Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
Commander Peasant
le 24/03/2018 15:15
Bonjour à tous, je réanime le post du Commander Peasant puisque que le format existe encore et qu'il est pratiqué dans la communauté Rouennaise !

Le format Peasant Commander prend sa source dans le format peasant importé des États-Unis depuis maintenant quelques années. Son but est de proposer aux joueurs un format ne se basant que sur des cartes communes et peu communes de toutes les extensions.

Votre deck sera composé de 99 cartes in-decks et de votre général.
Vous devez jouer avec 10 cartes peu-communes maximum (général exclu) et de 89 cartes communes minimum.
Le général ou « commander » sera une créature de rareté peu-commune (unco). Un général monochrome avec une capacité demandant du mana d'une autre couleur que la sienne est considéré multicolore, exemple : Maréchal fluviale intrépide

Une partie suit le déroulement normal d'une partie Commander MTGO (soit 30 points de vie). La règle des 21 points de dégâts de combats létaux de votre général est conservée.

Toute compétition de ce format suivra les règles compétitives imposées par Wizard of Coast.
Les extensions Unhinged, Unglued, Unglued 2 et Unstables sont interdites.

La rareté des cartes prises en compte sera la plus basse possible, par exemple le Scion de la forêt était une carte rare en Ravnica, il est maintenant commune en Modern Masters 2015 Edition, on prendra donc en compte la rareté commune. Les extensions virtuelles sont prises en comptes.
Pour votre commandant, la carte peut être une carte qui a été unco !

Le bloc Renaissance n'est pas pris en compte dans la rareté des cartes, étant donné que la rareté maximale du bloc était peu commune, des cartes comme avidité ou fournaise seraient jouables, ce qui déformerait le format.

La ban liste est disponible de façon visuel dans le lien suivant : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=509889
Une page facebook dédiée au format existe et est régulièrement mise à jour :
https://www.facebook.com/CommanderPeasant/?ref=bookmarks

Cartes bannies en tant que général :
%5%U%UCryptic Serpent
%1%B%GShaman of the Pack
%1%UInvisible Stalker
%2%U%WAscended Lawmage
%RGoblin Lackey
%1%R%UEnigma Drake
%WMother of Runes
%1%U%RSpellheart Chimera
%1%RGoblin Recruiter
%B%GWinding Constrictor
%U%BBaleful Strix
%RMonastery Swiftspear

Cartes bannies dans le deck :
%7%U Treasure Cruise
%U Brainstorm
%U%UMuddle the Mixture
%1%G Sylvan Library
%UPreordain
%1 Sol Ring
%U Fact or Fiction
%G Sylvan Tutor
%U Ponder
%1%U%UCapsize
%1%U Merchant Scroll
%U Personal Tutor
%U High Tide
%2%R Imperial Recruiter
%U%UMana Drain
%C Maze of Ith
%C Strip Mine
%1 Skullclamp
%1%B Demonic Tutor
%G Worldly Tutor
%G%X Berserk
%U Mystical Tutor
%2 Isochron Scepter
%1 Sensei's Divining Top
%G%G Channel

Bon jeux à tous !
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
zombie33

Légende
le 24/03/2018 15:18
Citation :
votre commandant peut être une carte qui a été unco !


Oulà qu'est ce que ça veut dire exactement ?
Qu'une carte édité en unco une fois peut être commandant, ou qu'une carte qui a un moment donné a eu sa rareté la plus basse uncos peut être commandant ?

Ca me semble très glissant comme règle.
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
Explication
le 24/03/2018 15:20
Pour ceux qui se le demandent, votre commandant peut être une créature qui par exemple comme Street Wraith a eu la rareté commune et unco, cela permet au joueur qui avait un deck avec un général unco de ne pas perdre leur général parce que la carte est réédité dans une extension en commune.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/03/2018 16:17
C'est quand même très intrigant de ne pas trouver Library of Alexandria sur la banliste, c'est une erreur j'imagine ?
zombie33

Légende
le 24/03/2018 16:42
Bof.

Pour moi l'erreur c'est d'y avoir mis high tide alors que Merchant Scroll et Mystical Tutor sont banni.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 24/03/2018 16:48
Lib c'est une carte totalement absurde faut être raisonnable un peu. Et c'est encore plus absurde en commander. Ça ne peut être qu'une erreur/oubli.
Le reste c'est du choix. Ça peut être douteux ou pas, je connais pas le format. Mais un Land qui fait mana + ÇA sans surcout c'est bien trop broken à Magic pour être légal
AbyssalEasley
le 24/03/2018 16:57
Moi c'est la banlist elle même qui me liste dubitatif. Dans un format singleton à 100 cartes, sont banis tous les manipualtaeurs de decks et tuteurs... lol

Et autoriser un général "qui a été unco" encore pire. Le général DOIT être unco en rareté la plus basse. Les joueurs perdent leur général parce qu'il est réédité en commune? Les pauvres... Ben va falloir trouver un autre général et s'adapter, c'est le jeu ma pauvre lucette !

