noskcaj
En Hyrule

Battlebond - Un conspiracy-like, special troll à 2 têtes
le 15/02/2018 7:11
Citation :
Alors, c’est quoi, Battlebond?

Bonjour, je suis Gavin Verhey, concepteur sénior, architecte de produit et, nettement plus important pour aujourd’hui, responsable de la conception de l’extension Battlebond! Battlebond est une extension dont je suis très fier et qui m’enthousiasme énormément. J’ai dû en garder le secret pendant des années, et je suis donc ravi de finalement la dévoiler!

Battlebond est l’extension d’ «Innovation de Draft» de cette année. Vous avez déjà vu des extensions d’innovation de Draft dans les années passées, comme Conspiracy, Conspiracy: Take the Crown et Unstable. Pour 2018, nous faisons quelque chose de complètement nouveau: Battlebond!

Alors, quelle innovation nous attend cette fois-ci pour le draft?

Battlebond est la première extension de l’histoire de Magic qui est spécifiquement conçue pour le jeu en Troll à deux têtes! Certaines extensions, comme Le serment des Sentinelles, s’y sont intéressées dans le passé mais Battlebond le fait passer à un niveau supérieur. Les nouvelles mécaniques de jeu de Battlebond ne ressemblent en rien à ce que nous avons fait pour Magic, et offrent réellement la possibilité de réaliser tout le potentiel du Troll à deux têtes!

Il y a peu de choses plus satisfaisantes dans Magic que de jouer avec un ami. Et peu importe si vous avez joué ensemble depuis des lustres et que vous voulez former une équipe (texto à Paul Cheon et Luis Scott-Vargas pour rejoindre le Draft!) ou que vous cherchez le moyen parfait pour faire découvrir Magic à quelqu’un qui s’y intéresse (peut-être un enfant, un partenaire, un membre de la famille ou simplement un ancien joueur de Magic), Battlebond est l’extension idéale.

L’extension met parfaitement en valeur ce que nous recherchons pour notre 25ème anniversaire. Elle offre aux joueurs qui ont joué à Magic depuis très longtemps, et qui en ont fait un élément important dans leur vie, une occasion de jouer ensemble tout en offrant une parfaite occasion d’inviter de nouveaux joueurs.

Pour le format Limité vous pouvez jouer à Battlebond aussi bien en Paquet scellé qu’en Booster Draft. Tout comme Conspiracy, c’est un mélange de réimpressions et de nouvelles cartes. Il y a en tout 254 cartes différentes. 85 de ces cartes sont nouvelles, et elles deviennent toutes immédiatement légales en Commander, Legacy et Vintage! Le reste sont des réimpressions, dont certaines arborant de nouvelles illustrations (et je pense que bon nombre d’entre-elles vont carrément vous enthousiasmer).

Quel type de nouvelles cartes passionnantes allez-vous trouver dans l’extension? Je ne peux pas encore révéler grand chose, mais voici ce que je peux dire: bien que l’expérience de jeu en Limité soit le Troll à deux têtes, nous savions que les cartes devaient être attrayantes en dehors de ce format. Il en résulte que bon nombre des cartes dans l’extension ont été spécialement conçues en pensant à des formats comme Commander, Cube et Legacy!

Voilà, vous avez donc certains des détails concernant le jeu. Mais qu’en est-il de l’ambiance?

Conspiracy se déroulait sur Fiora. Unstable avait lieu sur Bablovia. Battlebond offrira également un nouveau monde à explorer!

Dans Battlebond, nous allons sur Kylem, un plan du Multivers totalement inédit! Sur ce monde, les êtres viennent de tous les coins du plan pour se réunir à l’arène de Valor’s Reach, où le combat deux-contre-deux représente l’apogée du sport. L’objectif des combattants n’est pas de bêtement tuer les adversaires, mais de les vaincre avec style et panache. Ce ne sera pas vraiment une victoire tant que vos sorts et vos spectacles ne déchaineront pas le public!

À quelle ambiance pouvez-vous vous attendre? Après tout, nos mondes sont généralement construits sur des fondations très créatives et des métaphores pleines d’ambiance. Theros se basait par exemple sur la mythologie grecque. Innistrad, sur l’horreur victorienne. Battlebond s’inspire d’une riche source d’ambiance que Magic n’a encore jamais exploré auparavant: les sports et les jeux! Battlebond est notre déclaration d’amour au sport et à l’e-sport.

