Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
Commander Peasant
le 24/03/2018 15:15
Bonjour à tous, je réanime le post du Commander Peasant puisque que le format existe encore et qu'il est pratiqué dans la communauté Rouennaise !

Le format Peasant Commander prend sa source dans le format peasant importé des États-Unis depuis maintenant quelques années. Son but est de proposer aux joueurs un format ne se basant que sur des cartes communes et peu communes de toutes les extensions.

Votre deck sera composé de 99 cartes in-decks et de votre général.
Vous devez jouer avec 10 cartes peu-communes maximum (général exclu) et de 89 cartes communes minimum.
Le général ou « commander » sera une créature de rareté peu-commune (unco). Un général monochrome avec une capacité demandant du mana d'une autre couleur que la sienne est considéré multicolore, exemple : Maréchal fluviale intrépide

Une partie suit le déroulement normal d'une partie Commander MTGO (soit 30 points de vie). La règle des 21 points de dégâts de combats létaux de votre général est conservée.

Toute compétition de ce format suivra les règles compétitives imposées par Wizard of Coast.
Les extensions Unhinged, Unglued, Unglued 2 et Unstables sont interdites.

La rareté des cartes prises en compte sera la plus basse possible, par exemple le Scion de la forêt était une carte rare en Ravnica, il est maintenant commune en Modern Masters 2015 Edition, on prendra donc en compte la rareté commune. Les extensions virtuelles sont prises en comptes.
Pour votre commandant, la carte peut être une carte qui a été unco !

Le bloc Renaissance n'est pas pris en compte dans la rareté des cartes, étant donné que la rareté maximale du bloc était peu commune, des cartes comme avidité ou fournaise seraient jouables, ce qui déformerait le format.

La ban liste est disponible de façon visuel dans le lien suivant : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=509889
Une page facebook dédiée au format existe et est régulièrement mise à jour :
https://www.facebook.com/CommanderPeasant/?ref=bookmarks

Cartes bannies en tant que général :
%5%U%UCryptic Serpent
%1%B%GShaman of the Pack
%1%UInvisible Stalker
%2%U%WAscended Lawmage
%RGoblin Lackey
%1%R%UEnigma Drake
%WMother of Runes
%1%U%RSpellheart Chimera
%1%RGoblin Recruiter
%B%GWinding Constrictor
%U%BBaleful Strix
%RMonastery Swiftspear

Cartes bannies dans le deck :
%7%U Treasure Cruise
%U Brainstorm
%U%UMuddle the Mixture
%1%G Sylvan Library
%UPreordain
%1 Sol Ring
%U Fact or Fiction
%G Sylvan Tutor
%U Ponder
%1%U%UCapsize
%1%U Merchant Scroll
%U Personal Tutor
%U High Tide
%2%R Imperial Recruiter
%U%UMana Drain
%C Maze of Ith
%C Strip Mine
%1 Skullclamp
%1%B Demonic Tutor
%G Worldly Tutor
%G%X Berserk
%U Mystical Tutor
%2 Isochron Scepter
%1 Sensei's Divining Top
%G%G Channel

Bon jeux à tous !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
zombie33

Légende
le 26/03/2018 17:22
De toute façon c'est un format qui a quoi... 15 joueurs à tout cassé.
Il est illusoire de faire une ban list fiable avec si peu de données et tout aussi illusoire de la remettre en question en fait autrement car par un ressenti personnel...
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 26/03/2018 19:27
Citation :
De toute façon c'est un format qui a quoi... 15 joueurs à tout cassé.


J'ai découvert ce "format" pas du tout en france. Enfin si j'était présent en france mais je l'ai connu avec des communautés étrangères. Notamment les russes qui ont une communauté de joueurs assez importante (une petite cinquantaine) dans ce format, et qui ont une banliste sensiblement similaire avec quelques points de différences. Et là bas ça vis pas mal. En france oui on oublie, mais un peu malheureusement comme beaucoup de format (peasant / pauper / multi / etc)

Après il n'y aucunes visibilités c'est sur. Mais ça propose un excercice sympa :)
zombie33

Légende
le 26/03/2018 19:43
Citation :
En france oui on oublie, mais un peu malheureusement comme beaucoup de format (peasant / pauper / multi / etc)


Euh la france est le pays qui compte le plus de joueurs peasant
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 26/03/2018 19:51
Je savait que ça allait trigger lol
Oui certes, mais ça n'en fait pas non plus une communauté extraordinairement vaste. Ce n'est pas une critique du format en lui même loin s'en faut. Mais ça reste une micro communauté dans les faits.
zombie33

