CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

Kumena, Tyran d'Orazca - 20 pv
le 02/01/2018 12:45
Salutations !

Les dernières révélations concernant l'édition Rivals of Ixalan ont annoncé la venue d'un potentiel général tribal Simic sous les traits de Kumena, Tyran d'Orazca. Ce général ondin dispose à mon sens de très bonnes statistiques : CCM abordable, F/E bolt-proof, des capacités statiques offrant (au choix) une capacité d'évasion/de le pioche/boost collectif. Les ondins font partie d'une tribu assez bien développée en terme de créatures (6 pages dans le moteur de recherche de MV, sans connaître les nouveaux ondins de l'édition à venir), avec quelques lords sympa et Némésis de l'identité. Si bien que nous avons des créatures assez nombreuses pour alimenter papa, dans l'optique d'un plan midrange-tempo (un build purement aggro, je n'y crois pas).

Je ne suis pas un grand connaisseur de ces couleurs, toutefois je me dis que dans la lignée des packs tribaux de Commander C17 (Edgar Markov, Arahbo), ce général a de quoi projeter une liste intéressante à la fois pour de nouveaux joueurs désireux de se mettre au format et pour des praticiens du Kitchen (dimension compétitive ? je reste dans l'expectative). J'imagine un build essentiellement %U avec un splash %G permettant de jouer entre autres Colosse caméléon, Garruk V1, Envahissement. Peut-être peut-on envisager l'ajout de quelques équipements pour booster papa (je pensais aux épées %B%G et %U%R mais ça fait tellement old-school de l'écrire). Bien entendu les ondins restent fragiles face aux wrath, mais c'est le défaut inhérent à ce type de build.

Des idées pour construire un principe/une liste à méditer ? A vos cerveaux !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
meideros
Lyon

Légende
le 04/01/2018 18:58
Bah non rien a voir on dit juste qu'on peut mieux optimiser ce gege en buildant d'une meilleure manière.
Ça en fera pas un tiers 1 pour autant
fjandaud
le 04/01/2018 20:16
Perso je verrais tous les elfes à mana t1 plus les meilleurs ondins t1 pour compléter, une grosse vingtaine d'ondins, quelques creas utilitaires, des boosts et des contres... Un genre de chat à la Asimov, un poil plus lent mais imblocable et avec les contres pour le protéger...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 04/01/2018 20:31
Je pense qu'il est nécessaire dans un premier temps de construire selon la logique pure du plan (à savoir ici ondins en force) puis d'adapter la liste selon des retours. Je n'ai rien contre le fait d'ajouter des elfes et autres cartes goodstuff a priori mais en même temps je crois que personne n'a encore joué cette liste contre quoi que ce soit. Donc la plupart des avis se font sur écran.
fjandaud
le 05/01/2018 10:10
Effectivement, j'avoue, mon avis ne s'est fait que sur écran après avoir listé mon top 13 des ondins à 1 et trouvé que ça piquait quand même pas mal les yeux...
Ça plus la lecture des capas du général, où on se dit que si on ne joue pas face à un poisson rouge, on a plus de chances d'activer la première que la deuxième.
Après j'ai pas la science infuse et je peux me planter...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/01/2018 10:15
Il faut viser les première et seconde capacités de Kumena, la troisième étant plus un bonus qu'autre chose sachant qu'on joue les lords. Je ne crois pas que la seconde capa soit trop difficile à choper. Après et effectivement, ce genre de build reste fragile, on voit cela même avec Arahbo lequel pourtant est super explosif. Toutefois l'ondin est plus polyvalent et moins brainless que le chat.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 05/01/2018 10:32
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 05/01/2018 11:48
C'est dans les couleurs et ça offre une capa d'évasion si transformée. Ca peut donc se tenter !
fjandaud
le 05/01/2018 13:12
À voir : ton général a une capa d'évasion et tu as pas mal de moyens de rendre imblocable les ondins avec la traversée des îles et les différentes façons de changer un terrain adverse en île.
Zedrus
Drakôn
le 05/01/2018 13:54
Il faut juste avoir 2 autres ondins en jeu pour faire sa capa.
Avec les contresorts pas cher qui protègent les ondins c'est largement faisable. Et si on commence a piocher les ondins qui meurent sont remplacé par d'autres à force on inonde le board et on commence a taper des qu'un lord est sur le jeu :)

Du tempo/aggro

Donc jouer des elfes a mana pour poser papa t2 et se le faire tuer n'est pas très intelligent alors qu'attendre le t3 est presque la même chose sauf qu'on a plus de board et on peut piocher en réponse à l'anti bête adverse ...

