LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
Le report SWAG du PTC
le 28/01/2018 20:37
GUESS WHO’S BACK MUDAFACKAS ?!

Pour commencer, je m’en tiens à ma tradition et vous gratifie d’une playlist de qualité pour vous accompagner durant la lecture de ce report :D

Et oui, c’est encore moi. Désolé. Maintenant que tout le monde sait que je m’appelle Jean-Alexis je dois tenir ma réputation de gros thug parce que c’est dur de concilier gangsta rap et un prénom pareil.

Bref, je ne suis pas venu vous parler de mes conflits d’identité, mais plutôt du PTC. Tout commença quand Makexime (maire et « Grand Inséminateur » du oik) m’a bourré le mou pour que je vienne au tournoi. Il n’y est pas allé de main morte, et l’ayant déjà déçu auparavant, il m’était impensable de trahir à nouveau sa confiance et ne pas me réveiller (d’autant que je tiens à mon intégrité physique). On a un peu testé la semaine, je lui ai confié mon Carnage Tyrant afin qu’il l’altère (en toute technique d’arrosage), ce qu’il fit avec brio et beaucoup d’improvisation.

Autant vous dire qu’avec une grosse semaine de travail enchaînée sur l’anniv d’une pote la veille au soir, le tout sublimé par un retour en Vélove de Valmy à Monplaisir à 2h du mat complètement cuité et sous la pluie (± 45 minutes pour les pelos non-lyonnais), tout était organisé au mieux pour que j’arrive encore bourré, en retard, et que je me fasse fumer comme un saumon.

J’arrive donc presque décuvé, presque à l’heure,
Prêt à tendre à qui le voudra mon postérieur

(#nohomo, #alexandrin)

Le début des inscriptions étant à 10h30, j’arrive évidemment vers 11h30, pour un début des rondes à 12h30. Je mange un américain avant histoire de pouvoir roter du steak bon marché au visage de mes adversaires afin d’obtenir l’ascendant psychologique (dégueulasse mais efficace, #CMB).

Mais avant tout, avez-vous entendu parler de notre seigneur et sauveuse TITANIA ? Non ? Too bad, laissez-moi quelques minutes afin de vous instruire à ses bénéfices divins, qui permettent l’obtention d’un teint de peau plus brillant, de réduire la perte des cheveux ainsi que d’élargir la taille de votre deckbox.


LE DECK MA GUEULE

Sisi.

Pas d’énorme surprise, je suis toujours son petdeck (ou l’inverse), alors quelques changements par rapport à l’ATC l’année dernière et me voilà en selle !

LISTE

Ce qui a changé depuis l’ATC :
J’ai viré : World Breaker, Kodama of the North Tree, Reclamation Sage, Tectonic Edge
J’ai rentré : Nissa, Voice of Zendikar, Surrak, the Hunt Caller, Thrashing Brontodon, Mutavault

Comme vous pouvez le constater, le pack est clairement devenu un deck à thème dinosaures grâce à l’ajout de Thrashing Brontodon et de Mutavault qui viennent avantageusement compléter le papa dino-saucisse Carnage Tyrant, afin de donner un côté gangsta-jurassique so 2018 qui saura impressionner mes adversaires et les prendre de court quand je nommerai « dinosaure » sur Cavern of Souls pour les points de style :{ (<- ceci est un smiley « moustache » et dénote l’ironie, pour les cancres au fond)

En vrai, pour ceux que ça intéresse :
-World Breaker c’est vraiment devenu mou et moins impressionnant / utile, je ne l’utilise quasiment plus et le deck étant devenu beatdown plutôt que bouiboui / combo / casse terrains il a malheureusement pris la porte.
-Kodama of the North Tree c’est mignon tout plein, mais un poil cher en mana, le format ne s’y prête pas trop (trop de créatures, pas assez de contrôle)
-Reclamation Sage : j’ai trop souvent tiré la gueule en l’ayant pro-activement, en mode « meh, 2/1 pour 2G », et il a un cousin dinosaure désormais (Trashing Brontodon) qui est 1000 fois meilleur. Le sage a l’avantage dans de rares cas, j’en avais un peu peur au début, mais en fait faut pas déconner 99 % du temps le dino est magique, et casser arto / enchant ce n’est vraiment utile que dans très peu de match ups / situations.
-Tectonic Edge : il fallait une place pour un manland, et c’est le terrain le moins bon que j’avais. Le mana denial n’est plus un plan de jeu, d’autant plus que quand l’adversaire a déjà 4 terrains dans beaucoup de cas c’est illusoire de penser le ralentir en lui en cassant un. Il servira donc plus contre les terrains utilitaires, mais avec Wasteland / Ghost Quarter et les divers tutors le jeu couvre déjà cet angle très efficacement.

