FanfanLT
Pau, France
Format Primordial
le 14/03/2018 13:00
Bonjour à tous !

Je suis Fanfan, le fondateur du format Primordial. Pour la première fois, aujourd'hui, je viens le présenter sur un espace communautaire Magic: The Gathering d'envergure nationale.

Pour la petite histoire, après de longues séances de réflexions et de nombreux essais pour trouver une première forme globale équilibrée, le Primordial a été lancé dans le courant du mois du juillet 2017, à un niveau local. Ces premiers mois de test grandeur nature m’ont permis d’affiner son cadre réglementaire et de m’assurer qu’il réponde positivement à ses principes fondateurs.

Ci-dessous, je vous propose de découvrir ce format à travers son cadre réglementaire et ses principes fondateurs.

Règles du format Primordial
o Decks
- 40 cards (min.) d'un même set ou d'un même cotre-set.
- 2 rares / rares x1 (max.)
- 6 inhabituelles / inhabituelles x2 (max.)
- ∞ communes / communes x4 (max.)
o Parties
- 1 round – 1 muligan gratuit.

Principes fondateurs
o Les rares doivent être rares, les inhabituelles doivent être inhabituelles et les communes doivent être communes.
o Les ambiances, les mécaniques et l'histoire du multivers doivent vivre à travers nos parties.
o Tous les joueurs, de tous budgets et de toutes époques doivent pouvoir jouer ensemble.

Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez plus d'informations sur ce format et, notamment, sur son cadre réglementaire ici : primordialformat.com

N'hésitez pas à découvrir le Primordial, il est ouvert, il est fun et il rend la peau douce* !




* Non testé sur les animaux.
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
FanfanLT
Pau, France
The Source Primordial #6
le 02/02/2019 22:47
Bonsoir à tous,

La prochaine Source Primordiale aura lieu le 16 février et sera jouée en Troll à Deux Têtes !

Quelques informations pour les éventuels intéressés du coin :
- Lieu : Laludikavern - PAU (France) ;
- Heure de début : 10h (matin) ;
- P.A.F. : 3€.

Comme d'habitude, les champions auront leur illustration et leur place sur le Wall of Fame !
kaval
Castres, France
Elfe
Le Tarn s'y interesse
le 09/02/2019 11:03
Salut les Palois ! Salut les primordiaux !

Cet été j'avais appris l'existence de ce format, j'en ai parlé à des copains de l'asso d'Albi:
La Guilde Ludique Occitane (Anciennement Dés de sang)
Plusieurs joueurs sont intéressés et on cherché ou buildé une liste, avec quelques amis de Castres et Mazamet, on a décidé de s'affronter avec une liste maison chacun d'ici peu.

J'ai monté un Guilde de Ravnica mentor :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=616219

Je finalise un Odyssée Seuil:
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=645142

Je m'interesse fortement à un 4 couleurs Gate en allégeance de Ravnica :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=645871

Et pour les copains, j'attends de voir ce qu'ils vont ramener...
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 12/02/2019 21:18
Les listes sont fort belles en tout cas !

On attend avec impatience que fanfan organise un event régional ;)
FanfanLT
Pau, France
Discord et événement régional
le 13/02/2019 18:46
Bonsoir.

@kaval, merci pour ces nouvelles du Tarn et pour ces listes.

N'hésitez pas à rejoindre le serveur Discord du format. Cela me permettra d'y référencer votre association/groupe de joueurs local. Même sans être actif dans votre salon, cela permet aux autres joueurs de savoir où trouver des tables de Primordial et de vous contacter.


@Paco369, j'attends aussi cela avec impatience !

Ce sera d'autant plus facile à organiser si nous arrivons à nous retrouver sur Discord pour en discuter. Toulouse semble toute indiquée.
FanfanLT
Pau, France
Primordial League #5
le 24/03/2019 16:17
Bonjour à tous.

Le serveur Discord du format Primordial organise sa 5ème ligue en ligne, du 8 au 28 avril.