Légende
le 26/03/2018 20:12
Je ne connaissais pas cette communauté. Tu as un lien vers un de leur forum par exemple ? Si effectivement leur communauté est si importante que ça, pourquoi ne vous êtes vous pas juste aligner sur leur propre ban list et engager les discussions sur les build avec eux ?
J'ai triggé parce que dans la même phrase tu disais que une petite cinquantaine c'était une communauté "assez" importante^^
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 26/03/2018 20:23
Non je n'ai pas de lien malheureusement :/
Je me remet à traîner sur cockatrice quand je croiserais un joueur je lui demanderais :)
Moi je suis juste spectateur, je ne comptes pas participer au développement de ce format même s'il est sympa, j'ai juste donné mon avis sur la banlist, et j'encourage effectivement ceux qui veulent tenter de gérer ça d'essayer de se renseigner sur ce qu'il se fait à l'étranger; et surtout en Russie.

50 pour un format non connu ça me semble assez correct même si maigre j'en convient. Le "assez" me semblait correspondre vu qu'on parle d'un format alternatif d'un format déjà alternatif ^^
Xvenin
le 29/03/2018 13:50
Nabokov, le soucis de se référer uniquement au gatherer serait de voir BEAUCOUP de bonnes cartes qui sont de base saine pour le format passé commune et donc injouable. Le problème reste le même si un joueur qui connait peut le format trouve une carte d'une ancienne édition commune qui est unco (ou inversement) sur le Gatherer celà posera le même problème.
Le principe de base d'un format Peasant prend en compte la plus faible rareté des cartes joués mais il ne coute pas grand chose à un joueur un peu curieux d'aller check les éditions précédente (Magic Ville étant particulièrement efficace pour ça).

Pour Goblin Lackey c'est une question de playtest, le général est TRES TRES TRES fort et sa simple présence déformerai le format autour de lui.

Encore une fois c'est un format non officiel implique des bans pas toujours acceptés par tout le monde.

Pour finir notre soit disant PARESSE (pas paraisse hein ^^) intellectuelle nous a tout de même permit de fédérer une petite communauté IRL (d'une bonne vingtaine de joueurs tout de même) qui s’accommode parfaitement de ces règles. Les vraiment bonnes unco ne sont pas si nombreuse et un archétype peut être démoli par la disparition d'un général.

Je reste ouvert à la discussion. Bye ^^
zombie33

Légende
le 29/03/2018 16:43
Citation :
voir BEAUCOUP de bonnes cartes qui sont de base saine pour le format passé commune et donc injouable.


La seule carte que je vois éventuellement jouable comme commander et qui est pourtant commune dans sa rareté la plus basse serait mulldrifter. Il y en a d'autres des compétitives ?
AbyssalEasley
le 29/03/2018 19:24
Citation :
Les vraiment bonnes unco ne sont pas si nombreuse et un archétype peut être démoli par la disparition d'un général.

Peut être en général multicolore alors (et comme ça au nez je pense à 3 ou 4 tricolores qui feraient de bonnes bases de deck) mais fais une recherche d'unco avec les couleurs souhaitées et un ccm max souhaité, rien qu'en rouge à ccm3 maxi t'as 19 pages de résultats avec 1 ou 2 uncos capables de faire de bons généraux à chaque page. Et ce sont strictement des uncos, sans versions communes sur the gatherer. Alors bon, l'argument "ouin ouin y a pas assez de bonnes uncos pour dégager ceux qui sont passés communs" pour moi n'est absolument pas recevable.
Xvenin
le 29/03/2018 21:27
Ouais les généraux tricolores se compte sur les doigts d'une main (par combinaison coloré je parle hein) pour exemple a part Moine de Guerre rox il y a pas de bon général Bant (de mon point de vue) donc voilà ce serait dommage de voir disparaitre bant juste sur une réédition.
Transistor2441
Blois, France
le 29/03/2018 22:14
Je pratique le format occasionnellement, mais l'apprécie, aussi marginal fusse-t-il. Il associe l'expérience de jeu du commander au coup raisonnable du peasant. Il en résulte un très bon ratio plaisir/coût.
Dans mon entourage, nous sommes 6 à pratiquer ce format irl plus ou moins régulièrement. Je ne suis pas assez assidu pour gérer une banlist, mais j'en apprécie l'existence et le maintient pour créer un équilibre de jeu. De ce point de vue, je suis reconnaissant de l'initiative de Dmyr et son groupe, et les en remercie, car aussi imparfaites que leurs règles puissent paraître à certains, elles ont le mérite d'exister et de poser des bases.

Me concernant, je ne suis pas non plus bien convaincu du bien fondé de la règle commune/unco car cela complexifie les règles sans augmenter considérablement l'expérience de jeu. Il est vrai que d'éventuels downgrade pourraient faire disparaître quelques decks, mais il ne faut pas non plus oublier que de nouveaux decks apparaissent avec le downgrade de certaines rares et avec les nouvelles éditions. Mon impression est d'ailleurs que la balance est plutôt positive.

