les_ZAP
ZAP : 28 janvier 2018 (78 joueurs)
le 28/01/2018 13:59
Bonjour à tous,

Voici le meta du premier ZAP de 2018 ! :)

ZAP : 78 joueurs en duel commander (28 janvier 2018)

- Atraxa : 1
- Arahbo : 1
- Atarka World Render : 1
- Azuza : 1
- Baral : 2
- Child of Alara : 1
- Clique vendillon : 1
- Daretti : 1
- Dragonlord Ojutai : 1
- Gitrog : 2
- Inalla : 1
- Iname : 1
- Jenara : 1
- Karlov : 1
- Kess : 2
- Kefnet : 1
- Kitheon : 1
- Krenko : 1
- Locus God : 1
- Narset : 3
- Natte : 1
- Nissa voyante : 1
- Obzeda : 1
- Purphuros : 1
- Rafiq : 1
- Queen Marchesa (mardu) : 3
- Sakia : 4
- Sidisi undead vizir : 1
- Skithyrix : 2
- Sram : 1
- Teiferi (planeswalker) : 1
- Thalia gardienne de Thraben : 1
- Thassa : 1
- Thrund : 1
- Titania : 3
- Ur-Dragon : 1
- Venser : 1
- Yisan : 1
- Zakama : 1
- Zegana : 2
- Zurgo (mono rouge) : 4

Partner (20):
- Akiri / Silas : 9
- Kraum / Tymna : 2
- Kraum / Trasios : 2
- Reyhan / Kraum : 1
- Reyhan / Tymna : 3
- Reyhan / Ishaï : 1
- Silas / Tymna : 1
- Thrasios / Tymna : 1

Qu'en pensez vous ?

Les Arpenteurs de Palaiseau
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Orriz
DrFake

le 28/01/2018 14:20
Qu'hormis Aikiri / Silas, enfin un tournoi avec de la diversité
RDA
Orsay (91), france
le 28/01/2018 14:50
perso je voudrais bien voir moins d'akiri silas (ou au moins des listes plus diversifiées)
SamyOddjob
Paris, France
le 28/01/2018 15:02
Ca ne changera jamais, c'est toujours la même chose a chaque tournoi ya toujours une exces de joueur qui joue le deck qui perf le plus, toujours joué par des joueurs qui en sont la que pour le gagne, différente année, même constat :)
fjandaud
le 28/01/2018 15:13
Il faut rentrer Fusion... :-D
Grenur
le 28/01/2018 17:39
Échardes d'aura ça fonctionne super bien, contre ce pack :)
Stone52
le 28/01/2018 21:29
Petit rapport sans grande prétention pour ma part :
Petite anecdote : D'après mon GPS, j'aurais du arriver à 10h40 pour un tournoi qui démarre à 10h30 donc je fais quelques entorses au code de la route pour finalement n'avoir que 2 minutes de retard. Quand j'arrive dans la salle, le tournoi a démarré depuis quelques secondes, je m'inscrit et le head judge me trouve un adversaire qui n'avait personne en face de lui car son adversaire initial ne s'est pas présenté. Je démarre le tournoi légèrement en stress...
Je jouais la liste suivante : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=554230

Game 1 : Florent (Titania) -> Victoire 2/1
ronde 1 : Sortie champagne de sa part à base d'exploration T1, Titania T2, merci au suivant
ronde 2 : La 2 se passera mieux notamment gràce à mes sorts de défausse et le CA généré par Tymna
ronde 3 : La 3 se passera grosso modo de la même façon que la 2
1/0

Game 2 : Alexander (Akiri/Silas) -> Défaite 1/2 (Il fera Top8)
ronde 1 : Bonne sortie de sa part suivie d'une Winter Orb qui me mettra dans l'espace
ronde 2 : Il garde une main à 5 terrains et ça ne passe pas
ronde 3 : Il gagne probablement cette game sur un topdeck Jitte d'Umezawa qui, suite à une attaque lui permettra de me tuer Burrenton Forge-Tender & Brain Maggot (Qui avait exilé une Ghirapur Aether Grid
1/1

Game 3 : Manolo (Saskia) -> Victoire 2/0
ronde 1 : Sortie assez molle de sa part, sa seule créature est un Fleecemane Lion. Il me descend néanmoins à 10 et quand j'équipe Sword of Feast and Famine sur Tymna, il concède
ronde 2 : Il reste bloqué à 2 lands pendant 4 tours et 3 lands pendant peut-être 4 autres tourd mais sa main est rempli d'anti-bêtes (Char, Fatal Push, Flametongue Kavru, Incinerate, Searing Spear) mais une vindicate sur son 3ème land me donnera la victoire peu après

