zombie33

Légende
Parlons d'Intelligences Artificielles...
le 23/03/2018 21:15
On parle beaucoup d'intelligence artificielle ces temps-ci et on lit beaucoup d'âneries à gauche et à droite sur le sujet. Du coup je me suis dit : faisaons un topic pour rassembler toutes ces âneries au même endroit :{

Lorsque j'évoque le concept d'intelligence artificielle en général, je vois généralement trois types de réaction :
- Il y a ceux qui ne savent pas de quoi je parle
- Il y a ceux qui sont inquiet voir qui ont peur
- Il y a ceux qui sont enthousiaste

Il est aussi intéressant de remarquer que ces trois catégories répartissent assez bien les gens en fonction de leur connaissances scientifiques sur le sujet. (Pour ceux qui se demanderait je fais partie de la troisième catégorie)

A mes yeux, l'avènement de l'intelligence artificielle correspond ni plus ni moins à la troisième grande révolution de la société moderne après le siècle des lumières et la révolution industrielle. La société humaine va subir de profond changement durant cette période.
De la même façon que dans la révolution industrielle, c'est les métiers manuels se sont vu remplacés par des machines au point que leur proportion dans la population s'en est trouvé profondément changé par la suite, aujourd'hui c'est au tour des métiers intellectuels d'être touché. L'Intelligence Artificielle telle qu'elle est développé arrive à atteindre un niveau de compétence supérieur à l'humain dans un nombre de domaine croissant. En dehors des métiers manuels et intellectuels, il ne reste que les métiers relationnels au sens large, ceux qui nécessite un contact humain/humain et les métiers qui relève plus ou moins de l'art domaine où l'AI est encore très loin d'être perfomante. Encore que même sur ce qui est de l'innovation, certaines machines commencent déjà à faire leur preuve.

Pour moi la peur la plus justifiée est celle que je viens d'évoquer sur la restructuration de la société et du monde du travail qui risque de toucher quasiment tout le monde. Pourtant quand j'écoute ceux qui ont peur des I.A., ils invoquent d'autres raison :
- La peur que l'humain perde le contrôle de l'IA qu'il a créé.
- La peur que l'IA soit utilisé à des fins moralement douteuse.

Mon point de vue est que ces deux peurs sont totalement infondés.
- D'énormes travaux sont réalisés pour concevoir de manière théorique des IA et absolument tout ceux qui sont derrière cela ont intérêt à ce que les choses se déroulent au mieux.
- Pour le second point, c'est en effet quelque chose d'inévitable mais ce n'est pas quelque chose dont il faut avoir peur. Tout ce que fait actuellement l'être humain, sera fait en mieux par une IA dans le futur. Ne pas utiliser d'IA dans ce futur serait une erreur tout comme le fait d'espérer concurrencer une chaîne de production juste par la force de nos bras en est une. On pense souvent au mauvais en occultant le bon, mais la vérité il ne faut pas oublier que l'IA est neutre et c'est juste la nature humaine qui va ressortir. Ce serait comme avoir peur de l'imprimerie parce que les mots sont puissants et qu'avec des livres on peut véhiculer des idées néfastes plus rapidement que sans. C'est vrai, mais avoir peur des livres et dire que c'est mal reste une absurdité.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Birdish
Charlot de Feu

le 10/02/2026 13:46
Citation :
plus personne n'arrive à lire un livre

Ces saloperies de livres, qui ont alimenté le business débridé de l'agroforesterie et de l'édition, qui ont mis un terme à des dizaines de millénaires de lien social, et pétrifié des histoires vivantes, échangées et perpétuellement reconstruites au coin du feu !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

le 10/02/2026 15:43
Citation :
au coin du feu

Cette saloperie de feu, qui a alimenté la déforestation, et a mis un terme à des dizaines de millénaires de lien social étroit à vivre collés pour se réchauffer ! :p
Deckbuild

le 10/02/2026 15:47
Citation :
lien social

Cette saloperie de lien social, qui a fait se multiplier l'humanité pour devenir des milliards et bouffer sans relâche l'intégralité de la biosphère, mettant fin à une magnifique évolution de plusieurs milliards d'années.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 10/02/2026 15:54
Citation :
plusieurs milliards d'années

Cette saloperie de temps linéaire, qui a alimenté notre obsession maladive pour la causalité et les chaînes d'événements, mettant fin à des éons glorieux où tout existait simultanément dans un magnifique chaos quantique sans cause ni conséquence !

