Arkydian56
[Deck 20 PV] Surrak MGA
le 06/03/2018 16:57
Bonjour, Bonjour amis magicvilliens,

j'ouvre ce petit thread pour parler de Surrak, the Hunt Caller qui me fait de l'oeuil depuis un certain temps.

je tient à préciser que je souhaite tester ce commandant dans une optique plus fun qu'autre chose mais en essayant d'en tirer le meilleur possible (peut-être grâce à vous).
donc tout les "Titania, c'est meilleur" et compagnie ne m'intéresse pas, je souhaite vraiment un petit débat constructif ;)

Surrak, the Hunt Caller:

c'est donc une 5/4 pour 4 mana ce qui m'a fois n'est pas dégueulasse (boltproof) et qui avec le redoutable permet de donner la célérité à une créature ciblé.

les sorties les plus régulières font Elfe T1 / bête avec 2 de forces mini T2 / Surrak T3 Célérité

Ensuite ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=569245
je me suis inspiré de liste Rhonas / Titania / et Surrak afin de la réaliser.

ceci est surement loin d'être parfait mais les tests que j'ai pus faire me plaisait assez. maintenant je souhaiterais optimiser.

l'optique du deck est bien évidemment de taper fort en rentrer dans le tas avec des grosses bébêtes comme on les aimes.

les cartes que j'ai trouvé très fortes dans le deck :
-Rhonas l'Indomptable pas besoin de dessin, le sortir T2 donne une sacré avance sur la partie
-Baloth luth et Brontodonte farouche sont également plutôt fort dès le début de la partie.
-Harnais de guerre greffé et Lame du héros permet a Surrak d'avoir lui même la célérité dès son arrivée en jeux et de taper relativement fort.
-Ghalta, Faim primordiale qui fait des merveilles dans l'optique du deck. mon petit coup de coeur pour le gros dino <3

Après bien sure il y a les incontournables comme Titan primitif, Machine guivrétreinte qui fait toujours de la magie a mes yeux. ainsi que Thragcorne et Vengeliane

les cartes douteuses à mes yeux pour l'instant :

-Béhémoth caveur de cratères ai-je le temps de le lancer ? sur évolution hermétique sur une bête à 6 ça peut potentiellement kill derrière.

-Bestiaire du façonneur de vie le peux que je l'ai jouer j'ai adoré ! CA + regard au début de tour que demander de mieux. mais cela coûte 3mana soit peut êter un de trop ? je me vois pas rentrer la Bibliothèque sylvestre à la place mais pourquoi pas

-Monument de Rhonas sur le papier ça à l'air fort mais est ce que ça l'est vraiment ? pas un poil mou ? admettons que j'ai Elfe T1 / monument T2 et Surrak T3 ça donne +2/+2 à l'elfe et permet de saucer avec surrak

-Lame du héros me semble fort qu'en début de partie et n'a plus d'intérêt après, une bonne créature ne serait pas mieux ?

-Expertise de Rishkar le peu que je l'ai joué je l'ai trouvé très forte mais Voir ce qui n'est pas écrit me parait mieux en fait ( et la vous allez me dire que c'est naze LOL. mais je kiff cette carte.)

enfin les slots que j'hésite sont dans ma réserve sur la liste :

Baloth piedetonnerre
Berserk
Cri primordial
Devenir immense
Dosan la feuille tombante
Garruk Languebestion
Héritier des terres sauvages
Mystique elfe
Pulsation de Murasa
Voir ce qui n'est pas écrit
Défense en essor
Vignes de Vastebois
Nissa, force vitale
Nissa, voyante de Vastebois

ça en fait un peu à réfléchir.
sinon je suppose que vous aurez plein d'idées à me soumettre. merci d'avance de vos réponses.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
wild
Paris
le 10/06/2018 19:36
Thrun ne prend pas les bounces, Surrak si. Rhonas ne fait rien si son activateur se fait dégager.
walkingdead07
le 10/06/2018 19:42
Citation :
Enfin ça met une clock comme toutes les creas vertes à 4...

=>
Citation :
...ça met une clock à U qui n'a que des possibilités limitées pour temporiser/gérer le bestiaux...
fjandaud
le 10/06/2018 20:05
Citation :
Thrun ne prend pas les bounces, Surrak si. Rhonas ne fait rien si son activateur se fait dégager.