2/1

Game 4 : William (Gérant du QG, Kess) -> Victoire 2/1
ronde 1 : Sortie Champagne à base de Mana vapors et de Exhaustion lui donneront tout le temps nécessaire pour me tuer
ronde 2 : Mulligan 5 mais victoire car il ne piochera rien d'intéressant de la partie et le gros CA généra par Tymna m'aidera également
ronde 3 : Mulligan 5 mais True-Name Némésis avec Daze en back-up me fera gagner la course

3/1

Game 5 : Nicolas (Sram)
ronde 1 : Inquisition ok Kozilek T1 qui vire CHampion gravé + Force spike T2 sur Sram & Mana Tithe T4, ça aide. Sinon, Tymna m'aura généré encore un très gros CA
ronde 2 : Je pense gagner la game sur cette action. Il a un Kemba, Kha Regent prêt à être équipé sur la table. J'ai en main Fatal Push & Spiketail Hatchling en main. Je joue donc le drakon et dit fin de tour. A son tour il pose des jambières d'éclairs. Je sacrifie le drakon pour qu'il paye 1 de plus, ce qu'il fait. Puis au moment d'équiper les jambières, Fatal Push sur Kemba... C'est pas un play de ouf mais visiblement il avait les jambières au tour précédent et aurait du les poser pour équiper Kemba et poser un token 2/2 par tour, ce qui l'aurait très certainement fait gagner sur la longueur
Adversaire extrémement sympathique au passage

4/1

Game 6 : Vivien (Yisan) (Il fera Top8 si je ne dis pas de conneries)
ronde 1 : Un Tangle Wire T2 lui donnera le temps nécessaire pour m'achever tranquillement
ronde 2 : Je me sens frais avec Tymna équipée de l'épée de festin é de famine mais un sage du reboisement me ramène à la réalité et il déroule tranquillement. FUN !!

4/2

Game 7 : Antoine (Akiri/Silas) (Il fera Top8)
ronde 1 : Je ne me souviens plus trop de cette partie mais il a pu dérouler tranquillement son plan de jeu
ronde 2 : Cette fois, l'inverse se produit. Erreur de sa part : il ne lande pas T4 alors qu'il a le terrain en main, ce qui me permet de Daze son Akiri qui s'était déjà pris un contresort
ronde 3 : Partie très disputée. Lui voyait ses PV à 8 alors que j'avais noté 10 sur ma feuille. Call Judge qui décide que ses PV sont de 8. Sauf que du coup j'avais décidé de n'attaquer qu'avec Kraum équipé d'une épée pour 6 dégats (Le laissant à 2) alors que j'aurais pu jouer Tymna et piloter mon coptère pour 9 dégats (Létal). Malheureusement, il me tue le tour d'après au 3ème tour additionnel. Ma place en top 8 se joue peut-être sur cette action mais bon, ce n'est aucunement de la faute de mon adversaire, qui était très sympathique et fair play !!!

4/3 et 20ème sur 78. Plutôt content de ce score, j'avais pour "ambition" de faire 3 victoires, mon dernier tournoi des ZAP remontant à fin 2016 ^^

Encore une fois, merci à l'association des ZAP pour l'organisation au poil et la buvette au top !
Morchiswe
le 28/01/2018 21:58
qui jouait Iname??
dralnu35
le 28/01/2018 22:29
Qui jouait Azusa ?
asimov67
Metz, France
le 29/01/2018 8:08
quel était le top 8?
Hellcow_AKoM
le 29/01/2018 8:38
TOP 8 :

Titania
Akiri / Silas x2
Kraum/Tymna
Marchesa
Gitrog
Saskia
Yisan

NT (Akiri / Silas) bat Queen Marchesa en finale.
Ariesnomu94
le 29/01/2018 9:26
Top 8 :

Queen Marchesa / Tymna-Kraum
Saskia / Gitrog
Akiri-Silas / Yisan
Akiri-Silas / Titania

Top 4 :

Queen Marchesa / Saskia
Akiri-Silas / Akiri-Silas

Finale :
Queen Marchesa / Akiri-Silas

Vainqueur :
Akiri-Silas (un random player)
Hellcow_AKoM
le 29/01/2018 9:34
Aries tu jouais le Marchesa de la finale ?
Tu aurais ta liste sous la main ?
Ca fait plaisir de voir la Queen à ce stade.
IronVixen
le 29/01/2018 10:04
C'est très lié à la non présence de Zurgo aussi, mais oui c'est cool ^^.

Aries jouait Saskia à ce tournoi !

