Drakôn
netdeck
le 26/02/2018 10:23
Mais d'où vient le fait de bêtement copier des decks plutôt que d'en créer? La compétition? La flemme? Autre?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
zombie33

Légende
le 26/02/2018 14:39
Lorsque l'on joue à Magic il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte :
- Nous
- Notre jeu
- L'adversaire
- Le jeu de l'adversaire

Les 4 paramètres peuvent être soit bon soit mauvais.
Si je veux analyser une défaite j'ai donc 4 manière de penser :
- Je n'ai pas été bon
- Mon deck n'était pas bon
- Mon adversaire était trop bon
- Le jeu de mon adversaire était trop bon

Si je netdeck un deck compet on élimine directement les cas 2 et 4 pour se focaliser sur la puissance des joueurs. On ne peut plus rejeter la faute sur notre deck mais uniquement sur nous même. Ainsi netdecker permet de ne pas rejeter la faute de nos échecs sur notre deck ou sur le deck adverse. Ainsi on progresse efficacement.

Pour moi progresser efficacement en deckbuilding ne peut se faire que dans un second temps lorsque l'on a déjà atteint un niveau respectable de jeu. Ainsi on élimine les cas 1 et 3 et on peut se concentrer sur le deckbuilding.
Ou alors autre possibilité on supprime le facteur humain et on fait des simulations informatiques et des maths pour faire du deckbuilding. D'ailleurs je vais me relancer dans l'écriture de mon article après ma petite pause vacance.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 26/02/2018 14:48
Il me semble que tu oublie le facteur metagame dans ta démonstration.

Tu peux être bon
Avoir le bon deck
Contre un joueur moins bon que toi
>perdre malgré tout cela

Parce que tu as choisi de jouer un pack au mauvais moment au mauvais endroit et/ou que ton side était à louest
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 26/02/2018 14:49
*avoir un bon deck sorry

(Mais pas dans certains cas, indépendamment de toi)
zombie33

Légende
le 26/02/2018 15:00
Oui le metagame joue un rôle c'est sûr mais c'est souvent trop facile de tout mettre sur le dos du metagame. Si tu es bon joueur et que tu as un mauvais match up contre un joueur moins bon que toi, tu dois quand même être en mesure d'arracher des games en jouant mieux.

Si tu joues ton deck plusieurs fois tu élimines le facteur chance
Si tu joues ton deck contre plusieurs decks tu élimines le facteur metagame
Si tu joues ton deck contre plusieurs joueurs tu élimines le facteur "mon adversaire est trop bon".

Et si tu joues un deck que tu as netdecker il ne te reste plus qu'une option : tu es la cause de tes défaites et tu dois t'améliorer.
Kvothe

Légende
le 26/02/2018 15:06
Citation :
Lorsque l'on joue à Magic il y a plusieurs paramètres qui rentrent en compte :
- Nous
- Notre jeu
- L'adversaire
- Le jeu de l'adversaire


Tu oublies l'alignement des astres et la présence de bibine
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/02/2018 15:08
Citation :
Oui le metagame joue un rôle c'est sûr mais c'est souvent trop facile de tout mettre sur le dos du metagame. Si tu es bon joueur et que tu as un mauvais match up contre un joueur moins bon que toi, tu dois quand même être en mesure d'arracher des games en jouant mieux.

Si tu joues ton deck plusieurs fois tu élimines le facteur chance
Si tu joues ton deck contre plusieurs decks tu élimines le facteur metagame
Si tu joues ton deck contre plusieurs joueurs tu élimines le facteur "mon adversaire est trop bon".

Et si tu joues un deck que tu as netdecker il ne te reste plus qu'une option : tu es la cause de tes défaites et tu dois t'améliorer.


tu peux netdeck n'importe quelle liste de storm qui a bien perf ces dernieres semaines, si tu te pointes dans un tournoi ou t'as full humans, grixis shadow et burn tu aura beau etre le meilleur joueur de storm du monde tu pourras pas faire grand chose

ça change pas mal d'un deck a l'autre évidemment mais pour certains decks le metagame joue beaucoup, surtout les decks unfair
zombie33

Légende
le 26/02/2018 15:21
Citation :
tu peux netdeck n'importe quelle liste de storm qui a bien perf ces dernieres semaines, si tu te pointes dans un tournoi ou t'as full humans, grixis shadow et burn tu aura beau etre le meilleur joueur de storm du monde tu pourras pas faire grand chose


Ca c'est plutôt parce que Storm n'est tout simplement pas un tier 1 et je dirais même pas un deck viable actuellement pour un GP par exemple. Netdecker un tier 2 c'est aussi s'exposer plus grandement au metagame c'est sur.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/02/2018 15:25
Citation :
Ca c'est plutôt parce que Storm n'est tout simplement pas un tier 1 et je dirais même pas un deck viable actuellement pour un GP par exemple. Netdecker un tier 2 c'est aussi s'exposer plus grandement au metagame c'est sur.


faux, ça l'étais les yeux fermés avant le pro tour
et ça fait un moment que ça oscille entre tier 1 et tier 2, tres meta dépendant
la forte représentation de DS et de humans (entre autre) au PT et qui se tient depuis lui a mis une claque

mais je serais pas étonné que ça remonte dans les prochaines semaines avec ces débans
lelandpalmer
Paris
le 26/02/2018 15:25
Je prolonge le Hs mais il est aussi plus intéressant que les considérations sur le netdeck en 2018.