Bref en l'état, le format avec les règles présentées, ça donne pas envie.
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 24/03/2018 17:26
Citation :
sont banis tous les manipualtaeurs de decks et tuteurs... lol

Je t'invite à regarder ceux qu'ils restent, et il en reste encore. Tu peux transmuter, bessech the queen, frabicate, tinker, enlighted tutor, pélerine d'héliode, le créatures tribales qui tutorisent leurs types, mystical teachings, don du forge acier, transmute artifact,buried alive, précepteur démoniaque,assolement, Mwonvuli Beast Tracker, exploration map, ect....
Je crois que cela laisse de quand même, quelques marche de manœuvres.

Le fait de pouvoir jouer votre commander même si il est passé commune s'inscrit dans le fait que ça n'impacte le gameplay de personne, et qu'un archétype ne disparaît pas parce que Wizard a décider de downgrade 50 cartes par extension Master.
Library of Alexandria y figurait jusqu'à peu, mais Zombie m'a convaincu de l'enlever.

La ban list résulte d'une pratique assidu de notre communauté et de beaucoup de test, si elle ne vous semble pas adaptée, je suis ouvert aux discussions, pour peu que l'on ne me sorte pas "elle est nul ta ban list".
zombie33

Légende
le 24/03/2018 17:38
Citation :
Le fait de pouvoir jouer votre commander même si il est passé commune s'inscrit dans le fait que ça n'impacte le gameplay de personne, et qu'un archétype ne disparaît pas parce que Wizard a décider de downgrade 50 cartes par extension Master.


Il y a peu de chance que ça se produise. Vu le niveau des commander actuellement joué ce serait un downgrade dément. J'imagine pas un Bloodbraid Elf, une Parfaite imperieuse, et j'en passe devenir commun ni maintenant ni jamais en fait. Ca reste un argument, mais pour moi ce qui me gène c'est que du coup ça rend beaucoup moins simple de savoir si un deck est légal ou non.

Par exemple Mulldrifter existe en unco, mais sa première edition est commune du coup il n'est pas autorisé. Par contre la première edition de Beetleback Chief était unco et il est devenu commun par la suite, donc lui peut-être un général.
Par contre si on joue Beetleback Chief dans un autre deck, alors là il ne compte pas comme unco. Y'a que moi qui trouve ce micmac compliqué ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 24/03/2018 17:54
Oui, ca a pas l'air fou comme système.

D'ailleurs, est ce que ça vaudrait pas le coup de retenter un online en 20 pv.

L'échec du dernier était bien triste.
zombie33

Légende
le 24/03/2018 18:04
30 points de vie c'est vraiment mieux à mon humble avis.
Après pour faire un tournoi il faut déjà avoir une ban list à jour et la dernière ne l'était pas.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 24/03/2018 19:10
Va pour 30 pv.

Après les communautés qui jouent irl (si elles existent encore) assure pas le suivi de la ban list?

Quand bien même, vue l'ampleur du format, est ce vraiment si important ?
zombie33

Légende
le 24/03/2018 19:24
Ben justement la communauté en question, Dmyr en est le représentant
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 24/03/2018 20:06
Alors 30pv, les règles de rareté du pez et cette ban list (encore que je mettrai un bemol sur TC), ca ressemble a un essemble coherent,non?
Dmyr
Team Cafard Rouen, France

ANGE
le 25/03/2018 5:39
Je pense qu'il y'a une mésentente sur le jouabilité d'une carte en commandant : il faut juste que la carte ait obtenue la rareté unco un jour, que ce soit la dernière comme la première rareté, c'est tout, je n'ai pas du être clair désolé. Vous pouvez jouez Mulldrifter si vous en avez envie :)

Citation :
Alors 30pv, les règles de rareté du pez et cette ban list (encore que je mettrai un bemol sur TC), ca ressemble a un essemble coherent,non?

Oui effectivement, ça fait un an que l'on fait des tournois tout les mois en essayant d'alimenter la section deck du format ! :)
Lucretia
Kardad Vantedge, Trixland
le 25/03/2018 10:46
Mais vous savez pas lire ou quoi?