Je fais mon report plus tard dans la matinée, quand j'ai fini de répondre au parpaing de mails que j'ai reçu ><
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 29/01/2018 10:05
En même temps moins il y a de decks combo, plus Marchesa Mardu a ses chances :)
Ariesnomu94
le 29/01/2018 10:49
Je jouais saskia mais ça fait plaisir de voir queen en finale (à mes dépends)
C'est un deck que je défend depuis un petit moment
Morchiswe
le 29/01/2018 11:24
si quelqu'un a accés aux listes et peut me dire qui jouait iname ca serait cool
IronVixen
le 29/01/2018 11:37
Oki, c'est parti pour le report !

Comme d'habitude, je jouais Tymna/Reyhan avec quelques modifications (oui oui encore je sais SoullessOni) dont je ne parlerais pas ici, il y'a un topic pour ça !

la liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=560608

On est venu avec la team Belette bien motivé (Il y'avait même Llojira, c'est dire), et l'ambiance était encore une fois au rendez-vous.

Je récupère les cartes qu'il me faut, les pairings tombent, c'est parti !

Ronde 1 : Kévin - Nichat

Nuuuh pas Nissa. Le match up du cancer pour moi, j'ai assez peu de bear pour jouer là dedans, nissa bloque et va tuto des lands pour se rejouer, et ça fait que poser des gros steaks qui font gagner infinite life. Mais bon, on va pas concede Ronde 1.
G1 : Je gagne le toss, j'ouvre avec saisie, tidehollow, gaddock, des lands. du coup je vais pouvoir lui enlever son tour 2, voir un garruk 4 qui sera empalé par gaddock, et utiliser le ver de cervelle pour cut l'autre rampe t2, je met la clock aussi vite que possible, et il piochera surtout des cartes non créatures 4ccm +. Inchallah.
G2 : J'ai push en main, drs, inquisition de kozilek. Il elf t1 que je push, t2 prêtresse de titania. Je fais inquisition, je vire ronas, et là malheur. Pas de land en main pour monsieur, mais un titan vert, wurmcoil et garruk 6. Je vois ma mort arriver, surtout qu'il fait nissa t3 qui lui assure le drop 6. Et là t4 missplay de mon adversaire qui ne voit pas les 6 manas (nissa est un elf, et qui ne land pas. Il pose un wall of root, et passe à 5 mana. Tel Luke Skywalker, je vois un grand tunnel de lumière devant moi, et le missile sera la vague de parralax blanche proprement topdecké qui ira prendre le mana adverse. Ensuite c'est tout droit autoroute, vu que ma mort est conditionnée par les petits marqueurs sur parralaxe.

1-0-0

Ronde 2 : Reyhan-Krauminator - Guillaume Sécher.

Match-up pénible, mais moins pénible. C'est compliqué car Kraum est un meilleur tie-breaker, et qu'il va jouer plus de removal que moi, donc trade les reyhan est très risqué. Mais le blanc apporte pas mal de bonne chose.
G1 j'ai une main solide et curvé, avec une rancor pour avoir une tymna 4/2, un elf, une pod des lands et un drop2. Sauf que mon adversaire aussi. Il a le toss et fera elf t1 t2 reyhan t3 fielleux mesmerien. Il voit ma pod et se jette dessus, et se rend compte qu'il y'a un pontif d'orzhov juste après avoir fait son choix. Je le laisse revenir et ça me coutera la partie vu qu'il posera un baleful strix. Ma pod prendra demonic tutor dans kolaghan command.
G2 Il va légèrement full, et moi je vais partir tout droit, globalement du board partout. Mon deck est légèrement plus stable à mon sens, car plus facile à curver, et ça s'est ressentie sur les games.
G3 je prend discard sur ma militante dryad t1, lilina of the veil sur mon gaddock. Je pose finks, il fait reyhan, et accepte de perdre sa liliana pour ne pas perdre la value de reyhan. Derrière il posera kraum et viendra dans le visage. Je le sens assez pressé, et me dis qu'il doit encore full, malgré l'ancestral vision qui tick. à mon tour j'attaque avec finks en voulant tuer reyhan car je comptais palace jailer son kraum avec changenuage en back up. il ne prend pas le bait, mais la game se finira quand je poserais pod, pod reveillark, et ensuite resto angel dans blink reveillark. J'assemble la combo avec saffi, et pouf, ça fait des chocapic.

2-0

Ronde 3 : Childaluren - Iris

Youpi un match-up combo. Aluren est plutôt un bon match up pour moi, par contre child c'est pas très gentil, puisque ça détruit mon board.
G1 La 1 sera très disputé, et je finirais par perdre cette game. (rien à signaler, y'a eu un pincecrâne, j'ai pas réussi à draw assez rip à la 6/6 piet).
G2 Je vais toucher plus de disrupt sur cette game, mais je ne pourrais pas empêcher Iris de poser Aluren. Par contre, j'ai une walking ballista deathtouch 4/4, qui va ping le strix parasite en réponse au cast de harpie, et qui va la laisser all-tap sans créature. à noter que cette ballista deathtouch m'a permis d'outrace une motherfucking battecrâne t3
G3 : on a deux minutes au time. J'open avec carrion feeder, ballista, boa,j change nuage. OK J'ai un plan. Plan qui sera cancel par Pernicious deed t3. Snif.

