SIMON16DICE
Le standard et le peasant
le 27/01/2018 12:37
Le standard et le peasant sont tous deux des formats intéressants et diversifiés, ayant chacun leur propre méta et leur propre dynamisme. Ils ont aussi des banlistes adaptées et régulièrement mises à jour en fonction des nouvelles sorties de cartes.

J'ai remarqué que certains joueurs essayaient d'introduire de nouveaux decks en peasant se basant sur les dernières sorties, ce qui est un effort de créativité honorable que j'encourage vivement puisque c'est le genre de choses qui transforment un format.

Cependant, à la suite de certains bans en standard, il arrive que Wizard "détruise" volontairement des archétypes pour laisser la place à une nouvelle méta : c'est actuellement le cas avec le deck energy et l'archétype RDW, afin de laisser le champ libre aux decks tribaux.

Ces pertes peuvent attrister des joueurs du T2, qui voient un de leur archétype disparaître de leur format, et certains décident alors d'adapter cet archétype à un autre format, et notamment en peasant. Je sais bien que energy est une immense perte pour certains, mais le peasant est un format à part entière et non pas une poubelle aux anciens decks du T2.

Désolé de parler ainsi, je veux bien croire que rien est impossible, mais parfois le passage de l'un à l'autre reste impensable car la méta est trop différente. Je suis juste inquiet, je n'ai pas envie que le peasant soit considéré comme un format de seconde zone, car c'est totalement faux, c'est au contraire un forat formidable et très conviviale.

Pour résumé, je considère que le format peasant est un format unique et apprécié, ce n'est pas un endroit où l'on recycle les vieux decks du standard. Cependant, il n'y a pas de limite à la créativité, cet avis n'est absolument pas un frein à l'imagination.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
zombie33

Légende
le 27/01/2018 12:50
Si l'énergie était viable en peasant on aurait des decks énergie depuis longtemps. Ce n'est pas les bans standard qui vont changer quelque chose. Les communes produisant et permettant de dépenser l'energie sont des mauvaises cartes. Les uncos produisant et permettant de dépenser l'énergie ne sont pas assez bonnes pour que l'on face un bon deck autour d'elles. Peut-être que si on a le droit à d'autres extensions autour de l'énergie dans le futur et que le nombre de carte tournant autour augmente cela deviendra viable mais pour l'instant ça ne risque pas.

Il faut bien comprendre que le power level du peasant est bien au dessus de celui du standard et donc de fait il est totalement illusoire de baser un deck peasant sur une mécanique présente dans un seul sachant qu'en plus en peasant on aura pas le droit d'utiliser les cartes les plus intéressantes (les rares). Il n'y a eu que deux exceptions : Affinity et Infect. Mais contrairement à Energie ces capacités interagissaient avec les cartes d'autres extensions et c'est ça qui les a rendu jouable.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 27/01/2018 13:06
Le standard reste un format officiel assez equilibré, a ne surtout pas comparer avec le peasant qui un format eternal (legacy grosso modo) et sera a peu pres jamais officiel car Wizbro prefere son pauper.

Bien que le peasant se soit structuré et harmonisé par le haut, il n en demeure ni plus ni moins d'un legacy du pauvre - ce qui n est pas un mal.

Il y a d un coté l avantage de pouvoir rejouer ses anciennes cartes et de faire un "bon" jeu pour 50 € environ.

Par contre en fonction de la ville ou tu te trouve, il est + facile de trouver une boutique faisant du T2 que du Peasant.

Pour moi - mais ça n est que mon humble avis - on pourrait encore tirer le peasant vers le haut et non par les bans en delimitant le nombre d uncos car pour moi quitte a jouer autre chose que des communes autant rajouter les uncos qui vont avec surtout que niveau pris ça se tient a peu pres.

Apres je comprend ton besoin de renouveau dans les decks qui perfent en peasant, beaucoup de jeux sont monocolores et certains comme fee ou burn sont present depuis des lustres dans le heut du panier ce qui bride un peu la creativité en tournoi mais de memoire ça reste un format ou il reste encore de la liberté pour creer des jeux a themes.

Pas forcement opti pour les tournois mais quand meme bien pour jouer comme ça entre potes.

