement control (draw go). Il se trouve que le legacy est un format très particulier quant à la façon de jouer cet archetype, s'il existe... le quality avantage est préféré au card avantage, on n'a rapidement plus tellement de cartes en main, mais des cantrips.
Aggro control fonctionne très bien (grixis delver). Control tapout également (4c control). Et ce qui se rapproche le plus de draw go, miracle, ne me passionne guère.

Voici une première liste contrôle (tendance draw go) que j'ai écrite ce week end (avec ce que j'ai je ne vous le cache pas) que je préfère largement à un geixis pyromancer par exemple. Mais comme j'ai l'impression que ça n'existe pas dans le paysage du legacy, je viens vers vous pour mieux comprendre pourquoi on n'en voit pas et aussi pour tenter de créer un deck compétitif qui me et j'espère aussi vous plaise vraiment :

1 Spell Snare
1 Fact or Fiction
4 Ponder
4 Lightning Bolt
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Kess, Dissident Mage
1 Liliana of the Veil
3 Snapcaster Mage
1 Terminate
4 Brainstorm
2 Island
2 Kolaghan's Command
2 Counterspell
1 Search for Azcanta
1 Toxic Deluge
4 Force of Will
1 Diabolic Edict
1 Vendilion Clique
1 Hymn to Tourach
1 Badlands
4 Polluted Delta
1 Engineered Explosives
1 Bloodstained Mire
1 Creeping Tar Pit
2 Inquisition of Kozilek
4 Scalding Tarn
1 Swamp
3 Underground Sea
2 Baleful Strix
3 Volcanic Island
1 True-Name Nemesis
SB: 2 Thoughtseize
SB: 1 Painful Truths
SB: 1 Diabolic Edict
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Pyroblast
SB: 1 Notion Thief
SB: 2 Blood Moon
SB: 1 Pyroclasm
SB: 2 Nihil Spellbomb
SB: 1 Hydroblast
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/04/2018 14:34
C'est compliqué d'analyser une liste quand les cartes ne sont pas triées... (au moins créatures/non-créatures/terrains)

à vue de pif, je dirai que ce genre d'archétype n'est pas viable, car deathrite est juste l'une des meilleures cartes à jouer. ça te fournit une accélération de mana (très utile en legacy, ou tout devient très vite violent), des PVs, un moyen de kill... Le tout en étant une formidable carte-outils, presque du Sideboard mais MD.

et du coup si on inclut un carré de deathrite dans la liste, on se retrouve très proche de ce qui se fait déjà.
unefois
le 23/04/2018 14:56
Désolé pour le tri, je suis sur smartphone, j'ai déjà galéré à baliser les cartes, je n'ai pas eu le courage de trier.

Si on ajoute 4 DRS on va ajouter 2 Leovold et une île trop et éventuellement un bayou c'est bien ça ?

Si oui, je ne retrouve plus du tout l'esprit draw go control que j'ai voulu mettre en place. Je vois plus un tapout avec ces slots. True ?
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/04/2018 14:59
Citation :
Si on ajoute 4 DRS on va ajouter 2 Leovold et une île trop et éventuellement un bayou c'est bien ça ?

c'est un peu l'idée oui malheureusement.
Je ne vois pas quel pourrait être l'avantage de la liste actuelle... :/
unefois
le 23/04/2018 16:01
C'est vrai que DRS est cool, il y a quand même des effets eot. Mais ce n'est pas très synergique avec snap et kess notamment.

Tu aurais une liste à partager que tu as en tête stp ? Le plus cotrol draw go possible :p
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 23/04/2018 19:13
Miracle c'est le seul vrai draw go du format. Mais ça ne te passion pas.. bizarre :O)

Je reflechi En draw go, si tu compte pas les cantrip et le tour où tu pars Omnishow est un draw go :)

Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 23/04/2018 19:15
Idem pour storm ^^ (pas les TES obv)

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 23/04/2018 19:25
Citation :
Tu aurais une liste à partager que tu as en tête stp ? Le plus cotrol draw go possible :p

ben pas vraiment, car comme tu l'as bien fait remarquer au-dessus, si on joue deathrite, on a envie de jouer Leovold, et après on part en mode tapout... ^^ Et deathrite est bien trop fort pour s'en passer.