Je me répète mais contre U contrôle tu n'as besoin ni de surrak, ni de Thrunn, ni de Rhonas... Ton deck se suffit à lui même en jouant des menaces à 2 ou 3 et en sequençant tes plays correctement... En gros, Thrunn c'est soit inutile soit overkill.
Dans la liste qui est un peu plus au dessus, si c'est compliqué face à U, je trouverais bien plus opérant de baisser la curve ou d'ajouter des producteurs de mana que de rentrer cette saucisse...
Et puis zut vous avez qu'à jouer Yisan stompy si vous êtes effrayé par le bleu ! :-p
wild
Paris
le 10/06/2018 20:22
Je ne parlais pas spécifiquement du match-up U, mais de l’intérêt de Thrun en tant que général, qui n’est pas aussi nul que ce que beaucoup semblent penser. Après, c’est pas tier 1, mais bon, les tiers 1 on les connaît et ils ne sont pas près de changer. Donc soit on ne joue que ces 4-5 packs là, soit on s’interesse à d’autres en acceptant de perdre plus de games qu’en prenant un tier 1.
lhf
le 10/06/2018 20:41
@ walkingdead07 :Stop ce débat, ca fait 10ans qu'on l'a. Tu ne voulais pas le comprendre en 30pV, c'est pareil en 20.

Tu persistes à croire que U a une infinité de contre + d'anti créa en main et que ca coute 0. Sérieusement va jouer un peu ce genre de pack, tu vas te rendre compte que ce n'est pas aussi facile.

En attendant, ca ne sert à rien de continuer, on va juste énerver le modo.

@wild :
Citation :
Thrun ne prend pas les bounces, Surrak si. Rhonas ne fait rien si son activateur se fait dégager.


Sauf que tu as un tarmo-lie à coté et que ton adversaire à un seul bounce.

Donc tu as le choix entre
-prendre ton contre/bounce sur ton tarmo like et garder ton thrun.
-prendre ton contre/bounce sur ton surrak et garder ton tarmo like.
La différence est minime. Par contre si tu sais jouer, le contre/bounce que surrak va se prendre va ouvrir le chemin à un truc plus dangereux que le vulgaire tarmo.

PS avant qu'on me dise qu'un tarmo tape moins fort qu'un thrun, je tiens à rappeler qu'il arrive un tour plus tôt, donc il commence à faire des dmg avant.

Petit bonus, les tarmo like coutant moins cher (donc arrive avant), on a plus de choix. En particulier, celui de laisser surrak de coté pour jouer 2 cartes afin de faire tomber l'unique (again, on n'a pas contre infini et ca coute du mana) contre tout en augmentant la pression.

Garde en tête que j'ai un nombre limité de gestion et que je ne peux pas tous gérer. Sur une partie classique, tu vas jouer 4/5 menaces ds les 4 premier tour et je vais t'en gérer 2/3. Et ton thrun ds le lot ne va rien changer, je vais toujours en gérer 2/3.

Citation :
d'ajouter des producteurs de mana que de rentrer cette saucisse...

+1
t1 dork est LA plus grosse menace du pack.
C'est à cause du dork qu'on peut oublier des pur pack controle et qu'on doit se rabattre sur du combo.




Citation :
mais de l’intérêt de Thrun en tant que général,


Faut une liste adapté. C'est un autre débat.
Là, on parle de thrun comme switch dans surrak. Ce switch est nul, à moins d'être face à un mauvais joueur...
wild
Paris
le 10/06/2018 21:23
Ok sur le dernier point. Dans un deck Thrun, tu peux jouer des enchantements et des équipements sans risque de perdre du tempo sur removal ou bounce.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 10/06/2018 23:26
Thrun, c'est noul, et ça tombe bien j'ai 2 minutes pour vous en parler ((c) El Jj, pour ceux qui connaissent :P)

- Je ne peux qu'appuyer lhf et fjandaud dans leur propos, de base mono G a un MU (très) positif contre mono U contrôle, du moment qu'on sait jouer le dit MU. Je ne suis pas Jon Finkel mais je ne me rappelle pas avoir perdu un match sérieux contre Baral ou Kefnet avec Titania, et je ne joue AUCUNE carte pour le MU (même Serpopard a calté). Jouer des saucisses incontrables ça ne marche que si la saucisse est correcte à la base (Serpopard est pas trop naze par exemple, même si pas ouf). Et je préfère bien séquencer mes sorts et lancer un Surrak, un TKS ou une Vengevine justement, qui sont bien plus efficaces au niveau du tempo, qu'un 4/4 sans capa d'évasion. Dans l'idée, contre contrôle relou, Kodama est 1000 fois mieux grâce au piétinement et son body qui le rendent auto suffisant. Ça le rend aussi bien plus pertinent contre les decks qui entassent les bloqueur à la noix.

