fjandaud
[Deck 20 PV] Yisan Stompy 20 PV
le 07/01/2018 23:19
Mon petit coup de cœur du moment… Yisan, barde vagabond en mode stompy !

Pourquoi ce choix ?
Tout d’abord, un général mythique du 20 pv dont beaucoup ont essayé de trouver une version potable lors de son déban en 20 PV. Mais un problème de taille : le MU face à Zurgo des listes « classiques » restaient totalement infâme…
D’un autre côté, plusieurs tentatives de ma part de monter un deck stompy en commander (la dernière en date étant basée sur Rhonas l'Indomptable) mais le manque de second souffle inhérent à stompy et la relative faiblesse des trois premiers tours de Rhonas m’avait fait abandonner l’idée.
Du coup, l’idée de faire un mix entre les deux s’est imposée d’elle-même, les créas à forts body de stompy permettant de bien temporiser et/ou épuiser les blasts de Zurgo avant de faire des trucs sales avec Yisan et nos elfes et l’apport du général dans d’autres MU qui permet à Stompy de trouver le second souffle dont il a besoin.
J’étais parti au départ sur une liste encore plus stompy avec Baloth luth, Terrocorne kalonien et Doyen de Brunbosquet, mais il a fallu ajouter un détapeur (merci au petit poussière de lune pour cette suggestion), le symbiote de brinbois, aux deux autres et, du coup, une certaine dose d’elfes pour lui permettre d’être utile…

en bref :
Du coup, on se retrouve avec les classiques du moteur elfball au t1 et des créas à fort body à partir du t3, notamment des tours 4 survitaminés, et un mix entre les deux au t2.

Les contraintes :
Rester autour des 45 créatures hors Charmille dryade pour Vizir de la ménagerie et ne pas baisser le nombre d'elfes pour Symbiote de Brinbois. Essayer d'avoir des créatures faisant du CA pour maintenir une arrivée constante sur le board et ne pas trop pousser sur les slots à 3, général oblige, même si on se permet d'en jouer un certain nombre pour être capable de se passer du général. Je ne sais pas par contre si il y a ou non trop de slots à 4, mais j'ai l'impression que c'est sur cette étape de la courbe de mana que se fait la différence...

Les slots encore en test :
- Devenir immense qu’on n’est pas toujours capable de lancer facilement mais qui permet de voler les derniers point sur une erreur de bloc.
- Rites de croissance d'Itlimoc, qui est flippe régulièrement quand on la pose mais qui pourrait être aussi une pochette (presque) vide…
Les cartes non jouées :
- Birthing Pod car ça ne crée pas de board
- Craterhoof Behemoth parce que on n’a pas besoin de ça pour tuer et que, en main de départ ou en piohce dans les premiers tour, c’est une sacrée boule noire
- Survie du plus apte, écartée car généralement on préfère jouer ses créatures et qu’au final, quand on la joue, on en a plus en main...

Les chaînes « classiques » de Yisan :
- Un détapeur -> Rofello -> … là si c’est pas géré c’est violent
- Traqueur d’ulenvald -> Ranger de la Scrutaie -> Rhonas l'Indomptable pour flinguer un board
- Un verset 3 sur Coursière de Kruphix et le 4 sur Vizir de la ménagerie (si ça fait suite à détapeur + Rofello, on ne se servira de Yisan « que » pour remélanger la bibli en cas de 2e terrain au dessus… j'ai déjà posé 6 créature dans le tour dans ce genre de situation...)

La liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=557858
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
fjandaud
le 07/01/2018 23:20
Zut, pour craterhoof et survie, c'était une partie "les cartes écartées"...
SpigusheEgu
le 08/01/2018 0:28
Il te manque Craterhoof Behemothet Survival of the Fittest dans tes 99 ...
walkingdead07
le 08/01/2018 4:09
Craterhoof en 20pv est peut etre moins necessaire qu'en 30.
fjandaud
le 08/01/2018 6:45
Alors, comme dit précédemment, ces deux cartes sont actuellement écartées.
Je vais en détailler un peu plus les raisons.

