Jer
Légende
Magic, c'est tellement mainstream...
le 16/03/2018 9:01
...que même Le Monde.fr y consacre un article.
A quand la une de Paris Match pour Richard Garfield ?

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/03/16/de-la-cour-de-recre-au...
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2018 16:51
Ha ! Ça par contre c'est de la diffamation ^^

Mais bon t'inquiète pas je vais pas te faire un procès :)

Juste une chose, pourquoi voir dans mon propos une référence à un complot ? L'article parle de MtG si je ne m'abuse, vous êtes loin du sujet.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2018 16:54
Citation :
Mais peut-on faire confiance aux messages que tu postes ici ? Peut-être sont-ils aussi le fruit d'une méthode de rédaction qui ne donne pas la garantie qu'ils correspondent à ce que tu penses. La même question se pose pour les interviews des médias "non-mainstream". Si on veut mettre en doute, autant aller jusqu'au bout.


Je serais donc un dangereux agent russe, payé pour diffuser insidieusement de la propagande !

Encore un coup de Poutine pour détruire l'Occident.
Darkent

le 16/03/2018 16:59
Arretez le
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 16/03/2018 17:46
C'est marrant parce que sur ce fil de discussion je suis plutôt d'accord avec MaDuDu "en général", mais je n'arrive pas à comprendre qu'il ne voie pas le "cas particulier". Reprenons les attaques de Morosophe:

Citation :
pas joué longtemps en cours de recré => mouais, presque 10 ans ...

Je vois mal comment le journaliste aurait pu modifier cette phrase au point de modifier "10 ans" en "pas longtemps". Donc manifestement Morosophe n'est pas d'accord avec Lévy.

Citation :
jeu très bien game designée => c'est faux; ils ont su faire avec mais ce n'est pas sur sa trame de base de game design que Magic s'est départagé de ses concurrents

Pareil, je vois mal comment le mec a pu modifier les propos de Lévy d'un truc proche de ce que dit Morosophe à ce qu'il y a dans l'article

Citation :
C'est plein de baratin lisse fait pour de la promo mais qui complètement vide en termes d'analyse ou de profondeur.

Ça c'est le seul truc avec lequel on est à peu près tous d'accord puisqu'on a tous compris que Le Monde est un journal généraliste et qu'il ne va pas rentrer dans des analyses de profondeur sur Magic.

Mais c'est vrai que MaDuDu aime bien rester dans le vague et le conceptuel, et n'aime pas rentrer dans les détails, on ne va quand même pas s'en offusquer, de la même manière qu'on ne s'est pas offusqués du point précédent.

PS:
Citation :
Donc je trouve pas sympa envers un champion que de l'interviewer pour lui faire dire des banalités. (c'est comme discuter de la physique au collège avec un prix Nobel; ce n'est pas forcément inintéressant, mais le plus souvent, tu sous-emploies ton opportunité...)

J'ai lu un bouquin où Einstein répondait à des lettres d'enfants, ben je n'ai pas trouvé que c'était sous-employer le temps d'Einstein :)
zombie33

Légende
le 16/03/2018 17:52
Citation :
pas joué longtemps en cours de recré => mouais, presque 10 ans ...


Moi je dirais plutôt 15 minutes. Peut-être une question de point de vue...
lelandpalmer
Paris
le 16/03/2018 17:57
High degré de haine et d'aigreur contre un article/interview aussi clair que généraliste. De toute manière 90% des commentaires sont surtout là pour critiquer un journal dont vous n'avez de toute manière jamais lu une page. c'est intellectuellement aussi pratique que fainéant de mettre dans une même phrase l'interview de Lévy et le positionnement macron-compatible du journal (qui n'est pas le miens btw ) même s'il dit qu'il ne voit pas le rapport.

Et faut être sacrément perché pour s'interroger sur la légitimité de Levy à parler de MTG et de son évolution.

Bref, j'ai du mal à comprendre le haut level d'aigreur sur un topic au sujet d'un article qui devrait plutôt nous réjouir en tant que joueur Magic, pour une fois que l'on n'est pas associé à des nerds prépubères bloqués sur de l'heroic Fantasy. Ce type d'article se multiplie et c'est une bonne chose. c'est un traitement positif, qui aborde des sujets très différents (professionnalisation des tournois, spéculation, jeu en ligne...)

