MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
Mardu Bedlam
le 08/02/2018 17:23
Histoire de donner à cette discussion intéressante une existence en dehors de la barbarie qui règne en maître sur le gen, à l'abri chez les gens sérieux qui ne lisent plus DrFlake depuis longtemps.

La liste qui fait parler d'elle, étant arrivée 2e au pro-tour RIX à Bilbao :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=313974&mt8=1

Il s'agit d'un midrange original à plus d'un titre :

-Il ne joue ni vert ni bleu, donc pas de Snapcaster ni de Tarmo. C'est à relever !

-Il ne joue blanc que pour Lingering Souls, il n'y a aucune autre carte blanche pas même en side. Chacun sait que le Blanc est la couleur par excellence, qu'elle synthétise toutes les autres, fait mieux que toutes les autres, et plus belle que toutes les autres, etc, ce choix est donc très discutable (Stony Silence l'aurait bien aidé dans son match contre Lantern, contre qui il était à peu près à poil).

-Le deck tue aux tokens de Young Pyromancer et de Lingering Souls, menaces peu évitables, et au Bedlam Reveler.

-Globalement le deck fait beaucoup de CA, et pas seulement sous forme de jetons. Midrange nous avait plutôt habitués à du 1-pour-1, du thon et du bouiboui. Ça n'est pas le cas ici (un peu de bouibouitage quand même avec Faithless Looting).

Le deck repose globalement sur des synergies simples et bien connues entre cartes dont le défaut est qu'elles nous font nous défausser nous-même :

Citation :
-Faithless Looting : le seul bouiboui du deck. Il fait habituellement du Card Disadvantage, mais pas là. Outre sa synergie avec les cartes à flashback il faut noter qu'il sert souvent à recycler des terrains surnuméraires, ce que les autres midranges font plutôt avec les Scry des bouibouis bleus (ou qu'ils ne font pas).

-Collective Brutality : une carte dont le deck pourrait davantage tirer parti si elle ne venait pas s'ajouter aux défausseurs de tour 1 qui conviennent mieux dans le tempo du format, mais qui néanmoins est rarement inutile. Comme Faithless looting elle permet de recycler des terrains ou de jeter des cartes à flashback au cimetière (production de CA).

-Liliana of the Veil : le +1 évidemment sert toujours à la même chose, mais son -2 est tout aussi important car le deck ne joue pas grande quantité d'anti-bêtes universels.

-Bedlam Reveler : LE pilier du deck. Il permet de générer énormément de CA, est une menace consistante et ne coûtera généralement que %R%R. Il implique entre autre que la courbe de mana du deck soit la plus basse possible, car on veut se vider de sa main rapidement à la fois pour pouvoir générer précocement ce CA (main vide) et pour accumuler au cimetière les rituels et éphémères nécessaires à la réduction de son coût.


Et des cartes qui sont actives au cimetière, parmi lesquelles Faithless Looting dont nous avons déjà parlé, et :

Citation :
-Lingering Souls : LA carte qui justifie de jouer Blanc danc ce deck, car elle permet de générer des menaces aux caractéristiques très intéressantes dans le format ; elles volent et elles esquivent les anti-bêtes habituels qui font du 1-pour-1.

Pour ma part si je devais travailler sur le deck je ferais quelques recherches pour voir s'il n'y a pas moyen d'ajouter d'autres cartes actives au cimetière dont on pourrait profiter, via le flashback ou non. Il a peut-être des choses à tenter de ce coté-là.


À coté de ça on va retrouver l'attirail habituel du midrange dans ces couleurs : des anti-bêtes, de la défausse à 1 mana, du blast, ..., à faire varier en fonction de l'environnement attendu. Il n'y a pas grand chose à dire de ce coté-là, c'est du classique.

En dehors de ce qui fait le coeur du deck, et en dehors de ses à-cotés classiques pour un midrange, on trouve également deux cartes absolument centrales et a priori irremplaçables :
Citation :

-Young Pyromancer : Il ne dépend pas particulièrement des mécaniques à l'oeuvre dans le reste du deck mais il se montre extrêmement efficace à la fois pour temporiser et pour mettre la pression. Il bénéficie tout simplement du CA généré par ailleurs par l'usage de cartes à flashback et par l'importante pioche dont Bedlam fait bénéficier.

-Kolaghan's Command : carte habituelle pour un midrange dans ces couleurs, mais ici d'une importance bien plus considérable. Le pilier du deck étant une créature et un générateur de CA extraordinaire, le mode qui fait remonter une bête en main est extrêmement fort et offre au deck une redondance dont il manque peut-être un peu par ailleurs. Sa limite est que son coût de mana peut s'opposer en début de partie à un gerbage adéquat de la main de départ, probable raison pour laquelle il n'y en a pas 4 dans la liste sus-mentionnée.