Si l'adversaire passe son temps à tuer nos bêtes on s'en fout on en a plein et lui ne pose rien donc osef
fjandaud
le 05/01/2018 16:07
Résultat ton ondin t1 et ton ondin t2 au lieu d'aller mettre une baffe à l'adversaire auront servi à... piocher une carte t3 en réponse à antibête sur Gégé. Ce plan me semble insuffisant pour espérer poser une marée d'ondins...
asimov67
Metz, France
le 05/01/2018 17:32
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=557335

C'est un premier jet non testé qui peut servir de base pour builder.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 06/01/2018 1:30
Le problème avec ce genre de build en mode Edric-style, c'est qu'il y a une différence majeure entre Kumena et Edric. Edric ça permettait d'agresser tout en piochant des cartes, sans même avoir à trop s'overextend. Kumena non. Et malheureusement ça pose problème aussi bien contre contrôle que contre aggro.

Le plan merfolkball à base de Merrow Commerce / Intruder Alarm / Vitalize / Mobilize il a l'air aussi très très peu réaliste dans le format vu le temps que ça prend d'aligner les sardines pour lancer le moteur. En plus, ça demande d'aller tellement loin dans le build que la place disponible pour l'intéraction sera très limitée.

Y'a des trucs à faire avec ce général, mais j'ai l'impression qu'il faut oublier les souvenirs d'Edric et les trucs trop cute qui font miroiter la lune mais qui ne marchent jamais. Et j'ai l'impression qu'il faut accepter de ne pas jouer full tribal si on veut espérer de ne pas être surclassé par le moindre Bear Cub tout choupinet.
asimov67
Metz, France
le 06/01/2018 7:18
C'est malheureusement l'analyse que je retire aussi des quelques parties que j'aie joué.
Je vais devoir rajouter quelques cartes goodstuff de plus.


Mais je crains, que le général ne soient juste pas assez puissant pour l'EDH.
wild
Paris
le 06/01/2018 8:54
C’est également mon analyse. En 20 PV, il faut jouer soit R, soit B (soit turbo-Moat) pour exister.

De fait, pour jouer un deck à dominante Merfolk qui ne se ferait pas rouler dessus tout le temps, ce serait plutôt soit avec Jori En en UR, soit Thrasios/X avec du R ou du B pour profiter des ondins verts.
meideros
Lyon

Légende
le 06/01/2018 10:02
Citation :
En 20 PV, il faut jouer soit R, soit B (soit turbo-Moat) pour exister.


Faudrait arreter de dire ce genre de conneries quand meme...
wild
Paris
le 06/01/2018 11:14
Tu as raison : j’ai oublié turbo-High tide.

Cela étant, c’est tout à fait normal. Tous les formats ont des couleurs dominantes, comme l’étaient le U et le G en 30 pv. Ça n’empeche pas de jouer autre chose, mais il faudra beaupup plus de skill et de chance au pairing pour gagner.

Pour revenir à Kumena, je crains que le rêve d’un général competitif en UG ne soit pas encore réalisé. Au delà du 4 d’endurance pour un CC de 3, il n’offre pas de capacité suffisamment forte pour être au niveau des meilleurs.

En mode kitchen / fnm, il sera assez sympa malgré tout.
walkingdead07
le 06/01/2018 12:42
@asimov67
Dans ta liste, j'enlèverais au moins :
- Seafloor Oracle
- Jace, the Mind Sculptor
- Aether Vial
- Force Spike
- Daze
- Unsubstantiate

Les dorks, y comprit sous forme d'enchantement, sont des candidats corrects pour les remplacer.
On perd l'aspect 100% tribal (ce qui est deja le cas en fait), mais on stabilise le deck doublement via la baisse de la curve et la capacité de dork.

Niveau manabase, vu la quantité de daubes 1/1, un Pendelhaven me parait pas déconnant en cas d'absence de ''Merfolk daddy'' ou si il est géré. Price of Progress étant bannie, on peut abuser de mana-base exotique (voir degueulasse), pourquoi s'en priver? :-)

A premiere vue, le deck manque de kills/gamebreakers, si l'option dork est retenue, pourquoi pas les Winter et Static Orb ou encore Opposition? Une idée comme ça...

Bon courage pour le build :-)
Rafikh

Légende
le 06/01/2018 14:10
Jace je trouve ça dommage de s'en passer, encore plus en jouant des dork, même jenara le jouais.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 11/01/2018 18:57
Voici ma contribution :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=558600

Objectif hyper swarm, plutôt satisfait pour le moment
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 11/01/2018 19:21
Ca a l'air sexy. Je ne connaissais pas l'Obélisque d'Urd. Je suis aussi assez étonné de la présence du Grand Architecte : tu as si besoin d'un autre lord ? Il y a un joli Maître des Perles dans ta liste, il me semble qu'en jouant Simic on a toujours pas le droit d'accéder à une autre couleur ;)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.