CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

Kumena, Tyran d'Orazca - 20 pv
le 02/01/2018 12:45
Salutations !

Les dernières révélations concernant l'édition Rivals of Ixalan ont annoncé la venue d'un potentiel général tribal Simic sous les traits de Kumena, Tyran d'Orazca. Ce général ondin dispose à mon sens de très bonnes statistiques : CCM abordable, F/E bolt-proof, des capacités statiques offrant (au choix) une capacité d'évasion/de le pioche/boost collectif. Les ondins font partie d'une tribu assez bien développée en terme de créatures (6 pages dans le moteur de recherche de MV, sans connaître les nouveaux ondins de l'édition à venir), avec quelques lords sympa et Némésis de l'identité. Si bien que nous avons des créatures assez nombreuses pour alimenter papa, dans l'optique d'un plan midrange-tempo (un build purement aggro, je n'y crois pas).

Je ne suis pas un grand connaisseur de ces couleurs, toutefois je me dis que dans la lignée des packs tribaux de Commander C17 (Edgar Markov, Arahbo), ce général a de quoi projeter une liste intéressante à la fois pour de nouveaux joueurs désireux de se mettre au format et pour des praticiens du Kitchen (dimension compétitive ? je reste dans l'expectative). J'imagine un build essentiellement %U avec un splash %G permettant de jouer entre autres Colosse caméléon, Garruk V1, Envahissement. Peut-être peut-on envisager l'ajout de quelques équipements pour booster papa (je pensais aux épées %B%G et %U%R mais ça fait tellement old-school de l'écrire). Bien entendu les ondins restent fragiles face aux wrath, mais c'est le défaut inhérent à ce type de build.

Des idées pour construire un principe/une liste à méditer ? A vos cerveaux !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 02/01/2018 12:49
J'ai oublié de mentionner Noble féal de Noirfiel lequel synergise bien avec papa-Kumena, ainsi que Comerce suire pour avoir le beurre et l'argent du beurre.

Ne me dites-pas qu'il n'y a pas un truc sympa à faire avec ces créatures à écailles que même !
soullessoni
Paris
le 02/01/2018 12:57
Il faut absolument jouer Commerce suire qui est un Merfolk et permet donc d'activer le général.
Fun fact, il prend aussi les marqueurs +1/+1 avec la dernière capacité.

La R&D a oublié l'existence de tribal pour le modern vous pensez ?
Pirch
Rennes, France
le 02/01/2018 13:16
Je pense que les cartes biochangement et écailles renforcées peuvent bien travailler avec ce général.

Cor du Hérault et Bannière du vainqueur peuvent aussi être sympa selon la proportion d'ondins dans le deck.
IronVixen
le 02/01/2018 13:32
+1 Oni. Il faut aussi jouer à mon sens l'enchant qui screw un land pour en faire une île. C'est chiant à remove, le format gravite beaucoup sur du tricolore, et ça a tendance à cantrip. et ça coûte U.

Et c'est un merfolk
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 02/01/2018 13:48
Je pense que la Bannière de Konda serait plus intéressante que la Bannière du vainqueur car elle coûte moins chère. Mais les créatures légendaires étant fort peu nombreuses, elle ne sera pas assez rentable a priori. Et effectivement, le Cor du héraut a sans doute une place à prendre.

En revanche, je ne crois pas que Biochangement soit bien car elle demande un board constitué avec des marqueurs à déplacer. A la rigueur Ecailles renforcées peut se montrer utile (overkill ?).

@IronVixen : tu parles de Mers envahissantes ? Ce n'est pas un merfolk, mais c'est pas mal du tout.
IronVixen
le 02/01/2018 13:50
Je parle de la variante à un bleu. Mais c'est peut être une île en plus de ses autres types. J'ai un doute.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/01/2018 13:55
Volonté de l'aquitecte n'est pas un permanent, c'est un rituel. Le fait que ce soit un ondin est moins pertinent d'un coup :/
IronVixen
le 02/01/2018 14:01
Mince, j'avais mal lu la carte. Du coup oui c'est vachement moins bien.
soullessoni
Paris
le 02/01/2018 14:06
Ça reste surement un bon spell avec les permanents qui trigger quand on cast un Merfolk (je pense à Eaux de Plongeracine) tout en permettant d'activer la traversée des îles, capacités présentes sur beaucoup de ces créatures.
Coro
S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Légende
le 02/01/2018 14:15
Oui, après, c'est un cantrip à 1 que tu ne peux pas lancer t1. Et des capas qui se déclenchent au lancement d'un ondin, il n'y en a pas des légions non plus. C'est sympa avec Lord of Atlantis et Maître du Trident de perles en effet, mais seulement contre un adversaire sans île et avec des bloqueurs pénibles (bon, certes, les deux sont corrélés).
Zedrus
Drakôn
le 02/01/2018 17:10
J'ai commencé une ébauche de deck :

