zombie33

Légende
Parlons d'Intelligences Artificielles...
le 23/03/2018 21:15
On parle beaucoup d'intelligence artificielle ces temps-ci et on lit beaucoup d'âneries à gauche et à droite sur le sujet. Du coup je me suis dit : faisaons un topic pour rassembler toutes ces âneries au même endroit :{

Lorsque j'évoque le concept d'intelligence artificielle en général, je vois généralement trois types de réaction :
- Il y a ceux qui ne savent pas de quoi je parle
- Il y a ceux qui sont inquiet voir qui ont peur
- Il y a ceux qui sont enthousiaste

Il est aussi intéressant de remarquer que ces trois catégories répartissent assez bien les gens en fonction de leur connaissances scientifiques sur le sujet. (Pour ceux qui se demanderait je fais partie de la troisième catégorie)


A mes yeux, l'avènement de l'intelligence artificielle correspond ni plus ni moins à la troisième grande révolution de la société moderne après le siècle des lumières et la révolution industrielle. La société humaine va subir de profond changement durant cette période.
De la même façon que dans la révolution industrielle, c'est les métiers manuels se sont vu remplacés par des machines au point que leur proportion dans la population s'en est trouvé profondément changé par la suite, aujourd'hui c'est au tour des métiers intellectuels d'être touché. L'Intelligence Artificielle telle qu'elle est développé arrive à atteindre un niveau de compétence supérieur à l'humain dans un nombre de domaine croissant. En dehors des métiers manuels et intellectuels, il ne reste que les métiers relationnels au sens large, ceux qui nécessite un contact humain/humain et les métiers qui relève plus ou moins de l'art domaine où l'AI est encore très loin d'être perfomante. Encore que même sur ce qui est de l'innovation, certaines machines commencent déjà à faire leur preuve.


Pour moi la peur la plus justifiée est celle que je viens d'évoquer sur la restructuration de la société et du monde du travail qui risque de toucher quasiment tout le monde. Pourtant quand j'écoute ceux qui ont peur des I.A., ils invoquent d'autres raison :
- La peur que l'humain perde le contrôle de l'IA qu'il a créé.
- La peur que l'IA soit utilisé à des fins moralement douteuse.

Mon point de vue est que ces deux peurs sont totalement infondés.
- D'énormes travaux sont réalisés pour concevoir de manière théorique des IA et absolument tout ceux qui sont derrière cela ont intérêt à ce que les choses se déroulent au mieux.
- Pour le second point, c'est en effet quelque chose d'inévitable mais ce n'est pas quelque chose dont il faut avoir peur. Tout ce que fait actuellement l'être humain, sera fait en mieux par une IA dans le futur. Ne pas utiliser d'IA dans ce futur serait une erreur tout comme le fait d'espérer concurrencer une chaîne de production juste par la force de nos bras en est une. On pense souvent au mauvais en occultant le bon, mais la vérité il ne faut pas oublier que l'IA est neutre et c'est juste la nature humaine qui va ressortir. Ce serait comme avoir peur de l'imprimerie parce que les mots sont puissants et qu'avec des livres on peut véhiculer des idées néfastes plus rapidement que sans. C'est vrai, mais avoir peur des livres et dire que c'est mal reste une absurdité.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 27/03/2018 15:35
Une élipse c'est pas un cercle
Ça peut être ovale, le cercle ne l'est pas
Le conceptualiser en établir les règles c'est plus de l'ordre de l'invention...
J'aime les carottes

le 27/03/2018 15:37
Citation :
Ça peut être ovale, le cercle ne l'est pas

Did you just assume his gender ?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/03/2018 15:39
Du coup, la terre est plate, c'est rond ou elliptique comme affirmation :O
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 27/03/2018 15:40
J'assume queudal. Je suis un humain...
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 27/03/2018 15:40
La terre elle est ovale, non ?
Marseille, Grèce

Légende
le 27/03/2018 15:44
Citation :
Une élipse c'est pas un cercle
Ça peut être ovale, le cercle ne l'est pas

Non, un cercle est un cas particulier d'ellipse, un ovale, c'est différent, Kepler en assez chié pour qu'on ne les confonde pas.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 27/03/2018 15:48
Citation :
cas particulier

Voilà et ce cas particulier on l'observe pas tellement souvent dans la nature ?
Citation :
Kepler en a assez chié