Cette remarque vaut aussi pour le T2 mais le prix des cartes changent bcp + et il y a le systeme de rotations qui s ajoute a cela.

Alors qu en vrai un joueur de MGA, Mono black ou encore fee peut a quelques cartes près jouer et perfer en tournois sur une periode franchement longue.

Pour situer un leger comparatif le T2 deteste la domination de 1 archetype, en peasant personne ne domine vraiement meme mono black ou burn, de + il y a les effets de mode ou flavor of the month qui sont a prendre en ligne de compte et l arrivee dans le format de jeu venu directment du pauper comme wellspring.

Donc et ça va être ma conclusion si tu veux voir du changement en peasant comme tu peux en voir en T2 reste en T2. Le peasant est trop broken et rapide pour etre equilibree sans de grosses sessions de bans qui ne sont finalement pas souhaitables car la communauté s y retrouve.


Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/01/2018 13:09
En fait, je comprends pas l'interet de ce thread.
Energie n'est absolument pas jouable en peasant (Globalement le power level du peasant est proche du modern). Et je ne comprends pas pourquoi tu postes ça surtout sur le gen
Mais oui, le peasant c'est super cool comme format :D
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 27/01/2018 13:13
En effet pour voir apparaitre un nouveau jeu en peasant il faut souvent beaucoup de bonnes communes ou uncos decisives pour qu elles aient une chance d apparaitre dans une liste.

Le format peasant evolue aussi par le biais du changement de rareté via gatherer de certaines uncos ou rares.
zombie33

Légende
le 27/01/2018 13:16
Bah il poste ça sur le gen, parce que ça ne concerne pas un format en particulier mais plusieurs formats.
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 27/01/2018 13:31
Globalement le power level du peasant est proche du modern

Euh pas si vite, invigorate et fireblast ça vendrait du reve en modern je doute pourtant qu ils puissent rever de cartes d une telle puissance et encore j en oublie plein dans le lot pour moi on est un cran au dessus du modern ( et tres en dessous du legacy officiel niveau power level)
Iscariote
le 27/01/2018 13:32
Il dit qu'il comprend pas l'intérêt du thread. :/

En résumé : Le peasant c'est bien mais *whine whine* les gens qui joue Standard essaient de jouer Energy en peasant et j'aime pas qu'on croit que mon format c'est du caca.
zombie33

Légende
le 27/01/2018 13:40
Citation :
Euh pas si vite, invigorate et fireblast ça vendrait du reve en modern je doute pourtant qu ils puissent rever de cartes d une telle puissance et encore j en oublie plein dans le lot pour moi on est un cran au dessus du modern ( et tres en dessous du legacy officiel niveau power level)


Si si les deux formats ont globalement le même power level même si les bans successifs en peasant notamment de Delver et de Storm me font dire que le peasant peut être aujourd'hui légèrement en dessous du modern. Et oui il y a des cartes jouables en peasant qui seraient débiles en Modern mais il faut pas oublier que l'inverse est vrai aussi.
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/01/2018 13:45
Citation :
Euh pas si vite, invigorate et fireblast ça vendrait du reve en modern je doute pourtant qu ils puissent rever de cartes d une telle puissance et encore j en oublie plein dans le lot pour moi on est un cran au dessus du modern ( et tres en dessous du legacy officiel niveau power level)

Proche, ça veut pas dire inférieur. Tu oublies dans la liste de carte : counterspell. Et les cantrips qui pris leur ban en modern.
Inversement, il y a des cartes qu'on jouerait tous les jours en peasant si on le pouvais : Liliana, Snap, saisie, etc etc.
Comparer les formats autour des cartes qu'on peut jouer dans l'un mais pas dans l'autre, c'est pas au top pertinent. Par contre, oui perso j’estime le peasant plus puissant que le modern, mais y'a beaucoup moins d'écart de puissance entre le modern et le peasant qu'entre le leg et le peasant. C'est ce que je voulais signifier.

Citation :
En résumé : Le peasant c'est bien mais *whine whine* les gens qui joue Standard essaient de jouer Energy en peasant et j'aime pas qu'on croit que mon format c'est du caca.

