zombie33

Légende
[Deck] Affinity
le 22/03/2018 7:22
Le deck Affinity est un deck historique du Peasant qui a subit au cours de son histoire plus de ban que n'importe quel autre deck. Aujourd'hui il fait parti des decks aggro les plus performant du format et il en existe différentes versions se distinguant à la fois par leur plan de jeu mais aussi par leurs uncos.

Pour faire simple il y a trois versions de Affinity :
- Affinity Atog : Deck Aggro avec de grosses créatures incorporant Ghirapur Aether Grid et Ensoul Affinity.
- Affinity Control : Deck control incorporant Thopter Foundry, Sword of the Meek et Ghirapur Aether Grid.
- Thopter Affinity : Deck aggro-combo basé sur Thopter Foundry.

Affinity Control est depuis le bannissement de Demonic Tutor totalement délaissé en faveur d'autres decks Control comme Wellspring et Boros Monarch plus efficace. C'est pour cette raison que je me contenterai de présenter les deux autres versions ici.



AFFINITY ATOG %U%R%G

Ce deck est basé sur un ensemble de 9 playsets incontournables :
• 16 Terrains : 4 Darksteel Citadel, 4 Great Furnace, 4 Seat of the Synod, 4 Tree of Tales
• 12 Créatures : 4 Carapace Forger, 4 Frogmite, 4 Myr Enforcer
• 8 Sorts : 4 Galvanic Blast, 4 Thoughtcast

A cela s'ajoute un ensemble de cartes sur lequel sont fait des ajustements mineurs suivant les versions :

1/2 : Ancient Den / Vault of Whispers
3/4 : Atog
0/1/2 : Gearseeker Serpent
0/1/2 : Vault Skirge : Particulièrement efficace avec Ensoul Artifact
2/3 : Ensoul Artifact : Justifie la présence des 4 Darksteel Citadel incontournables.
2/3 : Ghirapur Aether Grid
3/4 : Chromatic Star
3/4 : Prophetic Prism
3/4 : Springleaf Drum
3/4 : Flayer Husk : Efficace en Early avec Springleaf Drum et en Late avec Ghirapur Aether Grid.
0/1/2 : Temur Battle Rage / Fling : Combo avec Atog et reste correct sans.

La première force du deck c'est ses créatures qui sont parmi les plus imposantes du format. Seul un deck Slivoïde peut rivaliser en terme de puissance brute.

L'autre grosse qualité du deck est sa versatilité car il s'agit d'un des rare deck peasant pouvant radicalement changer de plan de jeu au cours d'une partie.
- Aggro : Le deck peut faire des sorties extrêmement rapide et aggresser son adversaire avec des créatures imposantes très tôt dans la partie.
- Control : En late game le deck se transforme très souvent en deck control avec Ghirapur Aether grid en guise de gestion du board et de clock.
- Combo : Enfin le deck a la faculté à tout moment de clore la partie via la combo : Atog + Fling/Temur Battle Rage.



THOPTER AFFINITY %U%R%B

Ce deck est basé sur un ensemble de 11 playsets incontournables :
• 16 Terrains : 4 Ancient Den, 4 Great Furnace, 4 Seat of the Synod, 4 Vault of Whispers
• 16 Créatures : 4 Frogmite, 4 Myr Enforcer, 4 Atog, 4 Disciple of the Vault
• 12 Sorts : 4 Galvanic Blast, 4 Thoughtcast, 4 Chromatic Star

A cela s'ajoute un ensemble de cartes sur lequel sont fait des ajustements mineurs suivant les versions :

1/2 : Darksteel Citadel
0/1/2 : Vault Skirge
2/3 : Thopter Foundry
2/3 : Ghirapur Aether Grid / Shrapnel Blast / Sword of the Meek
2/3/4 : Glaze Fiend : Particulièrement efficace avec Thopter
2/3/4 : Flayer Husk
0/1/2 : Prophetic Prism
3/4 : Springleaf Drum

Ce deck est contrairement au précédent est très orienté Aggro-Combo. Il n'est pas rare d'infliger 20 blessures en un seul tour après un début de partie finalement peu agressif. Comme pour le deck Affinity Atog, certaines versions de Thopter Affinity s'autorisent un plan de jeu control en late game avec Ghirapur Aether Grid.



