meideros
Lyon

Légende
Kefnet the Mindful - 20 pv
le 18/12/2017 0:13
Je vois que personne n'a créé de topic pour ce général, qui propose une alternative a Baral en ayant un Kill solide en command zone.

Je propose une première ébauche : l'objectif est de tenir l'early pour passer en mode tempo une fois qu'on a une clock plus rapide que le méchant

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=533007

Mana base :

On joue High Tide donc 32 iles, et quelques lands utilitaires qui ont un minimum de synergie avec Kefnet :

- Oboro, le palais dans les nuages, Fontaine radieuse et Banc de sable isolé pour les trix avec la capacité de Kefnet
- Maze of Ith et Port rishadan pour gagner du temps
- Ancienne tombe parce que c'est trop fort.
- High Tide produit une accélération monstrueuse, on évite au max les cartes à CDA mais celle ci offre un gain de tempo beaucoup trop important pour ne pas la jouer
- Baral, directeur de conformité et Médaillon de saphir : idem


Créatures

On veut les meilleures, et celles qui se remplacent à bas cout
- Augure de Bolas et Apprenti alchimiste et je me tate sur Barge du bazar de Bomat qui permet d'avoir un peu de board.
- le reste c'est du classique, à voir si Venser, forgeur savant est vraiment utile ou pas.

Artefacts

- Fers vedalkens et Médaillon de saphir : RAS

PW

- Jace, le sculpteur de l'esprit est le seul qui trouve facilement une place, Jace Beleren peut s'envisager mais je trouve le meta trop rapide actuellement pour lui reserver un slot.


Enchantements

- Traîtrise pour offrir un kill + un moyen de gestion de plus
- Mers envahissantes parce que maze nous fait bien mal, et couper une couleur sans perdre de carte, çà peut faire gagner des games.
- Surcharge pour nous aider sur les MU aggros et nous impacte peu, et synergise avec le texte du général.
- Terrains d'entraînement : Synergie sympa avec la capa de Kefnet, mais nul le reste du temps, celle la j'y apporte une attention particulière dans mes tests parce que j'aime pas les trucs bien des fois et mauvais souvent, donc y'a de bonnes chances que çà gicle tot ou tard.

Counters
- Les meilleurs (donc ceux a 2 ou moins), mention particulière pour Déni obstiné qui profite bien des 5 de force de Kefnet
- Déni des arcanes en test mais çà fait quand même du CDA et j'aime pas çà
- Mental Misstep parce qu'on deteste la defausse, les antibetes blanc et Crop Rotation
- les polyvalents Cryptic Command et Confluence mystique
- les gratuits : Daze et Force of Will : l'un vois son défaut presque annulé si on connecte Kefnet, l'autre est un peu trop forte pour s'en passer en mono U même si le CDA produit est horrible
- Contrariété est en test, mais çà semble pas mal pour l'instant, surtout quand on est en train de chercher un moyen de créer une clock

Bounces/tappeurs
- On part sur ceux qui se recyclent et Snap que je trouve un peu trop fort pour le cutter malgré le Cda. Repulse coute peut être un mana de trop pour que ce soit bien.
- Aveulissement et Injonction d'inaction permettent de gagner un tour sans nous handicaper sur la condition requise par le général

Candtrip / Tuto
- Que 38 lands, donc on joue tous les candtrip + Opt + Peek. Brainstorm est la que pour nous aider à chercher le 3e/4e land vu qu'on a aucun moyen crédible de shuffle
-Merchant Scroll souvent pour chercher Engloutissement du littoral ou un instant à gros CA
-Intuition : j'adore la carte, mais c'est quand même assez mou. Après on trouve toujours 3 cartes que l'on veut vraiment, quitte à faire des piles très bizarres...

Gestion
- Grand nettoyage et Engloutissement du littoral, j'hesite à y ajouter Vague de submersion pour avoir une 3e cible sur Intuition mais celle ci embarque mon board également
- Disparition progressive : la seule wrath bleue

Pioche
C'est la que çà devient compliqué à doser :

- certaines sont très bien presque tout le temps : Recherche compulsive, Fait ou fiction, Réfléchir à deux fois et Lueur de génie
- certaines synergisent vraiment bien avec Kefnet : Flot soudain, Mots de sagesse, Tracer un cap et Leçon tragique
- certaines sont rituelles et très lourdes mais compensent par un CA pur de +2 Concentration, Plea for Power
- Vision ancestrale : soit géniale, soit mauvaise mais çà parait compliqué à cut