J’aimerais vraiment pouvoir vous en raconter davantage — et maintenant que le voile est enfin levé sur cette extension, je vais devoir faire appel à toute ma volonté pour ne pas vous en dire plus pour quelques mois encore. Alors en attendant, marquez le 8 juin sur vos calendriers pour indiquer la date de sortie de Battlebond. Je serai de retour dans les semaines précédant cette sortie pour vous en révéler plus sur la création de cette extension.

En vous souhaitant un génial 25e anniversaire de Magic!

Gavin
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Van
Au pays de Pagnol !, Santon-land

Légende
le 04/06/2018 10:47
ben le T2T doit se faire en Bo1 en tournoi ... rien d'anormal. Même si c'est vrai que cela peut être frustrant.
Cirrus
Monsieur Zooka !, j'ai encore perdu mon badge !
Légende
le 05/06/2018 13:56
J'ai fait un troll à 2 têtes samedi dernier.
J'ai également trouvé les parties sympas mais d'une longueur ! C'est simple, en 3 rondes, nous sommes allés systématiquement dans les tours additionnels.
Et ce n'est pas uniquement à cause des concertations :p
Par contre, j'ai trouvé que ça faisait un peu juste 6 boosters par équipe...
(Dire qu'on en aura 4 par équipe lors du draft de vendredi ^^)
lelandpalmer
Paris
le 06/06/2018 10:30
Format amusant. j'ai fait 2 scellés et 1 draft sans problème de temps et en jouant systématiquement UB(x) control de mon côté car c'est à mon avis, de loin, la combinaison avec les meilleures golds. En fait c'est le troll 2HG qui est lent de manière général car les joueurs prennent trop de temps à discuter. Dans ces cas là je pose toujours les bases assez vite dans la game car sinon c'est effectivement la Draw assurée.

Autre fait amusant, les decks de scellés m'ont semblé sensiblement meilleurs que les decks de drafts. 2 decks avec 4 boosters ça signifie qu'on joue quasiment tout ce qui a été pické soit 44-46 cartes / 56 picks donc faut pas trop se louper^^

Le défaut du format en revanche c'est le niveau assez dément de certaines uncos/rares capable à elle seule de provoquer de véritable blow out

Aussi, ça manque de véritables synergies, privilégiant plutôt la puissance brut des cartes et ça se ressentait particulièrement sur le draft 2HG où normalement il faut prioriser les synergies >> de tout. Certes il y a les warriors mais globalement c'était aussi nul dans les faits que sur le papier. WOTC avait annoncé que c'était volontaire pour ne pas encore complexifié un format déjà pas facile à appréhender pour des débutants. Du coup, ça donne l'impression d'un core set 2.0 où faut juste pick les meilleures cartes et jouer ces 5 couleurs en 2 decks vu que c'est ultra simple de fixer sa mana (ou celle de son partenaire)
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/06/2018 12:04
Là-dessus, le 2HG est un format lent, mais BattleBond est particulièrement lent, à cause du caractère assez peu agressif de beaucoup de cartes à 1 mana (ou à 2 manas).

Pour ce qui est des synergies, il y en a certes, mais elles sont souvent cousues de fil blanc (Partner => c'est synergétiques, mais euh, comment dire ? C'est évident !) Après, on n'a pas d'outils pour bien mesurer, mais en jouant %U%B et ma seconde tête %R%G, on a fait des trucs sympas à base de "je joue Zndrsplt's Judgment, tu doubles ton Stadium Vendors qui me permet de lancer Vampire Charmseeker qui permet d'aller rechercher le Jugement ..." etc etc ... Ou bien on a fait fonctionner ensemble des Partners "pas partners" : Chakram Retriever et Ley Weaver etc etc ...
Mais ça reste des synergies "simples".

