Sly21
Quels sont les plus GRANDS romans français du 21eme siècle ?
le 06/03/2018 11:48
(argh c'est toujours angoissant d'ouvrir un topic sur MV, on se demande si ça va vraiment répondre ou troller jusqu'à épuisement du moral. Mais bon, de là à créer un compte sur un forum littérature...)

C'est une question pour les gros lecteurs, y en a parmi vous ? (Kiwifou ?)

Vu que c'est de l'histoire récente pas encore archivée, on ne trouve rien sur les Grands livres du 21eme siècle qui restent. Vu de loin, tout ce qui est Goncourt-Renaudot-Prixlittéraire semble plus être le résultat de copinage que de talent.
J'aimerais qu'on fasse mentir cette hypothèse.

Question donc : si le postulat était "Aujourd'hui, il n'y a plus que soit 1) les écrivains connus Nothomb-Levy-Werber qui capitalisent en sortant une merdouille écrite en "caractère 30" 10 lignes par pages sur 200 pages", soit 2) les nouveaux auteurs anonymes que l'on a daigné publier parce qu'en tant qu'éditeur il faut bien remplir un catalogue", alors quel(s) est(sont) LE(les) roman(s) français/francophone sorti(s) ces 15 dernières années qui fait(font) mentir ce postulat ?

Attention, je parle pas de "roman sympa", "roman bien foutu" mais de Grande Œuvre, fulgurante, puissante et/ou pertinente, écrit avec de l'or dans la plume :{ Des romans qu'on pourrait mettre dans les classements genre "les 100 livres à lire dans sa vie blabla" au côté des Balzac, Flaubert, Proust, Céline même Houellebecq genre.

C'est une vraie requête. Merci d'avance !

PS : tentons l'objectivité dans un premier temps mais si c'est pas possible, la subjectivité est permise !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/03/2018 13:16
Citation :
Nymphéas noirs

Bussi c'est un triste bonhomme. Il écrit ses bouquins pour draguer des vieilles et rêve d'écrire un truc génial. Il est gentil et poli mais il a autant de talent que Musso, Levy...

Citation :
Pars vite et reviens tard

Pas mal du tout mais je préfère l'homme à l'envers qui date de 1999.

Citation :
Gagner la guerre

<3.
Jer
Légende
le 07/03/2018 13:24
Les derniers grands romans sont russes et ils datent du XIXe siècle.
Après, il y a eu de bons romans américains, des romans français ou autres de qualité, mais plus rien de grandiose.
J'aime les carottes

le 07/03/2018 13:27
50 shades of grey, disagree.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 07/03/2018 13:53
Citation :
Morosophe, ta proposition de T-E Vaquette c'était une blague, je pensais que t'avais de vrais noms.

Pas du tout une blague; c'est parce que le mec est fou et que son livre ressemble à un "concept book"; un truc tellement pénétré par l'idée qu'il transcende son style... On pourrait penser que beaucoup des auteurs que tu trouves dans le marché "écrivent mieux", mais dans le fond, ils ne dépassent jamais le niveau lycéen parce qu'ils n'ont jamais rien à dire et ne portent jamais rien. Du coup, on se retrouve avec des platitude bien construite.

Vaquette, il s'est barré très loin de tout ça et j'espère qu'il touchera le sublime dans son prochain bouquin (de toutes façons, s'il ne le fait pas, "sa carrière" est grillée et on le retrouve suicidé au petit matin).
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/03/2018 14:10
Citation :
Les derniers grands romans sont russes et ils datent du XIXe siècle.
Après, il y a eu de bons romans américains, des romans français ou autres de qualité, mais plus rien de grandiose.

Il y a eu de grands romans américains au XXème siècle. Plusieurs.
Birdish
Charlot de Feu

le 07/03/2018 14:30
Citation :

Bukowski ça compte comme schleu ou comme ricain :o) ?
Rafikh

Légende
le 07/03/2018 14:45
Citation :

La conjuration des imbéciles. :)
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto

FORCE
le 07/03/2018 14:47
Citation :
Des avis sur Barjavel ou Werber qui sont pour moi des références ?

J'aime bien Werber, mais es meilleurs romans (Les fourmis, le père de nos père, Les thanatonautes...) sont du XXè siècle...
Dans ce qui est paru depuis, y a guère que l'ultime secret qui m'a accroché, et c'est surtout parce qu'il mettait en scène les personnages d'un bouquin précédent...

Sinon j'ai bien aimé la quadrilogie Malhorne de Jérôme CAMUT, dommage qu'il ait foiré son tome 4...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/03/2018 15:23
Werber dans les plus grands écrivains ? Vous êtes sérieux ?
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/03/2018 15:34
Je pensais plus au Monde selon Garp (John Irving), La Grand Santini (Pat Conroy), Les yeux dans les arbres (Barbara Kingsolver), Fondation (Isaac Asimov), Chroniques martiennes (Ray Bradbury), Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee, un classique mais de qualité), Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes).

On pourrait citer Paul Auster mais ses meilleurs romans sont du XXIème.
kricheck2001
le 07/03/2018 16:16
Faranheit 451 <3 <3
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/03/2018 16:20
Chroniques martiennes > Fahrenheit 451. (à mes yeux obv).
ado40
MagicVille, France
Retour
le 07/03/2018 16:47
Fondation est vraiment une série à lire ! Ce n'est que pour les lois de la robotique ! Mais aussi sont style d'écriture !
Maintenant pour sortir un peu du sf et revenir un peu dans le 21e siècle :
Un policier qui m'a énormément plu (et français de surcroît) :
Le cercle de Bernard Minier (et tout la série...)
Plus exotique mais qui n'a pas encore été cité :
Haruki Murakami
Un auteur actuel qui mérite d'être lu. (1Q84 est sa série la plus connue... Mais malheureusement du siècle passé et donc hors sujet )
Sly21
le 07/03/2018 17:02
Citation :
Pas du tout une blague

Ben si puisqu'il est pas encore sorti.

Bon sinon, j'me suis fait hacker mon topic, c'est parti. ^^ Bon c'est pas grave, allez-y amusez-vous un peu.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/03/2018 17:03
Au Sud de la frontière à l'Ouest du soleil c'est mon pref de Murakami.
Et la saga la plus drôle du monde : Le Guide du voyageur galactique, cinq tomes hors normes. Drôlissimes.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/03/2018 17:04
Désolé pour le détournement de topic, je reviens au sujet d'origine :). Promis.
Jer
Légende
le 07/03/2018 17:09
Citation :

Faulkner, Hemingway, Dos Passos, Miller, London, Sinclair ont écrit de beaux romains. Mais rien qui se hisse à la hauteur de Dostoïevski.
Il suffit de lire ce que Miller dit de Dostoïevski pour réaliser à quel point il se sentait misérable à côté de lui.

Bukowski c'est divertissant et sincèrement écrit, mais c'est l'oeuvre d'un type a été élevé à Dostoïevski.

En fait, le roman, c'est Dostoïevski.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/03/2018 17:13
Vous avez pas fini de vous palucher sur les Russes ? C'est parfois chiiiiiiiiiiiiiiiiant quand même. Vous êtes tous en extase devant ces pavés sans fin ?
papaoursdelux
Damn!

Légende
Dans le domaine:
le 07/03/2018 17:32
James joyce>le reste du monde.
Rafikh

Légende
le 07/03/2018 17:41
Citation :
Au Sud de la frontière à l'Ouest du soleil c'est mon pref de Murakami.
Et la saga la plus drôle du monde : Le Guide du voyageur galactique, cinq tomes hors normes. Drôlissimes.

42 tomes !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.