Par ailleurs, ce n'est que la 4ème ou 5ème fois que Le Monde parle de MTG, sauf que les précédents articles avaient plutôt des allures de publi-communiqués (cartes en exclus, les chiffres fantaisistes de 200M de joueurs dont 500k en France qu'on retrouve tt le temps etc...) le tout rédigé par un ancien champion mtg.

lelandpalmer
Paris
le 16/03/2018 17:59
Citation :
pas joué longtemps en cours de recré => mouais, presque 10 ans ...


Moi je dirais plutôt 15 minutes. Peut-être une question de point de vue...


10 ans à jouer à Magic dans la cour de récré ça m'a un peu fait tiqué mais ça explique bien des choses^^
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2018 18:02
Pour la seconde fois je rappel que je n'ai pas affirmé que l'article est un faux, j'ai juste relevé la remarque de ZeSword dans laquelle il fait l'amalgame entre les opinions de l'interviewé et l'article lui-même.

La vérité c'est qu'avec les nouvelles méthodes en vigueur chez les mainstreams on ne peut pas considérer a priori que ce qui est rapporté dans une entrevue correspond au message que l'interviewé voulait faire passer. Il faut vérifier à chaque fois ...

Avoue que ça te fait mal aux fesses d'être simplement d'accord avec moi :)
Orriz
DrFake

le 16/03/2018 18:05
darkent le ke-bla de JVC a écrit :
This topic has been MaDuDued


18-25 !!!
guilan
Légende
le 16/03/2018 18:11
@Lelandpalmer: On peut difficilement mieux dire les choses...
lelandpalmer
Paris
le 16/03/2018 18:15
Pour le coup Madudu a raison quand il dit que l'interview final n'est qu'une version tronquée et probablement un peu réécrite de l'interview. c'est normal sinon on aurait des trucs de 5-6 pages.

En revanche c'est l'interprétation qu'il en fait qui est digne de mon grand oncle du Perche qui, quand il monte "à la capitale", se sent obligé de me donner son avis sur les médias après avoir descendu ce qu'il restait de ma cave à pinard^^
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2018 18:25
Mon interprétation ?
Darkent

le 16/03/2018 18:32
Citation :
High degré de haine et d'aigreur contre un article/interview aussi clair que généraliste. De toute manière 90% des commentaires sont surtout là pour critiquer un journal dont vous n'avez de toute manière jamais lu une page. c'est intellectuellement aussi pratique que fainéant de mettre dans une même phrase l'interview de Lévy et le positionnement macron-compatible du journal (qui n'est pas le miens btw ) même s'il dit qu'il ne voit pas le rapport.

Et faut être sacrément perché pour s'interroger sur la légitimité de Levy à parler de MTG et de son évolution.

Bref, j'ai du mal à comprendre le haut level d'aigreur sur un topic au sujet d'un article qui devrait plutôt nous réjouir en tant que joueur Magic, pour une fois que l'on n'est pas associé à des nerds prépubères bloqués sur de l'heroic Fantasy. Ce type d'article se multiplie et c'est une bonne chose. c'est un traitement positif, qui aborde des sujets très différents (professionnalisation des tournois, spéculation, jeu en ligne...)

Par ailleurs, ce n'est que la 4ème ou 5ème fois que Le Monde parle de MTG, sauf que les précédents articles avaient plutôt des allures de publi-communiqués (cartes en exclus, les chiffres fantaisistes de 200M de joueurs dont 500k en France qu'on retrouve tt le temps etc...) le tout rédigé par un ancien champion mtg.


This putain, merci lelandpalmer.


Merde quoi.

C'est devenu un défouloir pour mec antisystème le gen ou quoi ?

On a pas assez de sujets politiques de crées ?
Ce topic était il en train de tomber à la dérive ?


Mais allez vous inscrire sur des groupes de débat sur Facebook, personnellement c'est ce que j'ai fait, quand on a besoin de débattre faut trouver un endroit où débattre.
Jer
Légende
le 16/03/2018 18:44
Citation :
La vérité c'est qu'avec les nouvelles méthodes en vigueur chez les "médias alternatifs" on ne peut pas considérer a priori que ce qui est rapporté dans une entrevue correspond au message que l'interviewé voulait faire passer. Il faut vérifier à chaque fois ...


