Sly21
Quels sont les plus GRANDS romans français du 21eme siècle ?
le 06/03/2018 11:48
(argh c'est toujours angoissant d'ouvrir un topic sur MV, on se demande si ça va vraiment répondre ou troller jusqu'à épuisement du moral. Mais bon, de là à créer un compte sur un forum littérature...)

C'est une question pour les gros lecteurs, y en a parmi vous ? (Kiwifou ?)

Vu que c'est de l'histoire récente pas encore archivée, on ne trouve rien sur les Grands livres du 21eme siècle qui restent. Vu de loin, tout ce qui est Goncourt-Renaudot-Prixlittéraire semble plus être le résultat de copinage que de talent.
J'aimerais qu'on fasse mentir cette hypothèse.

Question donc : si le postulat était "Aujourd'hui, il n'y a plus que soit 1) les écrivains connus Nothomb-Levy-Werber qui capitalisent en sortant une merdouille écrite en "caractère 30" 10 lignes par pages sur 200 pages", soit 2) les nouveaux auteurs anonymes que l'on a daigné publier parce qu'en tant qu'éditeur il faut bien remplir un catalogue", alors quel(s) est(sont) LE(les) roman(s) français/francophone sorti(s) ces 15 dernières années qui fait(font) mentir ce postulat ?

Attention, je parle pas de "roman sympa", "roman bien foutu" mais de Grande Œuvre, fulgurante, puissante et/ou pertinente, écrit avec de l'or dans la plume :{ Des romans qu'on pourrait mettre dans les classements genre "les 100 livres à lire dans sa vie blabla" au côté des Balzac, Flaubert, Proust, Céline même Houellebecq genre.

C'est une vraie requête. Merci d'avance !


PS : tentons l'objectivité dans un premier temps mais si c'est pas possible, la subjectivité est permise !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/03/2018 12:10
Tu en demandes trop même à des grands lecteurs... Moi, je mettrais le "Du champagne, un cadavre et des putes" de Vaquette, mais j'avoue que je te fais un chèque en blanc puisque le livre n'est pas encore sorti... Je présume que par auteur du XXIème siècle, tu cherches quelqu'un de principalement actif dans cette période, pas un vieux qui a survécu aux années 60-70 et qui continuent à publier après 2000 ...
Il faut préciser. Bon, certes hier, à la télé, j'ai eu le droit à "c'est signé 1910 donc la fin du XIXème siècle" => phrase qui ne se comprend que si on considère que "mentalement", tout le monde fait commencer le XXème siècle en 1914, avec la Première Guerre Mondiale.

D'ailleurs, pour répondre à ta question, il faudrait déterminer quel est le début du XXIème siècle. Les américains voudraient que ce soit l'attentat des Twin Towers (piste), mais cela colorerait tout le XXIème siècle d'une certaine manière ...
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 06/03/2018 12:48
Je rejoins Morosophe sur ce point : le XXIe siècle en tant qu'époque historique n'en est peut-être qu'à son balbutiement, d'un point de vu historique et culturel un grand nombre de ces 18 premières années sont peut-être à mettre au compte du siècle précédent.

Je le rejoins aussi sur le fait qu'une période historique est d'abord un fait de relations internationales, teintée par une nation dominante sur le plan culturelle (pas forcément la plus puissante par ailleurs, exemple : la renaissance italienne), par des préoccupations liées aux conflits de l'époque (guerres de religions en Europe, guerres mondiales, guerre froide, réémergence de la Russie) et aux protagonistes identifiés (néoconservateurs occidentaux, anti-impérialistes sud-américains, sionistes, puissances dites "révisionnistes", ...).

Après je ne lis pas de littérature contemporaine, donc bon ... ^^
Sly21
le 06/03/2018 12:54
Oula.

Ok. 21eme siècle = 2000->2018.

