fjandaud
[Deck 20 PV] Yisan Stompy 20 PV
le 07/01/2018 23:19
Mon petit coup de cœur du moment… Yisan, barde vagabond en mode stompy !

Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, un général mythique du 20 pv dont beaucoup ont essayé de trouver une version potable lors de son déban en 20 PV. Mais un problème de taille : le MU face à Zurgo des listes « classiques » restaient totalement infâme…
D’un autre côté, plusieurs tentatives de ma part de monter un deck stompy en commander (la dernière en date étant basée sur Rhonas l'Indomptable) mais le manque de second souffle inhérent à stompy et la relative faiblesse des trois premiers tours de Rhonas m’avait fait abandonner l’idée.
Du coup, l’idée de faire un mix entre les deux s’est imposée d’elle-même, les créas à forts body de stompy permettant de bien temporiser et/ou épuiser les blasts de Zurgo avant de faire des trucs sales avec Yisan et nos elfes et l’apport du général dans d’autres MU qui permet à Stompy de trouver le second souffle dont il a besoin.
J’étais parti au départ sur une liste encore plus stompy avec Baloth luth, Terrocorne kalonien et Doyen de Brunbosquet, mais il a fallu ajouter un détapeur (merci au petit poussière de lune pour cette suggestion), le symbiote de brinbois, aux deux autres et, du coup, une certaine dose d’elfes pour lui permettre d’être utile…

en bref :
Du coup, on se retrouve avec les classiques du moteur elfball au t1 et des créas à fort body à partir du t3, notamment des tours 4 survitaminés, et un mix entre les deux au t2.

Les contraintes :
Rester autour des 45 créatures hors Charmille dryade pour Vizir de la ménagerie et ne pas baisser le nombre d'elfes pour Symbiote de Brinbois. Essayer d'avoir des créatures faisant du CA pour maintenir une arrivée constante sur le board et ne pas trop pousser sur les slots à 3, général oblige, même si on se permet d'en jouer un certain nombre pour être capable de se passer du général. Je ne sais pas par contre si il y a ou non trop de slots à 4, mais j'ai l'impression que c'est sur cette étape de la courbe de mana que se fait la différence...

Les slots encore en test :
- Devenir immense qu’on n’est pas toujours capable de lancer facilement mais qui permet de voler les derniers point sur une erreur de bloc.
- Rites de croissance d'Itlimoc, qui est flippe régulièrement quand on la pose mais qui pourrait être aussi une pochette (presque) vide…
Les cartes non jouées :
- Birthing Pod car ça ne crée pas de board
- Craterhoof Behemoth parce que on n’a pas besoin de ça pour tuer et que, en main de départ ou en piohce dans les premiers tour, c’est une sacrée boule noire
- Survie du plus apte, écartée car généralement on préfère jouer ses créatures et qu’au final, quand on la joue, on en a plus en main...

Les chaînes « classiques » de Yisan :
- Un détapeur -> Rofello -> … là si c’est pas géré c’est violent
- Traqueur d’ulenvald -> Ranger de la Scrutaie -> Rhonas l'Indomptable pour flinguer un board
- Un verset 3 sur Coursière de Kruphix et le 4 sur Vizir de la ménagerie (si ça fait suite à détapeur + Rofello, on ne se servira de Yisan « que » pour remélanger la bibli en cas de 2e terrain au dessus… j'ai déjà posé 6 créature dans le tour dans ce genre de situation...)

La liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=557858
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
ff26
Montélimar, France
le 26/02/2018 21:49
Coucou tout le monde !

J'up le topic suite à mon succès chanceux au STC, hier.

La liste : http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=567460


Moi qui restait sur des acquis du 30 pv, le passage de potes Lyonnais pour le weekend et l'initiative de fjandaud de faire une liste plus stompy, tout en conservant le côté elfball into fatty que j'affectionne tant. Le report du tournoi est sur le topic dédié.

Alors, déjà, pour en venir aux apports lyonnais : les ccm 2 agressifs.
Je m'en rends compte, il faut des créatures impactantes à ce ccm pour pallier au dork mort dans d'atroces souffrances au tour 1.
Pour avoir testé un bon gros 0 avant le tournoi (dernier changement à genre 1 heure du mat'), j'ai été très très satisfait de :
- Tarmogoyf. Alors, lui, c'est un faux drop 2, parce qu'il ne fait pas peur au tour 2. Mais il est passé régulièrement 4/5 et est monté jusqu'à 6/7. Perso, j'adhère. Enfin, me direz-vous.
- Partisan sylvestre. J'ai jamais eu le loisir d'activer des manlands avec lui sur table. Mais lui est toujours passé 4/5. Et une 4/5 vigilance pour 2, c'est vraiment pas mal. Et budget ! Bonne surprise.
- Geist étrangleracine. l arrive d'avoir besoin d'une 2/1 célérité, pour aller titiller un arpenteur notamment. Son côté 3/2 draw 2 avec pincecrâne est priceless aussi. Contre zurgo, c'est vraiment là un must.
Tous ceux-là me semblent meilleurs que les 3/3 pour 2.
De ton côté, et j'y pensais aussi, tu joues Libératrice de la Roue Verdoyante. On a eu peur de ne pas pouvoir activer la révolte... Un avis ?