-Nissa, Voice of Zendikar : un chouette arpenteur qui booste la team, met des bloqueurs / attaquants, est globalement un bon pick dans pas mal de MU. En plus je l’ai en Comic-Con et elle est beaucoup trop belle, pourquoi s’en priver ! =) Mine de rien, c’est virtuellement 3-4 points de force avec célérité, qui cultive de l’herbe bonus.
-Surrak, the Hunt Caller : un tonneau célérité, c’est validé. J’aime déjà BEAUCOUP Vengevine alors que bizarrement elle n’a quasiment jamais l’opportunité de revenir, là c’est un Vengevine avec +1/+1, qui peut donner la célérité à ses copains, c’est de l’or en barre ce truc.
-Thrasing Brontodon : j’en ai déjà parlé dans la partie sur Reclamation Sage, j’ajouterai juste que c’est un dinosaure et que ça compte dans mon petit cœur tout mou d’enfant :3
-Mutavault : le dernier manland « sans défaut » que je ne jouait pas. C’est toujours fun de faire Primeval Titan et de rajouter 4-5 points de force gratuits et wrath-proof, et c’est combo avec Sylvan Advocate pour plus de plaisir (et en plus en plus, c’est un dino <3).

Avec le recul du tournoi, j’aurais 2-3 trucs à changer : enlever Carnage Tyrant qui n’est plus nécessaire, et rajouter davantage de bestioles de qualité à 2-3 manas (Deathgorge Scavenger, Merfolk Branchwalker, Jadelight Ranger par exemple).


LE REPORT

Alors c’est parti mon kiki, on sort ses pochettes et on jouuuuue !


%G1ère ronde : Vincent, Tymna the Weaver- Reyhan, Last of the Abzan

À la 1, sortie un peu molle de sa part et de la mienne, cependant il fera la bêtise d’utiliser Path to Exile sur ma Dryad Arbor en réponse au trigger de Titania, Protector of Argoth qui arrive, alors qu’il aurait pu / du utiliser Path sur Titania plutôt. Je mettrai peu après fin à la partie grâce à Chord of Calling à 1 sur Sylvan Safekeeper. La 2 est beaucoup plus compliquée, Winding Constrictor et Cloudshift font que les steaks s’empilent sur son board grâce à Reyhan, Last of the Abzan, pendant que Gaddock Teeg m’empêche de jouer Garruk Wildspeaker qui aurait pu me permettre de faire la course. Et tout cela malgré un Thought-Knot Seer qui arrachera son Demonic Tutor, la tristesse quoi. On passe à la 3, et au play le plus flashy du tournoi : ma main consiste en Worldly Tutor, Summoner's Pact, Ancient Tomb et des forêts. Je vois un play presque invisible pour mon adversaire qui me ferait gagner dans 99 % des cas, mais qui perd sur Wasteland. J’me convainc que je suis pas là pour faire du tricot, je garde et fais T1 Worldly Tutor sur Devoted Druid que je jouerai T2, ce qui me permet de faire T3 Titania + Summoner's Pact sur Sylvan Safekeeper. Pas de Wasteland, mon adversaire est triste et décède.

1-0-0

C’est à l’issue de ce match que je prends mon premier cocktail, histoire de motiver mon cerveau en manque d’alcool depuis hier soir, ce sera donc un mojito.