Draw !
2-0-1

Ronde 4 : Le Carabias - Ojutaï

Oh, un copain de voiture ! La tradition veut que nos decks fassent n'importe quoi quand on s'affronte. On a pas démérité.
G1 : 0 land en main, je mull. Il me regade et me dit que lui aussi comme d'habitude fizzle, donc il mull 6. Je rouvre une main sans land, et lui keep a 6. Idem pour ma main a 5, donc je dois partir a 4 sur le play. Tout va bien. deux lands, une discard et un grim flayer. je vire sa seule gestion t1, je force grim dans tymna, et globalement, je vais repiocher tout ce qu'il me faut. il fera t2 azcanta avec enlightened tutor, mais va rester stuck a 3 land, et n'aura pas le tmeps de flip azcanta.
G2 : Il keep une main ballsy avec maze of ith, deux plaines, unexpectedly absent, misscalculation et wall of omen. Mais il ne vera jamais d'îles.

3-0-1

Ronde 4 : Patrick - Tymna/Reyhan

On avait un peu discuté la game d'avant, comme on était côte à côte, et je découvre qu'il joue ma liste de l'ancien ZAP, quasiment à la carte près. ça m'a fait très plaisir de voir quelqu'un qui était vraiment content de jouer ma liste et qui s'amusait avec ^^ (Surtout que c'était la deuxième personne à venir me voir pour ça).
G1 : j'ai le toss. On open tous les deux elf, reyhan. Gloabelemnt on fait du trade de value, mais il va flood le board avec cobra de lotus, charmille dryad et un deuxième elf, et je vais tout prendre avec un pontif d'orzhov, avant de trade ma 2/2 dans reyhan en face. j'avais le monarque à ce moment, et ça scellera la game.
G2 Game beaucoup plus difficile, il touche tour phyrexianne, et sa jitte plus tôt que moi. Je ferais mumuse avec palace jailer pour m'acheter du temps, et j'arriverais à remonter le board avec kaya.

4-0-1

Ronde 6 : Constantin, Queen

Match up compliqué mais largement prenable vu que la liste est très résistance au wrath.
Il a le toss, ma main est un mulligan.qui va partir dans : Aether vial, stoneforge, thalia v1, burrenton, cave of koilos, port rishadan. Bon ben on va jouer death and taxes, c'est parti. Je scry, et j'ai une cuvette de la yavimaya on top. C'est incolore, mais dans l'absolu, je veux juste mes 4 mana pour tap stoneforge dans sword of fire and ice et mettre des patates. je n everrais pas le 4ème land pour pouvoir équiper et taper sous ghostly prison, et n'étant pa ssur le play, ma thalia arrive après son premier mana rock. Ce qui est dommage car il n'avait que deux lands. Fiery confluence a 5 dans vial, sword, et ma tête, et je n'ai plus que la thalia. Rip.
G2 : j'open avec une bonne main encore une fois, mais je prend balance t3 qui me rase trois créature et un land. Ensuite il pose un land, et me dit go avec 1 carte en main. Je prend le risque de jouer un drop 2 avec sword backup pour espérer cueillir queen, il pioche, land, et joue le gideon a 4 qu'il vient de piocher. GG.

4-1-1

Ronde 7 : Nicolas - Saskia

ça pour le coup, c'est plutôt un bon match up, quand on ne fait pas n'importe quoi.

G1 : j'open avec drs, cabal therapy une sword et un esprit dévoué + land. Il a le toss.

il drop bird, je préfère drop shaman et garder swords pour saskia. Il me fait lance calciante, je fais esprit dévoué. gloabelemnt on va curve comme ça jusqu'à ce qu'il joue saski aavec kithcen finks en jeu et un flinthoof. Il tape avec les trois, je bloque avec tymna sur finks, reyhan sur flinthoof et esprit sur saskia. Derrière je ferais une sword sur militant dryad, contrainte qui vafizzle, mais cabal therapy qui va passer tymna 5/5, et défausser ses deux seuls actifs, lui laissant un land. Je vois la victoire arriver, et il pioche vague de parralaxe. Nuuuuuh. je prend 8 avec Saskia et charmille dryadn et je suis à 4. à moi. Je pioche Vague de parralax. je reset son board aussi, et il ne peut plus recast saskia. je pars sur enlighted tutor jitte, avec tyman en jeu. il va piocher pinecrâne, et vouloir pincecrâne son bird. Je peux lui prendre avec vague, mais ça veut dire qu'il récupère son board un tour plus tôt. ou alors je le laisse piocher, et si bolt il ya, foutu je suis. Je décide de lui piquer sa bête. Je swing avec ma reyhan que j'ai récup, jitte équipé, et je déplace jitte chargé sur tymna. Il va attaquer avec un finks 4/1 après avoir pioché 4, et je vais bloquer avec tymna. Et là je décide de pump tymna en me disant que je dois garder ma lifelink, et que si il avait bolt, c'était compliqué anyway. Du coup je prend bolt et je meurs. LE Throw.

