Windston
Comité DC - Consultant
Léviathan - annonce du 15/01/18
le 15/01/2018 16:13
Emrakul, The Promised End is now banned

The giant octopus usually ends the game as soon as a player casts it. The card, if it doesn’t kill you on the spot (Toxic Deluge and such) is able to crash your board state and hand too, leaving you with few to no possibility to be back into the game. We believe this is too much for its real mana cost (8-9).
While having in the format an end-game card is perfectly fine, we think that The Promised End is too universal, too powerful, and it’s able to steal you a win even if your opponent is in perfect control or far ahead in the game. Yes, it costs a lot, but 8-9 mana are not much for decks which are able to deploy a constant stream of disruption such as Kess/Breya or for decks which can ramp quickly.
For being a card which enhances control strategies over other viable possibilities and for being a card which simply ends a game, denying any possibility to play around it, especially if you do not pack blue, Emrakul the Promised End is now banned.

Source : https://www.facebook.com/notes/leviathan-commander/banlist-update-15-j...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
IronVixen
le 15/01/2018 16:22
Ce n'est pas de la traîtrise de poster les annonces du Léviathan Mr B ? :p
Fannysissy
le 15/01/2018 16:30
Pour ceux qui jouent au format, vous en pensez quoi?
Simple curiosité.
IronVixen
le 15/01/2018 16:48
Perso, quand je peux jouer le format (La communauté paris est suffisamment grande pour se maintenir en 20 pv et pas avoir besoinde basculer sur autre chose), je trouve que c'est assez sympathique.

Contrairement à ce qu'on en dit souvent, les parties restent assez nerveuses, sauf pour les miroirs de Narset (et assimilé). Concrétement, beaucoup de pack jouent vraiment beaucoup de cartes, comme en 20 pv, et si tu ne fais rien en début de partie, tu vas juste perdre avant d'avoir commencé à jouer.

Aggro existe moins dans le format, mais paradoxalement j'arrive à faire des choses avec mon Abzan aggro, en ayant renforcé la composante hatebear et denial du pack. C'est surtout du au fait que comme tout le monde attend surtout des packs contrôles et combo, ben le fait de poser 2 menaces en early ça peut suffir à mettre contrôle sufisamment hors tempo.

J'ai déjà vu des zurgos faire des perfs dans le format aussi, notamment parce que vs contrôle, tu as deux bêtes en jeu early, du burn pour passer au dessus, et les decks se mettent facilement 10 points tout seul (plus de pv, donc plus de carte joués qui échangent de la vie contre du CA). Après le pack est vachement moins oppressant qu'en 20, et les matchs ups midranges sont vraiment dur à cause du +10.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question Fannysissy, mais n'hésite pas si tu veux des précisions !

Pinkpooh
le 15/01/2018 18:22
Citation :
beaucoup de pack jouent vraiment beaucoup de cartes


99 normalement non ?
IronVixen
le 16/01/2018 1:27
Beaucoup de cartes par tour*
Fannysissy
le 16/01/2018 8:10
Merci beaucoup pour cette belle réponse ironvixen :)

Mais globalement je demandais ce que vous en pensiez de ce ban, car c'est une carte qui ne plaît pas à tout le monde dans notre cercle de jeu!
xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 16/01/2018 9:34
Et bien ça enlève un kill à des deck du type contrôle lourd.
Ça restreint leurs end game et donc techniquement les rends plus prévisible.

Maintenant pour ma part ça fait un moment que je n'ai pas pris de Émrakul V2
IronVixen
le 16/01/2018 9:53
Perso, c'était la première carte que je rentrais dans mes packs contrôlent (Narset exclue).
lhf
le 16/01/2018 10:03
Citation :
Aggro existe moins dans le format, mais paradoxalement j'arrive à faire des choses avec mon Abzan aggro, en ayant renforcé la composante hatebear et denial du pack.


Je ne trouve pas cela vraiment paradoxale. Moins une strat est présente, moins on joue contre, plus elle "re"-devient forte. Et si il n'y a pas quelque chose pour la rendre complétement injouable, on pourra faire quelque chose avec elle.

Zurgo et cie pouvaient perf en 30 PV car personne ne buildait autour et qu'on a finit par ban les pack comme oloro. C'est assez drôle de voir qu'un match up du genre narset versus zurgo peut être plus favorable à zurgo en 30 qu'en 20PV.


Citation :
Mais globalement je demandais ce que vous en pensiez de ce ban, car c'est une carte qui ne plaît pas à tout le monde dans notre cercle de jeu!

C'est un kill qui peut paraitre bien trop fort et souvent trop simple à mettre en place.
Ce ban n'est pas aberrant vu qu'il y a peu de moyen de nerf cette carte sans directement taper dessus.
IronVixen
le 16/01/2018 11:24
Oui je suis d'accord avec toi lhf. Là ou Zurgo prend vraiment cher, c'est contre les créatures.deck, tu as beaucoup trop de menace on board, et pas moyen de jouer la clock.

Après en ce momemnt, avec Breya et Markov, zurgo c'est pas le meilleur choix.
lhf
le 17/01/2018 3:34
Comme tu dis, il est mal placé face à d'autres crea deck, mais qd cela arrive, c'est qu'il y a d'autres aggro. Zurgo n'est pas vraiment un bon aggro. C'est juste le plus rapide et le plus no brain pour faire de l'easy win qd on a peu d'ambition. Après un bon pilote peut s'en sortir.