- Marchebranche ondine est un filler honnête. Sans plus. C'est pas mauvais, c'est un poil meilleur seul que visionnaire elfe, maaaaais... Si / quand je trouverai mieux, ça sautera certinement.
- idem pour Mur de racines. Oui, ça fait du mana, mais il ne m'a jamais vraiment servi. Et pour le coup, à part vs Zurgo, c'est pas un bon topdeck...

A 3 manas, il faut que je teste Rhonas (avec traqueur d'ulvenwald). As-tu des retours sur le terrain ? ça a l'air sexy sur le papier, et c'est un mana sink qui tiendra le board lui.
Idem, je testerai Doyen de Brunbosquet, que je n'ai plus depuis un bail. Une 3/3 voire 5/5 hexproof, ça force le vilain à bouger.
Le charognard et Riskhar sont validés, et si tu as moins de 20 sorts non-créatures, essaie canalisatrices de mul daya !

A 4 manas, j'ai pas aimé Surrak. Les stats sont correctes, mais, ça reste finalement assez vanilla. Alors, certes, la célérité, c'est fort. Mais 8 de force, ça reste compliqué malgré tout chez moi. Dans l'optique de re-re-re-re-rentrer Traqueur d'ulvenwald, je peux rentrer le raptor déchiqueteur à la place. Polukranos m'a semblé trop manavore, mais je dois lui laisser une chance.

Jambières d'éclair va partir aussi. Je ne l'ai pas vu une seule fois, mais je me suis jamais dit : "purée, il me faut jambières !" Et je regrette vraiment l'absence d'un slot d'enfant : Great oak guardian. De là à faire le switch, j'en suis pas encore là, du moins, pour un gros évent, mais sur une fnm... pourquoi pas.

Ah, enfin, Guivre séculaire a fait le boulot que j'attendais d'elle : Achever zurgo. C'est surprenant, et c'est vraiment bon dans un méta rouge. A priori, il faut éviter les gros ccm, tels que Béhémoth, guivre etc... Mais ils ne m'ont jamais déçu.
Si je devais garder qu'un seul ccm6+, ce serait Beuglard des sylves. C'est une corde d'adjuration 6/5 en rituel pour la plupart de nos créatures, donc...
fjandaud
le 26/02/2018 22:20
Partisan sylvestre, même sans le boost, ça fait les fesses à Zurgo et aggro et ça, ça n'a pas de prix.

Libératrice, c'est mon deuxième moins bon elfe... Mais il me les faut pour les stats pour le symbiote. Après, ça arrive de pas avoir la révolte, mais avec les detapeurs qui bouncent on ne compte pas que sur les fetchs pour l'activer.

Surrak ne m'a jamais posé de problème mais je joue un peu plus de saucisses à fortes capacités que toi.

Mur de racines, dans une version bouiboui, ça a sa place pas dans la mienne : ça bourre pas... Le petit mana est pas forcement utile et, contrairement au terracorne ça ne tue pas la bête aggro (ou le zurgo) que ça bloque...

Sinon, tu connais les cartes que je n'aime pas chez toi... Et sinon, je ne crois toujours pas au plan tks : tu n'as pas assez de terrains incolores pour le hardcaster (et heureusement parce que sinon tu n'aurais pas assez de forêt pour jouer rofello). Et puis tu te privés du baloth luth à cause de tes terrains utilitaires... :-(

Rhonas, c'est assez violent et c'est un peu mon craterhoof à moi... :-) après l'inconvénient reste qu'il ne peut rien faire seul !

Polikranos, je n'en suis toujours pas certain... Mais ça m'a sauvé et retourné une partie une ou deux fois...

Doyen c'est à tester. Il faut voir si tu as assez de forêts pour que ce soit vraiment violent.

Pour la guivre, je comprends l'intérêt de faire pleurer les joueurs de monorouge (j'espère que quelqu'un a pris la tête de Makexou en photo...) mais j'ai beaucoup plus de créatures qui le font déjà de part leur body. Du coup, j'en vois pas l'utilité. Par contre imagine toi le joueur de monoU qui te vole cette créa...