G2 : Je pards avec trois lands non black, et une vial, et des bonnes bêtes curvés. Sauf que j'ai démérité à la G1. Donc j'ia pas pioché de land en 8 tours, et vais perdre assez lamentablement.

4-2-1

Bon, au final, un joli tournoi, je n'ai pas vu d'akiri silas, ce que je regrette. C'est ironique en un sens, j'ai gagné tous mes matchs où j'étais convaincu d'être perdant, et perdu ceux où j'avais plutôt le match up. (Bon vs Queen y'avait rien à faire anyway, le jeu de sortie).
GG à Llojira qui fait top 16 avec Daretti. GG aux pâtes carbonara qui étaient comme d'hab excellente.
Et un hug à Mayuri qui n'a pas pu venir.

Sup' !
Llojira
Zombie
le 29/01/2018 11:50
Heeeeeello hello everyone.
Allez, le report, parce que ça faisait quand même méga longtemps.

Bon. Après avoir boudé les tournois depuis le passage en 20 pv, format bourré de trucs absurdes genre Vial, Breya, Zurgo, Saskia, Partner d’une manière générale… J’ai été convaincu de retenter un p’tit tournoi hier.
Un mot sur l’orga avant de passer au coeur du sujet : C’était nickel. J’ai pas vu de problème majeur (mis à part l’imprimante qui lâche à la round 6, mais ça c’est le déroulement normal j’crois), pas de retard pour le début, merci la préinscription en ligne (Par contre, svp, la prochaine fois, prévoyez Paypal, thanks), une buvette au top, un petit coin boutique... Bref, c’était cool, comme d’hab’ (Le comme d’hab’ du mec qu’a pas fait de tournoi depuis 6 mois pour pas dire 1 an.)
Ensuite, le tournoi, ce dimanche.
On arrive donc comme des fleurs le matin. Dans l’équipe Belette, un Gitrog combo type campagne solo de Magic (expression copyrightée Crimelune) piloté par Soulless Oni, un Tymna Reyhan pour IronVixen, et Akiri Silas pour Acronox, Crimelune et Lantariel. Pour ma part, je joue Daretti, alias « mono red c’est rigolo quand ça commence pas par un Z. »
On m’a dit, le meta, c’est Zurgo, les Partners, et après du petit random deck. Du coup j’ai choisi d’ignorer le match-up Zurgo, puisque mis à part les sorties festival Christmas Land, j’prendrais jamais s’te saloperie de vitesse, et pour le reste, le pack est bourré de slagstorm et de blast, agrémenté de la panoplie habituelle de rouge qui aime les non-base. L’idée, c’est que si tu t’amuses à jouer 3+ couleurs et des petits créatures, j’vais venir faire la police du fun.
Bref, on attaque la round 1, et là…

Round 1 : Akiri/Silas. 2/0 —— 1/0
Ah, ça y est, ça commence. Partner. Surpris, non. Agacé, oui, un peu. Enfin, c’était prévisible, et on était là pour manger s’genre de pack. Mon adversaire lit mon général, me confit ne pas connaître le match-up (T’inquiètes, moi non plus, j’ai pas joué en compétitif depuis 1 an, et j’ai monté le pack y a peine 2 semaines).
La game 1, j’ouvre une main un peu légère. Guardian Idol pour un Daretti T3. On arrive bientôt à une situation où mon adversaire a une Inspectrice de Thraben et Akiri à 3 de force. Mon Daretti est à 1. Il attaque, Thraben sur Daretti, Akiri sur moi. Je lève les yeux, le regarde d’un air interrogateur, anime mon Idole et bloque Thraben. Mon adversaire comprend son erreur, met Thraben au cimetière et me passe le tour. Et c’est donc avec Daretti toujours sur table que je résous la Dévastation que je comptais passer pour clean le board. Au final, je clean le board et je garde mon kill, la game n’ira pas beaucoup plus loin.
La 2, c’est une sortie un peu molle en face, tandis que de mon côté, une Chandra The Mind Sculptor tombera early et ne sera jamais délogée, bien à l’abri derrière une rangée de Bolt et de Rending Volley. L’emblème, il fait gagner.

