zombie33

Légende
Parlons d'Intelligences Artificielles...
le 23/03/2018 21:15
On parle beaucoup d'intelligence artificielle ces temps-ci et on lit beaucoup d'âneries à gauche et à droite sur le sujet. Du coup je me suis dit : faisaons un topic pour rassembler toutes ces âneries au même endroit :{

Lorsque j'évoque le concept d'intelligence artificielle en général, je vois généralement trois types de réaction :
- Il y a ceux qui ne savent pas de quoi je parle
- Il y a ceux qui sont inquiet voir qui ont peur
- Il y a ceux qui sont enthousiaste

Il est aussi intéressant de remarquer que ces trois catégories répartissent assez bien les gens en fonction de leur connaissances scientifiques sur le sujet. (Pour ceux qui se demanderait je fais partie de la troisième catégorie)

A mes yeux, l'avènement de l'intelligence artificielle correspond ni plus ni moins à la troisième grande révolution de la société moderne après le siècle des lumières et la révolution industrielle. La société humaine va subir de profond changement durant cette période.
De la même façon que dans la révolution industrielle, c'est les métiers manuels se sont vu remplacés par des machines au point que leur proportion dans la population s'en est trouvé profondément changé par la suite, aujourd'hui c'est au tour des métiers intellectuels d'être touché. L'Intelligence Artificielle telle qu'elle est développé arrive à atteindre un niveau de compétence supérieur à l'humain dans un nombre de domaine croissant. En dehors des métiers manuels et intellectuels, il ne reste que les métiers relationnels au sens large, ceux qui nécessite un contact humain/humain et les métiers qui relève plus ou moins de l'art domaine où l'AI est encore très loin d'être perfomante. Encore que même sur ce qui est de l'innovation, certaines machines commencent déjà à faire leur preuve.

Pour moi la peur la plus justifiée est celle que je viens d'évoquer sur la restructuration de la société et du monde du travail qui risque de toucher quasiment tout le monde. Pourtant quand j'écoute ceux qui ont peur des I.A., ils invoquent d'autres raison :
- La peur que l'humain perde le contrôle de l'IA qu'il a créé.
- La peur que l'IA soit utilisé à des fins moralement douteuse.

Mon point de vue est que ces deux peurs sont totalement infondés.
- D'énormes travaux sont réalisés pour concevoir de manière théorique des IA et absolument tout ceux qui sont derrière cela ont intérêt à ce que les choses se déroulent au mieux.
- Pour le second point, c'est en effet quelque chose d'inévitable mais ce n'est pas quelque chose dont il faut avoir peur. Tout ce que fait actuellement l'être humain, sera fait en mieux par une IA dans le futur. Ne pas utiliser d'IA dans ce futur serait une erreur tout comme le fait d'espérer concurrencer une chaîne de production juste par la force de nos bras en est une. On pense souvent au mauvais en occultant le bon, mais la vérité il ne faut pas oublier que l'IA est neutre et c'est juste la nature humaine qui va ressortir. Ce serait comme avoir peur de l'imprimerie parce que les mots sont puissants et qu'avec des livres on peut véhiculer des idées néfastes plus rapidement que sans. C'est vrai, mais avoir peur des livres et dire que c'est mal reste une absurdité.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 26/02/2026 16:55
Après il arrive à ta table il fait du bruit et il pas content jusqu'à tu vires tout le bordel sur son dos, et après il part se ranger (ou retourne à l'espace bar si une commande à repump entre temps)
Deckbuild

le 26/02/2026 17:03
C'est déjà pas mal.

J'en ai pas croisé, ceci dit c'est stylé, je chercherais.