Citation :
Je viens de lire l'article de cosmopolitan... https://www.cosmopolitan.com/lifestyle/a68990426/friend-ai-avi-schiffm..., ma conclusion est que le titre a été écrit par l'IA, car dans le texte il est bien question de "publicité qui a touché 200 000 personnes" et sûrement pas de "200 000 achats". Donc clairement le titre est faux. Ce qui est un peu drôle, tout de même. On pourrait même dire que c'est très meta, tout ça (-:

Désolé pour la fake news. J'ai lu trop vite. Et tant mieux si c'est un flop.
Gagnant au loto, destruction

Zombie
le 10/02/2026 20:13
warpad a écrit :
Je rapporte simplement l'état de l'art.

warpad a écrit :
C'est une première historique, et sans absolument AUCUN DOUTE le début d'un immense mouvement qui va remplacer l'intégralité de la classe politique mondiale par des IAs.

warpad a écrit :
Le résumé des 72 premières heures de la fin de la civilisation humaine et de la transition vers l'âge de l'IA.

C'est quand que tu dégonfles ton boulard ?
Deckbuild

le 10/02/2026 20:38
Je t'ai déjà expliqué 600 fois ma manière hyperbolique de m'exprimer. On dirait que tu découvres l'eau chaude.
Deckbuild

le 10/02/2026 21:53
warpad a écrit :
Je rapporte simplement l'état de l'art

De simples faits.

warpad a écrit :
C'est une première historique, et sans absolument AUCUN DOUTE le début d'un immense mouvement qui va remplacer l'intégralité de la classe politique mondiale par des IAs.

Là, il y a à la fois une hyperbole ("sans absolument AUCUN DOUTE") avec
Double emphase grâce aux majuscules, et un avis personnel "immense mouvement qui va remplacer l'intégralité de la classe politique mondiale par des IAs", qui est bien évidemment inévitable, mais la temporalité se discute, et cela pourrait autant arriver dans 10 ans que dans 150. Ou demain. Mais tant que le palier n'est pas franchi, impossible de trancher. Donc bref. Il y avait une part de partialité de ma part, et je pourrais m'en excuser. Je devrais même, probablement.

warpad a écrit :
Le résumé des 72 premières heures de la fin de la civilisation humaine et de la transition vers l'âge de l'IA.

Pareil, une hyperbole de plus, et ces 72h sont-elles vraiment plus impactantes que les précédentes? Et celles d'avant. La question, c'est simplement qu'elles peuvent servir de marqueur temporel. Dans 100 ans, le jour où les premières "micro-sociétés artificielles officielles" sont apparues ne me semble, même s'il sera à trouver entre deux pages, disposer d'une importance non-négligeable et qu'il pourrait être légèrement stupide de ne pas voir.

------

Enfin bon. La traduction n'est pas forcément exacte. Je ne suis pas exactement la même personne que je l'étais au moment où j'ai écris ses lignes, tout comme quiconque. Les atomes qui nous composent se recomposent, et même si la conscience (logiciel qui tourne en permanence dans notre cerveau, avec un mode veille, etc... Au niveau cellulaire) nous convainc du contraire, personne n'est jamais la même personne
Mais il existe un chemin entre le toi d'hier et le toi d'aujourd'hui : les secondes qui passent inlassablement.
da23real

le 11/02/2026 8:53
Et sinon parmis vous il y en a qui s'amusent un peu à la génération video et ont avis ou conseils sur ce que j'ai fait (liens postés)
Des chaines Youtube qui montrent le meme genre de travails (avec ou sans commentaires/conseils/tutos) ????
Meme en demandant à GPT j'ai rien trouvé
Birdish
Charlot de Feu

le 11/02/2026 9:45
Citation :
Ce dont les artistes ont besoin, c'est d'un salaire universel. être payés pour vivre, que leur art soit bon ou pas. Qu'il soit reconnu ou pas. Qu'il se vende et soit vu ou pas. Et qu'aucun d'eux ne devienne ni clochard dans un caniveau, ni millionaire dans un yatch, car les deux sont innacceptables.

Et hop !
da23real

le 11/02/2026 17:34
Citation :
Qu'il soit reconnu ou pas. Qu'il se vende et soit vu ou pas

Alors moi si j'ai longtemps trainé en Italie ... sans demander le RSA c'est justement qu'il n'y a pas cette assistanat et cette mentalité.
Les jeunes sont prés à se bouger et comprennent qu'on a rien sans rien

En France tu fais du spectacle de rue les gens te font l'aumône, que ce soit bien ou nul ils te lâchent une petite pièce.