Round 2 : Artaka qui double init. 2/0 —— 2/0
Ah, oui, Deck Check, parce que j’avais oublié de cocher ma flip card (Oui, bon, hein, ça va.) into game loss parce que un tier de mon deck n’était pas double sleeve (Je sais, je sais, c’est pas bien.)
J’attaque donc cette round en n’ayant pas le droit à l’erreur. Ne sachant pas trop à quoi m’attendre de la part d’un pack Gruul dragon, j’ouvre une première main solide avec des lands, du caillou, une Battlesphere, et en avant. J’ai pas de gestion, mais j’me dis que au pire, il doit pas en avoir bien plus et que du coup j’vais tenter de faire la course. Du côté du dragon pas beau, ça ramp vite avec des spells, moi j’ai mon Daretti qui bosse, et quand je remonte ma Sphère, en face, ça me pose Atarka, la version 8/8 qui colle colle 5 en EtB, et bute donc mon walker et 2 tokens Myr. Ah, oui, 8/8, c’est gros. Heureusement, mvp Dead//Gone bounce le dragon directement. J’untap, j’frappe avec Sphère à 8, et j’pose Koth ensuite, fait un -2 anecdotique pour jouer un truc et passe le tour (ouais, ça aurait été dommage de le faire avant l’attaque pour mettre 4 de plus avec la montagne. J’admets que mon game loss me restait un peu sur les dents à s’moment là et j’étais moyennement concentré). Pour preuve de mon manque de concentration, mon adversaire rejoue Atarka, tue le reste des tokens et Koth. Ah oui, j’lui avais bouncé, du coup il peut le rejouer. Mémoire de poisson mono rouge. Bon, ok, je pioche avec talent Duplicant, qui devient donc une grosse 8/8 qui rigole 0. Mon adversaire pose son gégé et passe. Et là, j’ai pas trop le choix. J’attaque avec mon Duplicant. Mon adversaire est à 11, et choisit de ne pas bloquer (Il n’a que son gégé pour bloquer. Du coup il a le choix de la perdre en chump block, ou de la garder pour attaquer à son tour. Si son Atarka connect avec mon visage, j’y reste). Du coup, pas de block, Duplicant colle ses 8, et en bon joueur de mono rouge que je suis, je bolt face pour cloturer cette game.
Game 2, faut pas déconner, j’ai fait la moitié du chemin mais toujours pas le droit à l’erreur. J’ouvre une main pleine de Slagstorm qui me semble pas terrible, comme je n’ai vu que des spells de ramps et pas de petites créatures dans le deck de mon adversaire à la une. Du coup, je balance cette main, et ouvre 5 lands + Gamble. « Keep » dis-je, confiant. T1 montagne into Gamble sur Ensnaring Bridge. J’défausse un land sur le random. Et là, mon adversaire pose Cobra du Lotus. Ok, peut-être que un blast, finalement, ça aurait été pas mal… Mais en réalité, je tombe le Bridge T3 et mon adversaire ne le délogera jamais. Je finis laborieusement par piocher Ugin qui finira ensuite rapidement le travail.

Round 3 : Akiri / Silas. 2/1 —— 3/0
Ah, super, encore un Partner. Et j’suis contre NT. Bon, j’ai besoin de focus à nouveau, mais normalement ça devrait passer. J’veux dire, le pack est fait pour ça, pas vrai ?
Game 1 assez vite pliée, j’ai un turbo Daretti qui peut remonter un truc, et je choisis de remonter Sundering Titan plutôt que Mindslaver (choix débattable et débattu). Ca clean les lands du méchant NT qui topdeck élégamment Aether Spellbomb pour bounce Titan et me mettre dans l’espace par la même occasion. Ah oui. Donc, la 2...
Ok, bon, Game 2, on se ressaisit. Il voit pas mal de bouibouitage (notamment la 1/4 LifeLink qui scry quand un artos EtB), et des Lightning Greaves. Haste, c’est relou. Heureusement, le all star de la journée Ensnaring Bridge fait son apparition pour stall de l’infini. La 1/4 continue de me poke sous Bridge, mais je finis par réussir à cracher ma dernière carte pour être vraiment à l’abri. Quelques tours de pionce plus tard, je pioche un Koth qui va se résoudre et mon adversaire choisira de commencer la 3.
Game 3. Je me souviens plus exactement de ce qui se passe durant la game, mais je me souviens très bien de sa conclusion qui est mon achievement de la journée : Je wrath le board adverse, puis j’enchaine avec un Daretti en me full tapant, serein devant le board vide de mon adveraire. Celui-ci tap le land qu’il gardait de côté depuis 3 tours pour une Force Spike assez prévisible. Je fais mine de réfléchir un instant avant de révéler habilement Simian Spirit Guide. « J’vais payer 1, alors, d’accord. » Mon adversaire untap, et se lance dans son plus beau Tainted pact. Il cherche quelque chose. Il retourne des cartes, il retourne… Et puis, il ne s’arrête pas sur certaines cartes que me semblaient pas mal. Il continue, alors je lâche la traditionnelle /joke « T’es sur que tu l’joue l’truc que tu veux ? » « Oui oui t’inquiètes » « Ah bon, s’tu l’dis. » Il finit par prendre Pithing Needle, 2 cartes restantes dans son deck. « Ah bah, ok, oui, si tu veux. » La Needle tombe sur Daretti, mais dans 3 tours mon adversaire meurt d’un deck vide. Du coup, je prends mon tour, topdeck Ruination, la joue à la place de la Devastation que je prévoyais et sert la main du futur gagnant du tournoi.