POUR ALLER PLUS LOIN...

Il va de soit que la plus grande faiblesse des decks affinity quelque soit la version jouée reste la hate artefact très présente dans les side, Ancient Grudge, Dust to Dust et Gorilla Shaman en tête. Il n'existe pas vraiment de solution efficace pour contrer ces cartes et c'est aussi pour cela que le deck a des résultats très variables et très dépendant du metagame.

Côté side la différence entre les deux decks se joue sur la 3ème couleur.
Le vert apporte de la gestion d'enchantement absente de la version thopter et le noir apporte Contrainte.

Parmi les cartes absentes avec toutefois un fort potentiel pour Affinity on peut citer :
- Whipflare : unco qui fut joué en side du deck affinity qui a gagné la CdF 2016.
- Auriok Sunchaser : un body correct qui peut tuer des Kor Skyfisher mais reste sensible aux foudres.
- Gurmag Angler : Un gros body de plus qui lui n'est pas dépendant de la présence d'artefacts sur le champ de bataille ce qui peut prendre à défaut le side adverse.
- Rancor : Dans la version Affinity Atog qui joue déjà vert, le piétinement récursif apporté par rancoeur peut permettre de remporter certaines parties.
- Perilous Myr : Correct pour être sacrifié avec Thoper/Atog.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Makexime
Légende
le 18/07/2018 20:23
@papaours:
Si tu regarde le build avec shardless, j'ai pas de jet, et un seul battle rage. Mais effectivement ça peut donner dans le vide, c'est cascachatte quoi ^.^

Ensoul artefact semble bien aussi effectivement, et me séduit pas mal.

Raaah putain de difficile à build ce bouzin ^^"

@manouel:

PUTAIN j'oublie toujours cette capa hahaha
paddle07
le 18/07/2018 22:26
Pour la liste grixis étant donné que tu ne joue pas ensoul: Ornito>Skrige si tu fais T1 ornito tambours, ça peut te permettre de joué mitraine T1
zeroxceet
unearth topic
le 14/06/2021 22:26
zombie33

Légende
le 14/06/2021 22:36
prophetic prism est toujours nécessaire dans cette version ?
zeroxceet
le 15/06/2021 16:21
Citation :
prophetic prism est toujours nécessaire dans cette version ?

J'ai beau tourné la problematique dans tous les sens, c'est vraiment difficile de se passer des avantages que la carte confère. Je suis pret à toute proposition concernant cela néanmoins.
SIMON16DICE
le 15/06/2021 16:39
Pk ne jouer que 4 uncos ?
zeroxceet
le 15/06/2021 22:37
Citation :
Pk ne jouer que 4 uncos ?


4 Infuser l'âme aux artefacts
1 Grille d'Æther de Ghirapur

= 5
hreem
le 15/06/2021 22:46
Y'a un monde ou on remplace les infuse par le sphinx qui cascade ? Quite a jouer une version un poil plus contrôle ?
SIMON16DICE
le 16/06/2021 7:50
nvm, j'avais pas vu la grille
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 16/06/2021 10:27
Citation :
Y'a un monde ou on remplace les infuse par le sphinx qui cascade ? Quite a jouer une version un poil plus contrôle ?


Une 5/5 très souvent indestructible qui peut saucer t2/t3 c'est quand même super solide. Le sphinx est sexy mais y a quand même une gros risque de cascades pas folles.
MonsieurPerlot

Légende
le 16/06/2021 10:29
Je réfléchissais à une liste un peu similaire.

En fait, je me dis que si tu joues ensoul x4, c'est certes bien de jouer citadelle x4 (+ quelques nouveaux "bridgelands"), mais ça me parait tendu de se priver de 4 Scrige du caveau en plus, tellement ça creuse rapidement.

