Citation :
Simplement, il faut prendre exemple sur eux dans certains domaines, pour s'assurer un avenir acceptable.
Et dans ce cas on donne l'ensemble des données, et pas uniquement celles qui nous interesse dans le domaine qu'on apprécie. Un peu d'honnêteté intellectuelle c'est souvent compatible avec la sagesse.
Citation :
Enfin, tu as le droit de t'amuser avec des détails, ça ne me dérange pas du tout.
Non, je ne m'amuse pas avec des détails, c'est toi qui ne rentre pas assez dans les détails pour bien étayer tes propos qui sont toujours très nuancé en prime.
Je ne suis pas convaincu au demeurant que tu maitrises les techniques et les process derrière les techniques que tu push.
Je ne suis pas convaincu par ta communication, ni par ta manière d'aborder les choses. Sans nuance, on n'avance pas. On ne fait que se conforter dans sa propre opinion.
Tu vois, moi, jsuis plutot favorable au nucléaire. Mais je vois les contraintes, je vois les défauts, et ça c'est probablement plus sage comme posture que de dire : " Ceci est un révolution, Go-Go Berserk. "
Dire qu'on a drop le nucléaire c'est un peu faux au demeurant, je rappelle qu'on bosse encore avec et dessus.
Comparer la situation énergétique européenne et celle chinoise n'a pas de sens.
Dire que la réouverture des centrales à Lignite en Allemagne est une aberration, merci d'enfoncer des portes ouvertes. On le sait tous que c'est une grave erreur historique, écologique et énergétique d'avoir fait ça (et à double titre, la lignite devait servir de transition avant de passer sur une énergie très basé sur le gaz Russe, et oui, ça c'est un échec énergétique.).
Après, ça ne retire pas que la fusion nucléaire ça pose de gros problématique, et pas que écologique. C'est une énergie par exemple qui est trop inertique pour maintenir un réseau électrique toujours à l'équilibre (Si le reseau n'est plus à l'équilibre, il se passe ce qu'il s'est passé en Espagne, apparemment)
Ce qui a joué pour les ENR en Chine, c'est pas l'absence d'emission de GES, c'est la vitesse à laquelle tu es capable de sortir tes unités de production.
Bref, oui y'a beaucoup de détail avec lesquels on peut s'amuser. Cet ensemble de détail s'appelle le monde. Bienvenue parmi nous cher apôtre :)