Je ne parle pas d'auteur, je parle de roman. L'auteur peut être vieux, pas grave.
Birdish
Charlot de Feu

le 06/03/2018 13:08
Mon "top 100" actuel de bouquins, c'est ~25 romans, dont ~5 FR, dont 0 écrit ces 20 dernières années. Donc ma réponse à ta requête, c'est : "ensemble vide". Pas faute d'avoir lu des trucs La Part de l'autre ou Une Vie Française ou d'avoir genre tenté Le Clézio histoire de comprendre pourquoi on lui a filé le Nobel.

Après c'est comme pour tout, ça devient de plus en plus chaud de battre des records du Monde, et y'a pas une infinité de d'histoires possibles à raconter qui n'aient pas déjà été bien déclinées à de multiples reprises, surtout si tu te limites géographiquement/culturellement.
zombie33

Légende
le 06/03/2018 13:56
Ce serait pas un topic pour le forum culture ça ?
Sly21
le 06/03/2018 14:09
Arf, si c'est pour finir sur un forum caché où personne me répond...au pire, laissons ce topic reposer, le temps que tous les MVillois l'aient vus, j'suis pas pressé hein !

(birdish -> MP pour pas dévier)
lelandpalmer
Paris
le 06/03/2018 15:37
Décidemment, même pour des questions simples certains ont besoin de se faire des noeuds au cerveau pour déterminer quand commence le siècle...

Si on prend la définition stricte du XXIème siècle, soit depuis 2000-2001, le problème c'est qu'on manque peut-être encore un peu de recul quant on sait que d'innombrables chef-d'oeuvre du XXème ont accédé à la postérité bien plus tard.

Aussi, le fait que l'on ait une scène française particulièrement active/talentueuse/soutenue/médiatisée(au choix, et sans évoquer les questions de traductions) fait que l'on utilise essentiellement un prisme franco-français. On connait à peu près tous le Goncourt mais qui connait les prix internationaux ?

Bref, des grands auteurs en vie et des oeuvres majeures, il en existe évidemment et je peux citer ceux qui font le plus l’unanimité (hors gout personnel) : Franzen (les corrections) et Cormac McCarthy (La route). Après on peut être très exhaustif.. Ian McEwan, philip Roth, Eugenides, Jonathan Safran Foer, Suzanna Clarke etc.

En France, Difficile de passer à coté de Houellebecq au début des années 2000 et Despentes depuis qq temps aussi, en termes d'influences et de capacité à créer le débat (style, personnage, sujets sociétaux...). Dans un d'autres styles, Fred Vargas, ou Marie N'Diaye.. ont pu marquer la décennie récente

Enfin tu as encore de grands auteurs français toujours en vie : Le Clezio et Modiano pour ne citer que les nobelisés mais il est peut être préférable de chercher leurs oeuvres majeurs dans les décénnies précédentes.
zombie33

Légende
le 06/03/2018 16:16
C'est fou, y'en a pas un qui sait quand commence le XXIème siècle sur ce forum !
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 06/03/2018 16:23
Citation :
Ok. 21eme siècle = 2000->2018.


nope, du 1er janvier 2001 au 31 décembre 2100.
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 06/03/2018 16:36
ça veut dire que les dizaines d'années sont décalées des siècles ?
c'est quoi ce bordel !
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 06/03/2018 16:39
tout ça parce qu'ils nous ont pas foutu le 0 au départ, je te jure.
zombie33

Légende
le 06/03/2018 16:50
Les décades c'est le mal, aucun truc sérieux ne parle en décade.
Autant les années 80 et les années 90, tout le monde sait ce que c'est, autant quand on parle des années 2000, ben c'est vraiment pas clair de savoir si on est en train de parler d'une décade ou pas.

Sinon au 1er janvier 2000 si vous vous souvenez bien on ne disait pas que c'était le nouveau millénaire (car c'était faux), mais le nouveau "millenium", un mot inventé de toute pièce pour l'occasion.




Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 06/03/2018 17:00
moi je me rappelle pourtant clairement du mis les nerfs
Paco369
Rodez (12), don't forget to put your { on

Elfe
le 06/03/2018 17:01
et depuis mes comptes à rebours sont sous la forme 3...2...1...0 2000 !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/03/2018 17:05
Alain Damasio s'inscrira dans la postérité et il rentre dans la catégorie "écrivain du 21ème siècle". Pour ses œuvres la Horde du Contrevent et surtout (pour moi) La Zone du Dehors. Le premier pour des idées originales dans la forme ce qui est extraordinairement difficile. (Innover quand tant de choses existent). Le second pour le fond (mais de manière générale la plume de Damasio est un peu lourde).

Il apparaît régulièrement dans les tops 10 internationaux de la meilleure SF de tous les temps.

Je n'en connais pas beaucoup d'autres, je lis surtout de la littérature américaine depuis 2/3 ans.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/03/2018 17:08
Fred Vargas est out, ses meilleurs roman datent d'avant 2000.
Birdish
Charlot de Feu

le 06/03/2018 17:50
Citation :
Damasio


J'ai trouvé son intervention à la TEDx tellement dans l'erreur et archaïque, voire rétrograde, argumentée comme s'il ne savait pas de quoi il parlait ou s'il s'adressait à des mongoliens, que ça m'a franchement pas donné envie de lire ses trucs.

Ouais parce que si on suit son argumentation, genre quand on bouffe au restau ou qu'on file sa bagnole à réparer au garagiste, on perd de la force vitale et ce qui fait de nous des humains. Parce que c'est évident que la seule voie possible c'est d'être un humain et surtout pas un pigeon-taupe-mutant-ninja-cyborg amphibie et télépathe.
Sly21
le 06/03/2018 18:11
Ok alors merci à ceux qui ont commencé à répondre, mais on n'y est pas encore là : )

Parlons de ROMAN.
(pas d'auteur)

lelandpalmer a écrit :
En France, Difficile de passer à coté de Houellebecq au début des années 2000 et Despentes depuis qq temps aussi, en termes d'influences et de capacité à créer le débat (style, personnage, sujets sociétaux...). Dans un d'autres styles, Fred Vargas, ou Marie N'Diaye.. ont pu marquer la décennie récente


Ton post commençait bien mais t'as éludé quand tu commençais à répondre. Donc : quel livre de Despentes, baise-moi Vernon Subutex (parait que le 3 chie la trilogie) ?
(les grands livres de Houellebecq c'est 90s)

Donc si je recoupe, à la réflexion "il y a au 21eme siècle, de grands romans français" on a déjà :
"La Horde du Contrevent" de Alain Damasio
"Trois femmes puissantes" de Marie N'Diaye

J'ai bon ?
Marseille, Grèce

Légende
le 06/03/2018 19:05
Shit, ce fred me fait réaliser que je ne lis plus de romans français depuis le lycée. Enfin, j'ai lu Damasio et Vargas, mais pour moi c'était DQ automatique parce que SF et polar.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/03/2018 19:08
Citation :
Ouais parce que si on suit son argumentation, genre quand on bouffe au restau ou qu'on file sa bagnole à réparer au garagiste, on perd de la force vitale et ce qui fait de nous des humains. Parce que c'est évident que la seule voie possible c'est d'être un humain et surtout pas un pigeon-taupe-mutant-ninja-cyborg amphibie et télépathe.


Damasio est un grand malade. Il a un pied dans la psychanalyse (vomi) et un pied dans le transhumanisme et il se paluche sur Foucault et Deleuze, son style est un peu lourd et il est un peu extrêmiste dans ses propos et sa vision des nouvelles technologies.

Mais....

Ses livres sont intéressants (surtout La Zone du Dehors pour le fond) et la forme (La horde du Contrevent). Donc je trouve que c'est pas une perte de temps de le lire. Son regard sur notre société fait vraiment réfléchir (sans pour autant qu'on soit d'accord).

Attention cependant, la Zone du dehors a le démarrage le plus coliquesque du monde (Je me suis accroché parce que j'avais aimé la Horde).

Tu retrouves l'aspect génie-débile de l'auteur quand tu lis son recueil de nouvelle, qui va des bas-fonds de la nullité au splendide le plus total (El Levir et le Livre).
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.