Par contre j'ai failli faire une crise cardiaque : tu ne joue pas traqueuse ??? :-o

Canalisatrices par contre je trouve ça très fatigué... Ça ne fait jamais ce que tu veux quand tu veux...
ff26
Montélimar, France
le 26/02/2018 22:32
Non, je ne joue pas Traqueuse infatigable, et j'assume. De base, je trouve ça trop lent, fragile et manavore. Dans un environnement zurgoesque, c'est une 3/2 qui nécessite 2 lands ou un fetch craqué + 4 manas pour passer bolt-proof.

Comme je disais aux Lyonnais, depuis le 30 pv initial, je joue TKS. Il ne m'a JAMAIS collé à la main (ou alors, c'est que j'avais déjà gagné). Les statistiques, c'est pas automatique ! (même si ça aide, et que je comprends bien sûr ton point de vue.)

Quant à la guivre, si je tombe contre mono-bleu, soit je suis dans la merde, auquel cas, ben, ça se tente, surtout si on peut avoir protecteur sylvestre, maze ou chemin du foyer à côté, soit on n'en a pas besoin. Mais je l'avais mise principalement pour zurgo et j'assume ce choix excentrique.
fjandaud
le 26/02/2018 22:46
Traqueuse, c'est un aimant à antibete... Si c'est pas géré ça fait beaucoup trop de CA... À la limite les marqueurs +1/+1 c'est anecdotique...
Je crois que dans ma liste c'est un de mes meilleurs drop 4.
Grimnar
le 30/04/2019 16:13
Bonjour à tous !

Je up ce topic car je suis en train de monter du mono-vert stompy et j'hésitais entre surrak et yisan...

Je me suis finalement orienté sur Yisan, barde vagabond pour son côté un peu bourrin et tricky ( et aussi parce que je peux jouer surrak avec... )

J'arrive finalement à cette liste ( en m'inspirant des listes trouvées sur ce forum : merci à toi fjandaud... ).

Si certain sont motivés pour ramener Yisan dans le meta ou tout simplement donner leurs avis c'est avec plaisir !!
Voilààà, je suis assez novice dans le milieu compétitif DC donc si des oublis énormes vous sautent au yeux n'hésitez pas à m'en faire part

Merci à tous et des bisous
ff26
Montélimar, France
le 30/04/2019 18:05
Tu parles de cette liste ?
https://magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=664454

En terrains, il manque pour moi Nykthos, Shrine to Nyx : ça fait de la magie à un point !

Sinon... Même si tu n'es pas combo, je dirais qu'il manque :

ccm 1 :
Protecteur sylvestre : il protège Yisan très très bien, et pas que lui ; avec Titania, c'est juste ouf.

ccm 2 :
Prêtresse de Titania, Rofellos, Emissaire de Llanowar et Satyre voyageur : ouais ça bourre pas je sais. Mais ton général est manavore.

ccm 3 :
Témoin éternel : ok, ça tape pas. Mais c'est vraiment utile. (satyre de faveur est pas oufissime)

ccm 4 :
Smilodon temurien : si tu mets les gros dorks, ça fait des trucs rigolos avec les détapeurs.

ccm 5 :
Titania, protectrice d'Argoth : ça se suffit à elle-même, c'est bien plus fort que tes drop 5.

Élémental de bois-murmure : parce le vilain aime raser ton board, et que lui t'en fourni un autre.

ccm 6 et + :
ya pas mieux que Mandrill ?

Je testerai bien le bestiarc de Vivien et Summum de la destruction de la dernière édition !
fjandaud
le 30/04/2019 19:19
Au final j’avais abouti à cette liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=585419
Depuis j’ai un peu laissé le deck de côté et j’ai sleevé Surrak pour tester. C’est plus explosif mais le second souffle peut manquer face à contrôle lourd pour le moment.