- Si on le joue dans un shell *pas fait pour lui* (pas d'équipements, auras et cie), c'est une 4/4 pour 4 qui régénère. Comme le dirait Owen Wilson : "Wow". En vert, il y a des choses bien plus chouettes à jouer qu'une body comme ça, et l’argument « il régénère » est pas bon, puisque ça coûte 2 putains de manas et que pour ce coût dans mono G (qui est un jeu très proactif) à bien souvent mieux à faire que de les garder open pendant le tour de l’adversaire. Vouloir garder 2 manas up après avoir lancé Thrun pour le régénérer c’est une perte de tempo vraiment ouf, et ça veut souvent dire que pendant au moins 2-3 tours après l’avoir lancé soit on perd du temps à les garder open pour une phase de bloc, soit on continue à jouer normalement pour ne pas être en retard et dans ce cas il ne régénère pas.

Citation :
Thrun est un excellent bloqueuer contre aggro. Les vrais problèmes du pack sont les decks qui swarment (donc débordent) et les packs combo qui partent avant le T5.

Polukranos est bien meilleur par exemple, puisque son body est très cool, et sur un malentendu il fait de la magie. En gros, la différence entre Thrun et Polukranos c’est que le premier pourra régénérer des fois, 2-3 tours après qu’on l’ait lancé, et l’autre a +1/+1 et une capa qui peut être utile tout le temps dans (presque) tous les MU, surtout aggro.

- Dans le cas où on voudrait faire un jeu autour de lui, cela oblige à jouer de mauvaises cartes, et tout mis bout à bout c’est rigolo mais on se rend vite compte que même les meilleurs auras / équipements mettent toujours moins de pression que des bêtes à CCM équivalent (à quelques exceptions près, genre rancor into SOFAF into SOFI LOL). Genre, O-Naginata représente 3 points de force pour 3, à ce prix Tireless Tracker est meilleure, SOFAF c’est de l’utility + 2 points de force pour 5 (!) manas, SOFI c’est 4 points de force pour 5, etc etc. Bref, Thrun en CZ c’est vite-fait marrant, mais pas franchement efficace sauf quand les étoiles s’alignent. Alors que Surrak par exemple… <3

- Il est pas tempo efficient dans mono G, comme tous les drops à 4. L’idée c’est que mono G peut faire un drop à 3 T2, ou un drop à 5 T3. Thrun a le cul entre 2 chaises, et bien souvent il arrivera T3 malgré toute la bonne volonté du monde, alors qu’un trus à 5 aurait pu être lancé à ce même moment (Kodama, Titania, Gearhulk par exemple), or les trucs à 5 sont à peu près tous meilleurs que Thrun. Ou un truc à 3 un tour plus tôt (Selvala, Yisan etc).

D’ailleurs Surrak souffre du même syndrome du « drop à 4 », c’est assez moche.


Pour le reste :
-Decorated Champion : correct en effet.

-Swordwise Centaur : bof, pas de piétinement, et 2 en cul pour 3 c’est pas terrible.

-Jungle Wayfinder : assez hors-tempo je pense. Il est correct mais je ne pense pas qu’il passe le cut.

-Grothama, All-Devouring : je ne sais pas s’il est vraiment bien ce truc, il manque cruellement d’évasion quand même, et sur un malentendu le mec en face peut tuer 1-2 bêtes pour se refaire une main, je suis pas vendu sur le slot.

-Time of Need : c’est une bonne idée, le seul truc qui me dérangeait avec cette carte c’est qu’elle est souvent bien quand on est devant, mais pas tellement quand on est derrière.

C'est pas une bonne idée de vouloir avoir un thème "warrior" juste pour Parangon (+ éventuellement Decorated Champion), ce sera ultra random comme setup, et Parangon est juste bien avec Surrak et ça suffit à lui valoir le slot. Si jamais de bonnes cartes sont des warriors, tant mieux, mais inclure un truc moyen parce que c'est un warrior c'est noul.

Decorated Champion est correct parce que c'est factuellement une 3/3 pour 2 dans ce deck (sauf dans de rares cas), et qu'il permet donc d'utiliser Surrak de suite. Le reste, c'est du bonus, et je pense préférer une 3/2 piétinement à lui dans l'idée.
gto019
OIK
le 02/10/2018 13:37
Avec ravnica on gagne un bon t1 en la personne de pelt collector et un éventuel bon t4 avec férox mégapeau. Vous pensez que ce dernier passe le cut?
fjandaud
le 02/10/2018 13:55
Non, je pense qu'il y a déjà largement de quoi faire en drop 4 pour rentrer celui-ci. Par contre sur le t1, il est carrément testable !
RDA
Orsay (91), france
le 02/10/2018 23:45
Le vrai bon drop de ravnica c'est le kraul 3/2 portée pour 2
Onesauk
le 21/12/2018 22:10
Je confirme RDA, Le kraul est un sacré MVP
Ca handicape bien Yuriko, Kess et dans le même temps ça peut taper à 6/7 si Papa est là.

Férox, j'ai pas mal testé, au final, je préfère mettre un drop à 2 qui sera plus efficace tout le temps.