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=556776

Pour l'instant pas de plan de jeu mais des cartes ayant des liens avec soit les merfolks soit la capacité du gégé

Je vois bien un plan de jeu basé sur edric de l’époque perso
Pinkpooh
le 02/01/2018 17:14
Salut

J'avais commencé à plancher sur la liste mais j'attends encore la fin des spoils.
Je pense qu'il faut jouer les elfes à 1 et edric.
Ne jouer que des ondins est surement une erreur car la qualité diminue vite et Kumena n'a pas un effet aussi puissant que papa Markov pour abuser de cartes médiocres.
Zedrus
Drakôn
le 02/01/2018 17:30
@Pinkpooth

Ouais ne pas copier Markov c'est sur

Ne pas trop jouer de t3 aussi car le gege coûte 3.

Soit on joue tout les lords + les cartes qui copie pour augmenter le nombre de lords soit on part sur une optique différentes mais kumena ne sera plus le gege le plus pour un aggro vert/bleu ... Ezuri, Kaseto sont plus pertinent pour des aggros cosmopolites ou partir sur un partenaire Thrasios / X
wild
Paris
le 02/01/2018 17:46
Bon, avec le nouveau lord merfolk qui coûte UG, tout cela commence à prendre forme...
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 02/01/2018 18:00
Les ondins avec un CCM de 1 ne sont pas légion. Ajouter les dorks semblerait être une bonne alternative pour asseoir ses couleurs et gagner en vitesse vis-à-vis de l'adversaire. Mais dans ce cas on perd la synergie des créatures jouées avec papa-Kumena. Je pensais sinon à jouer Exploration et Bourgeonnement pour alimenter la curve avec des CCM de 1 sans jouer les elfes à mana.

Le nouveau lord merfolk à savoir Merfolk Mistbinder permet effectivement d'y croire un peu plus.
Pinkpooh
le 02/01/2018 18:04
http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=556791

Voilà où j'en suis, sans test bien sûr et toujours dans l'attente de quelques spoils.
Zedrus
Drakôn
le 02/01/2018 18:06
@Captain Missplay

Ouais faut choisir le plan de jeu et faire un aggro avec des elfes toussa me semble pas très synergique avec le gege. Et il n'y a pas assez de redondance avec les enchants pour remplacer les elfes ... (dommage :( )

Je me répète mais faut jouer merfolks avec ce gege sinon c'est une 2/4 pour 3 ... autant jouer thrasios/Xezuri ou Ezuri dans ce cas.

Au pire ca sera un deck fun pour une FNM posée :)
Zedrus
Drakôn
le 02/01/2018 18:16
@ Pinkpooth

Je pense qu'il manque des merfolks T1 et il y a trop de t3

Ranger jadefeu pas terrible
Témoin éternel sert a rien
Sage du reboisement a voir avec le metagame
Edric, maître espion de Trest pourquoi pas mais le gege fait aussi piocher :)
Colosse caméléon pas fan du tout autant jouer les clones pour augmenter la redondance des lords
Nissa, voix de Zendikar Pas terrible aurant jouer garruk a 4
Augure de Bolas deja que je l'ai vité de baral car pas terrible mais la je vois pas pourquoi il est la :o Il y a énormément d'ondins a 2 :)

Je pense qu'il faut jouer
Corde d'adjuration
Évolution hermétique
Précepteur matérialiste
Sanctuaire des modeleurs

A voir pour :
pour la cosse de gestation
Nissa, intendante des éléments
Les elfes a mana pourquoi pas... mais ca enleve des merfolks. A voir si c'est pas mieux de poser des ondins a chaque tour et le gg t3
ff26
Montélimar, France
le 02/01/2018 18:18
Dans une liste qui demande à engager de nombreuses créatures, peut-être que des synergies voire des combos à base de :
- signal d'alarme
- opposition + détapeur (muse née des graines, le féal GU, prophétesse de kruphix)

sont à envisager ?

On a aussi l'adaptation ésotérique pour faire nawak avec des pondeurs de token et/ou des créatures toujours utiles.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 02/01/2018 18:19
@Zedrus : le but du jeu est bien de construire une liste Merfolk, sinon on reste sur les généraux précédemment cités bien entendu. On peut arriver à un build qui se tient quand bien même sa destination soit pour jouer dans le cadre de sa cuisine/une FNM. Quand nous aurons davantage de cartes révélées, on pourra affiner la liste proposée par Pinkpooh, laquelle commence à avoir de la gueule malgré les 6 dorks (ça fait 6 slots de disponibles pour autre chose). En revanche Edric a sa place (trop fort pour passer à côté).
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.