Mayboard

La curve doit rester basse, 4CCM étant le max acceptable à cause des 38 land et de la capacité de Kefnet, Confluence mystique faisant exception tant la polyvalence est appréciable. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas rentré Torrential Gearhulk, ni aucun kill classique de mono U d'ailleurs

- Petite hesitation sur Minamo, École de la cascade pour permettre de taper tout en gardant un bloqueur, j'ai du mal à savoir si c'est vraiment bien ou pas
- Ville fantôme mais çà me fait rentrer un non basique incolore de plus...
- Trophy Mage pour chercher Fers vedalkens mais ce serait la seule cible.
- Pongify pour avoir une 3/3 pour 1 si Kefnet sur le board mais çà me fait perdre une carte
- Nevinyrral's Disk : j'ai testé (un peu trop) rapidement mais çà semble trop lent

- Exit des tours supplémentaires, c'est en early que j'ai besoin de tenir, pas en late, et 5CCM c'est trop de toutes façons
- Exit des spoileurs créatures bleues qui ne se recyclent pas Clique Vendilion, Nimble Obstructionist et Jace, Vryn's Prodigy
- Je pense qu'il est inutile d'appuyer le plan High tide, le général n'etant pas celui qui le rentabilise le mieux.

Si vous avez des idées / suggestions / remarques je suis preneur, je compte sur vous pour ne pas me proposer des trucs complètement overkill, ma priorité étant tenir l'early, et pouvoir commencer a baffer avec Kefnet tout en maitrisant la game (donc pas de Pique de Chanterune ou autres trucs situationnels qui me colleront bien à la paluche quand je serai derrière, soit a peu pres 75% du temps).

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Orriz
DrFake

le 18/12/2017 8:11
En land, je jouerais bien Atoll de corail

On est au delà de tap une créature simplement, dans une optique contrôle (mono-U) qui est déjà lourde de conséquence pour l'adversaire (board en général réduit sur la plupart des MU) il est possible de lui paralyser jusqu’à 2 créature en même temps ce qui bien géré peut même constituer un plan de jeu à part entière.

Je peux me tromper, je ne suis pas expert comme certains ici, mais ca me semble viable.
Shakalak
Lyon, France
le 18/12/2017 8:14
Pas très convaincu par Intuition dans ce deck.
L'apprenti est également ultra faible comparé à l'augure.
Et je pense que Retrait d'âme (ou Dispersion d'essence) serait préférable à Barrière psychique. Les deux bleus t'embêteront de temps en temps au tour 2 ou 3 et surtout ça profite pas de Baral et Médaillon (pas forcément indispensable non plus pour ce dernier d'ailleurs). Comme ton général tape par 5, je suis pas certain que le dégât bonus soit vraiment pertinent.

Salve psionique pourrait rentrer, ça permettrait de tuer par surprise en 3 attaques de Kefnet au lieu de 4 pour peu que l'autre ait craqué au moins un fetch, et sinon ça gère presque toutes les bêtes du format en instant (à part Gitrog).
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 18/12/2017 9:45
Selon tes concessions que tu serais prêt à faire pour privilégier l'early VS CDA, dans certains matchups (Saskia en tête mais également partners), j’aimais beaucoup Withdraw quand je jouais tempo.

Dans la même veine, Jace, architecte des pensées pourrait (j'ai bien dit pourrait) remplacer Plea for Power (les mini-facts sont intéressants quand il s'agira "juste" de remplir la paluche, et contre aggro ça fait gagner du temps)

Fais-nous un feedback sur les matchups vraiment tendus pour cibler/doser les propositions (si elles s'avèrent être HS)
Zedrus
Drakôn
le 18/12/2017 10:05
Déni des arcanes ? :o C'est tout simplement mauvais ... tu jouerais baral en gg a la limite pour le -1 en mana je dirais pas mais la c'est kefnet t'as pas mieux en contre a 2 ?

Legs de Lat-Nam
Voyage périlleux
Laboratoire du projet Jusant

Trophy Mage pour chercher Fers vedalkens mais ce serait la seule cible.
Oblivion Stone peut s'envisager je le test d'ailleurs dans mon baral à la place de la lentille ...

Évacuation en bounce de masse c'est fort aussi :)
Zedrus
Drakôn
le 18/12/2017 10:17
spellskite aussi est fort dans la meta :)
Oblivion Stone ne tue pas le gégé aussi

Si tu mets high tide faut Ugin et Emrakul v2 aussi

Perso kefnet est une bonne alternative a baral mais c'est plus lent et plus dur a jouer... face à un baral c'est tendu car lui va te faire cracher ta main et kefnet n'attaquera jamais contre lui ...
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 18/12/2017 10:26
Citation :
Si tu mets high tide faut Ugin et Emrakul v2 aussi


Pour être sûr de ne jamais pouvoir les jouer sans high-tide...