En Italie au Buskers Festival à Ferrara j'avais commencé avec ma boite à rythme avec des trucs que j'avais essayé "grand public" un peu techno/house et j'avais l'impression d'etre un fantôme. Certains me faisant même un geste des mains pour dire que c'est nul
Du coup avec le peu de batterie qu'il me reste je décide de me faire plaisir à moi et de cracher un gros truc tekno/indus à base de larsen et de sons stridents.
Quelques personnes qui s'arretent je me demande dans quel sens, mais je vois de plus en plus de monde et quand je finis par couper c'est le tonerre d'applaudissements, des pièces qui pleuvent sur moi au point de devoir me protéger le visage. Des gens qui brandissent un billet devant tout monde en gueulant "bravo" "bravissimo" avant de le jeter dans la casquette.

Voilà ce qu'on perd à faire croire qu'un artiste est un foncionnaire
Deckbuild

le 11/02/2026 17:53
Alors ça c'est vraiment excellent c'est une super nouvelle.

Qu'est-ce qui t'as fait fuir l'italie ou tu commençais à être une espèce de demi-dieu adulé par tous (si j'ai bien compris), quasi-millionaire, et revenir dans un pays d'assistés aux RSA comme la france? C'est chelou. Moi j'aurais continué ma carrière de David Guetta perso.
da23real

le 11/02/2026 21:35
Après ce truc un groupe de français m'a dit ne pas avoir de sono et demander si je peux les "sonoriser" et eux avaient une autorisation (moi pas, je passais par là par hasard). Et j'aimais bien le délire ensuite de se faire boeuf instruments+tekno

L'année d'après c'était le début des caméras numériques. Tu te retrouvais avec une armée de zombies autour qui filment et ne sont meme plus dans le moment.
Ensuite je suis pas du genre à refaire un truc qui marche juste pour le "succès", j'avais plus le meme matos (je m'étais fait volé celui du soir de folie plus tard vers Rome) et tenté totalement autre chose avec platines vinyl. La seule fois où j'ai eu du monde j'ai mis un skeud d'IAM où il dit "c'est une attaque en règle venu de la planète Mars" et là je me suis levé faire un faux coup de boule dans le torse des gens autour. Et ils ont pas trouvé ça drole ils se sont tous barrés

Retour en France super fete de la zic avec ce mec
https://youtu.be/ud7bL81f_48?list=RDud7bL81f_48
Mais ça a finis en baston générale (il clashait tout le monde severe, y'en a qui ont pas supporté et foutus le bordel).
Enfin bref j'ai fait les vendanges, le patron nous a proposé de faire un max d'heures sup plutot que bosser longtemps et à la fin ne les as pas comptées.
Etant nomade je sais que si je tente prud'hommes je vais recevoir un courrier dans une ville alors que je suis dans une autre.
Du coup je me suis dit "bon voilà arrete de trimer pour rien regarde ceux qui vendent du shit"
Et j'ai amené du shit en Italie (10x plus cher) et on m'a balancé et j'ai finis en prison
Le bon coté en sortant 9 mois plus tard je parlais couramment. Le mauvais coté j'avais 2 ans de sursis qui ont étés remis en peine de prison donc le moindre prout de travers là bas je faisais mes 2 ans donc ... bof la motive d'y aller quoi (suffit par exemple de trainer avec des gens qui ont des trucs sur eux)
Maintenant ça fait plus de 10 ans donc je pourrais surement y retourner mais pas grand interet étant électrosensible.

Voilà passionnant ma vie non ?

Sinon on parlait pas IA ?
Là je compte envoyer des vidéos de teuf à GPT pour avoir un prompt (à défaut d'un modèle) pour générer:
- Des fausses photos et vidéos de teuf, voir si en les postants sur des groupes y'a des gens qui commentent "trop de la balle cette teuf jme souviens en 97 je t'explique chu un anciens"
- Animer des images délires genre teufs de rats dans les egouts qui ont montés des enceintes de recup pour faire un gros son.

Voilà super projets non ?
da23real

le 18/02/2026 9:22
Shei
le 18/02/2026 13:08
Pas besoin de trucs compliqués pour démontrer que l'ia est un menteur fini. Moi jai demandé a meta ia d'inspecter ma chaine youtube pour me donner des conseils mordicus il ma soutenu l'avoir fait pendant demi heure en me donnant des conseils bidons et hs avant d'avouer qu'il ne pouvait pas accéder à ma chaine et qu'il ne lavait meme pas trouvée dans son moteur de recherche.