Le collecteur est vraiment enorme et ça motive presque avec l'expérience un à tester le saccageur :p
lesauvage
Spectre
le 25/12/2018 21:47
De quel saccageur tu parles?
ff26
Montélimar, France
le 25/12/2018 21:56
Je pense qu'il parle du 3/4 énergie pour G
lesauvage
Spectre
le 25/12/2018 22:56
Yes évidemment
lesauvage
Spectre
le 25/12/2018 23:09
Onesauk
Je viens de voir ta dernière liste et je demande 2 - 3 truc

- n'as tu pas trop de Land colorless ?
- veine de Crystal est ce vraiment impactant et pas trop suicidaire dans ce pack?
- shamane de la faune c'est tout sauf aggro...hors tempo je trouve
- empath farouche et temps du besoin servent juste pour tuto ghalta...du coup est ce rentable?
- pour moi soit tu rajoute des légendes et des bœuf style kodama, carnage tyran,bouquetin,...

Je n'ai jamais joué le deck mais il m'intéresse avec ton recul quels sont les plans de jeux ?
Les tuto c'est pour ghalta la plupart du temps?
Au plaisir
RDA
Orsay (91), france
le 25/12/2018 23:33
Shamane de la faune c'est hyper fort, ça peut tuto dans le tour grâce a surrak, ça peut tuto galta ce qui est juste super fort aussi

Perso j'ai fait les double-mana lands pour plus de denial mais je pense pas que l'un comme l'autre impacte vraiment
Onesauk
le 26/12/2018 14:08
Je reduis de plus en plus les lands colorless, mais ils sont quand même très forts !
Veine de cristal, c'est à peu près comme une cité des traitres dans ce deck au final, donc c'est pas mal. On est explosif, ça a un prix ;)

Shamane de la faune, c'est quand même agro, c'est une 2/2 pour 2 , c'est pas la folie mais c'est la base. Et puis ça va chercher tellement de solutions, qu'au final, c'est largement mieux qu'une 3/3 sous conditions.

Temps du besoin, ça va chercher aussi Rofellos, Rishkar et le dieu. De bons clients :)
Mais je suis en train d'écarter ce rituel de ma liste.
L'empathe c'est les mandrils ou Ghalta, pas besoin de plus.
Tu devrais tester tes slots à 6 et tu te rendras compte que tu n'auras jamais le temps de les cast. Le seul qui me fait de l'oeil, c'est celui qui tuto un truc à 3 ou moins en ETB.
C'est sûr que bouquetin + surrak ça fait easy win, mais c'est un scenario où tu pourrais gagner un peu n'importe comment.

En vrai, le deck interragit peu alors il faut aller plus vite que l'autre, sachant que le méta est très combo, à quoi bon avoir un max de slot à plus de 3 ? ^^

Ghalta est vraiment la carte qui fait que le pack est fort, la tuto te fait gagner si le mec n'interragit pas. Et ça passe à travers le true name nemesis qui est une vraie plaie :)

lesauvage
Spectre
le 27/12/2018 19:28
sinon la caverne pourquoi tu la joue pas?

je la trouve tout le temps bien en fait...que tu nomme guerrier ou dinosaure lol.

L'empathe cost 3 ,autant jouer un sylvan tutor pour 1 qui fait la même chose.

j'aime pas trop rishkar, d'autant que tu ne joue pas de gros slot...ca restera un 3/3 pour 3, on doit trouver mieux...

et mandrils je le sortirais pour kodama bcp plus impactant et legendaire donc tutorisable sur temps du besoin :)

Onesauk
le 27/12/2018 20:46
Caverne trop situationnel et ça affaiblit rofellos et le doyen.
On s'en fout un peu de se faire contrer, on bourre.
Et il y a trop de classes différentes.

L'empathe met dans la main, le tutor au-dessus, en rituel beurk :p
L'un fait ne fait pas de CDA, l'autre si.

Rishkar est en maybe, mais c'est une 3/3 qui booste une autre bête, c'est très appreciable.

Pour kodama, je sais pas, je suis quand même bien fan des mandrils.

aliceloic
le 28/12/2018 10:03
Je suis en train de me monter un Surrak, pour peut être, le jouer dans un futur ZAP.

Question bête: pour tous ces fetchs dans un mono couleur? Pour épurer? Pour chercher Dryade?

La synergie guerrier me plait pas mal avec des cartes tel que Parangon de boisronce ou Decorated Champion. Qu'en pensez-vous? Après, ils n'ont pas le piéto.

Y'a une carte que j'aime bien: Le palais des gemmes
Après, je pense que c'est hors tempo, trop mou et inutile contre des monos-couleurs. Mais elle peut vraiment embêter pas mal de decks. A tester
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.