Si tu aimes draw go, c'est effectivement assez bizarre que tu n'aimes pas Miracle, comme l'a fait remarquer Oliv. Qu'est-ce qui te dépaît dans ce jeu?
unefois
le 23/04/2018 21:34
En fait pour reprendre mon 1er message : j'ai fait le constat qu'il n'existe que miracle en control draw go. Je ne cherche donc pas une liste qui n'existe pas (encore moins storm, mais merci Oliv ^^).

Je cherche à :
. Connaître les, j'imagine, multiples raisons pour lesquelles cet archetype est quasi-absent.
. Construire un deck control fortement orienté draw go, qui fait du CA et qui joue des kills qui ont une fonction de gestion (jace, snap, clique...)

Citation :
deathrite est bien trop fort pour s'en passer.

Donc dans ce cas là, SnapVigne44, pour toi tous les decks devraient jouer cette carte ? Miracle n'en joue pas pourtant. C'est quoi ton argument ?
Je veux échapper au "je vois cette carte dans un deck qui ressemble donc il faut la jouer" tu comprends ? Puisqu'elle n'a aucune cohérence avec mon idée de l'objectif d'un deck draw go, j'aurais tendance à ne pas la jouer, mais je me trompe peut être.
bendela51
FRANCE
le 23/04/2018 21:54
Parce que ça rajoute une couleur, que ça te prends 4 slot que tu n'as pas de "libre" et que tu joues terminus.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 23/04/2018 22:10
Citation :
. Construire un deck control fortement orienté draw go, qui fait du CA et qui joue des kills qui ont une fonction de gestion (jace, snap, clique...)


Tu donne la définition de miracle donc je comprend pas trop tard demande.. Ça existe already. T'inveteras pas d'archetype viable à toi seul

Citation :
Connaître les, j'imagine, multiples raisons pour lesquelles cet archetype est quasi-absent.


Multiple je sais pas, mais attendre avec ton Counterspell que ton adversaire engage ses land et cast random spell ça marche tout simplement pas. Ne serait ce que parce que le format est ultra actif car on joue tous des menaces sur les premier tour et que nous même avons du backup gratos avec fow, et daze en early


unefois
le 24/04/2018 16:46
Citation :
Parce que ça rajoute une couleur, que ça te prends 4 slot que tu n'as pas de "libre" et que tu joues terminus.

Comme le deck que je propose.

Citation :
attendre avec ton Counterspell que ton adversaire engage ses land et cast random spell ça marche tout simplement pas.

Et donc que fait miracle ? On peut reprendre ses atouts pour la conception d'une nouvelle liste.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 24/04/2018 17:10
Citation :
Donc dans ce cas là, SnapVigne44, pour toi tous les decks devraient jouer cette carte ? Miracle n'en joue pas pourtant. C'est quoi ton argument ?

Deathrite est noir/vert, miracle est blanc/bleu. Du coup forcément, la carte s'intègre mal...
Je disais qu'il était difficile pour toi de se passer de deathrite, étant donné que tu joues déjà une couleur pouvant l'accueillir, et que tu as limite juste besoin de splasher un biland vert pour sa seconde capa.

Je ne dis pas qu'il est impossible de builder contrôle sans jouer deathrite, je dis que justement, ce deck contrôle s'appelle miracle, que tu ne trouveras pas mieux en %W%U, et que si tu joues d'autres couleurs tu auras accès à deathrite, et donc pour moi il faudra le jouer.

