Drakôn
netdeck
le 26/02/2018 10:23
Mais d'où vient le fait de bêtement copier des decks plutôt que d'en créer? La compétition? La flemme? Autre?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Iscariote
le 26/02/2018 21:06
Taking Turns dans un méta control c'est très fort.
Le Modern, c'est qu'une histoire de rotation de méta, faut choisir le bon moment pour sortir son random deck qui défonce le reste.
Pareil en Legacy d'ailleurs.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 26/02/2018 21:21
Citation :
ou même lantern combo


Hérétique ! :O
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/02/2018 21:24
Citation :
Le Modern, c'est qu'une histoire de rotation de méta


ah, voila.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 26/02/2018 21:36
N'importe quoi, c'est un format éternel.
Darkent

le 26/02/2018 21:36
Citation :
Mais d'où vient le fait de bêtement copier des decks plutôt que d'en créer? La compétition? La flemme? Autre?


Personnellement la première question qui me vient à l'esprit c'est comment autant de personnes s'imaginent être suffisamment bon pour builder un deck non-archetype qui puisse perfer sur un gros tournois alors que lorsqu'on regarde les top 8 de gros tournois on vois très peu de decks non-archetypes.

Il y'a pas mal de réponses à cette interrogation, mais on va s'interesser à quelques unes d'entre elles :

1. Certains ont VRAIMENT l'impression qu'ils sont en mesure de gagner un tournoi avec leur TEF Mono Green Control alors qu'en réalité ils vont se manger leur meilleur 0-3 drops avec les autres jean-michel-table-du-fond et vont s'inscrire au prochain draft.

2. Certains ne sont en fait pas du tout intéréssé par le fait de gagner, ils veulent s'amuser et ne voient pas d'autres manières de s'amuser que de jouer leur 6CC Meule qui va reussir à voler une game contre Louis Deltour qui aura réussi à le disqualifier à cause de ses sleeves marqués.

3. Certains ont la conviction qu'ils pourront gagner quelque chose en jouant ce qu'ils aiment et se donnent les moyens d'y arriver.


Avec ces trois réponses on a déjà beaucoup plus d'informations qu'on aurait pu avoir en répondant à la question de ce topic : C'est une question de mentalité et de conscience.


Ce qui est interessant c'est de voir ce qu'a fait le type de la réponse 3 pour faire top 8 d'un gros tournoi de 300 joueurs avec son super deck non-archetype.
Bah... il a du netdecker. Plusieurs fois. Pendant des années.

Voilà.
zombie33

Légende
le 26/02/2018 21:56
En te lisant darkent je viens de réaliser à quelle point la question poser par cortotom était naive.


C'est comme si un étudiant en art trouvai anormal qu'on lui dise de d'abord s'inspirer des grands maîtres de la peinture et d'apprendre leur techniques et savoir faire avant de vouloir créer son propre mouvement artistique.

C'est comme si un étudiant en physique trouvai anormal d'étudier la théorie de newton pour apprendre la physique sous prétexte que lui il a des idées différentes.

- Première étape on apprend des maîtres.
- Seconde étape on commence à créer et on continue d'apprendre des maîtres.

Iscariote
le 26/02/2018 21:59
Citation :
Louis Deltour qui aura réussi à le disqualifier à cause de ses sleeves marqués.


C'est pas Louis qui fait ça, c'est Rémi Fortier :p
Darkent

le 26/02/2018 23:54
Oui d'ailleurs, ou Guillaume Matignon :)

Mais d'ailleurs, à chaque fois qu'on reparle de netdecking, j'en viens à parler d'un sujet connexe : D'où naissent les decks ? Comment ?

Entre ceux qui viennent du fin fond d'MTGO et qui ne feront jamais de perfs en tournoi, ceux qui ont été crée pour un gros tournois, ceux qu'ont peu voir dans des SCG une fois et recroiser sous une forme plus solide peu de temps après lors d'un GP, etc.. ce serais franchement cool que quelqu'un se penche sur le sujet et nous fasse un fat article :)
lelandpalmer
Paris
le 27/02/2018 1:20
Le coup des pochettes marqués en même temps, c'est l'une des premières choses auxquelles tu dois faire gaffe en compet (et je parle pas de fnm/aps). Et si t'as choppé une disqualification c'est que c'était un peu plus qu'une petite pochette marquée... Normalement tu choppes un warning, voir un game loss pour un effet de transparence.

