Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

MV-Surnom ou MV-Wiki?
le 06/02/2018 11:36
Hello a tous. Ces derniers jours, de nombreux utilisateurs se sont vus poliment envoyés vers le MV-Wiki, à cause d'une simple rumeur de déban de BBE (que ceux qui ne connaissent pas ce surnom comprennent la marche a suivre).


Je connaissais bien sur BBE, mais pas le Wiki en lui-même, et me faisait une joie de découvrir ce mille-et-unième trésor enfoui dans Magic-Ville. Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu la véritable entité qui se cachait derrière ce nom affriolant.

(La suite provient de mon post sur le mod)

%G%G%G%G%G%G%G

quand tu vois que meme 'snap','delver','fastland','toupie','lantern' n'ont aucune entrée, et que meme celles qui en ont ont des définitions de moins d'une ligne tu te dis que le truc est completement inabouti.

Ce qui est le plus dérangeant c'est que ça n'a de wiki que le nom, c'est aucunement participatif. C'est normal que le truc soit vide puisque 3 personnes (ou juste Z33 à qui ça a du prendre balle de temps) s'en occupent.

Mais tu mettrais un onglet wiki qui soit visible, a coté de "recherche avancée" "éditions" "artistes" "carte?", et surtout tu permet a tous les magicvillois de contribuer aux définitions, et la on aurait un truc concret, et plus ou moins complet à terme, pas cet embryon d'encyclopédie. On me rétorquera que "mais ya des trolls ça serait une perte de temps", mais il suffit de regarder wikipédia pour se rendre compte de l'efficacité de ce processus. Une modération post-travail est beaucoup plus simple que d'avoir a tout écrire depuis le point zéro.

Je sais que ZeSword et Z33 essaient de faire une grosse pub au wiki depuis le gen assez recemment, mais en voyant a quoi il ressemble, ça donne pas trop envie. Et justement en voyant a quel point ça a l'air de prendre du temps a Z33, je pense qu'on serait tous content d'ajouter un peu d'eau au moulin.


Autre détail, mettre une page d'acceuil au wiki, du genre les derniers articles modifiés, ça serait moins austère que ce néant absolu.


Bref, en tombant dessus je tape "snap", aucun résultat j'me dis y'a du chemin à faire...

D’ailleurs si on regarde la definition de « wiki » sur wikipedia, on se rend compte que ce MV wiki est une imposture.

Je pense que Darkent ou Morosophe (entre autres, car ils me semblent incarner l'esprit encyclopédique/gamedesignophile de ce site) rien qu’a eux deux pourraient doubler voir tripler la qualité de ce wiki, au seul prix d’une fonction edit, quitte a faire comme sur les vrais wikis et laisser acces aux historiques de chaque article en cas de modification impromptue.

La c’est pas des articles, c’est au mieux des definitions, et encore souvent c’est juste dire « bah BBE ca veut dire bloodbraid elf », bonjour la valeur ajoutée. On peut imaginer des explications de contexte, pourquoi la carte a-t-elle merité un surnom? Quels formats a-t-elle impacté? Quels archetypes l’ont utilisée? Bref ça c’est juste la base, et pourtant ça y est pas.

Au risque de me repeter, je ne critique pas le travail qui a été fait, mais simplement la methode.

Collaboratif=wiki

Sinon, il faut changer le nom quoi. L’appeler « MV-surnoms » par exemple


%G%G%G%G%G%G%G


A quel point serait-il complexe de mettre un véritable wiki en place et de lui donner une visibilité?


Pour ceux qui auraient la flemme d'aller voir sur wikipédia:
Citation :
Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers.



A vous les studios.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1

Légende
le 06/02/2018 11:39
Suffit de l'appeler MVpedia
kricheck2001
Vive la coriandre
Pégase
le 06/02/2018 11:41
Et que s appelerio Quezac
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

Excellente intervention
le 06/02/2018 11:43


Je vois que je m'adresse a une population éclairée.

En effet il y a deux solutions:

-Soit changer le nom pour rester honnete mais avoir un MVpedia que personne n'utilise et n'aide personne, au point qu'on ait besoin de rappeller qu'il existe a chaque mention de FoW, BBE ou JtMS

-Soit garder le nom, mais transformer la bête pour qu'elle mérite sa nomination, et en faire une partie "vivante" du site.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 06/02/2018 11:51
Tu t’énerves pour rien surtout.
Moi j'utilise régulièrement le wiki, et le trouve très complet.