Par contre, s'il y a un point qui m'a laissé perplexe, c'est la quantité affolante d'Anti-Artefact alors qu'il n'y a presque aucun artefact qui "en valent la peine". Treille de mycosynthèse n'était là que pour la réédition (ou bien avoir facilement le mana pour Najeela, the Blade-Blossom, dans un cas très rare où les deux seraient ensemble ????), il y a des producteurs de manas et bien la Tour, dans le cas assez improbable d'un deck Troll Storm...
Mais pour le reste, tsss, ça fait beaucoup de vanillas et pas un seul équipement ! (un bon équipement, ou même un équipement pas trop mauvais, cela peut être vraiment très gênant dans un format lent puisque le coût exorbitant de "le rééquiper à chaque fois" est amorti plus facilement "dans la durée".)
lelandpalmer
Paris
le 06/06/2018 12:56
Pardon, mais il est où le nombre affolant de pete arto ? J'en compte 3 :
- 1 en commune rouge mais c'est aussi une créa donc c'est juste un petit bonus
- 1 en rare vert et l'autre en commune blanche mais ça cible aussi les enchants qui sont eux très nombreux.

En arto il y a quand même des bonnes cibles (Mind's Eye), la 4/4 vol, quelques thons au sol, Seer's lantern (quand les gens comprennent que c'est fort) voir à la limite le tappeur. Pour toutes ces choses là je suis prêt à sac le satyr 2/2 1R. Si le mec joue treille je suis content pour son classeur mais je sais que comprends que c'est un bye^^.

Pour la vitesse du format je ne trouve pas que ce soit pire que d'habitude. Il y a beaucoup mais alors beaucoup beaucoup plus de volantes donc pour une fois j'ai finit sans passer dans les arrêts de jeu mes 9 games en 3 tournois avec à chaque fois une stratégie contrôle-fly.

Quant aux drops à 2 ils sont justement très agressifs. Petites listes rapides des meilleurs :

- 2/1 1W qui peut avoir le vol easy
- 2/1 vol 1U
- 2/1 1U qui rend imblocable en late
- 2/1 1R qui rend également imblocable...
- 3/2 pour 1R

A l'inverse les seuls vrais drops défensifs sont la 1/1 pour 1B qui pond un token et la 1/3 qui scry 2 mais les deux sont horribles dans le format puisqu'ils ne bloquent efficacement presque rien

Après je ne veux pas être désobligeant mais beaucoup de joueurs ne captent toujours pas qu'une game de 2HG ne se joue pas au sol, ou du moins que ce n'est pas cette optique qui est la plus efficace dans un monde de board stall et de réponses dans tous les sens. Du coup on se retrouve avec des bords immenses qui se font face et une 2/2 vol qui tue à petit feu.

Après c'est facile de faire des bons scores en optant à peu près toujours pour la même stratégie : Vol - gestion (dont pete arto/enchant et anti fly de base) - CA. Et de ce que j'ai vu ce Week-end c'est également le cas dans ce set. même s'ils ont justement tenté de casser l'optique "board stall" avec des warriors très aggros la capa support ça reste hélas la même histoire. Ils ont même trouvé un moyen de caser 2 wraths en rare, une infest en unco et un multi ping à 1.

Ah et sinon les équipements c'est ultra mauvais en 2HG (trop facile de focus à 2 un joueur qui tente ça, il en résulte pour lui une grosse perte de tempo et un peu de CD à terme). Ils ont raison de ne pas en avoir fait.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/06/2018 13:45
Vraiment, on va devoir se faire une discussion sérieuse parce que j'ignore comment on fait pour être si diamétralement pas d'accord à chaque fois. :D

Bon, pour le côté aggro de l'édition, il faut comparer.
On a des 2/1 %1%W "qui peut avoir le vol easy" là où d'habitude, on peut trouver des trucs du genre Voltigeuse de la Flotte de la tempête, Chevalière de la malice, Écuyère des quêteurs, Naufragés désespérés, Gobelin d'hématite, Progéniture de raptor, Champion de Plongeracine (okay, il y a un super guerrier en vert 2/2 qui lui "ressemble").

Et pour le slot à un mana, on a d'habitude des 1/1 vols et au moins une 2/1 qui se promène. Là, rien.

Donc oui, je trouve que l'édition est plus lente qu'une édition usuelle, même en troll à deux têtes. Après, c'est juste une histoire d'appréciation.

******************
Pour la quantité de pète-artos, j'ai compté les trucs qui cassent les enchants ou les artefacts aussi. Peut-être que j'ai eu une malchance dans mes paquets, mais j'en ai eu énormément et je n'ai jamais vu un artefact en face (à part les générateurs de manas).