Mais j'ai vu des vidéos des robots "inspecteur gadget" dans les hôtels coréens, des espèces de pavés avec 50 bras qui nettoient les chiottes, plient les draps, passent l'aspi etc... Ou encore ceux qui récoltent des pommes en Chine en vérifiant qu'elles sont mûres,.. . Ou encore ceux qui s'accrochent aux lignes haute tension Pour faire de la maintenance, qui ressemblent plus aux trucs qui réparent tes bâtiments dans starcraft. Pour chaque usage précis il faudra un modèle spécifique adapté à cet usage de toute façon.
Toufmade

le 26/02/2026 17:10
Oui, mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec l'IA hein, ça c'est de l'automatisation, on sait faire depuis relativement longtemps.
Deckbuild

le 26/02/2026 17:44
Le truc dont tu parles oui. Mais encore faut-il un truc pour aider la navigation, éviter les obstacles, analyser l'environnement, s'y adapter.

Les robots roomba et autres trucs aspirateur plats ont d'ailleurs joué un rôle crucial dans la collecte de données pour l'apprentissage en environnement humain, et la modélisation 3D des appartements.

Bon maintenant il suffit d'avoir une antenne wifi pour avoir un modèle 3D de ta baraque mais ça a mis du temps à gagner en précision.
Toufmade

le 26/02/2026 18:26
Citation :
Mais encore faut-il un truc pour aider la navigation, éviter les obstacles, analyser l'environnement, s'y adapter.

Ca c'est pas très compliqué de positionner un objet dans un environnement , ni de délimiter une zone de travail admissible, ni des mettre un mode "apprentissage" ou l'utilisateur va definir la zone ou peut aller l'objet. Tout ça, tu peux le faire juste avec de l'automatisation : tu positionnes l'objet, tu définis les coordonnées ou il a le droit d'aller tu lui dis quoi faire quand il est dans une zone ou il est pas censé aller (là via un des maths tu peux lui donner les différents points qu'il doit viser ou piloter les bons moteurs pour retourner au plus vite dans la safe zone.
Tout ça c'est de l'informatique et de l'automatisation, pas de l'IA.
Si ton outil il suit un guide ou on peut lui décrire de manière séquentielles les actions qu'il peut ou ne peut pas faire (genre via un algorithme type grafcet) ce n'est pas une IA mais un automate. Et on peut faire énormément de chose avec des automates, notamment des robots.
L'IA c'est à part tu ne lui fournit pas un guide : il apprends tout seul en autonomie.

Mais tu confonds quand meme des choses un peu différentes : l'IA et les robots. C'est pas tout à fait pareil. Tu peux faire des robots piloter par IA, mais à l'origine, ce qui pilote les robots se sont des automates.
Toufmade

le 26/02/2026 18:36
Il faut se rendre compte que beaucoup de taches sont potentiellement sequençables. Et qu'on a pas forcément besoin de se positionner dans l'espace en perma, on peut aussi suivre des lignes tracées sur le sol, et mettre des capteurs de détection de présence pour éviter les collisions.
Deckbuild

le 26/02/2026 18:43
La tu parles d'un environnement contrôlé avec une très faible variabilité. Mais faut pouvoir s'adapter à un sol friable, des planches qui craquent, des mecs bourrés qui jettent des canettes dessus, une coordination avec la flotte complète, etc...

Tu simplifies beaucoup je trouve.
Toufmade

le 26/02/2026 18:50
Alors non, je ne simplifie pas, et surtout je ne confonds pas les concepts.

Oui, si tu as une forte variabilité tu ne pourras pas créer de séquences te permettant de repondre à la tache demandée. Dans ce cas là tu utiliseras une IA et non un automate. Ceci étant, les systèmes types aspirateurs robots sont des automates. Mémoriser un lieu, se positionner, accomplir toujours les memes taches, avoir des garde fou en cas de problèmes (collision, eau sur le sol, filtre bouchés, etc etc) tout ça, c'est de l'automatisation et non de l'IA.
Deckbuild

le 26/02/2026 19:21
Tu ne sembles pas savoir que les roomba ont servi à récolter des données pour la locomotion, et donc de facto entraîner des IAs.

