Sly21
Quels sont les plus GRANDS romans français du 21eme siècle ?
le 06/03/2018 11:48
(argh c'est toujours angoissant d'ouvrir un topic sur MV, on se demande si ça va vraiment répondre ou troller jusqu'à épuisement du moral. Mais bon, de là à créer un compte sur un forum littérature...)

C'est une question pour les gros lecteurs, y en a parmi vous ? (Kiwifou ?)

Vu que c'est de l'histoire récente pas encore archivée, on ne trouve rien sur les Grands livres du 21eme siècle qui restent. Vu de loin, tout ce qui est Goncourt-Renaudot-Prixlittéraire semble plus être le résultat de copinage que de talent.
J'aimerais qu'on fasse mentir cette hypothèse.

Question donc : si le postulat était "Aujourd'hui, il n'y a plus que soit 1) les écrivains connus Nothomb-Levy-Werber qui capitalisent en sortant une merdouille écrite en "caractère 30" 10 lignes par pages sur 200 pages", soit 2) les nouveaux auteurs anonymes que l'on a daigné publier parce qu'en tant qu'éditeur il faut bien remplir un catalogue", alors quel(s) est(sont) LE(les) roman(s) français/francophone sorti(s) ces 15 dernières années qui fait(font) mentir ce postulat ?

Attention, je parle pas de "roman sympa", "roman bien foutu" mais de Grande Œuvre, fulgurante, puissante et/ou pertinente, écrit avec de l'or dans la plume :{ Des romans qu'on pourrait mettre dans les classements genre "les 100 livres à lire dans sa vie blabla" au côté des Balzac, Flaubert, Proust, Céline même Houellebecq genre.

C'est une vraie requête. Merci d'avance !


PS : tentons l'objectivité dans un premier temps mais si c'est pas possible, la subjectivité est permise !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Birdish
Charlot de Feu

le 10/03/2018 10:07
Citation :
Galactéros, c'est pas celui qui asservit le Surfeur d'argent ?


First pick obligatoire, espèce de rapide !
Bon ben je me rabats sur Flash Lordon.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/03/2018 10:09
Comme quoi les amerloques mettent nos intellectuels au même rang que les super-héros.

C'est dans l'ordre des choses mais ça va mieux en le disant.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Madudu
le 10/03/2018 15:24
Kamoulox
ado40
MagicVille, France
le 10/03/2018 18:53
Les bd belges > mangas > comics

Enfin j'espère que personne ne va me dire que les Disney sont mieux que les Gihbli ?

Pour revenir aux romans un auteur m'est revenu à l'esprit ! ^^ Pierre bottero avec la trilogie le pacte des marchombres.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 10/03/2018 19:04
Auteur français, romans, XXIe siècle : t'es complètement HS là :O
zombie33

Légende
le 10/03/2018 19:07
Mon pauvre ado, le topic est hors sujet depuis 3 pages mais il y a des limites à pas franchir quand même !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
BD
le 10/03/2018 20:45
C'est pas si con, une BD en général c'est plus

Citation :
GRAND


qu'un autre livre.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 11/03/2018 14:46
Sinon personne pour profiter du détournement de fil de discussion pour faire le lien entre la Horde du Contrevent et le sujet "Terre plate" ? C'est quand même décevant.
Bête, et méchant

le 10/10/2020 17:00
Je découvre le topic !

Essaie "Les jardins statuaires" de Jacques Abeille et tout son cycle des contrées. C'est du très lourd.

Il a commencé au XXème mais il continue donc on va dire que ça rentre dans la case.
Sly21
le 10/10/2020 18:15
Ah, sympa d'avoir remonté ce topic, les réponses m'intéressent toujours en effet !


Par contre, non il ne rentre pas dans la case.
Bête, et méchant

le 10/10/2020 18:20
Citation :
Par contre, non il ne rentre pas dans la case.


La moitié est écrite au XXIème, t'es un gros difficile :p
EpicMagic
le 10/10/2020 22:17
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.