Après, est-il vraiment indispensable de jouer du rouge ? Oui je sais: salve, shamane, atog et jet, voire grille, c'est fort.

Mais ne peut-on pas décemment envisager de jouer mono bleu ? ça permettrait peut être - en plus de sortir le rouge - de couper des slots discutables comme chromatic et prophetic, et de faire de la place pour du contre en bleu (dispel, hard counter et autre) pour protéger des sorties lourdes à base d'ensoul ? Le landcycling de la salamandre peut peut être permettre de splasher un peu, au moins en side.

Enfin, 8 argousins/compagnons, c'est pas too much ? Je partirais plutôt sur 6 comme ça.
zeroxceet
le 16/06/2021 12:11
Citation :
Après, est-il vraiment indispensable de jouer du rouge ? Oui je sais: salve, shamane, atog et jet, voire grille, c'est fort.

Mais ne peut-on pas décemment envisager de jouer mono bleu ?


J'avais emis l'hypothese initialement, mais comme kaeru me le signalait, dans la meta actuelle, on ne peut pas se priver du rouge.
zebigcoconut
Utopie, France
Légende
le 16/06/2021 14:17
Y'a pas d'intérêt à se priver du rouge, ne serait-ce que pour profiter de pouvoir jouer le maximum de terrains artos.
AbyssalEasley
le 16/06/2021 16:52
Citation :
8 argousins/compagnons, c'est pas too much ? Je partirais plutôt sur 6 comme ça.

Des 4/4 pour 0 t'en as jamais assez dans un deck. Alors pourquoi se limiter à 6 quand tu peux en avoir 8 ?
MonsieurPerlot

Légende
le 17/06/2021 11:24
Citation :
Des 4/4 pour 0 t'en as jamais assez dans un deck. Alors pourquoi se limiter à 6 quand tu peux en avoir 8 ?

Ben pas tout à fait pour 0 quand même. Faut un shell particulier et jouer de "mauvais" artos pas cher, comme des cailloux ou mitraine. Comprendre par mauvais que ça prend bcp de place dans la liste, pour un impact somme toute modeste.
Et jouer ces 8 gars fait prendre le risque d'ouvrir une vilaine main de départ avec 2 ou 3 d'entre eux (qui pour le coup seront loin de sortir pour zéro).
Comme ça, la seule carte qui m'inciterait à en jouer bcp, c'est Rush of Knowledge.

Si ton plan A c'est Ensoul Artifact, embarquer 10 steacks (8 argousins et 2 serpents), ça me semble beaucoup, surtout si tu tapes dans les slots de Vault Scrige et d'Ornithoptère pour ce faire.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 17/06/2021 11:30
Après en jouer 8 doit faciliter le choix de cycler dans un Lang artefact avec les sejouneurs.
zombie33

Légende
le 20/06/2021 11:54
Tiens je viens de tomber sur Skeleton Shard. Il y a peut-être une version d'Affinity qui voudra jouer ça en x1. Ca a l'air très bien en late game.

Outre le fait de récupérer des 4/4, ça peut permettre de ramper si le deck en a besoin via le recyclage de Sojourner's Companion (même si ça me parait plus anecdotique).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 20/06/2021 18:51
Remonter des 4/4 plus ou moins gratuite ça semble déjà cool.

Sinon Rush of Knowledge dans une version avec les 8 4/4 gratos, 4 mitraine etc ? (Monsieur Perlot en parlait). Faire un draw 7 et jouer derrière (vu que pas mal de cartes deviennent gratuites) ça parait cool.
papaoursdelux
Damn!

Légende
le 20/06/2021 20:35
C'est sûrement le meilleur endroit pour jouer la carte.
Le risque c'est de se retrouver un peu short en mana ou de chialer sur un contre.
Kaeru
le 20/06/2021 23:21
Dans ma liste UR Affy je le joue en x1 Rush of Knowledge, c'est un peu ce que tu sors en fin de partie pour essayer de trouver ta combo ou pour gagner le MU CA
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.