Les conseils de ff26 s’orientent à fond sur le plan combo du deck tel qu’il existait en 30 pv. Je ne suis pas fan de l’optique.
ff26
Montélimar, France
le 30/04/2019 19:35
https://www.mtgtop8.com/event?e=18692&d=316668&f=EDH

Effectivement, c'était moins stompy, mais ça tartait suffisamment pour du 20 pv.
Après, j'aime bouibouiter, je ne le cache pas ^^
Grimnar
le 30/04/2019 20:32
Avec vos divers conseils j'aboutit à cette liste :

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=664454

J'aime bien l'optique "combo" dans le sens : profiter de la capa pour mettre des thons... Pouvoir les mettre en instant et saucer avec le tour d'après.
fjandaud
le 30/04/2019 22:26
Pacte c'est bien quand tu joues un one shot type Craterhoof. Sinon c'est un peu risqué.
rebelleo
France, Bretagne
le 01/05/2019 11:03
moi je pensais au sage d’évolution qui a chaque terrain de permet de proliférer donc d'augmenter rapidement les marqueur verset sur ysan et d’accélérer sérieusement ton jeu...
ff26
Montélimar, France
le 01/05/2019 11:09
C'est pas con du tout ça Rebelleo ! ça se réfléchit effectivement !
Orriz
DrFake

le 01/05/2019 11:23
A voir mais la bête coûte 3, le même coût que le général, n'a aucun impact quand elle touche le bord, une 3/2 vanille pour 3, qui sortira au mieu T3, et a part titan vert y'a peu de cartes qui font arriver des lands vraiment intéressantes.
ff26
Montélimar, France
le 01/05/2019 11:41
Alors, à l'ancienne :
la nouvelle 0/3 qui met un land de ta main
ancêtre de la tribu sakura
wood elves
simulacre solennel
titania
titan primitif
primordial sylvestre

Sans compter les azusa-like avec coursière de kruphix / ramunap, changelieu, hersage, etc.
C'est plus du tout le même jeu par contre.
Grimnar
le 01/05/2019 12:48
Avec les ajouts de War of the Spark je me demandais si des cartes comme :

Blast Zone et god eternal ronas ne seraient pas des ajouts bienvenus...
Je ne comprends pas trop craterhoof dans le pack, qui arrive très tard et me semble être un peu overkill... Il y a certainement quelque chose que je manque mais si quelqu'un est chaud pour m'expliquer ^^
Arkydian56
le 01/05/2019 13:14
doublé la force de 2/2 ou 1/1 c'est pas si ouf et ça donne pas piétinement mais vigilance.

alors que donner +5/+5 piétinement grosso modo à 4 bête ça pique bien, pas du tout les même bestiole.
Grimnar
le 01/05/2019 13:47
C'est vrai, God-Eternal Rhonas ne marche pas très bien même si il arrive avant...
Je ne voulais pas comparer les deux, mais c'est vrai que dans l'optique le behemoth est bien mieux ! Je ne sais juste pas si il n'est pas overkill
ff26
Montélimar, France
le 01/05/2019 19:44
Alors Behemoth tue dans 99% des cas, il met une tarte énorme parce que quand tu le joues, c'est que tu as un board conséquent. Suffit que tu aies 3-4 attaquants et c'est game.
Le mana n'est pas un problème dans un Yisan car généralement :
- Rofellos va produire au minimum 4 manas, tes forêts 4 manas => papa est là.
- prêtresse de Titania va produire au minimum 4 manas aussi
- satyre voyageur / elfe de la charmile produisent régulièrement 2 manas (terrain enchanté), voire bien plus avec Nykthos et une bonne dévotion.

Il se tutorise très bien : survie / GSZ / shamane de la faune / pacte de l'invocateur / empathe farouche pour les cartes régulièrement jouées. Et avec Yisan, ça arrive assez régulièrement qu'il vienne via sa capacité.
Grimnar
le 01/05/2019 19:56
Effectivement... Je vais y réfléchir !! Même si il est pas encore dans mon budget c'est vrai que ça stomp bien !

https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=664454

Voilà la liste modifiée... Je me demande si le swap thrun se tente, parce que contre control c'est fort ! Même si le deck dépend pas mal de Yisan je ne sais pas trop comment se passe le MU control
ff26
Montélimar, France
le 01/05/2019 20:34
Yisan doit être le meilleur général contre contrôle (counterspell) : quand tu commences, Elfe tour 1 dans Yisan tour 2, derrière, t'as plus besoin de jouer de sorts.
Tu as aussi de bons bodys T2 si le dork touche pas le board, ou si tu as la possibilité de faire dork + une autre bête T2.
Si par contre tu ne commences pas, et qu'en face ça joue énormément de contres, c'est l'apprentissage du match-ups plus que des recettes miracles, mais bien souvent, une des clés de la victoire passe par la possibilité d'enchaîner 2-3 sorts par tour.

Là où Yisan galère, c'est contre les packs anti-créatures (Queen Marchesa en tête) : tes bêtes meurent vite, ton général n'aura pas le temps de faire ses versets.
Si jamais tu en rencontres régulièrement, tu peux compter sur cuvette de la yavimaya et protecteur sylvestre pour calmer le vilain. quelques slots comme vignes de vastebois peuvent aussi faire leur petit effet.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.