Les robots performants récents (Unitree et consorts) sont d'abord formés en simulation, pendant plusieurs millions d'heures à accomplir diverses tâches dans un monde virtuel qui reproduit nos lois physiques et intègrent diverses toppologies (entrepôts, forets, villes, écoles, supermarchés, autoroute, etc...), puis une fois qu'ils sont capable de faire des choses plus ou moins convenable ils sont lâchés dans un environnement réel contrôlé où ils pourront vérifier si leurs paramètres sont bien réglés. Puis ces phases IRL servent à ajuster les prochaines simulations pour les générations suivantes.

Mais de toute façon il est évident que tout système sérieux actuel utilise les deux méthodes, à la fois une IA qui peut s'adapter, et des fonctions prédéfinies pensées précisément pour la tâche donnée.

Enfin bon. On croisera un robot au Franprix avant 2027.
Gagnant au loto, destruction

Zombie
le 26/02/2026 20:18
Citation :
Enfin bon. On croisera un robot au Franprix avant 2027.

Est-ce que les caisse automatiques sont considérées comme des robots ?
Deckbuild

le 26/02/2026 20:43
Je parles d'un humanoïde qui sera à l'entrée et te dira pas bonjour mais te fera un mawashigeri si tu as un truc volé dans ton sac.
antho63
Benaud , france
le 27/02/2026 8:12
Puisque tu sembles intéressé par les robots, je te conseille de jeter un œil à la démonstration technologique de l'émission du nouvel an chinois cette année.
Il y avait entre autre des robots faisant du kung fu avec des enfants. C'était assez impressionnant.
Par contre je reste persuadé que la chorégraphie était programmée et non faite par ia.

J'étais resté aux robots avec des démarches assez compliquée et là c'était vraiment fluide.
Toufmade

le 27/02/2026 9:56
Pour le coup, sur la marche des robots, l'IA a pas mal travailler. C'est un des premiers trucs qu'ils ont fait avec le Q-learning : apprendre au robot à marcher.
Si tu as fait un peu de meca et d'electro tu imagines bien que mouvoir plusieurs actionneurs, conserver l'équilibre à tout instant, et avancer selon un séquençage précis sur une machine qui doit pas etre loin de +100kg c'est en effet une gageure technique.

Toufmade

le 27/02/2026 9:57
Je parle bien de la marche humaine, y'a des moyens bien plus simple et facile à piloter pour donner à un système la capacité à se mouvoir dans l'espace (genre des roues, invention révolutionnaire, là aussi)
Toufmade

le 27/02/2026 10:05
Le Q-learning ça présente 2 avantages :
Tu t'embetes à essayer de séquencer un truc, de mettre des back up assez important parceque c'est un système dynamique, et ça ça poses des problèmes à l'automatisation (augmentation des erreurs, et des dérives potentielles), le sequençage des la marche humaine est assez compliqué.

Alors que lui donner une matrice de récompense en lui donnant successivement les bonnes valeurs, le laisser tourner dans son coin pour qu'il apprenne (quelques jours à l'époque : 2015), c'était bien plus fonctionnel. Et là ou c'est fort, tu le fais une fois pour un type de robot et le tour est joué.

Après, il faut bien comprendre que beaucoup de chose ou on met de l'IA on l'utilise parce que ça simplifie les choses ou pour des raisons marketing. Mais pas mal des usages que présente Warpad, sont plus liés à l'augmentation de l'automatisation, ce qui est bien plus vieux comme acquis scientifique.
Les choses prennent du temps à se mettre en place.
Deckbuild

le 27/02/2026 11:05
Haha bien évidemment que j'ai vu cette démo des chinois. J'ai tout vu.

Cette semaine d'ailleurs ils sont venus en Allemagne pour faire un rituel d'humiliation et commencer le siècle de bizutage de l'Europe en leur montrant leurs robots tout neufs tout fonctionnels qu'ils ont en stocks de plusieurs centaines de milliers à des teubés qui ont détruit eux-mêmes leurs centrales nucléaires et roulent au voitures à essence, alors qu'en Chine ils construisent actuellement 38 centrales.