Quelles directions le deck pourrait-il prendre ? Comment sider ? Quelles autres cartes peuvent être envisagées ? Vos versions, vos astuces, c'est ici :O
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Filgaia
le 08/02/2018 17:51
Très bon topic ça MDD :)

Juste je tiens à apporter une petite correction à un coquille qui s'est glissée dans ton texte :

Citation :
-Bedlam Reveler : LA pierre angulaire du deck. Il permet de générer énormément de CA, est une menace consistante et ne coûtera généralement que %R%R. Il implique entre autre que la courbe de mana du deck soit la plus basse possible, car on veut se vider de sa main rapidement à la fois pour pouvoir générer précocement ce CA (main vide) et pour accumuler au cimetière les rituels et éphémères nécessaires à la réduction de son coût.


Aaah, ça va mieux !

Sinon j'avais testé une version avec 1 mentor du monastère et 1 painful truth, j'avais été séduit de suite.
Mais je comprends qu'on ne joue pas ces deux cartes, c'est sûrement too much.
J'ai également croisé des versions plus aggro avec des monastery swiftspear, ça m'avait pas emballé ça par contre.

Voilà, un petit post vraiment inutile mais qui peut donner des idées de cartes à ceux qui veulent être considéré en tant que tel en ne pas jouant la liste en tant que telle
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 08/02/2018 19:07
C'est assez drôle, car le Mardu-Midrange est typiquement un jeu qui s'est transformé progressivement à partir d'un deck Standard; et c'est rare de voir un deck qui se bidouille et se cherche et qui se transforme, et qui fait sa transition de manière "presque lisse" du Standard au Modern... Et je ne dis pas cela parce que Mardu Midrange Standard a été le seul deck à mettre franchement mon %U%G-Investigate à une époque...

Ce qui est assez surprenant pour moi maintenant que je regarde de près les listes; c'est que la partie %B%R du deck ressemble pas mal à Grixis-Control, qui packe %U pour mettre des Delver et le reste du bleu.

Darkent

le 08/02/2018 19:28
Clairement mon coup de coeur du Pro Tour <3
meunierolive
Pau, France
Légende
le 08/02/2018 20:37
Je pense que Sinistre lavamancien pourrait être un sacré plus en permettant de rentabiliser les terrains surnuméraires.
Après je serais assez curieux de tester Persécution zélée (classique avec âmes persistantes) ou pourquoi pas Secousses d'impact x1...
Garza
Poitiers, SaucissonLand
le 09/02/2018 1:44
Je test actuellement le pack avec une Visiteuse d'asile a la place du one off de Manamorphose que je trouve rarement utile sans pyromancer sur table.
Je trouve qu'elle synergise très bien avec le pack (discard) en plus d'être une menace et un moteur de CA supplémentaire, elle est aussi pas mal contre les effets de discard "aveugle" adverse, le petit plus quoi.

A mes yeux le pack doit faire très attention a la hate du gravyard, qui annihile beaucoup d'aspect du jeux, un simple Rest in Peace peut le rendre quasi inopérant :(
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 09/02/2018 11:49
Monastery Mentor et Painful Truths coûtent 3, c'est beaucoup pour ce deck.

À ce CCM-ci on a Kolaghan's Command et Liliana, qui n'ont pas d'équivalent parmi les autres cartes jouées dans le deck. Alors qu'on a déjà Pyromancer et Bedlam qui font respectivement des tokens et 3 pioches.

Si on pouvait se permettre d'alourdir un peu la curve je commencerai par un 4e KC sans hésiter.

Visiteuse d'asile c'est intéressant. Peut-être pas tant pour son coût de folie que pour sa capacité, mais ça colle pas mal.

Pour moins dépendre du cimetière la folie est une option, mais finalement ça coûte toujours assez cher car il faut jouer un défausseur. Dans le deck les défausseurs coûtent 1 ou 2, donc le moindre coût de folie à 1 se placera sur la courbe de mana au niveau des 2 ou 3 CCM, et au niveau des 3 ou 4 pour une folie à 2.

