djepeto
Conseils et astuces en tournoi
le 03/04/2018 16:26
Salut à tous.
D'ici qques temps je vais participer à un petit tournoi EDH en magasin et même si ça fait pas mal d'années que je joue à magic, ben ce sera mon premier tournoi officiel.

j'ai déjà fait pas mal de draft mais toujours entre ami donc on est assez détendu, permissif et tolérant sur l'application stricte des règles. (on joue selon les bonnes règles hein, c'est juste qu'on se pardonne qques missplay ou qu'on se rappelle ce qu'on peut oublier etc...)

Du coup j'aurai aimé connaître un peu vos petites astuces, vos conseils, les petits trucs auxquels faire attention et à ne pas oublier etc...

Si vous avez des liens vers des articles je prends aussi.
Tout ça dans l'idée de passer un bon moment et de bien me préparer aussi.

Merci d'avance en tout cas
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 03/04/2018 23:04
Assis toi près du radiateur et fait du bruit en mangeant.
Et appelle l'arbitre à chaque fois que tu as un doute
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/04/2018 23:20
Si l'ambiance est cool, en fait, fais toi plaisir, il n'y a pas trop de règles pour cela. Bon, si tu veux un vrai conseil de pros, prépare un peu à manger, comme ça si tu n'as pas le temps entre les rondes, tu peux quand même avoir à manger.
Mais éviter les trucs trop gras car ça salit les cartes ...
Pyrogob
France
le 04/04/2018 10:05
Il faut être clair dans les actions, bien communiquer, c'est la base d'une bonne partie. En évitant de virer au mec relou qui explique toutes ses cartes, les 3/4 des gens connaissent les cartes.

Ne joue pas trop vite, laisse toujours un peu de temps à ton adversaire si il a une réponse, écoute bien ce qu'il te dit et si tu as un doute sur quelques choses (état de la partie, capacité d'une carte....) pose des questions ;)
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 04/04/2018 10:27
Citation :
conseils [...] premiers tournoi edh [...] passer un bon moment


Le mieux c'est de révéler le meilleur aspect du format en choisissant bien ton pack. Tu peux choisir de jouer 5 couleurs avec les 10 fetch, base green avec les tuto créatures, le White/black pour les tuto équipement, artos, enchant, random cards. Et tu passes vrai 20 secondes à brasser tes 99 à chaque shuffle, et obv demander à ton adversaire d'en faire de même pour éviter toute réclamation

Aussi quand ton adversaire cast un spell, tu attend 30 vrais secondes avant de lui dire "ok ça passe" alors que tu joues 0 contre

Et obv ne passe jamais ta 2ème main phase avant de prendre une bonne minute sans effectuer aucune action avant de dire "GO"




ou pas :)
Transistor2441
Blois, France
le 04/04/2018 10:46
En complément des conseils précédents
Vérifie ton deck, ta liste et tes protège cartes la veille
Prévois des proteges cartes en rab si besoin
Prévois de quoi boire et manger
Prévois de quoi prendre des notes pendant le tournoi (genre noter la main de l'adversaire etc). J'aime bien noter contre qui et quel deck je joue, le score, le résultat, les play clés etc, ça permet de modifier ton deck éventuellement pour le prochain tournoi ;)
Surveille le chrono pendant les rondes pour bien gérer le temps
Prends l'air entre les rondes
Détents toi et prends plaisir à jouer ton deck comme si ce n'était pas un tournoi !
djepeto
le 04/04/2018 12:35
Merci. c'est déjà précieux pour moi.

Quand vous parlez de préparer sa liste, c'est la liste des cartes de mon deck? vous présentez ça comment? simplement ou y'a un protocole à respecter?

Le chrono d'une ronde c'est pour les 2 voire 3 matches?

je dois prévoir des compteurs/marqueurs ou en général c'est dispo sur place?
Birdish
Charlot de Feu

le 04/04/2018 12:38
Citation :
D'ici qques temps je vais participer à un petit tournoi EDH


FUIS PAUVRE FOU !
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 04/04/2018 12:50
Citation :
FUIS PAUVRE FOU

Ça sert à rien, il doit se rendre compte par lui même.
Godblastyoo
Hulsonniaux, Belgique
le 05/04/2018 10:06
Pour revenir à la demande de base :

- deck avec des pochettes non marqués, ni transparentes.

- prévoir un petit carnet + bic pour noter tes points de vie et ceux de ton adversaire. Encore plus si tu as des cartes pour voir la main adverse (deuxième effet de Doomfall par exemple), tu peux noter les cartes vues.

- si ton deck pose des marqueurs +1/+1, -1/-1, des jetons de toute sorte,...etc : prévois des dés 6 faces ou des jetons sous forme de carte, ç'est plus simple pour s'y retrouver :)

- Si tu as une ou des cartes qui déclenchent des effets à l'entretien (par exemple À À la recherche d'Azcanta), tu peux poser un dé sur ta bibliothèque pour ne pas l'oublier car ç'est un effet déclenché.

- Dans les tournois majeurs, ils demandent un listing du deck + side, car de temps en temps il y a des checklist. Mais un tournoi boutique, ça dépend si ils sont hyper compet' ou casuals, ç'est rarement effectué.

A part cela, reste calme et sympa, ça sert à rien de se mettre une pression énorme pour un tournoi boutique. Profites du moment et amuse-toi bien :)
djepeto
le 08/04/2018 23:14
Hey. désolé de ne pas avoir répondu avant mais merci bcp à vous pour ces petits plus.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.