J'ai corrigé ton message, mec.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 16/03/2018 18:44
+1 Avec Darkent et Leland.

D'ailleurs, à propos de groupe FB, en écoutant ça, j'ai pensé à toi Darkentounet <3
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 16/03/2018 19:28
Citation :
J'ai corrigé ton message, mec.


Les médias dits alternatifs sont moins homogènes dans le fonctionnement que les mainstreams, il y a ceux chez qui tout est manipulé ou presque et d'autres au contraire qui sont très à cheval sur les bonnes pratiques.

Citation :
C'est devenu un défouloir pour mec antisystème le gen ou quoi ?


C'est plutôt un défouloir pour conformistes, regarde un peu la sur-réaction à une remarque de bon sens qui en plus n'est discutée que pour la forme puisque tout le monde est finalement d'accord avec sur le fond ...

Pour rappel ça a commencé avec ça :

moi a écrit :
Donc tu ne sais pas comment est "préparée" ce genre d'entrevue.

En général il y a entrevue enregistrée, après quoi le journaliste sélectionne des morceaux qu'il retranscrit de manière arrangée s'il le juge nécessaire.

En théorie l'interviewé a un droit de regard mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas. Si bien qu'il se trouve bien souvent qu'on fait dire des choses qui n'ont pas été dites, ou bien qui ont été dites autrement qu'elles ne sont présentées et dans un contexte qui a disparu au montage (ce qui revient à faire dire des choses qui ne l'ont pas été).

Le journalisme "généraliste" contemporain est au journalisme en général ce que l'art "conceptuel" contemporain est à l'art en général ^^


Si les conformistes du forum se détendaient un peu on en ferait pas 3 pages à chaque fois ^^
Marseille, Grèce

Légende
le 16/03/2018 23:31
Citation :
Si les conformistes du forum se détendaient un peu on en ferait pas 3 pages à chaque fois ^^

Bah je sais pas pour les autres, mais chez moi quand je renverse accidentellement l'eau de la brosse à chiottes, j'arrive jamais à la laisser se répandre sans rien faire. Ça doit être un TOC de conformiste, j'en parlerai à mon médecin.
Baurd Maul, Happy locktober

le 17/03/2018 0:29
Citation :
C'est quand même très problématique d'employer une méthode de rédaction d'entrevue qui ne donne pas la garantie que les propos correspondent à ce que l'interviewé voulait dire.


C'est le principe d'un intermédiaire, il y a toujours une perte de substance, je suis d'accord que sur des sujets sensibles ça peut impacter grandement mais là on parle de mtg. Le rédacteur ne joue ni sa carrière ni une quelconque prime là dessus. Après il y a un principe de precaution., Personnellement j'estime que sur un article de mtg le risque est tellement minime que partir du principe que les propos ont été déformés par l'auteur au point de ne plus correspondre à la vision de l'interwiewé ça tient plus de la parano que du bon sens.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 17/03/2018 9:54
Si cette méthode te conviens tant mieux pour toi, maintenant qu'elle est signalée chacun peut s'en faire sa propre opinion :)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 17/03/2018 11:47
Citation :
10 ans à jouer à Magic dans la cour de récré ça m'a un peu fait tiqué mais ça explique bien des choses^^


J'ai commencé un peu avant la première édition française, fin CM1, mais plus sérieusement en CM2, je jouais encore en fin de prépas ... CM2 - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, Seconde, Première, Terminale, MPSI, MP* - 10 ans. Certes, le jeu a fort évolué depuis, mais le jeu organisé "en boutique" (auquel je participais par exemple en Seconde Première) est arrivé bien tard selon moi --- en tout cas, suffisamment tardivement pour que je ne dise pas "le jeu de la cour de recré a vite évolué".

Après, c'est qu'un avis d'un vétéran qui trouve que le développement des mégacentres de jeu à l'américaine est tardif en France. En plus, c'est une décision pas terrible de la part des distributeurs de jeu, qui à travers des événements et autres programmes promotionnels, se sont mis à favoriser les boutiques "à salle de jeu" contre les boutiques sans; qui favorise les "game center" au détriment des associations de particuliers et des groupes de potes ... et ce qui pousse certaines structures qui sont "sur le marché du jeu" depuis des années à réinvestir.

Je ne suis pas fan de cette manière de faire.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.