Craterhoof de manière définitive et dès le départ : en le mettant il faut faire tourner le plan de jeu autour et on se retrouve avec un pack très dépendant du général alors qu'il y a une pluie d'antibêtes dans le format... Sans compter les défauts de la carte qu'on déteste piocher !

Pour survie, je viens de la sortir suite à quelques parties où elle m'a collé à la main et je l'ai actuellement remplacée par les rites qui, contre toutes mes attentes, ne m'ont pas déçu pour le moment... Le problème de survie c'est que dans les premiers tours, on est obligé de poser des créatures pour survivre et que le créneau qu'on a pour la jouer est généralement quand notre main est vide et réduite au topdeck... Mais bon, je suis moins définitif sur survie, cette carte peut revenir !
ff26
Montélimar, France
le 08/01/2018 6:52
Pour moi, il manquerait Garruk 1, pour le côté overrun le tour suivant ou token, token token.

Et il manque Smilodon temurien, qui est une win con sur un body correct. (avec un rofellos / titania active, en renvoyant un détapeur en main, on va le rejouer et faire mana infini, détap infini, ce qui permettait de tuer au craterhoof. Ici, beuglard dans recruteur de la garde crépusculaire, tu pioches ton deck, tu poses un énorme polukranos célérité via Surrak, ça devrait suffire.)
fjandaud
le 08/01/2018 15:21
Garruk a été envisagé pour l'ulti mais non testé : pour le moment je préfère tous mes slots à 4 ou 5 à ce PW.

Pour Smilodon par contre, c'est une combo à 5 cartes (symbiote + un elfe + Roffelo + smilodon + recruteur)... Et hors de ça smilodon ne fait pas trop plaisir... J'ai un peu l'impression que c'est à cause de ce genre de plans combo qui pouvaient fonctionner en 30 PV sans antibête que le pack Yisan se fait retourner par le field actuel, burn en tête... Du coup je m'étais fixé en pré-requis de ne pas du tout rentrer dans ce genre de plan de jeu surtout qu'au final, on fait déjà pas mal de mana sans combo de part le moteur elfball pour abuser sans mana infini de cartes comme Pollukranos rhonas ou le caméléon (j'ai ravagé un board de WW avec 13 manas et le Popol ce qui m'a empêché de perdre au tour suivant et fait gagné deux tours après).

Sans OTK, il faut être plus patient, mieux gérer ses phases de bloc et sa présence sur le board mais au final le deck est plus stable parce qu'on a plus de choix dans les versets pour répondre à la situation qu'en aménageant la situation combo pour dans 3-4 tours.
IronVixen
le 08/01/2018 15:29
Je te rejoins sur survie, j'ai cut la carte aussi dans mon deck, pour les mêmes raisons. Survie c'est op quand tu joues un deck qui gagne en mettant 3 cartes au cimetière.
Sinon, c'est un wordly tutor en rituel qui coûte 3 en te faisant défausser d'une carte en prime.
Je trouve même shamane de la faune mieux dans beaucoup de cas. ça va chercher la bête dont tu as besoin une fois si c'est nécessaire, et c'est une 2/2 qui met des petites baffes.
soullessoni
Paris
le 08/01/2018 16:04
Survival sans jouer Vengevine c'est vraiment moins bien quand ton plan de jeu c'est de frapper avec des créatures.
fjandaud
le 08/01/2018 16:08
Oui et c'est un elfe pour symbiote... Parce que les 18 elfes aggro et/ou mana corrects il faut les trouver... :-(
ff26
Montélimar, France
le 08/01/2018 17:18
fjandaud, tu as déjà tout ce qu'il faut dans ton deck concernant la combo, sauf smilodon. Et ton général assemblera tout.