******************
Pour les équipements, ça dépend lesquels on choisit et c'est sûr que c'est toujours un pari d'intégrer des artefacts en limité.
J'aurais bien vu un Arrache-mort pour "comboter" avec Greater Good; sachant que je n'aurais pas trouvé cette synergie mauvaise. Et pour ceux, la majorité, qui n'aurait pas "comboté", la carte est suffisamment bonne pour justifier qu'on la blaste, qu'on la neutralise, qu'on joue des Fumble.
Ou bien encore Hache de bataille d'obsidienne.
Ou bien un équipement qui "casse" justement la limitation du "je n'équipe que mes créatures" (mais bon, là c'est plus complexe...)

lelandpalmer
Paris
le 06/06/2018 15:10
Oh je ne pense pas que l’on soit en désaccord sur tout et pour les équipements j’ai peut-être été un peu trop radical. La présence de la hache pour warrior aurait pu être une bonne idée effectivement même si peut être trop redondant avec la gold RB qui donne la célérité.


Sur ton argumentaire des drops à 2 :
- Tu me cites des drops à 2 en uncos (et même rare !) pour justifier que ceux (en commune) soient moins bon. En limité, où se sont les communes qui définissent les formats, cette comparaison sélective où tu mélange sets et rareté n’a pas de sens
- Dans ta liste tu intègres en plus des drops à 2 résolument défensifs (la 2/3 pour 1B ou la ½ explore et la progéniture de raptor wtf) qui prouve plutôt l’inverse de ta démonstration.
- Tu trouves qu’il manque de 1/1 vol pour 1 alors que se sont justement des cartes qui sont plus souvent des unplayables qu’autre chose
- Et évidemment tu ne me cites qu’un seul de mes exemples quand je t’en cites une demi-douzaine ce qui n’est pas une super preuve de bonne foi
- Enfin Tu dis qu’il n’y a pas de 2/1 pour 1 => Si s’il y en a bien une. En unco comme dans la plupart des sets. Si je pinaillais je pourrais même dire que la 1/1 vol pour 1 existe aussi d’une certaine manière

Bref, sans être méchant, ça se voit que tu as une maitrise très casual du limité et c’est peut-être pour cela qu’on a des avis si différents. Après je ne dis pas que je détiens la vérité et malgré le temps que je passe en compet je fais forcément des erreurs d’appréciation à chaque set (que je peux payer cher comme au GP Bologne récemment). Néanmoins ton argumentation sur les early drops pour justifier la supposée lenteur du format n’est jamais recevable.

Je pourrai faire un long paragraphe pour expliquer ce qui permet identifier rapidement qu'un set est relativement plus ou moins aggro que la moyenne et je te prie de croire que celui ci est résolument aggro mais dans un format intrinsèquement lent.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/06/2018 22:34
LeLand, tu pourrais me faire un paragraphe sur quoi sur ce que tu regardes alors?

Je suis d'accord qu'on ne doit pas réduire l'aggro d'une extension aux seules créatures à bas coût. Mais pour ce critère-là qu'on discutait (qui n'est pas le seul), il n'y a pas photo que Battlebound propose des créatures en moyenne plus faible.
Alors je vais encore me faire démolir parce que je me sers d'un indicateur "pourri", je le sais, c'est un indicateur - pas un outil scientifique.
Je fais la moyenne des forces, j'y mets un petit "plus" qui vaut 0.5 point quand on a la possibilité de "booster" ou de recevoir un bonus ... A une époque, j'ajoutais une pondération en fonction de la rareté mais ça m'embêtait trop ...
Alors pas la peine de faire une critique intégrale, je connais les faiblesses de cet outil; c'est un truc que je gribouille vite fait pour donner une indication (je me répète).

Alors je te ressors les chiffres pour 4 extensions de 280 cartes avec 20 terrains ou 260 sans.

BATTLEBOUND:
1CCM : 6 cartes pour une puissance moyenne 1 (avec les pondérations.)
2CCM : 28 cartes pour une puissance moyenne 1.5 - 1.57 (avec les pondérations.)

DOMINARIA:
1CCM : 8 cartes pour une puissance moyenne 1.125 - 1.25 (avec les pondérations.)
2CCM : 28 cartes pour une puissance moyenne 1.53 - 1.71 (avec les pondérations.)