Bha, c'est comme ça que j'ai compris le topic, et du coup, clairement, je vois pas l'interet d'un tel topic. D'ou mon interrogation. Dans le doute, je préfère ne pas charger la mule :O
Jones
Vienne (38)
Elfe
le 27/01/2018 14:11
Salut
Je suis peut-être visé, j'ai posté 3 decks peasant récemment basés sur Ixalan ^^
Pour être clair : je ne vois pas le problème des joueurs qui tentent de recycler un concept qu'ils ont aimé dans un autre format, ou, comme moi, qui tentent des trucs avec les nouveautés.

Eternel débat entre pro et casu, et la limite entre les 2 est floue. Oui j'assume de créer des decks peasant tendance casu, mais l'optique est de le rendre le plus performant possible et c'est souvent pas si moche.

Et oui, après m'être rendu compte du changement de rareté sur des cartes madness, j'ai recyclé mon vieux deck parce que j'aime la méca de Madness. Et je m'en fous que ça fasse grincer des dents, en fait.

Ce qu'il y a de cool avec Magic, et le jeu en général, c'est qu'on joue comme on aime et qu'il ya plein de joueurs ouverts prêts à discuter. Pas envie de me poser des questions existentielles à chaque fois que je pense à un deck, genre "mais quelle image politique fondamentale vais-je donner au format en postant le deck ?"

A noter que la question est la même pour le Duel Commander : honte à ceux qui recyclent burn alors que le DC est tellement autre chose...
SIMON16DICE
le 27/01/2018 15:27
Je ne te reproches rien tu sais, tu ne tentes pas vraiment de faire une sorte de copier-coller d'un ancien deck standard, tu tentes plutôt des nouveautés, même si elles ne sont pas (du tout) compétitives. Alors continue sur ta lancée, d'ailleurs tenter de builder Madness un peu différemment n'est peut-être pas une mauvaise idée. Alors rassure-toi, pour être plus directe (si ce n'était pas assez clair), je fais un reproche à ceux qui sous-estiment le peasant, comme si ce format ne valait pas un format officiel, attitude qui m'horripile au plus au point.
J'aime les carottes

le 27/01/2018 15:33
Vous avez pas envie d'aller chouiner sur le forum approprié ?
Si j'ai pas coché l'option "peasant" pour le watch c'est pas pour avoir le gen spammé par des mecs qui viennent causer peasant.
Kvothe

Légende
le 27/01/2018 15:54
Citation :
je fais un reproche à ceux qui sous-estiment le peasant, comme si ce format ne valait pas un format officiel, attitude qui m'horripile au plus au point.


Qu'est-ce que ça peut nous foutre ? Pourquoi ça t'ennuie tellement que des gens n'aiment pas ton format si tu te marres en y jouant ? C'est une sorte de ligue de défense des droit du peasant ?
zombie33

Légende
le 27/01/2018 15:54
C'est quoi le topic approprié ?
Ce topic s'adresse visiblement à des joueurs de standard et j'ai pas coché "T2" sur ma watch.
Jones
Vienne (38)
Elfe
le 27/01/2018 16:45
No soucy SIMON16, le format peasant est un super format avec de bonnes sensations, en casu ou compet.

Et je colle, gratos, les mots Standard, Modern, Commander, Legacy, Vintage, juste pour casser les watch, ça a l'air d'être un truc qui énerve :D
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 27/01/2018 17:05
Comment ce topic est crunch crunch
Kvothe

Légende
Jones
le 27/01/2018 17:07
t'as oublié les hashtag :/
Jones
Vienne (38)
Elfe
le 27/01/2018 18:24
Pas faux Kvothe

Je vais me créer une signature "#FormatRandom" à coller à chaque intervention. Je sens que ça va être bien ^^
J'aime les carottes

le 27/01/2018 18:25
Non mais ce que vous captez pas c'est que les mecs qui jouent standard en ont rien à battre de votre histoire de standard qui envahit le peasant. C'est vraiment juste un truc de peasant. Donc faites ça sur votre forum.
zombie33

Légende
le 27/01/2018 19:13
Je crois pas que tu saisis bien la situation niarf.
C'est triste à dire mais je pense que la meilleure place pour ce topic c'est le oik
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.