Hilarant.

Et déprimant aussi, mais bon, on vote pour ça. C'est un suicide volontaire, alors autant en rire.
Toufmade

le 27/02/2026 11:34
Mmmh, encore une croyance de Warpad.
Pour infos le % d'éléctricité nucléaire dans le mix chinois est inférieur à celui de la France. Leur puissance installée, est sensiblement identique à la France. En 2023 cela représentait 4.5% de leur prod. Nous c'est 70% en France. Ce qui a monté fortement en chine depuis 10 ans dans leur mix, c'est l'éolien et le solaire.
Alors certes, ils continuent de mettre en place des centrales nucléaires, mais c'est normale, ils ont des besoins qui augmente fortement et donc ils ont besoin d'augmenter la puissance de l'ensemble de leur parc. Mais si on est honnete sur l'energie en chine, il faut surtout souligner, que la majeure partie de leur nouvelles unités de productions sont solaires ou eolien.

Avec le meme parc nucléaire, voire meme supérieur au notre, il faut imaginer que leur prod nucléaire c'est inférieur au solaire et à l'éolien ( 434,7 TWh de nucléaire (4.5% de leur prod) en 2023 vs 885,9 TWh pour l'éolien (9,2 %% de leur prod), et 584,4 TWh pour le solaire(6.1% de leur prod).
Pour te montrer l'évolution qu'ils ont donnés à leur mix énergétique depuis 2010 :
Nucléaire : 73.9 TWh (1.7% de leur prod)
Eolien : 44,6 TWh (1.1% de leur prod)
Solaire : 0,7 TWh (0.02 % de leur prod)
La production totale d'éléctricité entre 2010 et 2023 a augmenté de plus de 100 % passant de 4280 TWh à 9800 TWh.
Leur principal investissement, c'est plus le solaire et surtout l'éolien que le nucléaire. Oui forcément quand tu dois créer autant de centrales, tu fais un peu de tout. Même le charbon qui n'a pas la cote en chine a eu une augmentation de la puissance de son parc. A un moment donné quand tu as de tel besoin énergétique, tu fais un peu ce que tu peux. Et pas toujours les bonnes choses.

Mais ceci étant, s'il faut souligner un truc que la Chine a fait particulièrement c'est le developpement des ENR. Ils ont encore beaucoup de travail avec leur pas loin de 6000 TWh d'electricité produite au charbon (60% du mix approx si vous avez suivi).
Toufmade

le 27/02/2026 11:40
Pour info, si tu brule du pétrole pour faire de l'élec et qu'après tu utilises ton elec pour rouler, tu perds beaucoup d'energie.
Cela pollue moins si ton mix énergétique ne pollue pas. (Forte présence d'ENR ou de nucléaire qui ne génère quasiment aucune émission de GES).
En l'occurence, 1kWH produit thermiquement à eu besoin au minimum de 2.5 kWh de chaleur (C'est le ratio minimal que tu perds sur les systèmes thermiques, cf Carnot). Du coup, les moteurs thermiques, c'est moins pire qu'un moteur électrique si ton 60% de ton élec vient du charbon.
Evidemment ceci est vrai uniquement d'un point de vue des GES, au niveau de la pollution de l'air, les moteurs thermiques c'est pas terrible
Mais ça c'est qu'ils vont améliorer.
Deckbuild

le 27/02/2026 12:10
Le sage montre l'allemagne, la grenouille regarde la france.

Mais ok ;)
Toufmade

le 27/02/2026 12:17
Alors il n'y a pas de sagesse sans nuance. Ou sont-elles ?

Au demeurant, ici tu viens juste tout confondre IA, robot, automatisation, mix énergétique, pour simplement balancer de la propagande pro chinoise sans aucune nuance, sans aucun regard critique, sans aucune analyse. Bon je trouve ça bien de ne pas etre considérer comme sage quand je vois la manière dont tu raisonnes :)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.