Si tu avais pris le temps de lire la première page (ah non, ça vient de passer en deuxième page, pardon) de ce forum, tu aurais pu directement répondre sur le topic approprié : Mettons à jour le Wiki de MV,
voire même proposer les améliorations dont tu nous fais part.
D'ailleurs, tu verras sur ce même topic qu'il y a des projets d'amélioration en cours, notamment des balises [ wiki] qui donneront une bien plus forte visibilité à l'outil.

Un wiki n'est pas un espace où tous peuvent publier, c'est un espace où ceux qui ont les droits peuvent publier, rien ne me choque donc dans le nom actuel.
J'aime les carottes

le 06/02/2018 11:57
C'est quoi snap ? :{
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 06/02/2018 12:16
Moi quand je cherche une info sur le wiki mville je vais sur google :x
genre les balises de recherche avancée et balises de texte du forum je finis par aller sur gogole et taper "site:bestsite-ville.com recherche ou balise".
Mais ça c'était avant, maintenant j'ai enregistré la page http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=531 dans mes favoris
Ender241
Nantes, France
Ondin
le 06/02/2018 12:17
(ca veut pas dire que c'est introuvable, mais que perso je me sens pas trés malin 1 fois par mois ^^)
Marseille, Grèce

Légende
le 06/02/2018 14:15
Citation :
« bah BBE ca veut dire bloodbraid elf », bonjour la valeur ajoutée.

Bah le mec ne savait pas ce que BBE voulait dire, maintenant, il sait. C'est un peu ça qu'il sert le wiki.

Après, peut-être que le nom a été mal choisi au départ, franchement je ne suis pas assez calé en fascisme nerd pour avoir un avis intéressant. Participatif, il l'est, zombie33 a intégré un paquet de suggestions au bins, mais si ce qui t'empêche de dormir c'est de devoir attendre qu'un admin relève ta suggestion pour qu'elle soit visible par les autres, il va falloir que tu prennes des médocs, parce que je préfère que le temps de gens extrêmement productifs comme zombie33 ou Zesword ne soit pas consacré à effacer toute la journée des posts de dudes qui clament avoir des relations intimes avec toutes vos mamans ou qui vendent des permis de conduire slovènes.

Je ne sais pas comment ils gèrent ça sur Wikipedia, et je m'en fous un peu en fait.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 06/02/2018 15:35
JMB a écrit :
je préfère que le temps de gens extrêmement productifs comme zombie33 ou Zesword ne soit pas consacré à effacer toute la journée des posts de dudes qui clament avoir des relations intimes avec toutes vos mamans ou qui vendent des permis de conduire slovènes.

Je confirme que ma productivité chute drastiquement quand il est question de mamans slovènes.
zombie33

Légende
le 06/02/2018 18:04
Warpad, il faut te renseigner un minimum sur les choses...

Le Wiki est né d'une de mes initiative tout simple (le dico de MV) sur laquelle JMB s'est jeté et à fait l'outil qu'on connait : le MV Wiki.
Comme c'était un travail titanesque, deux magicvillois m'ont aidé dans cette tâche : Cardoville et Darkent (tu noteras l'ironie d'une de tes remarques du coup). Le contenu du wiki et de chaque définition est né au départ de cette collaboration entre nous 3 et auquel pouvait s'ajouter l'aide de tout les magicvillois qui le désirait.

Avec le temps le wiki a été plus ou moins laissé de côté. Cela fait presque 2 ans qu'il n'y avait pas eu d'avancées particulières dans le wiki jusqu'à ces derniers mois où justement j'ai proposé à ceux qui le souhaite d'alimenter le wiki en nouvelles entrées avec définition pour le mettre à jour. J'ai remis le topic en page 1 mon cher warpad.
zombie33

Légende
Snap ?
le 06/02/2018 18:25
Au fait je veux bien mettre snap dans le wiki, mais pour vous ça désigne quoi ?