Inscriptions ici : https://battlefy.com/primordial-format/primordial-league-5/5c977425b41...
FanfanLT
Pau, France
Illustration champions Source Primordiale 6
le 12/04/2019 22:23
Bonsoir à tous,

L’illustration et la page dédiée aux champions de la Source Primordiale 6, jouée en Troll à 2 têtes, est en ligne !

https://primordialformat.com/franck-and-magidex-ravage-agents/

Pour découvrir le format, ça se passe par ici : https://primordialformat.com/
zombie33

Légende
le 06/05/2019 19:27
Existe t-il une liste des decklist ayant fait leur preuve dans le format ? Ranger par set de préférence.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 06/05/2019 22:46
non, le méta n'est pas stabilisé. il n'y a que la liste des decks ayant gagné les "petits" tournois (sachant que les règles ont un peu évolué, notamment l'obligation des rares et uncos), et aussi une liste des decks déjà construits mais sans commentaire sur la "puissance".

donc rien n'est vraiment représentatif.

par exemple la liste que tu avais fourni est toujours un point de repère. au début elle avait fait peur, et maintenant elle fait partie paysage, car le niveau a progressé, du fait de l'exploration de nouvelles listes et à la fois du fait des nouvelles éditions.
zombie33

Légende
le 06/05/2019 22:59
La WB hybrid ?

Je ne peux que vous conseiller de créer un compte sur MV Primordial et d'y rentrer les listes légales considérées comme forte. Quitte à faire une page pour les classer ensuite par tier comme je l'ai fait sur le compte Peasant.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 07/05/2019 17:57
à priori la volonté n'est pas tant de faire classer, et encore moins faire progresser le format en terme de puissance, mais plutôt de laisser le champ libre au maximum d'idées.

je ne suis pas sûr qu'une liste ait fait plus de 2 tournois. donc en pratique, ce n'est que lors dans des conjectures et supputations qu'on parle de puissance d'un jeu (sauf le cas qui a conduit au seul ban du format, qui a rapidement été repéré et bien testé).
il y a aussi en discussion une liste (pétitionnaires.deck) qui n'est à priori pas très fair avec une très grande majorité du field.
(en plus, comme il est souvent joué en BO1, l'analyse est difficile)

mais sorti de là tous les jeux ont leurs forces et leurs faiblesses, qui en l'absence de méta établi empêchent de conclure à une quelconque force relative. (le jeu pétitionnaire, certes pas dans sa version optimale, a ainsi fini dernier dans un tout petit tournois).
FanfanLT
Pau, France
Source Primordiale 7 à Castre
le 15/05/2019 20:57
Bonjour à tous,

La Source Primordiale 7 aura lieu à Castre, le vendredi 31 mai, à l'Exploration Ludique !
Le format se développe donc dans de nouvelles villes de France et c'est génial, tout bonnement. Autre bonne nouvelle, le Primordial a récemment été présenté sur Reddit, où il a reçu un accueil très positif.

@zombie33
Pardon, je ne vois tes messages que maintenant. Le Primordial possède, depuis peu, un compte Deckstats (https://deckstats.net/decks/131218/?lng=fr). Il regroupe notamment les listes qui ont réussi à faire quelques étincelles lors des Primordial League du Discord.
Comme le dit l'homme en vert, difficile de parler de "meta" ou de "tiers" pour le moment. Chacun arrivant, presque à tour de rôle, à sortir une nouvelle liste bien ficelée de façon régulière... et c'est tant mieux !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce format, ça se passe par ici : primordialformat.com
FanfanLT
Pau, France
Betooin, the Endingblade
le 07/07/2019 15:01
Bonjour à tous,

L'illustration du champion de la Source Primordiale 7 est en ligne !
- Elle est visible, en grand, ici : Betooin, the Endingblade
- Elle est aussi visible sur le Wall of Fame avec un lien vers la liste du vainqueur : Wall of Fame
Encore bravo à Betooin.