IXALAN:
1CCM : 16 cartes pour une puissance moyenne 1 - 1.125 (avec les pondérations.)
2CCM : 34 cartes pour une puissance moyenne 1.61 - 1.85 (avec les pondérations.)

AMONKHET :
1CCM : 10 cartes pour une puissance moyenne 1 - 1.1 (avec les pondérations.)
2CCM : 29 cartes pour une puissance moyenne 1.89 - 2.13 (avec les pondérations.)
[[Les moyennes élévées viennent des créatures avec des marqueurs -1/-1 qu'on a du mal à estimer statistiquement, genre Archétype de force ...]]

Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 06/06/2018 22:56
SI on veut résumer mon argument sur ce qu'il a d'incontestable, c'est que BattleBound, c'est pas une extension où sur un départ "canon" face à un départ "mou", tu as déjà assomé ton adversaire pour qu'il ne puisse plus revenir ou difficilement ...

Après, on est d'accord sur le "il n'y a pas que cela". Il est clair que BattleBound, ça se joue à la bête (ou au pile-ou-face ...). Que les bêtes volantes/évasion font bien le travail comme d'habitude, que Inner Demon est un sacré juge de paix, etc etc
lelandpalmer
Paris
le 08/06/2018 12:57
Je t'invite à relire les articles de pvdr et de karsten sur l'agressivité d'un format, de ses deux drops et comment ça marche notamment sur les périodes amonkhet-ixalan. Là tu as passé bcp de temps à pondre qqch de très faux hélas pour une demi douzaine de raisons de méthodo et...de compréhension du limite. Là on tourne en rond donc je préfère passer la main.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/06/2018 13:58
Oui, passe la main. C'est assez facile de prétendre toujours mieux savoir que les autres et ensuite passer le relai.
Moi au moins, j'ai le courage de reconnaître quand je me plante (ce qui m'arrive) et signaler que la méthodologie est foireuse, quand je dis que c'est un indicateur et pas une vérité scientifique, c'est ne pas comprendre mon propos.

Là, Battlebound a été conçu pour laisser le temps de jeu à la partie; pour qu'on puisse "apprécier" l'expérience des interactions à deux joueurs. On est sur un format plus lent que le troll à deux têtes habituel (qui est déjà un format "plus lent").

Je demande une preuve que BattleBond en 2HG est un format plus rapide et plus aggro que les autres extensions en 2HG (ou du moins "aussi aggro"); avec si possible des définitions claires, mais je suis pas bégueule, on a le droit de se corriger, on a le droit d'utiliser des approximations tant qu'on précise bien quelles facilités on emploie.

Pas faire l'anguille.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/06/2018 14:12
J'aimerais aussi ajouter qu'il y a une nécessité à avoir des indicateurs, et que ces indicateurs introduisent nécessairement des simplifications heuristiques et subjectives. Que la grosse statistique brute de décoffrage donne une apparence de scientificité, mais dans la plupart des cas, c'est un gaspillage de ressources de calculs.

ET donc que je suis très sincère quand je dis que je suis preneur d'argument là-dessus, car je pense qu'une vraie discussion serait profitable à la communauté. Ce n'était pas ironique du tout.
tamereenslip
le 08/06/2018 15:18
Morosophe, je trouve qu'il y a trop de chose à te dire sur tes "explications" pour le faire par clavier, car là on part un peu de loin pour tout reprendre par forum

Comme dit Leland, les articles qu'il cite sont déjà un bon début pour le limité

Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/06/2018 15:35
Je lis les articles et clairement, je n'y trouve pas la réponse à ma question.

1/ ... Qu'on m'explique pourquoi Battlebond est aggro selon vous ? (ou pourquoi il n'est pas "plus lent" que les autres formats H2G --- il y a un pivot de la discussion là-dessus que "tralala", j'ai laissé ouvert).

2/ ... Qu'on me définisse mieux ce terme d'"aggro" parce que j'en ai au moins 4 "qui se ressemblent mais qui sont pas pareilles sous le coude", et une bonne définition m'aiderait, qu'on soit sûr qu'on parle de la même chose. ((Et naturellement, parce que j'en ai marre d'être le seul à proposer des trucs et à m'exposer, je ne vais pas donner mes définitions. Je suis très gentil en indiquant que le problème n'en est peut-être pas un.)).
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.