Que les types cités au dessus soient des *** n'enlève rien au fait qu'ils ont raison pour les pochettes. Par ailleurs, vous auriez pu citer Dezani, les meilleures références se perdent^^.
Kvothe

Légende
le 27/02/2018 6:26
Citation :

C'est comme si un étudiant en art trouvai anormal qu'on lui dise de d'abord s'inspirer des grands maîtres de la peinture et d'apprendre leur techniques et savoir faire avant de vouloir créer son propre mouvement artistique


Molo sur ce genre de comparaison. Ok pour la physique où les maths, c'est inévitable. Mais t'oublie que l'art n'est pas rationnel.

Je prends pour exemple une célèbre école d'art bruxelloise, où on t'apprends à désapprendre dans un premier temps (dessiner/peindre en tenant une brique pour être en inconfort). Certes, ce n'est pas très académique, mais ça existe. Tout depend de ce que tu cherches. La physique ne s'octroie pas le luxe de cette subjectivité.
Darkent

le 27/02/2018 8:43
Citation :
Le coup des pochettes marqués en même temps, c'est l'une des premières choses auxquelles tu dois faire gaffe en compet (et je parle pas de fnm/aps). Et si t'as choppé une disqualification c'est que c'était un peu plus qu'une petite pochette marquée... Normalement tu choppes un warning, voir un game loss pour un effet de transparence.

Que les types cités au dessus soient des *** n'enlève rien au fait qu'ils ont raison pour les pochettes. Par ailleurs, vous auriez pu citer Dezani, les meilleures références se perdent^^.


Si on peut plus rigoler...
Darkent

le 27/02/2018 8:44
Citation :

Molo sur ce genre de comparaison. Ok pour la physique où les maths, c'est inévitable. Mais t'oublie que l'art n'est pas rationnel.

Je prends pour exemple une célèbre école d'art bruxelloise, où on t'apprends à désapprendre dans un premier temps (dessiner/peindre en tenant une brique pour être en inconfort). Certes, ce n'est pas très académique, mais ça existe. Tout depend de ce que tu cherches. La physique ne s'octroie pas le luxe de cette subjectivité.


Toujours bien de mettre en lumière l'exception qui confirme la règle :)
Birdish
Charlot de Feu

le 27/02/2018 8:48
Et puis c'est bien connu que ceux qui sortent de l'ENSBA ou d'un CRR font forcément carrière dans l'art, et que sans ça il n'y a pas de salut pour les artistes :o).

Je dis pas que c'est pas bien d'apprendre l'histoire de l'art, de faire ses gammes, de décortiquer/reproduire ce qu'on fait les autres avant, mais l'art n'a rien à voir avec le Mageoc puisqu'à la base l'idée c'est vraiment pas de faire des duels d'artistes en comparant compositions et techniques d'exécution en rajoutant une partie de chatte (le matchup architecture Néoclassique Russe VS Corinthien c'est trop tendu mec) afin de déterminer un vainqueur.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 27/02/2018 8:56
Citation :
Je prends pour exemple une célèbre école d'art bruxelloise, où on t'apprends à désapprendre dans un premier temps (dessiner/peindre en tenant une brique pour être en inconfort). Certes, ce n'est pas très académique, mais ça existe. Tout depend de ce que tu cherches. La physique ne s'octroie pas le luxe de cette subjectivité.


et c'est comme ça qu'on passe de la Joconde a des mecs qui peignent avec leur anus
Filgaia
le 27/02/2018 9:06
Et si tu peints la Joconde avec ton anus ?
yanloup
Pau, France
Légende
le 27/02/2018 9:09
Moyennement d'accord avec certaines remarques...

Encourager le netdecking, c'est l'assurance de conserver la prédation des joueurs moyens - à moyens + par les joueurs une peu plus qualifiés/compétents/investis...En effet, le joueur de Magic a une caractéristique bien spéciale, c'est celle d'avoir horreur d'être embarqué hors de sa zone de confort. Et quel confort d'être confronté à RandomPinpin et sa netlist connue à la carte près ! Donc ne surtout pas être emmené hors des sentiers battus, ça pourrait devenir dangereux. le conservatisme arrange toujours certains au détriment d'autres.
Ensuite, toujours pour ce genre de joueur moyen - à moyen +, netdecker est peut-être l'assurance d'empocher un score minimal mais c'est surtout l'assurance de ne pas repartir avec un vrai bon score ! En effet, il n'y a strictement aucune raison rationnelle pour laquelle Pinpin I sachant bien piloter sa liste et maîtriser la technique termine avec un meilleur score que Pinpin II sachant bien piloter sa même liste et maîtriser tout aussi bien la technique.
Pour ces raisons là, entre autres, netdecker ça reste l'assurance de stagner.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 27/02/2018 9:10
la, respect

mais en général ça ressemble plus a un dessin paint que tu fais a ton gosse pour lui expliquer comment on fait les bébés
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 27/02/2018 9:13
Citation :
à la base l'idée c'est vraiment pas de faire des duels d'artistes en comparant compositions et techniques d'exécution en rajoutant une partie de chatte (le matchup architecture Néoclassique Russe VS Corinthien c'est trop tendu mec)

