Ca paraît fou, mais je n'ai jamais oublié ce topic. Et, je sais plus où je l'avais dit, mais j'ai toujours eu dans l'idée que je ferais un retour, parce que je demandais pour de vrai.
leland palmer a écrit :
Dans un d'autres styles, Fred Vargas, ou Marie N'Diaye.. ont pu marquer la décennie récente
Moi le 6 mars 2018 a écrit :
Donc si je recoupe, à la réflexion "il y a au 21eme siècle, de grands romans français" on a déjà :
"La Horde du Contrevent" de Alain Damasio
"Trois femmes puissantes" de Marie N'Diaye
J'ai bon ?
Mieux vaut tard (7 ans !), j'avais un trou dans mes lectures, j'ai lu "Trois femmes puissantes" de
Marie N'Diaye.
C'est inutile.
Bon, je vais pas faire un retour trop long, ça intéresse personne je pense. Mais au maximum de bienveillance, c'est "inutile mais y avait un potentiel qui fait que ça aurait pu être pas mal". Sinon : c'est incroyablement nul.
C'est très mal écrit. Ce n'est pas faire le hater, on retrouve toutes ces critiques dans des espaces de commentaires de gens qui avaient sincèrement
envie d'aimer, et qui n'ont pas compris.
Ces phrases à rallonges, elles ne marchent pas du tout, c'est moche. Apnée. Par ailleurs, on sent qu'elle veut faire Gabriel Garcia Marquez. Et elle veut faire Faulkner. Raté aussi. Placer des éléments inexpliqués. Aussi, cette stupide volonté de maintenir l'expérimentation "une phrase = un paragraphe", ça n'apporte rien.
Au niveau du fond : la 2eme histoire est ENNUYEUSE à crever, c'est objectif, surtout : les contrepoints n'apportent RIEN et c'est là on en a envie de la taper. Pourquoi avoir fait ça ?! Y avait un potentiel à twist, à réflexion : t'as une idée, tu la chies.
Bon bref, c'est mauvais, le Goncourt est volé, c'est pas grave, next.