Remarque c'est presque synergique avec Kefnet de ne pas jouer ses cartes... :{
meideros
Lyon

Légende
le 18/12/2017 12:14
@ orriz : je trouve que la carte a beaucoup de contraintes : le fait que le land doit être dégagé est pénible, çà fait instant loose sur Wasteland, çà ne trix pas avec High Tide...

@ shaka : en même temps augure est la meilleure carte du genre! tu as tout a fait raison pour retrait d'ame. Salve psionique oui mais a la place de quoi? Un contre? lequel? :)

@ Max j'ai testé Withdraw bah en fait j'ai pas aimé du tout, par contre ce Jace, architecte des pensées a l'air pas mal oui. J'ai testé contre pas mal de choses, le probleme principal étant le fait que je ne sois pas habitué à la couleur donc j'ai surtout l'impression de perdre parce que je sequence mal plutot que parce que le deck en face a un meilleur MU :/

@ Zedruu : Legs c'est tout nul. J'avais relevé Évacuation mais 5 manas, c'est beaucoup surtout que çà bounce Kefnet. Je viens de découvrir Ætherisation qui semble plus dans le plan d'ailleurs.
Tu me diras si c'est bien Oblivion Stone du coup.
Voyage périlleux c'est du CDA et c'est situationnel -> OUT et Laboratoire du projet Jusant est useless
En revanche Spellskite peut clairement rentrer oui, ce serai une concession de plus contre aggro
Ugin et Emrakul on oublie direct par contre, j'ai deja un kill en command zone.
merliche
le 18/12/2017 15:23
J'ai beaucoup testé kefnet depuis 6 mois jusqu'à un top 8 au ZAP de novembre avec une version high tide assez controle et lourde, que j'ai l'impression que tu essayes d'éviter
http://mtgtop8.com/event?e=17649&d=309310&f=EDH

Je ne dis pas qu'une des deux versions est meilleure et je sais que tu ne veux pas rentrer d'autres kills mais je voulais simplement te donner mon feedback! :)


Je suis passé à cette version après plusieurs mois sur un build plus tempo et cheap spells comme la tienne. Le gros problème de ce genre de build (qui doit fonctionner avec 4 manas),c'est que Kefnet est le seul kill du deck. S'il est très dur à gérer par les decks monocolores (indestructible)il est sensible aux multicolores (balance, swords, palace jailer, treachery). Le late game est dur si kefnet se fait gérer ou si la race se complique et c'est très fréquent.

Le gros avantage de la version lourde avec 40 lands, high tide et extraplanar lens (2eme target de trophy mage) est d'avoir un choix de gameplans plus large: l'adversaire va souvent essayer de gérer kefnet et tes hate cards dans les 6 premiers tours et un high tide, emrakul, tefeiri planeswalker ou time spiral peuvent retourner la game (à noter que time spiral remplit la main pour kefnet). Je mentionne aussi upheaval (on le caste avec 9 manas, reste 3 manas en pool on rejoue kefnet sur le board vide, 7 cartes en main, c'est souvent gg)

S'il n'est pas géré Kefnet fait souvent la game, d'autant plus avec les tour supp qui renversent complètement la clock (-10 pv ça pique) et qui sont excellents avec les PW et TNN. Ils sont pour moi très très forts avec kefnet, je n'enleverai aucun des 3 tour supp à 5.

Selon moi les meilleures cartes du deck restent
- Gush (renverse une phase d'attaque adverse, refill la main)
- Ancestral Vision (T1),
- TNN
- cryptic qui est cryptic mais qui permet surtout de bloquer une phase de sauce décisive
- psionic blast qui se tuto sur scroll et se flashback avec snap ou Gearhulk, est egalement une des seules cartes a pouvoir gérer un PW
- remand (T2)
- shackles qui permet de gagner les matchups crea tempo (akiri silas, tymna thrasios etc)
- Tefeiri et Emrakul dans ma version qui renversent énormément de games.

mention spéciale a Rishadan Port (qui bloque le 3drop adverse sans bruler de carte pour un kefnet actif, gère maze of ith) et oboro. Je joue également minamo qui est excellent dans les matchups aggro.