verset 1 tu vas déjà chercher un détapeur
verset 2 tu vas souvent chercher un gros elfe à mana.
verset 3 tu sautes, tu vas directement à 2 versets 4. Dont smilodon.
Derrière, bah, tu as gagné... détap infini, tu as beuglard qui va chercher la pièce manquante.
fjandaud
le 08/01/2018 18:03
@ff26 : ça c'est comme ça que ça se passe face à un deck qui te laisse jouer... Et là, en plus, tu fais mana infini mais tu n'as pas le recruteur... Du coup avec ton enchaînement tu te retrouves avec mana infini (si tu as un elfe autre en plus de rofello), et en plus de smilodon, tu as pris Popol pour raser le board adverse. Il se prend son antibete et le plan va en revenir à du classique...
En vrai souvent tes deux premiers tours tu temporises et il y a souvent plus de board en face. Du coup, si tu joues Yisan tout de suite, ton verset 1 sera souvent un traqueur pour sauvetage urgent voire l'elfe deathtouch pour bloc surprise salvateur... Si tu en es au verset 3 avec déjà du board et de quoi faire du mana en nombre, pas besoin de bouiboui, Rhonas fait le taf !
De ce que j'ai constaté, les rares fois où ton adversaire te laisse aller au verset 4 ben tu as gagné du seul fait du board posé... Du coup, j'ai plus l'impression que les slots à 4 doivent être forts même sans Yisan et hors de toute interaction, ce qui n'est pas le cas du smilodon. Bon après j'ai que deux semaines de test au compteur... ;-)

Après c'est pas du totalement définitif ça peut se tester mais j'ai été refroidi sur la carte par des joueurs de Yisan "classique" qui l'avaient viré de leur deck... Et, surtout, je ne vois pas quel slot à 4 me ferait moins envie que smilodon en dehors de toute combo assemblée.
ff26
Montélimar, France
le 08/01/2018 18:41
Citation :
@ff26 : ça c'est comme ça que ça se passe face à un deck qui te laisse jouer... Et là, en plus, tu fais mana infini mais tu n'as pas le recruteur... Du coup avec ton enchaînement tu te retrouves avec mana infini (si tu as un elfe autre en plus de rofello), et en plus de smilodon, tu as pris Popol pour raser le board adverse. Il se prend son antibete et le plan va en revenir à du classique...


Alors, dans l'hypothèse où tu es au verset 4 avec smilodon et symbiote et rofellos/titania. Tu commences par faire mana infini. Puis, avec ce mana infini, tu peux remonter et rejouer plusieurs fois tes détapeurs, de manière à arriver au verset 6. Tu vas chercher beuglard, tu pioches sur visionnaire elfe ou recruteur X fois. Tu vas chercher ton polukranos surrak, etc.
Normalement, tu as détap infini...

Effectivement, ça nécessite que ton adversaire soit all taped pour être serein. Mais le plus dur est d'avoir le quota de forêts et/ou d'elfes pour lancer la machine. Et c'était of course plus facile dans le 30 pv no antibête d'antan, on est d'accord. ça demande de l'entrainement, mais ça marche, et ça marche même bien.

C'est une optique qui demande aussi certainement d'autres slots. Perso, avec le Vizir vert, j'adore aluren et habilité chtonienne, qui réduisent d'autant les besoins du pack pour faire mana infini (le dork et le détapeur que tu remontes deviennent gratuits notamment). élixir de 1000 ans est peut-être devenu trop lent dans le format par contre.

Sans tout ça, il reste bien souvent un paratonnerre défensif assez phénoménal : 4/3 indestructible qui va remonter une bête utilitaire ou sauver une autre d'un antibête. Et en disant ça, je m'aperçois qu'il y a très peu de bêtes que tu voudrais rejouer...

Du coup, pourquoi ne pas aller plutôt sur selvala 2 ? Tu ne joues pas de bêtes utilitaires, tu veux bourrer. Ne serait-elle pas plus dans ton plan de jeu ?

fjandaud
le 08/01/2018 19:10
Ce que j'aime chez Yisan c'est sa capacité à faire repartir post-wrath et qui compense le gros inconvénient de monoG aggro. Sa capacité à faire venir une créa en instant est aussi assez appréciable...
Selvala est le seul général potentiel pour stompy que je n'ai pas encore testé mais j'ai plus de mal à la voir hors du plan strictement combo.. Déjà elle peut faire piocher l'adversaire mais en plus, contrairement à titania, thrun, Yisan ou Rhonas on ne la voit jamais main deck sous un autre général... Par ailleurs sa capa plusserait plutôt à chercher à jouer à qui c'est qui à la plus grosse plus qu'à poser du board pour tenter de rivaliser un peu avec Zurgo, voire, peut être Saskia mais ça j'ai besoin de tester autrement qu'en méthode poisson rouge, tout en enquiquinant bien contrôle...