Réponse A : Ben la carte Snap, quoi d'autre ?
Réponse B : Snapcaster Mage, parce que je joue Modern lol
Réponse C : Un modérateur fort sympathique
Réponse D : Une appli pour envoyé des dick pic
kricheck2001
Vive la coriandre
Pégase
le 06/02/2018 18:45
Les 3 premiers sont pertinents
Pinkpooh
le 06/02/2018 18:48
La réponse B
Kvothe

Légende
le 06/02/2018 19:16
A ma grande surprise, "light test" ne figure pas dans le wiki, du coup je reste ignorant
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

Une bouteille à la mer peut cacher un océan
le 06/02/2018 19:56
JMB a écrit :
je m'en fous un peu en fait.


ça commence mal X)

JMB a écrit :
je préfère que le temps de gens extrêmement productifs comme zombie33 ou Zesword ne soit pas consacré à effacer toute la journée des posts de dudes qui clament avoir des relations intimes avec toutes vos mamans ou qui vendent des permis de conduire slovènes.


Tu remarqueras que j'avais anticipé ton argument:

Moi a écrit :
On me rétorquera que "mais ya des trolls ça serait une perte de temps", mais il suffit de regarder wikipédia pour se rendre compte de l'efficacité de ce processus. Une modération post-travail est beaucoup plus simple que d'avoir a tout écrire depuis le point zéro.


Mais pour en revenir a mon propos, et meme si je suis le premier choqué par ces trisos/couillons/fdp qui viennent sur MV pour fourger des faux papiers, je pense pas que ce seraient les premier clients de ce wiki.2.0

Les points sur lesquels je voudrais insister:

-Permettre aux membres de poster, et par exemple, pour limiter l'apparition de "Prete 980 bitcoins et ma porsche au premier pequenot venu" et autres "Argent facile, ça tourne bien!", tu peux imaginer des méthodes moins nazies que d'exclure d'office tout le monde, genre permettre aux gens qui sont membres depuis plus de 2 mois par exemple, ça filtre bien les trolls.

-Mettre une page d'acceuil avec les derniers articles modifiés, ça permet de ne pas avoir à se taper l'ordre alphabétique (!) pour savoir s'il y a du neuf, et ça permet a tout le monde de justement de se rendre compte d'un trolling et de l'enlever, faisant de fait économiser du temps a Z33 et ZS.

-Donner de la visibilité au wiki avec un bouton dédié, parce que la tu te rends bien compte que les nouveaux venus comme beaucoup d'anciens ne découvrent son existence que par le fruit du hasard ('je lurkais sur le gen tranquille, et j'y pigeais rien, alors je demande, et tout le monde me dit "tg ya un wiki"'). Ce genre de problème n'arriverait pas si le wiki avait une visibilité. Tout est une question d'ergonomie.



Z33 a écrit :
Comme c'était un travail titanesque, deux magicvillois m'ont aidé dans cette tâche : Cardoville et Darkent (tu noteras l'ironie d'une de tes remarques du coup).


En fait ça confirme ce que je disais, si le wiki était modifiable par tous les MVillois, Darkent se gênerait pas pour le peaufiner.

Z33 a écrit :
Cela fait presque 2 ans qu'il n'y avait pas eu d'avancées particulières dans le wiki jusqu'à ces derniers mois où justement j'ai proposé à ceux qui le souhaite d'alimenter le wiki en nouvelles entrées avec définition pour le mettre à jour. J'ai remis le topic en page 1 mon cher warpad.



J'avais déjà vu ce topic, mais c'est quand même dommage de faire une telle perte d'efficacité. Tu n'as pas le temps d'être sur tout les fronts, et je pense que tu gagnerais un temps fou, avec une méthode collaborative, c'est-à-dire une ou tu ne serais pas obligé de rentrer tout à la main tout seul, mais ou on pourrait le faire à ta place.


Z33 a écrit :
Au fait je veux bien mettre snap dans le wiki, mais pour vous ça désigne quoi ?