Concernant ta liste, j'ai du mal avec les piocheurs sorcery (compulsive research, concentrate etc), le deck est quand meme très instant speed, notamment pour présenter Kefnet comme bloqueur potentiel. La wrath bleue me parait trop situationnelle, tout comme training grounds (que j'ai joué pendant longtemps) . Venser est très fort dans ce format rempli de bêtes.

Ma version a énormémént de mal contre zurgo (90-10 pour lui) mais le reste des matchups sont vraiment prenables, voir très durs à perdre contre controle ou ramp (queen march, narset, kess)
je me demande commment est ta version contre aggro et controle?
En tout cas, quelle que soit la version le deck est extrêmement dur à jouer parce que les cartes en mains mais aussi le nombre de terain dispo (considérant kefnet qui en bounce souvent)sont des ressources à analyser en permanence (en plus d'être un mono bleu pas facile à séquencer). A noter que les mulligan sont très pénalisants sur le play et qu'il ne faut JAMAIS poser son land main phase 1 avant d'attaquer!
Kefnet reste un deck très agréable à découvrir et qui offre beaucoup de choix à chaque tour

vicman
le 18/12/2017 15:24
Je tient tout de même à faire remarquer que Voyage périlleux n'est pas situationnel, c'est le scry qui l'est.
De là à le jouer c'est une autre histoire

Par contre il faut clairement rentré Salve psionique, ça fait gagné un tour à partir du moment où l'adversaire à utilisé un fetch (ce qui est plus que probable à partir du moment où il n'est pas monocouleur)

Je ne vois pas de tour supplémentaire dans ta liste. Je trouve ça fort dommage car à partir du moment où tu as le set-up pour attaquer avec Kefnet ça te met bien devant et prend l'adversaire par surprise.
Zedrus
Drakôn
le 18/12/2017 17:46
ZedruS pas Zedruu l'autre vilain qui sert à rien ahah

Citation :
Pour être sûr de ne jamais pouvoir les jouer sans high-tide...

Emrakul se casse vite tres vite ... rituel terrain ephemere creature artefact enchantement arpenteur tu tombes a 6
Ugin OK mais emrakul est tellement forte :o

Voyage perilleux est forte dans le meta scry 2 c'est pas de la gnognotte si tu veux pas piocher que des terrains ... deja que tu les bounces en mains ...

C'est comme brainstorm sans les fetch vire le ... j'adore cette carte mais je peux plus la jouer sans des mélangeurs de deck ...

manque
Citation :
Diversion
aussi

Privation ? est mieux que deni non ?
Zedrus
Drakôn
le 18/12/2017 17:57
Citation :
Je ne vois pas de tour supplémentaire dans ta liste. Je trouve ça fort dommage car à partir du moment où tu as le set-up pour attaquer avec Kefnet ça te met bien devant et prend l'adversaire par surprise.


Tu tombes contre Baral tu es mort, tu tombes contre saskia tu es mort et tu tombes contre zurgo tu es mort.

Les tours supp sont overkill avec ce gg :)
Autant favoriser la défense et les réponses que de rentrer dans des plans qui ne prennent pas en compte les adversaires potentiels

Pour l'instant Baral est le seul gg mono U qui fait top 8 régulièrement car il coute deux est une 1/3 et réduit les sorts de 1 c'est tout son effet de looteur est anecdotique. Je crois en Kefnet mais il est plus dur à jouer que baral car ça nécessite de prévoir tes plans et est plus sensible aux missplays ;)
MaxdaMaan988
#teamTrashtalk,
le 18/12/2017 18:04
Citation :
Emrakul se casse vite tres vite ... rituel terrain ephemere creature artefact enchantement arpenteur tu tombes a 6
Ugin OK mais emrakul est tellement forte :o



Elle est bien belle ta liste, mais si on est un peu pragmatique, dans la liste de meideros, il ne jouera quasi-jamais Emrakul V2 pour moins de 9 (soit le CCM d'Ugin, que tu sembles exclure de toi-même)

%E Je ne vois que rituel et éphémère en types stables susceptibles d'être au cimetière.
%E Aucun fetch (y'aurait banc de sable, ok ça fait 1)
%E le triptyque créatures/artos/PWs représente 10 cartes
%E 4 enchantements

Non vraiment, si on contextualise, je maintiens que c'est incastable sans high-tide (et même avec, il faudrait 5 lands minimum, quand meideros parle de stabiliser à 4, voire 5 exceptionnellement pour mystic confluence)


Mais je rejoins l'idée de base d'un kill alternatif en cas de Maze of Ith par exemple (mais moins cher, à l'instar de TNN)
vicman
le 18/12/2017 18:40
Citation :
Citation :
Je ne vois pas de tour supplémentaire dans ta liste. Je trouve ça fort dommage car à partir du moment où tu as le set-up pour attaquer avec Kefnet ça te met bien devant et prend l'adversaire par surprise.