Round 4 : Baral, High Tide lolilol. 0/2 —— 3/1
Mono bleu High Tide pas d’interaction, rien à dire, bisous.
(Mon adversaire joue bien et je n’ai juste rien à raconter parce que à aucun moment je n’ai de choix me permettant de faire semblant de mettre des bâtons dans les roues de ce deck. Je joue pas counterspell dans ma liste.)

Round 5 Akiri / Silas 2/1 —— 4/1
J’disais quoi à propos du meta Partner ?
Bref, le pairing me fait m’asseoir en face d’Acronox. Après une brève joute verbale indiquant que ce combat fratricide ne saura voir une once de clémence de la part d’aucun d’entre nous, il gagne le toss, le salow.
J’ouvre une main correcte sans plus. Wasteland, 3 montagnes, un caillou, 2 blasts. Allons-y. Le moche flash un Steam Vent, mais la reprend aussi vite pour mettre Godless Shrine et jouer Benevolent Bodygard. Ah, mince, j’vais devoir blast ce truc là d’abord. Bon, pas grave. J’pioche un nouveau land, du coup, je réfléchis un instant, et je choisis de Wasteland directement le Shrine. Je sais incidemment qu’il a un autre land, mais avec un peu de chance ça lui coupe une couleur. Il ne verra en vérité jamais de 3ème land, restant donc stuck avec son malheureux Steam Vent pendant que je déroule mon plan de jeu.
Game 2, c’est moins drôle. J’ouvre à nouveau Wasteland, mais je n’ai qu’un seul terrain à côté, et je dois donc la garder pour jouer des cailloux. Le mana refuse d’apparaître, mon adversaire me colle une turbo Akiri avec Greaves et je remballerais donc mes cartes incessamment sous peu.
Game 3, on part sur du fun en boîte. « Land, go. » « ravland tap, mox, go ». Après ce gros tour 1 pour chacun de nous, je passe à la vitesse supérieure. City of Traitor, Lotus Petal, et c’est le Daretti T2. Acronox fait une grimace assez expressive, et rien ne va en s’arrangeant alors que je défausse Sundering Titan sur mon +2. La partie durera un peu, mais les patates à 7 amener par le Titan qui aura préalablement Armaggedon un seul côté de la table suffiront à y mettre un terme.

Round 6 Saskia. 1/1 —— 4/1/1
Ok, Saskia, c’est du 4 couleurs avec des petites bêtes, ça rentre dans la catégorie des trucs que j’suis sensé attraper.
Game 1, mon adversaire pose plusieurs menaces, et en profite pour fetch dans de jolis bilands. C’est souvent comme ça à la une, personne fait gaffe. When suddenly, Blood Moon. Je me charge ensuite de survivre au board déjà présent via une Wurmcoil, suivie d’un Ensaring Bridge lorsque cette dernière se fera gérer. Mes menaces finiront par avoir raison de mon adversaire (qui se sera quand même drôlement débattu, et malgré mon semblant d'avantage, je n’ai été serein que lorsqu’il a rangé en disant qu’il commençait la 2)
Game 2, je fais un early Daretti qui va remonter le Sundering Titan de la police du fun. Et là, alors que j’ai Sundering, Maze, la victoire dans les mains et que mon adversaire est en PLS dans un coin avec son unique land, sa Saskia, et son DRS, la fatigue d’un journée de tournoi se fait sentir et mon cerveau non-habitué part en mode automatique. « Eh, mais, si je jouais cette Devastation ? » Bah voilà, si j’la joue, j’repars à égalité avec mon adversaire alors que j’étais largement devant, et j’la perds comme un caca lorsqu’il se relève bien plus vite que moi. Je réalise parfaitement mon erreur alors même que je mets mon spell au cimetière.
Du coup, on attaque la Game 3. J’fais une sortie assez violente face à un adversaire qui cherche à jouer la montre. Un Koth et une Batterskull vont mettre de lourdes patates, mais ça ne suffira pas pour clore la game avant la fin du temps. (J’irais pas jusqu’à dire que j’la gagne normalement, mais de mémoire j’ai largement le board, et sur mon petit papier je me vois à 26 PV quand mon adversaire est à 6.)