Citation :
avec Breya


Breya fait trop. Plusieurs crea en une, du fly, des capa broken, 4 color etc.. En prime, elle permet un plan artos. Pas étonnant qu'une simple 2/2 pour 1 ne puisse pas passer, même en ne buildant pas autour. Ca me fait un peu penser au cas d'oloro, aka le pack qui n'avait pas besoin de jouer la moindre carte anti aggro pour avoir un match up versus aggro à99% en sa faveur. Ok, elle est moins forte, mais elle possède les armes pour lutter face à commande zone contrairement à un narset qui est obligé de faire des concessions.
jonaysha
le 17/01/2018 7:24
Ou on peut voir le méta du format léviathan ?
IronVixen
le 17/01/2018 9:57
Sur le groupe facebook du Léviathan, tu peux trouver un post de Marco Fendoni donnant le etagame breakdown. Pour les listes ça va être plus compliqué, tu peux les trouver en commentaires des reports de petits/gros tournois, mais c'est tout pour l'instant.

Globalement, le field c'est : Markov, Baral, Breya, Bruse reyhan, Kess. (pour les tier 1 obv).

@Lhf je suis d'accord avec toi sur le point zurgo concernant le fait que c'est lié à la présence d'autre créature.deck.

Concernant Breya, même si c'est clairement au dessus de pas mal de vieux généraux, les résultats sont pas encore si one-sided que ça. C'est un gros contrôle tapped out, c'est stronk, mais t'as des choses à faire (le coussin de pv aidant à gagner du temps vs la clock assez monumentales que peut poser le gg)
Makexime
Légende
le 17/01/2018 10:31
lhf a écrit :
C'est juste le plus rapide et le plus no brain pour faire de l'easy win qd on a peu d'ambition. Après un bon pilote peut s'en sortir.


Ah ouais quand même, pire que counter.deck avec ses 40 contres?
Le terme no brain commence à me filer de l'urticaire surtout quand il n'est pas justifié de quoique ce soit
IronVixen
le 17/01/2018 11:31
(En vrai les decks à 40 contres, c'est souvent très nul. Piocher c'est mieux :{ )

Mais oui, burn/ RDW c'est pas moins skill que d'autre pack. A la rigueur, un format est no-skill (genre si le vintage était en full *4, je pense que la personne qui aurait le toss serait quasiment sûr de gagner le match, mais c'est une autre histoire).

T'as éventuellement les decks à la wanderer qui sont peut être moins skill, au sens où le plan de jeu est hyper linéaire, et ne dépend même pas de ce que fait l'adversaire (en général), là où RDW doit réfléchir à ce que l'adversaire joue. Mais l'intelligence dans Wandy, c'est d'avoir build un deck stable, et c'est beaucoup plus difficile que de build Kess par exemple Imho.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 17/01/2018 11:48
c'est completement "moins skill", t'as 60 cartes qui font sensiblement la même chose, avec un plan pour clôturer la partie en 4 tours et peu de choix à faire. Alors je veux bien croire que ça vous coûte un peu de séquence Chain lightning / Incinerate / Flame javelin, mais c'est un peu moins douloureux que de faire un GSZ au T3 quand t'es à 5 PVs et que ton adversaire à 3 cartes en main, ou de bien placer une Smallpox sur une partie tendue.
IronVixen
le 17/01/2018 11:53
C'est plutôt vrai pour burn ce que tu dis, mais jouer un deck aggro dans le style de zoo, ça demande de savoir quand jouer plus de bête, quand aller s'empaler dans les bêtes adverses, etc etc.

En vrai, les targets sur GSZ sont souvent évidentes. Il y a quelque rare cas où faut vraiment creuser, mais fondamentalement, vs burn t'as pas à rélféchir longtemps
lhf
le 17/01/2018 15:15
Citation :
Ah ouais quand même, pire que counter.deck avec ses 40 contres?
Le terme no brain commence à me filer de l'urticaire surtout quand il n'est pas justifié de quoique ce soit


La justification vient du "qd tu n'as pas d'ambition", tu connais ma position sur zurgo. C'est un pack qui permet des easy win avec peu d'investissement en kill et ainsi faire un score correct. Par contre, perfer avec zurgo, c'est une autre question.

Tous les deck n'ont pas la même courbe de progression. Certains sont plus simple au début, d'autres le sont sur la fin. Vu que quelqu'un parle de wandy, c'était typiquement le genre de pack à easy win en 30PV pour un faire un milieu de tableau, mais faire top 8, c'est une autre question.
mechint
Horreur
le 17/01/2018 17:10
c'est quand même hyper prétentieux de continuer à faire une banlist alors que wizards gère le format 30 pv ...
soullessoni
Paris
le 17/01/2018 17:19
Le format MTGO est très bien en ligne. Les membres du comité ont dit très clairement que leur format n'avait pour le moment pas vocation à être joué en version carton.
J'y vois 3 arguments principaux :
- chess clock
- BO1 sur MTGO
- parution des éditions en décalage (Edgar qui arrive très après sur la plateforme)

Pour ces raisons, jouer avec la banlist MTGO en version physique n'a actuellement pas de cohérence (à mon sens mais aussi au leur !), tant que c'est le cas, je ne vois pas pourquoi le comité Leviathan ne continuerait pas de publier une banlist. Il est de notre devoir de permettre aux joueurs de jouer en version physique dans un environnement le plus sain possible et pensé pour leurs conditions de jeu.

Je suis le premier au comité à voter pour notre retrait le jour où le comité MTGO annonce que le format peut être joué en format physique (avec BO3 et 50min).

Lien vers l'annonce initiale concernant le format MTGO DC
Citation :
To be perfectly clear, this banned list is only intended for Magic Online Commander. We respect the community roots and oversight of the Commander Rules Committee, and the creation and support of this format is in no way intended to impact paper Commander.


J'attends impatiemment Wizards pour réunir tous les joueurs de commanderS sous leur unique bannière. Je serai d'ailleurs à Lyon pour tenter de démontrer les limites de la banlist MTGO au format paper.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3