Ah ah j'adore ^^

Citation :
et c'est comme ça qu'on passe de la Joconde a des mecs qui peignent, sculptent, font un truc avec leur anuset leur cerveau dérangé par un enseignement volontairement maladroit

Merci Monsieur Duchamp, à vouloir se moquer de ses pairs, il a créé un monstre.
Kvothe

Légende
le 27/02/2018 9:30
Citation :
Toujours bien de mettre en lumière l'exception qui confirme la règle :)


Effectivement, si on considère que l'apprentissage de l'art ne se fait que par le biais d'académies bien carrées (et encore, t'auras souvent à faire à un gentil prof qui te cote sur ta qualité à reproduire son art, pas à reproduire la joconde).

Mais je tenais à souligner que les écoles moins conformistes existent, n'en déplaise à certains.
Mikinet13
le 27/02/2018 9:40
Bonjour à tous,

après avoir lu ce topic avec grand intérêt je me permet d'y répondre car mon point de vue de "débutant / repreneur" me semble en tout point être important, car visiblement il n'y a pas eu de remarque de joueur de mon niveau ("médiocre").

La première chose quand on reprend le jeu après plus de 15 ans d'arrêt et sans carte c'est de voir ou en est le jeu.

Je jouai mono rouge gobelin ou rouge/ noir avant.
Naturellement je me suis dirigé vers des articles / vidéos / netdeck (de tout les formats...) en rapport avec ce que j'aimais jouer quand j'avais 13 ans sans pour autant être au courant des formats (je jouai avant uniquement au collège et en casu chez moi).

Bref j'ai commencé a acheter des cartes uniquement utile en Legacy car j'ignorai tout les formats existant.. Je m'en suis rendue compte en allant à une boutique proche de chez moi (une des rare du 13 d'ailleurs), j'ai donc opté pour le modern qui me semblé être le plus sympas et peu être le plus joué/ représenté dans le 13 entre les 3/4 boutiques existante dans le département.

Deuxièmement,n'ayant aucune connaissance jouant à ce jeu je me suis plié à cela et j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux listes / netdeck du format modern. Toujours dans l'objectif initial de retrouver les sensations en jouant gobelin.
Quand j'en suis arrivé à ce point-ci, il y a quelques semaines je me suis posé comme question qu'elle investissement dois-je faire dans le jeu pour être plutôt compétitif et surtout légal dans ce format (exit les larbins/ matrone / chef de clan/ franc tireur .... acheté dans le vent :D Bon osef je souhaite faire la collection de tout les gobelins ).
Car oui le netdeck est surtout utile à mes yeux pour les débutants / repreneur qui souhaite jouer en investissant intelligemment dans un deck qui fonctionne.
Pour ma part j'ai acheté une liste de carte découlant de plusieurs deck ayant était représenté dans le format sur ces trois dernières années pour ensuite monté/ changé le deck à terme selon mon expérience dans le jeu.
Je précise que le méta des boutiques du 13 (dans lesquelles je vais jouer) je ne le connais pas car mon deck est pas tout à fait terminé et donc je n'ai pas participé à un tournoi.

Trouvez-vous plus pertinent de reprendre le jeu une main devant et une main derrière ?
Pour ma part je trouve ça absurde, l'expérience des uns peux être profitable aux autres. Certains vont s'en doute me dire que c'est plus intelligent de reprendre le jeu avec du draft sur le bloc le plus récent, j'ai envie de dire non les mécaniques et type de carte ne m'excite pas du tout :D.

Suis-je un joueur Pinpin comme certains aime le dire ?
Non un débutant qui à soif d'apprendre mais qui seul n'y arrivera pas tant tout à bien changé en 15 ans. Notamment cette habitude de parlé anglais plutôt que français (ce qui nuit à mon apprentissage :D).

Donc oui le netdeck est pertinent celons mon opinion, encore plus pour ce qui n'ont pas envie de repartir de zéro, la masse d'information est suffisamment importante à appréhender même avec un deck déjà construit.

Ps: me dite pas que gobelin en modern c'est pourrit, j'ai déjà pu constaté ça non représentation ces deux dernières années. Mais l'espoir fait vivre !
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.