Son Yisan me plait vraiment bien dans ce rôle...

Maintenant, j'ai pas envie de virer du côté combo de ce deck, tellement facile que c'est la version connue et un deck que j'ai joué en 30 PV parce que je vais perdre dans le MU contrôle, le MU zurgo tout ça pour gratter un peu contre aggro et encore faut être vraiment all in pour empêcher le kill t4 de Saskia et du coup je doute de l'efficacité... Un lyonnais avait monté la liste telle que tu me la décris et c'était un tel boulevard pour burn... Dans les phases de test je crois qu'il n'a pas du gagner plus d'une ou deux parties face à lui... Or, pour moi, jouer un deck qui n'a pas un MU un minimum équilibré ce n'est pas envisageable... Là je n'ai pas encore assez testé pour en tirer des conclusions hâtives mais pour sa première sortie en boutique, le deck a réussi à battre du Baral contrôle et du Zurgo...

Et puis ne serait ce que pour l'exercice c'est un peu plus stimulant de monter Yisan sans behemoth ou combo plutôt que de rafraîchir une liste du 30 PV...
Fevin


SYLVIN
...
le 08/01/2018 20:29
Il est assez évident que Craterhoof Behemoth ça n'a pas sa place dans une liste aggro en 20 PV; c'est soit de l'overkill soit un truc incastable selon la situation.

Pour moi ta liste a une curve trop haute. Il manque des cartes comme Baloth luth à la palce de pas mal de drops à 4+. Notament des truc inutiles genre Thrun, le dernier troll / Beuglard des sylves / Somberwald Stag / Vorapede.
fjandaud
le 08/01/2018 20:59
Chic, je vais pouvoir remettre pas mal de trucs que j'avais enlevé pour faire de la place pour chtis nelfs... Chic, à moi les Baloth luth, les Terrocorne kalonien et autres Doyen de Brunbosquet !!!!
walkingdead07
le 09/01/2018 0:12
Experiment One
Berserk
Wasteland
Quelques boost creatures?
IronVixen
le 09/01/2018 0:19
Chord of calling c'est mauvais IMO, surtout dans un deck qui veut mettre des patates avec ses créatures.
fjandaud
le 09/01/2018 6:50
Alors en slot à 1 rôdeur de Kessig entre avant expérience un pour le fait que c'est pas un topdeck totalement affreux en fin de partie mais si j'en rajoute encore un de plus ce sera l'expérience.
Berserk va en effet rentrer à la place de become immense dans le rôle du voleur de partie. Become immense m'a trop souvent collé à la main pour qu'il reste : la seule fois que j'ai réussi à le lancer a été en réponse à une arrivée d'emrakul, juste pour éviter qu'il ne soit mal joué pendant la prise de contrôle et que ça m'empêche de gagner le tour d'après...
Je pense que j'aurais pas la trouille du mana incolore au vu des besoins en mana coloré (avec baloth luth on sera sur GGG au tour 3), elle pourrait rentrer ainsi que les manlands (pour faire plaisir à Makexou). Mais là j'ai la trouille... :-)
Pour les boosts y en avait plus au départ, notamment celui qui se paye en mana phyrexian pour l'effet surprise, mais ils ont viré pour faire de la place à des créatures pour satisfaire aux besoins de vizir de la ménagerie.
fjandaud
le 09/01/2018 10:13
Du coup, la liste en attendant les deux slots à 3 de rivals qui me bottent pas mal...

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=558066
walkingdead07
le 09/01/2018 10:52
Tu as 39 lands et les dorks.
2-3 lands colorless, Wasteland est plus qu'envisageable :-)

+1 pour Chord of Calling.

Après je pense qu'il manque toujours un vrai general WG pour rendre Stompy viable...
On a toutce qu'il faut pour la pile de 99 cartes dans ces deux couleurs, c'est le general qui fait defaut, pas un truc pété a mort, il faut juste qu'il colle vraiment a l'esprit du deck.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.