%G2ème ronde : Victor-Manuel (vicman), Chandra, Fire of Kaladesh

Pour avoir beaucoup testé contre Mono R je me dis que ça va être tendu, je m’attends à un max de pression, une pluie de blasts et des petites bêtes reloues. En plus, mon adversaire commence. Et là heu, comment dire… La 1 commence de manière chelou puisqu’il fait T1 Curse of Opulence. Je contiens mon sourire interne de voir qu’il me met 0 pression, et fait T1 forêt puis Utopia Sprawl. T2 il fait rien, je fait Lotus Cobra, pose Ghost Quarter, aucune réponse au trigger alors j’enchaîne sur Three Visits, puis Nature's Lore. Il fait T3 Scab-Clan Berserker, que je laisse passer gaiement, et mon T3 se passe très, mais alors très très mal pour lui. Rappel : je suis encore à 18. Je prends G avec une forêt, la casse avec Ghost Quarter, pour en ramener une toute neuve, ce qui me fait du mana avec Lotus Cobra, assez pour lancer Titania, qui ramène Ghost Quarter, qui casse une autre de mes forêts pour re-faire du mana, faisant 2 jetons au passage, ce qui me permet de lancer Eldritch Evolution sur Titania pour chercher Primeval Titan qui va lui-même chercher Mishra's Factory et Treetop Village. Il me reste Eternal Witness et une autre carte en main. Je repense à ceux qui disent que Cobra ça passe pas le cut dans Titania, et avec mes 29 points de force sur table je passe gaiement le tour, non sans avoir bourré mon adversaire avec le Cobra. Mon adversaire a l’air déconfit quand il dégage ses terrains, mais il peut se servir de son jeton Gold pour lancer un Arc-Slogger haha. La 2 ne se passe pas mieux pour lui ; il ne fait pas grand-chose à part essayer de tuer mes producteurs de mana mais j’arrive quand même à 5 terrains puis maman puis je sais plus trop mais il est mort assez vite.

2-0-0


Le mojito ayant été trop vite terminé, je me décide pour une piña colada, et en route pour la...

%G3ème ronde David, Baral, Chief of Compliance

Ho yeah, un joueur que j’aime beaucoup et qui joue bien, ça va être cool ! Surtout que avec les quelques addendums dans mon deck (aka : les bêtes agressives early) le MU se passe en général plutôt bien. La 1 est très sale puisque j’ai le toss, fait T1 Arbor Elf, puis T2 Wild Growth, et Birthing Pod qui passe contre toute espérance, puis T3 Prowling Serpopard qui entraîne une concession assez rapide :D
La 2 est plus compliquée, j’ai des elfes, une Nissa, Voice of Zendikar, un Umezawa's Jitte, et un Reality Smasher. La main me semble correcte donc je garde, et j’arrive petit à petit à épuiser la main de David, qui laisse passer Reality Smasher mais commence la course à base de True-Name Nemesis + Baral, Chief of Compliance en bounçant l’eldrazi, et mine de rien je termine à 5 PV. Mais bon Reality Smasher c’est très fort, et malgré le fait que je n’ai jamais pu équiper Umezawa's Jitte j’ai bien senti que la carte m’avait grandement aidé dans le MU:{

3-0-0


Je suis un peu bourré, je me décide de me calmer sur la tease d’autant plus que les fantômes de hier soir sont toujours là.

%G4ème ronde, Makexime, Zurgo Bellstriker

Ho non, pas ce bâtard. Je sais même pas comment il a fait 3-0-0 avec son deck de zob mais comme j’ai pas trop envie de lu parler et lui non plus, on se met d’accord pour faire ID comme ça on passe vite à autre chose.

La drogue c’est mal, m'voyez.

3-0-1


%G5ème ronde, Justo, Tymna the WeaverThrasios, Triton Hero

Encore une face de flan, en plus ce flemmard n’a joué que 2 rondes de la journée puisqu’il a eu un bye. On fait quand même ID parce qu’on sait compter et que je veux aller faire chier canard99 pour lui demander des foils improbables afin de pimper mon deck d’enfant. Je me fais insulter par Moondust (qui meurt en pool contre Karlov of the Ghost Council sur un topdeck dégueu de Cataclysm face à un adversaire qui joue de manière, disons, bizarre), on rigole tous bien (sauf Moondust, donc), et en route pour le top 8 (lol). Tiens, une petite piña colada pour voir.

3-0-2


LE TOP 8

Bon, faire top 8 à 3-0-2 c’est clairement la misère, mais bon on prend ce qu’on a.

