MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
Tymna / Kraum (Jetons) - 20 pv
le 08/01/2018 12:26
Salut à tous,

Je crée un topic un peu particulier, au sujet d'un build "Tokens" en DC20.

Les pistes testées :

Queen Marchesa (Mardu paraît intéressant pour du token et pour garder le Monarch*)
Tymna / Kraum (faute de Breya)

Il existe un éventail presque infini de généraux tokens, je présente ici la dernière version de T.K.
Le but n'étant pas d'actualiser un topic comme celui-ci (qui se fait vieux) :
http://www.mtgsalvation.com/forums/the-game/commander-edh/203244-every...

Les cartes qui m'ont données envie (sur le papier) de jouer une telle structure de deck :

Skullclamp
Goblin Bombardment
Bitterblossom
Vertu intangible
Breya <3
Purphoros, dieu des Forges (?)
(=> Préceptrice éclairée)
Mentor du monastère
Entité miroir
Stoneforge Mystic (=> Skullclamp, la boucle est bouclée)

Le pack est davantage Mardu que quadricolor. Il est presque Boros "splash" noir même. Le bleu n'est utile (pour le moment...?) que pour jouer Kraum, et surtout Breya.

Le classement par "importance" des couleurs :

%W : des drops 1 / un drop WW humain (Cavern = 99% des fois "humain") / un drop 1WW
%R : moins de drops 1 / aucun drop RR / un drop 1RR / un drop 2RRR
%B : ~10 spells nécessitent du noir + Tymna
%U : Breya / Kraum => CCM 4/5, donc des spells en finishers

A noter que je ne suis pas imperméable à l'idée de jouer davantage de bleu si c'est nécessaire. Un certain nombre de parties se gagnent par ailleurs avec une de ces deux seules bêtes bleues du pack...

On m'a déjà fait la remarque d'un Kraum inutile en command zone. Il intervient pourtant admirablement bien post-wrath et consititue une clock finalement non-négligeable.

Les effets d'antienne :

Sorin, Lord of Innistrad (?)
Sorin, Solemn Visitor
Vertu intangible
Entité miroir
Mentor du monastère
Zealous Persecution
Animosité partagée (?)
Reckless Bushwhacker
Goblin Bushwhacker

Les "kills" alternatifs / plans B :

Purphoros, dieu des Forges
Goblin Bombardment
Secousses d'impact
Blood Artist / Zulaport Cutthroat
Brûler au pilori (wtf?)

Les objectifs :

Le plan de jeu "classique" (ou du moins le plus courant statistiquement), c'est de proposer 2/3 créatures et/ou tokens combinés à Tymna pour un premier board (qui va chumpblock contre des Zurgo / Saskia, ou commencer à trigger la pioche le cas échéant).
Ce point de départ permet déjà d'occuper l'adversaire sans s'over-extend de notre côté (l'économie de moyen du pack fait partie de ses quelques "petites" forces).

Ensuite le "vrai" plan (les bestioles qu'on va jouer quand un antibête est déjà tombé, si possible), ce sont les menaces (Breya / Brimaz / Rabblemaster / Mentor) ou synergies (Bombardment / Purphoros / Entité) que propose le pack.

Kraum fait partie de ces menaces (d'où l'économie de moyens : le duo de Partners intervient dans 2 phases de jeu différentes et l'un davantage défensivement -#lifelink- et l'autre offensivement -#haste-).
*A contrario, le build initial avec Queen Marchesa ne permettait pas cette liberté de position : la reine est incapable de défendre, elle nous enfonce même...

les problématiques :

%Q Pas assez d'impact tours 1/2 (contre mono-U c'est une galère sans nom pour faire passer -et rester- un spell qui agresse un minimum... et nos partners arrivent tard. => Baral est un matchup très [...] très compliqué)

%Q Pas assez d'anti-bêtes ~10 (d'où les récentes arrivées de Parallax Wave et Zealous Persecution qui peuvent faire sens ici)

%Q Contre Z, le pack se comporte plutôt bien : un matchup ou typiquement le duo de Partners "brille" (puisque dans le plan A "tokens", ils sont hors-sujet sur le papier)

%Q Moins aggressif et régulier qu'Edgar Markov bien évidemment, mais intéressant à jouer pour chercher les fenêtres de tir.

%Q Tourner efficacement autour des wraths (Clamp <3), en gardant un board menaçant mais pas over-extend / envoyer Tymna en paratonnerre

Les (autres) optiques possibles :

%T Faut-il intégrer un ou plusieurs combos (tokens infinis / OTK tutorisable...)
Cela impliquerait des trucs peut-être trop moyens individuellement comme : Imperial Recruiter / Recruiter of the Guard / Autel d'Ashnod / Infestation de zombies / Trinket Mage / Thopter Foundry / Sword of the Meek / Tezzeret the Seeker / Kiki-Jiki, Mirror Breaker... (Foundry/Sword semblaient tenir la corde pour au moins avoir leur chance au test mais c'est pas fou)

%T Ou alors rester dans les simples "synergies" comme il en existe déjà dans le pack : Norin the Wary / Secousses d'impact / Spirit Bonds

%T Faut-il s'orienter vers du tribal? je pense à Animosité partagée ou Blason-like

%T Faut-il s'orienter vers des tokens quasi-exclusivement blancs? je pense aux Honor of the Pure / Croisade / Sacrement divin... (~1/2 de nos tokens sont blancs actuellement + Tymna)

%T Faut-il être all-in avec un haut de curve radical (c'était l'idée initiale de Brûler au pilori...)

%T Faut-il rentrer des cartes un peu haineuses? Braids, Contamination, Attrition (en augmentant le % de noir), Shivan Harvest, Meekstone, Opposition...

La liste actuellement testée :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=556726

Le maybeboard listé, en partie, ci-dessus (en vrac) en visuels :
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=548974

Si des joueurs ont déjà testé des packs similaires (ou pas), je suis toujours curieux d'avoir des avis / retours sur cet archétype "jetons" en Duel Commander.

Ndlr : J'ai essayé de prendre des pincettes dans certaines affirmations, ne m'en voulez pas si elles vous semblent encore trop péremptoires, tout n'a pas été encore testé / validé ;)
NB : Ne cherchez pas de liens entre ce topic et la sortie récente des tokens d'Unstable...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 29/03/2018 12:50
Dans ce pack je suis mitigé à l'idée de rentrer des cartes pour "éviter de perdre" plutôt que maintenir un plan cohérent "pour essayer de gagner".
hreem
le 29/03/2018 12:54
Yep je sais, mais on ne peut pas toujours être plus rapide.
Hide/seek et vindicate restent très correct globalement car assez polyvalent.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.