Plutôt inventeur ou remarquable observateur ?
J'ai tendance à considérer comme invention les concepts autant que les choses matérielle, peut-être que ça vient de la
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 27/03/2018 15:50
Et depuis qu'on l'as conceptualiser faire un cercle est à la porter de n'importe qui, c'est quelque chose de commun.
Si ça c'est pas une invention ^^
J'aime les carottes

le 27/03/2018 15:53
Citation :
Et depuis qu'on l'as conceptualiser faire un cercle est à la porter de n'importe qui, c'est quelque chose de commun.
Si ça c'est pas une invention ^^

Ouais enfin bon, c'est pas l'invention de la roue, non plus.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 27/03/2018 15:57
L'invention de la roue n'est qu'un produit dérivé de l'invention du cercle.
Marseille, Grèce

Légende
le 27/03/2018 15:57
Citation :
Plutôt inventeur ou remarquable observateu
r ?
Entre autre, il a trouvé que le carré de la période sidérale d'une planète est proportionnel au cube du demi-grand axe de la trajectoire elliptique de cette dernière.

C'est remarquablement observateur.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 27/03/2018 15:59
A la base c'était pour illustrer que :
Homme faillible-->création de l'homme faillible c'était un raisonnement tout ce qui y a de plus faillible.
J'aurais put dire Dieu aussi, que ce soit comme le voit le croyant ou comme concept dans le genre infaillible ça se pose là.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Jmb
le 27/03/2018 16:01
Je peut pas lutter.
Enfin l'un n'empêche pas l'autre
manœuvre désespérée
zombie33

Légende
le 27/03/2018 16:34
Citation :
Découvert ?


Oui aucun mathématicien te dira qu'il a le sentiment d'avoir inventé quoique ce soit. Les concepts mathématiques ne s'inventent pas, ils ont toujours été là, on les découvrent jute.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 27/03/2018 16:52
Ouais donc mon erreur est plus sémantique.
Dans l'illustration de contre exemple dans le post de kricheck ça colle tjs, non ?
Et si l'intelligence artificielle n'était pas une invention, mais une découverte..
zombie33

Légende
le 27/03/2018 17:38
J'aime bien de temps à autre insulter newton quand un objet tombe chez moi et se casse. Si seulement ce couillon n'avait pas inventé la gravité... :{

Les théories physiques sont des créations humaines, mais les résultats au seins de ces théories sont des découvertes au même titre que les concepts mathématiques.
Le concept d'intelligence a été découvert pas inventé. Sa réalisation concrète relève en revanche de la création et donc à priori de l'invention.
zombie33

Légende
le 27/03/2018 17:39
Le concept d'intelligence artificielle a été découvert pas inventé.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 27/03/2018 20:21
Donc du coup ça rentre bien dans le cadre
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 06/04/2018 11:19
je pose ça ici car

je vois l'intelligence artificielle comme une branche de l'automatisation portée sur des opérations dites intelligentes (car elles sont réalisées par des gens qui ont certaines capacités ou formations),
alors que jusqu'à maintenant on automatisait des opérations plutôt mécaniques (au sens large du qualificatif, c'est à dire répétitives et faisables par "n'importe qui")

donc les emplois évoluent : concurrence homme/machine. mais du coup c'est pas nouveau, loin de là.


à part ça, certainement que l'IA peut faire des choses qui nous dépassent. mais de là à ce que cela puisse dégénérer au point d’échapper durablement au contrôle humain, ça me parait toujours trop gros : ça reste de la SF pour moi.

cela dit, c'est peut être un scénario à garder en tête pour ceux qui travaillent à la recherche dans ces domaines...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Canard enchaîné n°5084
le 11/04/2018 9:51
Deux articles dans le canard de mercredi dernier, qui ne donnent pas vraiment envie d'embrasser des deux bras tout de suite la révolution de l'IA.