Le Primordial ?
Si vous ne connaissez pas encore le format Primordial, n'hésitez pas à le découvrir. Voici les règles principales :
- A Primordial deck must contain at least 40 cards, all cards must come from the same set (reprints are allowed) and:
- Exactly 2 mythic rare / rare – not more than 1 of any individual mythic rare / rare
- Exactly 6 uncommon – not more than 2 of any individual uncommon
- Common – not more than 4 of any individual common, except for basic lands
- Up to 6 cards in the sideboard, if used

Le site internet, pour en apprendre plus : Primordialformat.com
FanfanLT
Pau, France
Source Primordiale 8 en Pologne
le 06/09/2019 14:43
Bonjour à tous,

Ça y est ! Une première Source Primordiale (événement original du format, pour les moldus) va être organisée hors de France.

C'est une grande nouvelle pour le Primordial, qui continu son bonhomme de chemin en gagnant toujours un peu plus en popularité.

Pour information seulement, à moins qu'un Magic-villois soit dans le coin à ce moment là, les détails de l'événement : 7 september – ZSZeF festival – Zamosc – Poland. Oui c'est demain, mais j'étais en vacances sans ordinateur, etc.

Primordialformat.com
FanfanLT
Pau, France
Mise à jour des règles : v1.01
le 22/09/2019 17:05
Bonjour à tous,

Une légère mise à jour des règle est appliquée ce jour :
- Le sideboard passe de 6 à 8 cartes et la création aléatoire des équipes est obligatoire dans les événements en Troll à 2 têtes.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 23/09/2019 9:11
C'est trop fort de faire une équipe synergique ?

As tu réfléchi à des possibilités de restraindre par exemple au même bloc le choix de l'edition en fonction de l'equipier ?
FanfanLT
Pau, France
le 28/09/2019 21:12
Oui, les équipes synergiques sont rapidement trop fortes et surtout « unfair » (boucles infinies stables, par exemple).

La limitation de l’équipe au même bloc est une super idée, même si certaines éditions solitaires risquent d’être mises en défaut. À réfléchir en tous cas.
FanfanLT
Pau, France
Illustration champion SP#8
le 25/10/2019 20:12
Hey,

L'illustration du champion de la Source Primordiale 8 vient d'être publiée : Morgot, Shield of Dusk

La Source Primordiale est l’événement majeur du format Primordial. Un format alternatif construit, proche du limité, à découvrir !

Primordialformat.com
FanfanLT
Pau, France
Tournoi Discord (avec Coupons Cardmarket à gagner)
le 30/11/2019 19:26
Hey,

Un nouvel événement Primordial vient d'être créé, le Discord Tournament. En résumé :
- Ça se passe sur Cockatrice/Discord ;
- C'est gratuit ;
- Les trois premiers reçoivent des coupons Cardmarket (1er : 15€ - 2nd : 5€ - 3ème : 5€)

Pour ceux que cela tente, dire.ction le serveur Discord du Primordial
FanfanLT
Pau, France
Règles v2.0 : communes x3
le 29/12/2019 21:57
Le format passe en v2.0 : les communes sont désormais limitées à 3 exemplaires de chaque, au lieu de 4.

Augmenter la variabilité sur les communes (actuellement 1.5 fois plus basse qu'en format construit classique) a pour objectif de freiner les decks/sets les plus forts, sans trop perturber les moins forts... et après plusieurs jours de tests, il semble que cela soit concluant!

Bien entendu, comme d'habitude, nous verrons comment cela passe "en vrai".
FanfanLT
Pau, France
Règles v3.0 : communes x4
le 08/03/2020 21:26
Le format passe en v3.0 : les communes sont désormais limitées à 4 exemplaires de chaque, au lieu de 3.

Ce retour en arrière est le résultat d'un sondage et de discussions communautaires qui ont eu lieu sur le serveur Discord du format. En bref, le x4 semble plus populaire que le x3 et il aidera à rétablir l'équilibre entre aggro et control.

Note : les mises à jour réglementaires du format ne seront, à l'avenir, plus publiées dans ce topic. Pour rester informé, rendez-vous sur le site officiel primordialformat.com ou sur le serveur Discord (https://discord.gg/UnrmDUw).
haut de page - Les forums de MV >> D'autres formats sont possibles >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.