Perso, je vois 3 facteurs en construit
- Le niveau du joueur (c'est LE facteur déterminant)
- Le Match Up
- La chatte pendant les games (death/full/Topdeck,goldfish…)

(Perso, je pars du principe qu’en compétitif, t’as pas de bons ou de mauvais decks. T'as juste le niveau du joueur et sa capacité à adapter sa netlist à l'évolution du méta ou à produire ses propres conceptions car oui on peut gagner des pptq/Trials/league avec des inventions persos).

En limité :
- Le niveau de jeu
- Le niveau du Pool
- Le match Up
- La chatte pendant les games

Dans le même ordre d'idées, un joueur de compet qui fait des builds originaux va plus souvent exploser le pinpins qui a préco une net-list.


Aussi, l’existence des netlists est probablement l'un des meilleurs moyens pour les casus de réaliser des bons scores en tournois. Rien que pour ça je trouve que c'est une évolution positive même si effectivement on y perd un peu en innovation.
zombie33

Légende
le 26/02/2018 15:31
Citation :
faux, ça l'étais les yeux fermés avant le pro tour


Les yeux fermés ça veut donc dire que c'était pas meta dépendant ? :{

@lelandpalmer : La chatte est un faux un problème. Si on fait une unique parti ok ça intervient mais pas si on joue beaucoup.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/02/2018 15:35
Ben si justement, grixis shadow se faisait plus rare et humans commençait a peine a émerger, storm était bien
C'est pas fixe les tiers..
lelandpalmer
Paris
le 26/02/2018 15:48
Citation :
@lelandpalmer : La chatte est un faux un problème. Si on fait une unique parti ok ça intervient mais pas si on joue beaucoup.


Autant je suis le premier à dire que la chatte (ou la variance) est souvent une excuse des (mauvais) joueurs pour expliquer un triste résultat, autant c'est un facteur non-négligeant quant à l'issu de ton tournois

Par ailleurs, C'est un facteur qui prend de l'importance quand le niveau de jeu des compétiteurs est très proche.
zombie33

Légende
le 26/02/2018 15:50
Sur un tournoi evidemment ça à un impact parce qu'on joue chaque partie qu'une fois. Mais pas sur 50 tournois c'est ce que je veux dire.
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/02/2018 16:15
c'est surtout que le format bouge beaucoup, on a connu l'émergence de pas mal de decks, la disparition de quelques uns, rien n'est figé donc forcément ça redistribue sans cesse les cartes, dur d'anticiper ce qui va perf a chaque tournoi (c'est d'ailleurs pour ça qu'on ne considérait pas le modern comme un format pro, trop de mouvement, impossible a break)

bon maintenant le problème est réglé, on aura des decks qui grind sale d'un coté et des decks /tres rapides/all in de l'autre x)
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/02/2018 16:16
Citation :
trop de mouvement,


et de diversité obv
Birdish
Charlot de Feu

le 26/02/2018 17:54
Citation :
Sur un tournoi evidemment ça à un impact parce qu'on joue chaque partie qu'une fois. Mais pas sur 50 tournois c'est ce que je veux dire.


Ouais enfin à moins d'être un gros violent du circuit, on peut difficilement aligner 20+ GP par an. Donc en vrai, la chatte ++ ou --, puisque tous les tournois ne se valent pas, ça pèse forcément. Exemple personnel de joueur médiocre+ concernant le construit : déjà à l'époque, vu mon volume de jeu "sérieux" et les decks que j'alignais, mes deux fois in the money en GP en deux participations sont très clairement pour l'essentiel attribuables à la variation de chatte, au même titre que mes défaites en FNM contre genre 12-boosters-je-fous-tout-le-rouge-ensemble.dec piloté par un lapereau avec une semaine de jeu au compteur.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 26/02/2018 17:55
Citation :
@lelandpalmer : La chatte est un faux un problème. Si on fait une unique parti ok ça intervient mais pas si on joue beaucoup.


La chatte c'est ce qui distingue deux bons joueurs qui jouent tiers 1 dans un tournois, par le déroulement des partis et par le hasard des rencontres (bons MU, mauvais MU).
Iscariote
le 26/02/2018 20:56
Si tu ne netdeck pas et que ça te fais frétiller le colibri de battre un netdeck de temps en temps, continue de jouer en kitchen//fnm.
Si tu te déplaces pour jouer et gagner, netdeck parce que plus les listes perfent, plus elles se lissent plus elles tendent à aller vers la meilleure liste disponible.
Outre la "chatte/déchatte" toute relative, netdecker ça permet aussi de tirer le meilleur du joueur au moment ou les listes sont les plus équilibrées possibles.
Beaucoup de pros aimaient bien Temur Energy/Ramunap Red parce que ça diminue vachement la variance et récompense vachement le skill.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 26/02/2018 21:01
Si tu gagnes avec un random tiers 1 tout le monde s'en fout.

Si tu gagnes avec Taking Turns, Mardu midrange ou Mono Green Control t'as trop la classe.

Si tu joues pour la gloire, renonce à temps et librement -à l'honneur :O
DrFlake
directeur de la faf academy

Légende
le 26/02/2018 21:06
Citation :
Si tu gagnes avec Taking Turns, Mardu midrange ou Mono Green Control t'as trop la classe.


ou même lantern combo
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.