asimov67
Metz, France
[Annonce] Fin du Leviathan
le 20/03/2018 22:11
Le comité leviathan a annoncé qu ils ne feront plus de mise à jour de la banliste Leviathan et organiseront plus de tournois en Leviathan.

Les raisons qui ont été invoquées sont la ressemblance entre leur format et celui de Wizard; et le nombre de débats/disputes que cela engendraient au sein de la communauté EDH 30 pv.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
asimov67
Metz, France
le 20/03/2018 22:12
Dear Krakeneers,
Our journey in this sea-world has started nearly one year and a half ago. Thanks to you, players, the format has spread, reaching unexpected results: biggest Italian commander event ever (by far, 99 players), being present as a main event to 2 DTCs in a row, having different communities spread around Europe etc etc..

That said, our beloved sea monster is born for only one purpose: give to you, players of commander format, the possibility to enjoy a 30hp environment as no one was representing it when the Mtg Duel Commander community switched to 20hp.

(Un)Luckily, this is not true, not anymore. Wizards has created a banlist to take care of a 30hp format. At the very beginning, we were skeptical about their work, but, month by month, mtgo format has evolved and, right now, the 2 banlists are pretty similar.

Even if the online-based format has its limits (deathclock, Best of 1 games, some infinite-loop combo not available/supported – e.g. high tide), it is the true format supported by WotC and its gaming environment is not far from the Leviathan’s one (again, the banlists are pretty similar).

So, as the Kraken existence is, right now, a factor to divide the community rather than to gather it (as it was in the past) and as the real purpose of the Leviathan format - to offer an alternative – is not true anymore, we, the committee, decided to put an end to our journey.

This means that, starting from today, we won’t update Leviathan banlist and we’ll no longer organize event with our banlist.

Beware, players, we are not abandoning you. The Kraken is not dead, it is just back to its ancestral sleep; now it’s time to give mtgo its chance and to support WotC format, but if a day you, players, will ask for an alternative, we’ll be back, stronger than ever. Because WotC is the official ruler of its game, but you, players, are the ones who make this game a reality.
Darkent

le 20/03/2018 22:30
Plouf
Orriz
DrFake

le 20/03/2018 22:36
First page + J’y étais + Coucou BFM.

Bon, c’était prévisible vu le manque de visibilité du format, ça reste dommage pour la diversité de Magic.
Le 20pv tant décrié au début a réussi l’impossible : Gagner en legimité et braver la plèbe pour imposer sa vision.
Le roi est mort, vive le roi.

ff26
Montélimar, France
le 20/03/2018 22:42
Le format mtgo, bien qu'imparfait, existe encore au moins dans les GP. Pour le Leviathan, bah, il fera partie de la légende...
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 20/03/2018 22:54
Bon, c'est clairement un fuck au DC quand même hein. Ils encouragent les joueurs à s'investir dans le format MTGO uniquement, pas un mot pour le DC à part "when the Mtg Duel Commander community switched to 20hp".
C'est dommage, ils sont quand même pas partis de rien :/
Zedrus
Drakôn
le 20/03/2018 23:33
Mtgo ? Le format ou baby jace, oloro et breya se baladent tranquillement...

La presence du mtgo au GP a deux objectifs :
- proposer un side event différent. Mais bon faut quand meme venir avec son deck de 99 cartes en prenant en compte la bonne banlist (ec, multi, léviathan, mtgo) ... J’ai bien rigolé lors du GP lyon ou mon adversaire joue T1 sol ring (Moondust derriere a bien rigolé lui aussi ahah)
- permettre a wizard de juger l’attractivité du format commander. Mais quand tu vois que les seuls joueurs qui sont attirés et préparés sont des joueurs DC. Bah ils roulent sur les casus. Oloro, baby jace ou encore breya c’est pas la meme chose que daxos de meletis ou gisa et geralf...
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
Darwin would be proud
le 21/03/2018 2:00
Bon, c'est dommage pour la biodiversité mais ça me semble être un choix judicieux.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 21/03/2018 3:21
Une initiative qui se comprends.
Dommage pour la diversité c'est un point de vue. Personnellement je préfère un unique format sur le long terme joué par 10000 personnes que 10 formats joués par 1000. La diversité c'est sympa (et il y a tellement de format dit "alternatifs" que tout le monde y trouvera toujours son compte) mais le rassemblement c'est mieux, dans ce cas de figure, je n'en fait en aucun cas une généralité.
Concernant le format MTGO, je n'aurait pas la même condescendance abjecte que d'autres, je me contente de dire que le format est nouveau, très surveillé par la maison mère, et de plus en plus populaire. Cocktail qui ne peut qu'être bénéfique à son avenir (surtout le fait que ce soit un vrai format wiazrd en fait). Il faut lui laisser le temps de l'évolution et de la maturité.
A l'annonce du mtgo j'avais prédit 3 ans pour un ralliement globale, je maintient encore. Enfin... Quand on voit le chauvinisme de certain, ce sera peut être plus long dans certaines parties du globe.

Légende
le 21/03/2018 8:12
Citation :
Mtgo ? Le format ou baby jace, oloro et breya se baladent tranquillement...


dixit un gars qui n'a surement aucune idée du méta mtgo (pour dire ça ....)
Arkydian56
le 21/03/2018 9:11
il est pas loin de la vérité
breya, edgar , baby jace et partner sont les 4 gros du format mtgo.
GuntherSpell
Poitland
le 21/03/2018 9:38
C'est surtout tymna/kraum et Breya qui tiennent le haut du pavé. Autant les listes de Tymna/kraum sont stables d'un point de vue deckbuilding (consensus dans les listes) autant pour Breya ça l'est un peu moins.