Tu tombes contre Baral tu es mort, tu tombes contre saskia tu es mort et tu tombes contre zurgo tu es mort.


Contre Baral peut-être mais je ne vois pas en quoi prendre des tours additionnel contre des decks qui n'ont pas de réponse (ou très peu) ça te ferai perdre ...
fjandaud
le 18/12/2017 18:49
Je pense qu'il sous entendait que tu étais mort avant de pouvoir les jouer (5 manas à aligner avec 38 terrains ça doit arriver t6 en moyenne). Du coup le choix d'intégrer plus de gestion plutôt que de jouer des trucs qui sont forts quand tu es déjà bien (papa sur table et partie suffisamment maîtrisée pour pouvoir jouer un truc à 5 manas) s'entend.
vicman
le 18/12/2017 19:02
Avoir Kefnet en table ne suffit pas pour gagner surtout si tu es sur la défensive avec des réponses à jouer.

Parfois faire la course c'est ce qui te fait gagner.

Si c'est pour jouer mono%U contrôle autant jouer Baral.

Après oui je ne joue pas Kefnet mais pour en avoir affronté un c'est clairement le tour additionnel qui m'a fait perdre.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 18/12/2017 19:12
Citation :
Après oui je ne joue pas Kefnet mais pour en avoir affronté un c'est clairement le tour additionnel qui m'a fait perdre.


Sur une game c'est impossible de pouvoir dire si la carte est bien ou pas. Ce n'est parce que tu perds une game dessus que les 50 autres suivante où il aura la carte tu aurais perdu pour autant.

Personnellement dans un jeu tempo comme celui ci je ne jouerais jamais les times walk, ni même Emrakul ou Ugin, ce ne sont clairement pas des cartes adaptées au plan de jeu recherché ici.
fjandaud
le 18/12/2017 21:10
Tout à fait d'accord avec Nabokov, le but ici n'est ni de jouer MonoU Control ni MonoU combo... Je n'ai pas l'impression que Meideros cherche à faire un sous-Jace ou un sous-Baral mais un deck tempo...
meideros
Lyon

Légende
le 18/12/2017 23:48
@merliche : merci pour ton retour, effectivement nos listes sont difficilement comparables mais je tiens a suivre ma direction, bien que je comprenne que ta version présente des avantages indéniables (surtout Upheaval et Time Spiral!!!).
Cependant, je vais avoir besoin de beaucoup de tests pour déterminer si je veux vraiment jouer ces "oops I win" ou si en maitrisant suffisamment le pack il n'y a pas d'autres avantages à ne pas les jouer.
Je suis parti de l'idée que je ne veux pas avoir ces trucs en main de départ initialement, ce qui m'a fait partir sur ce build plus tempo

Difficile pour moi de te répondre concernant les match up favorables ou non, vu qu'à chacune de mes défaites j'ai clairement l'impression de n'avoir pas fait le bon choix à un moment ou à un autre de la partie.

Pour les piocheurs que tu cites, je ne suis moi même pas convaincu du tout pour le moment (comme pour beaucoup de cartes d'ailleurs)

Je comprends aussi beaucoup plus la présence des tours supp dans ta version et suis plutot d'accord avec le reste aussi mais pour l'instant, je vais déjà essayer d'améliorer le build sur lequel je souhaitais partir histoire d'avoir une idée précise des avantages / inconvenients du pack en l'état

@Zedruu (oui j'insiste :p) : Privation çà m'emballe pas beaucoup

Pour Emrakul et Ugin les lyonnais ont bien résumer je pense

Légende
le 19/12/2017 14:12
as tu testé ces quelques cartes ?

Minamo Scrollkeeper, Library of Leng , Spellbook, Reliquary Tower , Thought Vessel

rapport a la taille de la main ça parait pas déconnant, car en gros tu veux tjs avoir la main pleine mais t arrives t il de discard car tu as 7+ cartes en main ?
MoonDust
Lyon, France

Légende
le 19/12/2017 14:23
@Kaboz : Tu veux jouer des cartes qui vont diminuer ton nombre de cartes en main pour avoir potentiellement plus de cartes en main. Mais c'est du pur génie !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.