Banques expertes en virement de personnel a écrit :
"Hautement confidentiel..." Le document distribué le 20 mars par la direction de BNP Paribas aux membres du comité central d'entreprise entend faire du groupe le premier de la casse. Baptisées "projet Centre de service", ces 70 pages, épluchée par "Le Canard", expliquent comment, grâce à l'intelligence artificielle, répondre aux questions des clients via le Web, le mobile, les mails, les tchats, etc. Et, dans la foulée, annoncent la suppression de 950 à 1000 postes d'ici à 2020...
Pour l'instant, la direction de BNP Paribas assure qu'il n'y aura aucun licenciement - en tout cas, jusqu'en 2020. Il faut dire qu'elle peut compter sur un réservoir de départs naturels de 5000 personnes. La Société générale, pour sa part, a annoncé, le 1er mars, la signature d'un accord de rupture conventionnelle concernant 2135 postes au sein du réseau France. Les syndicats s'attendent à des annonces perlées dans toutes les banques...
"Aujourd'hui, l'intelligence artificielle gère principalement les mails clients, mais, dès demain, c'est la relation complète avec le client qui pourra être gérée par un conseiller virtuel", explique un représentant de FO-Banques. Le syndicat évalue à 30000 le nombre d'emplois menacés à court terme dans l'Hexagone, sur un total de 140000.
En 2017, les cinq premiers groupes du secteur bancaire ont réalisé d'énormes profits: 23 milliards d'euros, au total. Mais les malheureux BNP Paribas, Société générale et BPCE (Banque populaire-Caisse d'épargne) soulignent que leurs résultats dans la banque de détail s'effritent. Et de nouveaux acteurs venus de l'Internet ou des télécoms, comme Orange Bank, ont fait irruption.
Dans ce contexte, l'intelligence artificielle fait figure de Graal. Répandu dans les pays scandinaves, le logiciel Amelia permet à un conseiller client de gérer 10000 comptes, contre 500 en France pour un employé non équipé. Le Crédit mutuel-CIC espère suivre ce chemin. À ses employés, il a confié Watson, un logiciel d'IBM qui a également séduit les dirigeants d'Orange Bank.
Vous avez dit "élémentaire" ?


Personne pour conduire la voiture a écrit :
Elle était très bête, la voiture intelligente qui a écrasé une piétonne, le 19 mars, en Arizona. C'était pourtant une Volvo XC90 dernier cri, censée être "autonome". On n'arrête pas de nous bassiner avec les "voitures autonomes", qui roulent sans conducteur. C'est, paraît-il, l'avenir. Macron y croit: il a annoncé la semaine dernière qu'il mettait 1,5 milliard d'euros dans un grand plan visant à développer l'IA - traduire : "intelligence artificielle" -, et qu'une belle partie de ce bel argent public servirait à la voiture autonome. Tout sera fait, a-t-il annoncé, pour que, d-s 2022, de tels véhicules puissent circuler en France. Il a ajouté qu'il ne fallait pas "avoir peur".Il faudra juste faire attention en traversant la route...
Pourquoi pousser ainsi l'avènement de la voiture autonome ? Il y a urgence ? Pourquoi notre héraut nationale de l'IA Cédric Villani appelle-t-il l'Europe à "adapter le Code de la route par anticipation", de manière qu'elle déboule le plus vite possible ? Qui a décrété que ce serait mieux pour tout le monde, la voiture autonome ? On ne sait pas. On promet vaguement qu'elle "servira à optimiser les flux des transports, contribuant ainsi à réduire l'empreinte du secteur" ("Les Échos", 29/3). Traduit en français, ça veut dire quoi ? Rien. Juste un vœu pieux, qui a pour avantage de donner une coloration verdâtre à ce nouveau gadget. Que feront les voitures autonomes le jour des grands départs en vacances ? ou en plein embouteillage ? Comment réduiront-elles l'"empreinte du secteur" ? En rentrant toutes seules à la maison ? Ça serait distrayant...
Au volant de la voiture autonome qui a tué la piétonne américaine, il y avait un opérateur. Lequel ne regardait pas la route : normal, il faisait confiance à sa machine. Que s'est-il passé ? La victime, dit-on, a surgi très rapidement. La voiture autonome n'a rien vu venir. "Un opérateur plus vigilant aurait-il pu éviter le drame ?" se demande "Le Figaro" (31/3), auquel on aimerait faire remarquer qu'"un opérateur plus vigilant" ça s'appelle un conducteur. "Plus grave, le véhicule autonome n'a pas réagi. Ni tentative de freinage ni coup de volant. Il aurait dû", remarque "Le Figaro" finement.
Peu après l'accident, un expert expliquait sur France 2 que, certes, cet accident était bien embêtant, mais qu'il ne remettait pas en question l'avenir radieux de la voiture autonome, dont la mise au point suppose évidemment quelques ajustement... Sanglants ? Dans un ouvrage récent (1), Nicholas Carr note ceci : "Chaque fois qu'un instrument nous sert à acquérir une nouvelle aptitude, le monde devient différent et plus fascinant encore." Relevant que ce n'est pas le cas de la voiture autonome ni des technologies numériques, il nous invite à résister à l'automatisation générale de la société. C'est comment qu'on freine ?

(1) "Remplacer l'humain, critique de l'automatisation de la société", l'Echappée, 280 p., 19€
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.