J'ai déjà essayé un build perso de %U%G%B contrôle à l'époque de Dig Through Time, et ça marchait carrément bien! Par contre l'argument de ne pas jouer deathrite était surtout que la carte est pas hyper synergique avec Dig. (même si tu préferas bouffer d'abord le cimetière adverse, il est pas toujours rempli justement à cause de cette carte -- voir parfois ça pouvait counter ta capa si il le faisait en réponse)
Bref, tout ça pour dire : tu n'as pas de carte "pilier" pour cet archétype, rien d'assez fort pour rivaliser/justifier l'absence de deathrite.
mechint
Horreur
le 24/04/2018 17:24
TU ne peux pas copier miracles , miracles est fort parce que il à une manabase en béton ce qui n'est pas le cas de bug qui ne peut pas se passer de drs . Le plan de jeu de miracles c'est de résoudre des wraths dans les mu bêtes donc on ne va pas jouer drs . l'intérêt de jouer blanc c'est pour les meilleurs removals du format .
Le seul jeu un tant soit peu contrôle qui peut être viable c'est grixis pyromancer . On ne peut pas être seulement réactif en legacy , miracles y arrive parce que la puissance de ses cartes de contrôles est phémoménale , ce qui n'est pas le cas de la liste que tu propose .
unefois
le 24/04/2018 17:56
Ok merci beaucoup pour le partage de vos expériences. En gros il faut partir de cartes suffisamment puissantes / polyvalentes en plus de n'être pas chères (DRS, Leovold, terminus, StP...)

Mechint tu parles de grixis pyromancer. Perso j'ai eu l'impression que le pack était trop hybride pour être régulier. Parfois ça ressemble à du combo avec sonde, cabal, pyro. Parfois à du tempo avec gurmag et parfois à du pur contrôle avec tous ces cantrips et solutions précises.
Donc j'ai l'impression que c'est un pack qui est particulièrement susceptible de sortir à l'envers, ce qui est moins le cas avec miracle, car les kills ont également une fonction de gestion.
Est ce que tu as (/vous avez) la même analyse ? En quoi grixis pyro est à la limite viable ?
Rafikh

Légende
le 25/04/2018 15:31
Citation :
Et donc que fait miracle ? On peut reprendre ses atouts pour la conception d'une nouvelle liste.


Des wrath pour 1 en éphémère.
unefois
le 26/04/2018 21:30
Oui, effectivement, difficile de lutter.
J'ai bien entendu, draw go = miracle en legacy compétitif.
Encore merci pour vos commentaires
Malhorn
le 27/04/2018 1:21
Sur ta liste je suis pas fan de tes sorts à 4 (fact et Kess). Ils sont puissants mais je pense un poile trop cher. Pour 4 tu veux gagner la partie, via Jace par exemple que tu joues déjà.

Si tu veux jouer draw go tu peux t'orienter sur esperblade. Martell avait monté une liste très control à l'époque dont tu peux t'inspirer en la remettant à jour. J'ai testé un shell de cet acabit dernièrement et c'est compétitif.

Après ce ne sera pas aussi performant que miracles ou 4Ccontrol, principalement parce que le plan stoneblade est plus fragile, mais ça reste assez proche en terme de power level.

Tu as aussi des listes UR control qui tournent bien, souvent avec des standstill. Fais quelques recherches sur mtgtop8 tu devrais trouver de bonnes sources d'inspiration.
unefois
Joueurs de grixis pyro ?
le 27/04/2018 13:26
À propos des sorts à 4, j'ai cherché à renverser la game sur le long terme. vous avez parlé de sorts puissants sur lesquels s'appuyer (DRS, leovold, jace, terminus... DTT). Ce ne sont peut être pas les meilleurs choix, mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux.

En ce moment je me concentre sur grixis pyromancer de Pierre Dagen :

Classement à l'issue du GP de Las Vegas
Liste sur mtgtop8

Article sur le deck par Pierre Dagen au retour de son GP à Las ...

Liste des coverages du GP de Las Vegas
Début du coverage de la 15ème ronde

Deck Tech de la version d'Andrea Mengucci

Coverage d'un autre grixis pyromancer au GP de Las Vegas

S'il y a des joueurs qui connaissent et qui veulent échanger sur la liste :)
haut de page - Les forums de MV >> Legacy >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.