Le top 8 consiste en :
1er: Jean Beaumont avec kefnet
2ème: Alexis Roman avec karlov
3ème: Maxime Lemoine avec zurgo
4ème: Jean-Alexis Lequoque avec titania
5ème: Cesidio Vischi avec daretti
6ème: Justo Chacon avec thrasios-tymnia
7ème: David Garnier avec baral
8ème: Jonathan Marvie avec saskia


%GQuart de finales : Cesidio, Daretti, Scrap Savant

Je connais bien le MU et le joueur (des bisous <3), j’ai le toss parce que j’ai le SWAG, et garde une main qui fait T2 Sylvan Advocate T3 Strangleroot Geist. Ça lui met une pression correcte, qui le force à jouer de manière réactive, et me permet d’enchaîner sur Thragtusk et Surrak, the Hunt Caller. Il essaye tant bien que mal de s’en sortir, mais la puissance des esprits de la forêt aura raison de lui. La 2 est un peu plus molle de ma part et il fait Gamble pour très probablement aller chercher Ensnaring Bridge, que je prie pour ne pas lui défausser, car si c'est le cas il peut jouer son général ET Ensnaring Bridge, alors que s'il l'a en main il est obligé d'utiliser son mana pour lancer le pont et pas Daretti. J'arrive à ne pas lui défausser, ce qui me donne un tour pour mettre en place un moyen de victoire avec Primeval Titan sur des manlands pour le tuer au point près, puis Green Sun's Zenith sur Thrashing Brontodon pour me débarrasser d’Ensnaring Bridge et aller lui mettre des gros coups de branches dans les gencives.

La partie étant assez rapide, j’ai le temps de regarder David (Baral, Chief of Compliance) perdre contre Alexis (Karlov of the Ghost Council) sur un malheureux misplay de sa part, alors que son adversaire peine à résoudre un Fact or Fiction correct (trololo). C’est triste mais c’est la vie, on enchaîne sur les demi finales. Pendant ce temps là Justo (Tymna the Weaver - Thrasios, Triton Hero) et Jonathan (Saskia the Unyielding) gagnaient leur quarts respectifs.

5-0-2


%GDemi finales : Jonathan, Saskia the Unyielding

Chouette, un MU rigolo à base de patates de forains ! Normalement ça se passe bien, on verra bien. J’ai le toss, pose Arbor Elf, lui rien, j’enchaîne sur Into the North, et il se dit qu’avec mon setup actuel il est safe et se full tap. Mouhahaha, c’était sans compter ma Lotus Petal en main, qui me permet de faire Titania, Protector of Argoth + Sylvan Safekeeper, avec Chord of Calling en backup. C’est trop compliqué pour lui de revenir. On commence la 2, et la fatigue se fait clairement sentir des deux côtés, il est pas loin d’être 20h30, ma cuite de la veille et mon alcool de la journée commencent à troubler mon jugement, et je sens mes yeux fatiguer et la migraine arriver, mais je suis pas un fragile alors je continue. La partie est crade, et peut se résumer à Mirri, Weatherlight Duelist qui me met bien comme il faut à l’amende, pendant que je découvre du texte sur mes cartes (j’ai honte, mais je n’avais jamais lu que le trigger de Smuggler's Copter c’était attack OR BLOCK). Je me fais donc encore insulter pas Moondust (mais ça veut dire qu’il m’aime bien je crois), et on commence la 3. C’est la bagarre, la belle et la vraie, avec des créatures sous testostérone qui meurent en phase d’attaque comme dans le bon vieux temps de la cour de récré, mais j’ai l’avantage d’avoir un général qui me donne accès à plus de bêtes. Mon adversaire a fait une petite bêtise en voulant attendre que je sacrifie Expedition Map pour tuer Titania en réponse (je n’avais pas de terrains sacrifiables en jeu à ce moment), sans prendre en compte le fait que j’avais peut-être un fetch en main. Et j’avais un fetch en main. Bwef, mes 5/3 auront raison de ses petites fesses douillettes.