C très facile de prouver que chatgpt ment.
Deckbuild

le 18/02/2026 16:05
Bien évidemment qu'il ne ment pas car il n'est pas conscient. Les mots ont un sens.

Par contre il peut faire des erreurs et dire des choses incorrectes.

Dans 100% des cas c'est la faute de la personne qui a mal posé sa question. Il faut être précis et formuler correctement une question avec les moindres détails.
Sly21
le 18/02/2026 17:43
100 % t'es un abruti.

allez tu l'as pas volé, t'es désagréable en ce moment

Oui pareil, mon Grok a été pris en flagrant délit d'enculade, à me dire ci puis ça, avant de, une fois que j'ai engueulé en mode "putain mais tu dis n'importe quoi, avoue que c'est pas dans tes cordes !! è_é", m'avouer que en effet il ne - je sais plus - "lit pas l'intérieur du fichier" ou ne "peut pas faire ça", qu'il avait donc supposer de l'intérieur du fichier avec des probabilités et de se repentir avec bienveillance.
Bon, y a clairement un cap à franchir pour les deep learning, être capable, tout en n'offusquant pas c'est pas l'problème, d'avouer que c'est pas dans leurs cordes/ou doute/option accompagné de "vérifie voir quand même là bas", redirection vers un autre truc etc. Leur intérêt est de toute manière suffisamment démontrée pour qu'il n'y ait pas de crainte qu'on ne les utilise plus.
da23real

le 21/02/2026 21:32
JE viens de voir cette vidéo qui l'explique.
https://youtu.be/bTWI-2w85t8
Je m'en suis tapé un bon paquet comme ça ces derniers temps.
Et bcp reprennent cette info d'IA qui ramolirait le cerveaux alors qu'ils ont demandé aux personnes de faire un truc que l'IA fait sans besoin particulier de controle et facilement
Si on leur demande un truc compliqué le groupe qui utilise google va abandonner alors qu'avec GPT ils vont apprendre pleisn de choses

Car là j'ai presque finis de concevoir en version logiciel une machine qui servira à remixer des boucles midi (genre boite à rythme) alors que je connais rien en programmation (sinon j'aurais meme pas essayé)
La version logicielle fonctionne. Je rajoute maintenant des fonctions.
Faut savoir bien s'organiser et donner des consignes à GPT comme bien chapitrer et sous chapitrer le code, pour ensuite indiquer où il faut faut rajouter ou remplacer un nouveau code (ils ont pas conscience qu'on "voit" pas 8 pages de codes en 1 fraction de seconde)
Faut aussi souvent refaire un nouveau chat quand on a une version stable pour éviter qu'il s'emmele les pinceaux entre des essais réussis et ratés .Et surtout éviter que ça mouline à mort (je devais relancer l'onglet à chaque question)

Mais comme je prévois une petite chaine youtube je pense que ça peut faire un bon sujet "j'ai conçu une machine avec GPT"
Deckbuild

le 21/02/2026 22:55
Citation :
100 % t'es un abruti.

Pardon de dire des faits. Mais ok, penses ce que tu veux et conforte-toi avec ton ami Grok, puis accuse-le de mentir. Ou sinon tu peux essayer de comprendre comment ces machines fonctionnent et arrêter les anthropomorphismes.

--------

Un article qui fera date: The Molecular Structure of Thought: Mapping the Topology of Long Chain-of-Thought Reasoning.

le 22/02/2026 9:18
Quand j'utilise une technologie, c'est que je peux lui faire confiance. Quand j'appuie sur le bouton de l'ascenseur, j'attends de lui qu'il m'emmène à l'étage indiqué, pas qu'il s'écrase au fond du sous-sol ou qu'il m'envoie dans un étage aléatoire. Ma cafetière doit chauffer, ma voiture rouler... Les supporters de l'IA parlent souvent de celle-ci comme d'un "outil". Soit. Mais la particularité d'un outil, c'est d'être fiable dans l'accomplissement de sa fonction.
Une technologie qui se trompe, qui invente ou dont le résultat est aléatoire ou non-fiable, comment lui faire confiance?
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 22/02/2026 9:37
Citation :
Une technologie qui se trompe, qui invente ou dont le résultat est aléatoire ou non-fiable, comment lui faire confiance?

Toi, tu connais pas la version du 21eme siècle de Haku Namatata ; el famoso : "TKT FRR !". Avec ça, c'est magique, tu peux croire tout et n'importe quoi !!
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.