Le mec a dit que pour les cartes, on compte la rareté la + basse, à l'exception du commandant qui peut être pris même si depuis, il a été réédité en commune.

Sérieusement, avant de vous emballez comme des kékés, apprenez à lire ou posez des questions.
Le mec s'est fait aggressé par 4 personnes différentes alors que son post de départ était logique et globalement clair et que de toute façon, avant de sur-réagir, on pose une question.

Pour Library, je trouve aussi ça fort un peu comme Sol Ring en EDH 1 vs 1 normal.
Si on l'a en main de départ, c'est trop broken.
Bien sûr, ça donne très peu de chances que ça se produise en singleton 100 cartes et c'est un topdeck moyen mais ça reste trop fort quand ça arrive.

Moi par contre, je suis surpris que Winding Constrictor soit ban?
Ou alors il y a une combo que je ne capte pas mais c'est le gégé qui te permet de jouer un deck Compteur donc c'est sympa justement et à part, quelques cartes qui mettent des compteurs sur toutes nos créas, il n'y a pas grand chose pour le rendre très fort

Après, je suppose que ça a été testé en amont donc je m'incline mais c'est vrai que c'est un gégé qui donne envie de builder autour et comme en pez normal, c'est trop faible. L'EDH paysan aurait pu être l'occasion pour lui de briller et de permettre à l'archetype compteur d'exister en pez.
Xvenin
le 25/03/2018 23:45
Yo les gens,
Vis à vis de Library c'est un slot d'unko pas si fort que ça sur le tour un et un piocheur très mauvais sur les autres tours, si ce land te fais piocher au moins 5 cartes c'est que vraisemblablement tu n'avais pas besoin de ça pour remporter la partie.
Quand a Boa Sinueux, plus ça va plus je me dis que le déban pourrait etre envisageable MAIS le Body pour 2 + le très grand nombre de petites créatures et de petits sort rendant un board de 2/2 en 3/3 ingérable pour les cleanboard du format serrait probablement broblématique ...
Néanmoins ça reste à surveiller.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 26/03/2018 0:06
Moi c'est surtout Baleful strix qui me gêne en ban list.
La carte est ultra faible en tant que général... Elle ne permet pas un plan de jeu stable à elle seule, et n'empêche foncièrement pas le développement du plan de jeu adverse. Oui elle la carte fait du ca (et encore seulement la première fois, ensuite payer 4/6 pour ça c'est fatigué..) et demande à être gérée (ou pas d'ailleurs) sinon elle embarque un attaquant. Mais c'est fatigué comme carte je trouve en command zone.
Dans les mêmes couleurs, Psychatog me semble bien plus violent comme carte.
AbyssalEasley
le 26/03/2018 16:04
Citation :
Le fait de pouvoir jouer votre commander même si il est passé commune s'inscrit dans le fait que ça n'impacte le gameplay de personne, et qu'un archétype ne disparaît pas parce que Wizard a décider de downgrade 50 cartes par extension Master.


Aaaaah ok ! Donc c'est absolument pas sérieux comme format, on choisit la rareté à la carte comme ça nous arrange. D'accord, une fois mieux expliqué, ça donne carrément pas envie.

Ainsi pour ne pas brusquer les pauvres joueurs dans leurs habitudes, on s'assoit sur le principe de déterminer la jouabilité d'une carte en se référant à sa rareté strictement la plus basse sur the gatherer. Comme s'il n'y avait pas assez d'uncos pour conserver la combinaison de couleur voulue avec un pilier de jeu différent. Non mais LOL, quelle paraisse intellectuelle...
VeloO
le 26/03/2018 16:21
je sais pas moi ca me va, ca donne plus de liberté dans les généraux c'est pas plus mal.
Et prendre une carte qui a été downgrade en commune.. Faudrait regarder un peu en détail, mais j'imagine qu'il s'agit de cartes moins intéressantes que celles qui sont upgrade en unco.

Récemment je pense à Dinrova et ca m'a l'air bien de pouvoir la jouer en commandant même si elle a été downgrade.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 26/03/2018 17:02
Le problème c'est que c'est un casse tête de visibilité pour ceux qui voudrais essayer le format.
Exemple avec Dinrova, si on l'a ouvert en master c'est un commune et tout le monde ne sais peut être pas qu'elle existe en unco.
Je pense que se baser exclusivement sur le gatherer est une chose indispensable.

J'en ai pas parlé hier j'ai zappé mais idem pour moi Goblin Lackey n'a pas sa place sur la ban list.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.