6-0-2

Ma partie terminée, je vais voir ce que Justo (Tymna the Weaver - Thrasios, Triton Hero) / Alexis (Karlov of the Ghost Council) ça donne. Et c’est long. Mon dieu que c’est long. Mais d’une longueur, vous n’imaginez même pas, pire qu’un dimanche de pluie dans la zone industrielle de Dunkerque en panne de voiture et sans batterie sur le téléphone, ‘voyez ? C’est tellement long que j’ai eu le temps d’observer ce que je crois être une tentative de drague maladroite de la part d’un joueur de Magic au comptoir du bar (ce qui était assez rigolo), d’aller acheter des clopes, faire le tour des classeurs foils des vendeurs, réciter les 802 Pokémon dans l’ordre, compter les pierres de l’hotel (il y en avait 16130), et même d’apprendre à parler Russe. Après avoir tué Alexis à la MEULE ET OUI MESDAMES ET MESSIEURS, on split avec Justo parce qu’il est presque 23h, qu’on crève la dalle et de fatigue, et qu’on ne saurait même plus mélanger un deck correctement. Après cette aventure épique, on récupère nos lots, et on va se faire un gros Mc Do avec François (fjandaud, tkt j’te le rendrais ce menu :P), et on se rentre. J’hésite entre les pieds et le Métro parce que j’ai vraiment mal à la tête (je fais des migraines ophtalmiques, c’est rare mais jamais drôle), ce sera finalement Métro pour abréger mes souffrances, et après une grosse douche c’est parti pour une nuit de 12h.


Et me voici donc dimanche à rédiger ce report, vêtu de mon pyjama d'une classe incomparable mais franchement tout le monde s’en fout. Ce tournoi était vraiment cool mes amis ! Des gens sympas, de bonnes surprises, des orgas et un HJ super chouettes, et en plus je fais pas 9-12ème pour une fois YEAH (bon, sur 33 joueurs c’eût été malheureux quand même haha).


LA PARTIE QUE TOUT LE MONDE ATTEND, LE TOP / FLOP

%TTOP
- les méthodes de drague infaillible des joueurs de Magic
- les barmaids <3
- l’ambiance
- Makexime qui lance un Zurgo à 7 et qui gagne
- ma méthode de mélange qui fonctionne bien puisque je n’ai jamais eu de gros problème de mana avec depuis un grand nombre de parties* !

%TFLOP
- pas assez de joueurs, faut se bouger sur la com la prochaine fois (c’est pas les sites MtG qui manquent : ()
- Yann doit une bière à Alexis pour avoir sorti Moondust du Top 8
- Les migraines (parce que là, c’était pas l’alcool malheureusement : /)

* : Je sépare le deck en 2, puis je prends la moitié haute de chaque tas que je riffle-shuffle, fais pareil avec la moitié basse, ce qui fait à nouveau 2 tas. Recommencer 6-8 fois, et le tour est joué. Si ça peut aider des gens, tant mieux : )

Merci d’avoir lu jusque là, et à très bientôt les enfants, un bisou sur les fesses !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 29/01/2018 18:41
Comme quoi, pour résoudre les problèmes d'entente dans le monde on devrait plus forcer sur l'alcool =]
En vrai, dans certaines villes antiques (en perse je crois) ils prenaient les décisions politiques 2 fois : une fois avec l'assemblée sobre et une fois bourrée, et s'ils étaient toujours d'accord la décision était validée.

Et oui, il faisait vraiment très chaud par contre.
Fannysissy
le 30/01/2018 11:04
@ lenwe

Pas de souci mec, moi je t'avais remis ;)
C'était cool de discuter un coup avec le barbapapa poilu. Bien joué pour ta place!

Et j'assume tout, le cobra sous heartless comme le pact vert.
C'est ce genre de choses qui font que je me marre toujours autant en jouant à magic!
meideros
Lyon

Légende
le 31/01/2018 18:28
Petit report à mon tour, comme d'hab je jouais Daretti, savant ferrailleur
J'etais bien claqué, et je le suis toujours, donc il se peut qu'il y ait des approximations/oublis

Round 1 : Tymna - Kraum (Me souviens plus du prénom sorry)

Je me prends Saisie des pensées tour 1 sur Piègepont (choix douteux d'ailleurs, fallait prendre Gamble ou chandra) puis Passeur de la Mer creuse tour 2 sur un blast, çà me mettra derriere toute la game
Je fais surement un mauvais T4 en discardant sur papa une Chandra, torche de la défiance et un autre truc pour beaucoup trop miser sur un Gamble dans Sundering Titan qui ne touchera pas le grave (une chance sur 3 au moment ou je le tente vu que je full)
De son coté il touchera Commandement de Kolaghan et Vindicate en plus de çà, pour me finir avec son boeuf volant, NEXT