En outre, pour avoir vécu le switch à 20pv du Duel Commander, et malgré ma préférence personnelle, je pense également que le format devrait plutôt s'inspirer du DC plutôt que du MTGO. Cela rendrait aggro réellement viable et attirerait potentiellement de nouveaux joueurs qui apprécient cette composante de magic. Contrôle même avec les cantrip et combo avec les tuteurs auraient la victoire difficile en 20pv contre les decks rapides.

En tout cas j'espère que tous ceux qui participent à la critique envisagent bien sûr de jouer ce format ^^
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 30/03/2018 8:26
Au début de l'article, j'avoue j'étais assez intéressé par le format.
ça m'a l'air d'un bon compromis entre un jeu large (100 cartes singleton) qui reste construit et une accessibilité relative du coût des cartes.
Cela dit jouant énormément en peasant, le commander est une espèce de défouloir ou je peux sortir toutes les grosses cartes rares et mythiques de mes classeurs, pas compatible avec ce mode de jeu donc, mais je me suis dis que je pouvais quand même continuer de lire l'article.
Et puis... j'ai vu la banlist xD
La première chose que j'en ai pensé en voyant les points colorés devant chaque carte c'est "Ouah bordel ce racisme anti-bleu !", et en détaillant la lecture, j'ai remarqué que je jouais en peasant classique environ 60% de cette banlist, ce qui m'a pas mal refroidi
Le combo ban Brainstorm, Ponder, Preordain est assez douloureux en soi, sans compter les autres tutor. Ce sont probablement des bans qui ont trouvé une justification à leur origine mais qui restent pesants pour les cantrips bleus, et jouant énormément l'archétype Izzet "je pioche, je contre, je blast"(Rip au passage le ban en tant que commander de Chimère et Drake :'( ), j'en suis même venu à me dire que le singleton Accumulated Knowledge allait presque devenir inévitable pour compenser.
La méta est probablement très différente du peasant classique et prendre comme référence mes decks pour imaginer une construction freinée (ou carrément massacrée en l'occurence) par cette liste n'est pas forcément la meilleure chose à faire pour aborder ce genre de format, mais ça m'a quand même coupé toute envie d'essayer de construire quelque chose en accord avec ces restrictions, même si je doute pas qu'il y a probablement des choses intéressantes à y développer, ça restera sans moi :/
EDHPeasant
le 30/03/2018 11:25
Voilà le meta de nos anciens tournois : Mtgtop8

Je remettrais à jour le gauntlet prochainement
EDHPeasant
le 30/03/2018 12:47
Je suis en train de mettre à jour les listes de ma page. Nocktambule, celle-ci devrait te plaire : Gelectrode
manau
2+2=5

le 30/03/2018 19:01
Scion de la forêt qui peut pas être commander ^^
Xvenin
le 01/04/2018 19:43
Nocktambule, étant moi même un ultra fan des decks combo/controle avec beaucoup de piocheurs je comprend ta douleur MAIS le format 30 pv + la non présence de rares anti controles pouvant contrebalancer la puissance de certains sorts bleus rendait le format vraiment pas intéressant.
J'avoue avoir demandé très TRES régulièrement au référent de la banlist de ban les trois cantrips pricipaux. Ces derniers offrait trop de stabilité à des decks déjà surpuissant dans ce format.
C'est après de nombreux playtests sans ces sorts que je me rend compte de la nécessité de leur ban.
zombie33

Légende
le 01/04/2018 20:09
Bon après il reste Portent, Serum, Option et Passe-Passe, le bleu va pas pleurer non plus...
Transistor2441
Blois, France
manabase PDC
le 01/04/2018 21:51
je ne sais pas si ça servira à quelqu'un mais je me suis monté des listes qui recensent la manabase uniquement en cartes communes pour monter des Commander Peasant

les terrains qui fournissent une seule couleur : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=556361

les terrains qui fournissent plusieurs couleurs (ou qui peuvent tutoriser plusieurs type de terrains) : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=556363

les terrains qui produisent du mana générique : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=556367

ces listes sont normalement à jour jusqu'à Master 25
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
Excellente initiative !
le 11/04/2018 1:33
Merci, c'est très pratique :) !
falken
Nicepeople Land, TFou Land
le 11/04/2018 9:39
Bonjour,

On s'éloigne quelque peu du peasant avec un article sur du Pauper Commander : ICI

Sauf erreur de ma part, le général est Unco, toutes les autres cartes étant communes.
Ce format n'est pas nouveau, j'ai trouvé un article de 2016 : LA
Il y en a surement des plus vieux (flemme de chercher).

Si ça peut vous donner des pistes de réflexion.

Bonne journée.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.