Bon, et donc là, c’est le drame. Cette game 2 que je perds bêtement, et qui m’amène sur le draw, m’oblige à jouer la dernière ronde pour accéder au Top 8. Allez, suffit que je retombe sur l’un des 80 Akiri/Silas, et c’est bon. Je m’assoies donc à la table pour cette dernière game décisive, espérant avoir un match-up prenable. Et là…

Round 7 Queen Marchesa. 1/2 —— 4/2/1
C’est la Queen. Pas de créature, un CA que je ne peux pas couper, des walkers en trop grande quantité pour mes quelques gestions. Ok, clairement, c’était pas là dessus que je voulais tomber.
Game 1, j’prends une main un peu lente, comptant sur le fait qu’en face, ça devrait pas être Speedy Gonzales. Ouais, du coup, il me lâche une Chandra T3 qui me donne un bon souvenir de ma round 1, et que je ne pourrais jamais déloger. Ok tant pis.
Game 2, j’reprends ma casquette de la police du fun. Montage, go. Tapland, go. Wasteland T2, kaboum. Ca enchaine sur loupage de land drop en face. Du coup, Ancienne Tombe pour ma part, go. Land drop adverse, Demonic Tutor, et il ne fait aucun doute que ce DT est en fait un Sylvan Scrying. Mon adversaire passe, après avoir mélangé sa bibliothèque, et je prends donc mon tour pour poser Crucible of Worlds et remonter ma Wasteland, lui expliquant ainsi qu’il va devoir trouver des basiques rapidement. Il choisira donc de commencer la 3 pour les voir plus vite.
On attaque la 3, j’ai une sortie pas dégueux avec Daretti qui fait le taf. Une Elspeth tombe, mais Sorcerous Spyglass la garde au calme. Je finis par résoudre un TKS, en ayant Gamble et Ugin en main. J’me dis, ça me laisse la possibilité de voir s’qui arrive. Et s’qui arrive, c’est la défaite. Assez de sorts de défausse pour éclater ma main même si j’en attrape un avec TKS, et des Walkers à foison. Je fais le mauvais choix de prendre Balance, qui m’inquiétait alors que mon adversaire n’avait aucune vraie raison de la cast. Je passe, et mon adversaire vide ma main avec la discard, avant de me noyer sous les walkers que je ne pourrais jamais gérer.
Ce match-up m’a convaincu d’essayer deux cartes : Immortal Sun, et Hour of Devastation.

Et voilà, ainsi s’arrête mon voyage, aux portes d’un Top8 que j’aurais pu vraiment atteindre.
En conclusion :
Super journée. Aucune game ne m’a semblé purement one sided (Peut-être parce que j’étais pas du côté de celui qui prenait full blast de Sundering Titan, ou alors que j’étais du bon côté du Ensaring Bridge. Peut-être…). Pas vu de game purement décidée par « Ah bah lol j’vois pas de lands » non plus, ça fait plaisir d’avoir eu la sensation de jouer chaque partie (exception faite de celle contre Acronox où je ne vois pas de 4ème land, mais même comme ça, j’ai eu l’impression de pouvoir me battre un moment) Pas vu un seul Zurgo de la journée aussi, et ça, c’est VRAIMENT agréable. Un peu déçu d’avoir moi-même saboté ma place en Top8. Mais en dehors de ça, le deck tourne vraiment de manière très fluide, très agréable à jouer (Et c’est toujours un plaisir de voir mes adversaires lire chacune des cartes que je joue). Des améliorations à prévoir pour les match-ups du genre Marchesa, mais avec des trucs pas trop lents ou trop inutile contre aggro qui reste quand même la part dominante.

Bref, voilà, un bon tournoi, une bonne journée, des bisous, tout ça tout ça o/
gto019
OIK
le 29/01/2018 12:08
Je posterai les listes dans la semaine,et si j'ai le temps et la motivation, je rajouetrai peut être la liste de daretti qui se classe pas mal. Pour en revenir à ce qu ironvixen disait, on était que 4 zurgo. Je fais 4-3 et j'ai joué comme une sous-merde toute la journée. Du grand art, j'en ferai peut être un report (la seule game ou je suis content de mes plays, je me suis fait roulé dessus par la grenouille de souless). Pour iname et asuza je vous dirai qui les jouaient ce soir en mp.
Llojira
Zombie
le 29/01/2018 12:24
La liste de mon Daretti, au pire, te fatigue pas, si quelqu'un la veux j'l'ai sous le coude là :)
(Et de mémoire j'finis 15ème j'crois)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.