Game 2 : aucune idée, çà doit se jouer sur Ruine ou early Sundering Titan peut etre

Game 3 : je résouds rapidement une Ruine et je le sauce à Idole gardienne pendant quelques tours, pour le finir au Triskèle et a la Lightning Bolt au 2e tour additionnel

1/0

Round 2 : Seskia (Jonathan)

Je connais bien le méchant vu que je l'avais deja poutré au dernier PTC :p

Game 1 : je résoud une blood moon avant qu'il lance maman, mais un Esprit dévoué deja sur le board, auquel se rajoute un Jitte d'Umezawa m'empaleront

Game 2 : Je sais plus, la crame et le denial (je crois que j'ai Dust Bowl + Port rishadan qui vont le locker suffisamment le temps de clean le board)

Game 3 : Blood Moon et Rolling Earthquake feront game malgré encore Jitte d'Umezawa mais qu'il n'aura jamais l'occasion de charger


2/0

Round 3 Thrasios / Tymna (Etienne)

Game 1 : ... blood moon ou ruine surement
Game 2 : la je me souviens qu'il fetch 4 basiques jusqu'au tour 4 pour se full tap pour poser une SOFI tuto via SFM, j'ai Jokulhaups derriere avec daretti sur le board, il reviendra pas

3/0

Round 4 : Thrasios / Tymna (moondust)

Game 1 : longue game ou j'ai l'occasion de stabiliser mais pas de prendre l'avantage
Je pose cailloux T2, lui Tarmogoyf puis Daretti, savant ferrailleur T3 en ayant up Pyrokinesis que je suis obligé de cramer sur Tarmogoyf en réponse a une Voice of Resurgence, il enchaine avec Image phantasmatique sur voice.
Par la suite je discard puis remonte une Sphère de bataille myr pour tempo (elle se fera sword) puis j'arrive a résoudre une Ruine qui lui prendra quelques lands mais il remonte pendant que je fais rien.
Je ramene un Disque de Nevinyrral, que je claque rapidement, puis triskele, qui meurt rapidement et qui se fera exiler par une Shamane ritemort.
Je remonte peut être pas assez vite mon disque apres avoir poser piegepont, ce dernier se prendra Abrupt Decay quelques tours plus tard et il a le letal avec les tokens de voice/image + coursiere + dryad + random bete

Game 2 : Mull 6 pour ma part, T2 caillou T3 Daretti, savant ferrailleur, T4 champ bouillonnant into Jokulhaups puis simian guide into Carte d'expédition : -2 de papa sur Sphère de bataille myr into go game 3

Game 3 : Grosse sortie de son coté à base de Dark confident, Tymna la tisseuse, Rhinocéros de siège et KOTR, je me cache derriere Piègepont que j'ai Gamble et Maze of Ith tuto sur Carte d'expédition avant qu'il pose KOTR pour tenir pendant les tours additionnels.

Il m'aurai peut être eu au CA grace a son Thrasios, héros triton (ou au pete artos) si la partie aurait continuer


3/1/0

Round 5 Zurgo (makexime) : ID

Comme au dernier PTC, il sais qu'il a un MU a hauteur de 80/20 mais il m'offre la draw (et ce, bien qu'il avait envie de finir premier des rondes), du fait que j'avais un probabilité de me faire sortir du top en cas de loose + double win des mechants a 7 points
Ce mec est beau, ce mec est grand, ce mec est classe, bref, merci again pour ta bonté Maxou ;)

3/2/0 : Classement 5

Quart de finale : Titania (J-A)

MU degueulasse, je verrai pas le jour sur les 2 games (cf report du barbapapa noir)


++++ super ambiance, des adversaires tous très sympa
----- pas assez de joueurs pour un event qui a la capacité d'accueillir comme il faut BEAUCOUP de joueurs :(

LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 31/01/2018 20:16
Nice report, merci ! :D
Allez, va ranger ton appart maintenant !
Makexime
Légende
le 01/02/2018 21:01
Merci pour le report mon lapin :)

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.