En Mardu les éphémères et rituels dont les coûts de folie = 1 ou moins :

Alms of the Vein

Dark Withering

Fiery Temper

Distemper of the Blood

Call to the Netherworld

Et à 2 :

Psychotic Episode

Murderous Compulsion

Abandon Reason

Alchemist's Greeting

À 2 c'est vraiment pas brillant ^^
Garza
Poitiers, SaucissonLand
le 09/02/2018 12:48
Ma liste en cours de test, basé sur celle de Gerry Thompson.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=563426

SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/02/2018 13:08
en fait t'as fait -1 manamorphose +1visiteuse, et équilibré le ratio push/bolt... ^^
Garza
Poitiers, SaucissonLand
le 09/02/2018 13:41
Et cut une Blood Crypt pour un Godless Shrine.
Asiimov
le 09/02/2018 16:11
Je me suis toujours poser la question depuis que le deck existe (avant le PT hein) pourquoi personne ne joue Path to Exile dans ce pack??? Je dis pas forcément par 4 mais au moins spliter avec les push ou bolt??
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 09/02/2018 16:14
Bah en fait le deck compte pas trop sur ses manas blancs. Il en a 2 par sécurité pour son side Wear / Tear, mais vu que son plan de jeu c'est de discard ses souls sur CoBru, il veut pas prendre le risque d'avoir des cartes mortes (path) en main, ou d'alourdir sa manabase.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 09/02/2018 16:26
Surtout qu'il ne joue pas de plaine basique mais a des blood moon, du coup ce serait con de se couper tout seul sa couleur! xD
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 11/02/2018 11:51
Dans une version sans Blood Moon (paske c'est mal) et avec plus de blanc (paske c'est bien), il y aurait des cartes à flashback intéressantes :

-Rally the Peasants : en éphémère ça peut faire des phases de blocage intéressantes, et ça peut vite plier la partie si on a quelques jetons en jeu. x1-x2 ?

-Saving Grasp : outre un usage possible en anti-anti-bête ça fait un bounce intéressant sur Bedlam. C'est une redondance un peu comme KC mais en moins cher et qui se joue du cimetière. x1 ?

-Mystic Retrieval : peut-être un peu cher pour ce que c'est. Ça peut optimiser les x1-x2 utiles comme Dreadbore, justifier un KC en moins, ... x0-x1 ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 11/02/2018 12:27
Garza
Poitiers, SaucissonLand
le 11/02/2018 12:42
ça me semble pas mal, et puis Mentor quoi^^
Iscariote
le 11/02/2018 18:25
Pour moi, ça semble être un gros paquet de fausses bonnes idées mises ensembles.

- Rally the peasant à la limite c'est pas trop con, ça peut être cast à la main et depuis le grave en adaptant la manabase et sur un malentendu ça kill dans le tour.
Bon sans bêtes sur le board ça fait un gros rien mais en one off ... Why not.

- Saving Grasp et Mystic Retrieval ... ça semble juste tout nul, avec en plus une part de la carte incastable ... SU-PER. C'est juste pas envisageable dans la liste.

- Monastery Mentor, malheureusement, c'est trop cher pour la liste et ça ajoute des bêtes en retirant forcément des spells ... OUT
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 11/02/2018 19:22
Cette liste c'est vraiment histoire de donner une illustration à la chose, ça peut aussi se faire différemment (ou ne pas se faire).

Concernant Mentor je pense qu'on peut quand même se permettre de jouer plus de 8 non-rituels non-éphémères, mais je suis d'accord sur le fait qu'il coûte un de trop.

En même temps le deck cherche souvent sa menace. En ajouter une ou deux, toutes imparfaites qu'elles sont, peut être pertinent. Sur MTGSalvation par exemple ils parlent surtout de Goblin Rabblemaster et de Hazoret the Fervent, notamment parce que là-bas il y a un certain consensus anti-blanc.

D'ailleurs je te trouve un peu expéditif concernant les cartes injouables depuis la main. Les listes classiques (Blood Moon + pas de plaine basique) sont faites de manière à ce que Lingering Souls ne soit jouée qu'occasionnellement depuis la main.

Alors certes c'est un inconvénient qui n'est pas négligeable, mais ce n'est pas du tout nouveau pour le deck.
Garza
Poitiers, SaucissonLand
le 12/02/2018 10:41
https://www.facebook.com/groups/1813418492294276/

Petit lien pratique vers un groupe facebook dédié a l'archétype avec entre autre pas mal d'article et de sujet de discussion, la page est suivie et animé par Galan Falakfarsa un très gros joueur de mardu pyro dont le travaille sur la liste a fortement inspiré Gerry thompson.
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 12/02/2018 11:32
J'ai pas Faicebouque :O

La liste qui amené Falakfarsa à la 4e place du Grand Prix Santa Clara (7 Janvier)

https://www.mtggoldfish.com/deck/884252#paper

Forked Bolt je trouve ça vraiment moyen. C'est quoi l'explication ?
MaDuDu
Sans le Blanc, Magic serait une erreur.
le 12/02/2018 11:40
Tiens, je viens de voir qu'un certain Quaker a joué Mardu Midrange dans un célèbre tournois où un certain modérateur a joué Gitrog :)

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=314165&mt8=1

C'est le même qui a publié des articles sur le CA et le QA dans la gazette de MV :O
haut de page - Les forums de MV >> Modern >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.