Réponse A : Ben la carte Snap, quoi d'autre ?
Réponse B : Snapcaster Mage, parce que je joue Modern lol
Réponse C : Un modérateur fort sympathique
Réponse D : Une appli pour envoyé des dick pic


Obvious troll is obvious. C'est evidemment de snapcaster mage dont je parle, dont le magic-villois éponyme s'est inspiré. Mais justement, sur wikipédia, on ne se fatigue pas avec ce genre de problèmes, si un mot désigne plusieurs choses, et bien on les définit toutes. Donc en l'occurence les entrées A,B, et C auraient leur place. Snapvigne44 est modo et on l'appelle tous snap, et tu as une entrée Z33, donc ce serait logique. Snapcaster est un Spoiler Inter Format (a part peasant je sais). Et Snap, j'en sais rien, je l'ai jamais jouée, mais un joueur legacy aura probablement une prose adéquate pour la décrire.




Et pour finir, dans le moteur de recherche, si on tape pas le mot avec les bonnes majuscules/minuscules, rien ne sort. C'est quand meme abusé, t'es presque sur de jamais trouver ce que tu cherches quoi.


Et pour finir:

JMB a écrit :
Participatif, il l'est, zombie33 a intégré un paquet de suggestions au bins, mais si ce qui t'empêche de dormir c'est de devoir attendre qu'un admin relève ta suggestion pour qu'elle soit visible par les autres, il va falloir que tu prennes des médocs


C'est simplement que MV est mon site de chevet, alors ça me paraît logique de vouloir l'améliorer. Les choses que je propose ne me semblent pas très compliquées à mettre en place. Au pire tu fais une sauvegarde, puis tu fais un test pendant 2 mois, et tu vois comment le bouillon prend du goût. Je pense que ça rendrait le site plus agréable pour chacun, et permettrait une répartition du travail plus efficace.







zombie33

Légende
le 06/02/2018 20:25
Citation :
En fait ça confirme ce que je disais, si le wiki était modifiable par tous les MVillois, Darkent se gênerait pas pour le peaufiner.


Tu devrais laisser Darkent s'exprimer sur le sujet plutôt. Darkent a toujours accès au wiki et s'il souhaite faire quelque chose il en est libre.


Sinon mon qcm obvious c'est du troll.
- Evidemment que snap pour désigner snapcaster (dans le cadre du modern) ça doit y figurer.
- Evidemment que snap pour désigner snapvigne44 ça doit y figurer.

Grosse parenthèse : les joueurs de vintage, de legacy, de peasant, de pauper de commander, tout le monde appelle snap : Snap et la carte n'a pas d'autres nom. A ma connaissance il n'y a que dans le contexte du modern que "snap" désigne snapcaster parce qu'il n'y a pas de confusion possible. Et si c'est vrai que snapvigne a son pseudo inspiré de snapcaster et non de snap alors toute ma vie aura été un mensonge ! J'attend que l’intéressé réponde à ce sujet.

Citation :
Tu n'as pas le temps d'être sur tout les fronts, et je pense que tu gagnerais un temps fou, avec une méthode collaborative, c'est-à-dire une ou tu ne serais pas obligé de rentrer tout à la main tout seul, mais ou on pourrait le faire à ta place.


Je suis d'accord mais d'un autre côté, vu que personne ne propose rien, ça me prend pas beaucoup de temps... C'est bien beau de vouloir mettre un outil collaboratif en place mais ça prend du temps et on peut pas dire qu'il y ait beaucoup de personnes qui se bousculent pour participer.
Pinkpooh
le 06/02/2018 20:28
Citation :
Et si c'est vrai que snapvigne a son pseudo inspiré de snapcaster et non de snap alors toute ma vie aura été un mensonge ! J'attend que l’intéressé réponde à ce sujet.


ça aurait été plus clair si son pseudo était vengecaster.

Citation :
beaucoup de personnes qui se bousculent pour participer.


Le mode de participation c'est de poster ici en respectant les formes ? (vraie question).
zombie33

Légende
le 06/02/2018 20:51
J'ai expliqué comment on peux participer Pinkpooh dans le topic approprié
Darkent

le 06/02/2018 22:06
Concrètement les remarques de warpad sont pas débiles, il faudrait que le wiki soit modifiable directement par tous les magic-vilois avec une validation par un comité de modérateur.

Je vous avoue que j'ai pas suivi toute l'affaire si ça se trouve ma remarque est ultra mega débile, mais juste pour dire qu'il faudrait que tous les gens motivés pour donner du temps à ce Wiki puissent le faire dès qu'ils en ont envie.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.