Jace et Edgar c'est du tiers 2.

Sinon le côté pas de cantrip bien à un bleu et pas de tutor est plutôt pas mal vu que tu te dis pas quand tu montes un deck: "y a de toute façon 20 slots qui sont pris par les staples" et du coup t'as un peu plu de flexibilité à ce niveau là.

Ce format à des défauts évidemment comme ça l'a été souligné quelques posts plus haut mais il est sympa, et je pense pas encore résolu.
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 21/03/2018 9:51
Citation :
le manque de visibilité du format


La non capacité a faire recensé les tops de tournoi en ligne est un vrai problème, le DC a la change d'avoir MTG TOP8.

Bon et bien il y a plus qu'a voir ce que l'avenir diras pour MTGO.
IronVixen
le 21/03/2018 10:05
trois petites sides note :

-Les decks qui perfent sur MTGO ne seront pas les mêmes qu'en paper. Parce que la clock change complétement le format.

-L'adversaire qui fait t1 sol ring, j'ai de sérieux doute qu'il joue en format MTGO, puisque la carte est banni dans ce format. Et si cétait du multi, bon ben voilà, multi is multi.

-En soi, le format ne manquait pas spécialement de visibilité, à part en France. Je pense qu'on aurait pu continuer, mais ça a pas grand intérêt à ce stade. Le léviathan, c'était à la base une initiative pour laisser le choix aux joueurs de choisir le format, vu que 20 et 30 pv sont assez différents.
Avec Mtgo, ce n'est plus vraiment le cas. Il y a un format officiel, une banlist qui vaut ce qu'elle vaut (personellement, je ne la trouve pas absurde puisque elle a été faite pour du MTGO, donc le non ban de Oloro par exemple se comprend. Si ils doivent vraiment pousser le format en paper, alors à ce moment on verra. Les bans sont bien aussi amha).

Après, je pense que il va y'avoir des gens pour refaire une page, vu que y'a 2 personnes qui étaient contre la démocratie dans le groupe, et qui ont refusé le disband à la fin. Et ça sera pas forcément les gens les plus intelligents du groupe sadly.

soullessoni
Paris
le 21/03/2018 10:14
Side pour Oloro sur MTGO, en dehors de la clock qui défonce le deck, y'a aussi que Zur's Weirding est bugged et que les devs ont annoncé qu'ils n'y toucheraient pas. Trop compliqué à implémenter. Du coup le deck perd son kill principal ...
IronVixen
le 21/03/2018 10:22
Ouai, enfin voilà. La méta décrite sur mtgtop8, ben c'est la méta mtgO. A voir en vrai
Zedrus
Drakôn
le 21/03/2018 10:51
Citation :
dixit un gars qui n'a surement aucune idée du méta mtgo (pour dire ça ....)


Tu y joues aussi ? :)
Tu sais sur mtgo c'est par logiciel qui ne prend pas en compte toutes les gestions de combo... Le réel metagame est plus proche des decks du 30 pv qu'on a connu...

Donc baby jace, c'est un tiers 1. Du meme titre qu'oloro, breya et control 4 couleurs.
Vous savez tres bien que le dc est passé en 20 pv a cause de monoU : soit le comité bannisait les cantrips soit ils passaient en 20 pv. Le choix du 20 pv a ete le plus logique :)

Markov est tiers 2 et n'est pas très fort ...
Ne pas sous estimer Maelstrom Vanderer aussi tiers 2 aussi
IronVixen
le 21/03/2018 10:53
En Léviathan, MonoU n'était pas tier 1 (bon y'a eu ban de high tide, mais est-ce que c'était une mauvaise chose ? Vrai question).

Après c'est sur que sur mtgo, avec high tide + intuition, il y'a de quoi faire
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 21/03/2018 11:48
Sans rentrer dans des considérations sur le jeu, c'est dans tous les cas une très bonne décision pour la cohésion de la communauté.

Légende
le 21/03/2018 13:45
@zedru : oui j'y joue; en format papier par cotnre et il y a une réelle difference comme l'a souligné souless avec le format virtuel

le format me plait moi , et oui partner et breya sont vraiment les DTB , baby jace et oloro sont qd meme moins forts que ces 2 là. Mais ily a aussi de trés bons decks mono vert combos qui sortent leurs epingles du jeu comme svelava et ysan en jouant toutes les cartes de nazi anti bleu possible

Alors oui le format est jeune mais ça va etre a maturité d 'ici un ou 2 ans imo et quoi qu'en disent certains on jouera tous ça a ce moment

Zedrus
Drakôn
le 21/03/2018 14:21
Bien sur que je parlais du Mtgo avec nos cartes en carton imprimé.

Les joueurs de Léviathan qui le veulent vont respecter la ban liste et je ne pense qu'ils vont aller sur mtgo pour faire leurs gros tournois. Mtgo servira essentiellement à tester les decks avant d'aller aux tournois. Où la ce sera différent :)
Je suis aussi persuadé qu'avec le temps les communautés seront sous le même drapeau. Si Wizard décide de réellement mettre en place le DC ^^
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.