fjandaud
[Deck 20PV] Akiri/Silas aggro affinity
le 03/12/2017 22:10
Ça fait depuis le ban de Bruse Tarl, berger rustre que je teste cette composition de partner avec Akiri, élingues de filins et Silas Renn, expert chercheur en mode aggro/affinity (j'avais auparavant monté un boros partner). Il existe plusieurs versions de ce deck, une contrôle combo qui ressemble beaucoup à feu Breya, une voltron/tempo comme celles des ZAP, mais contrôle ne m’intéresse pas trop et j’ai toujours eu peur de forcer sur une couleur autre que W ou R comme le fait la version voltron qui packe beaucoup de bleu (une manabase 4C à équilibrer sans trop forcer sur le nombre de terrains c’est une mécanique qui se dérègle facilement !).

Du coup, ne pouvant jouer les contres, j’ai choisi de jouer des petites créas, surtout lorsqu’elles ont des capacités d’évasion, pour moins dépendre d’Akiri, élingues de filins. En gros, le principe c’est de jouer des créas chiantes pour se prendre la gestion et laisser le duo de partner faire son office ou, au contraire, épuiser la gestion sur les partner pour poser des créatures à équiper. On profite aussi de quelques blasts pour finir l’adversaire et/ou gérer les bloqueurs.

Voilà ma liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=550761

Les kills sont nombreux : Épée d'Eau et de Feu, Blindage crânien, Breya, forgeuse d'étherium, Tezzeret, Agent of Bolas...
J'ai beaucoup testé sur Cocka, un peu moins IRL : j'ai fini premier de la FNM DC lyonnaise il y a une semaine lorsque j'ai sorti ce deck mais je ne suis pas encore certain de son potentiel compétitif.

Pour l’instant, j’ai du mal face à des gros contrôle tape-out qui me wrath un peu trop mes créatures et laissent mes pauvres équipements sans porteurs. Contre Zurgo, c’est chaud mais ça peut passer en fonction de la main de départ et du talent à la pioche car on a un certain nombre de cartes, au-delà d’akiri qui bloque toutes ses créas si elle n’est pas vite blastée, qui peuvent faire mal (Épée d'Eau et de Feu, Collier de basilic, Hélice d'éclairs, Marcheur phyrexian qui arrive t1 avec un équipement et bloque merveilleusement Zurgo, Morguesort, Sai du shinobi qui rend boltproof akiri, etc.). Face à aggro/midrange, pour le moment c'est pas dégueu.

Les trucs drôles avec ce deck :
- Les Tangle Wire totalement asymétriques où on engage ses équipements et ses tokens gold…
- Les Roue de la fortune totalement asymétriques après avoir vomi sa main dans les deux premiers tours
- La Hache de bataille forgée dans le sang qui est, certes, manavore mais qui fait des trucs immondes…
- L’ulti de tezz qui one shot
- Les départs fulgurants avec le dernier mox encore légal…
- L’impression d’avoir un kill à assembler en main de départ et les méninges retournées pour le trouver et le mettre en place.
Les cartes en cours d'évaluation :
- Goblin welder qui vient d’entrer pour test
- La grille d’aether de Ghirapur qui fait des trucs rigolos mais qui reste un peu molle, elle est actuellement en sursis

Les évolutions possibles :
- J’aimerais bien pouvoir rentrer des blasts (toutes les incinerations) mais je ne veux pas passer trop en dessous des 40 artos…
- La Grue au nid étincelant, qui est chouette mais bleue et non-artos
- Sinistre strix mais c’est chaud pour la manabase…
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
mgc974
le 18/02/2020 15:13
Oui excuse moi j'ai pas donné d'idees.Pour protéger: À la grâce des dieux,

En gestion : Dismember, Path to Exile, Commandement de Kolaghan, Vindicate, Chain Lightning

Shadowspear me semble intéressant dans le build. Et ça fait une cible supplémentaire a tuto avec Don du forge-acier.

Je ne sais pas si c'est adapté au tempo tu jeux mais: Capsule du dissipateur et Capsule de l'exécuteur

Tu te demandais quelle carte investir avant, je pense que les mox donnent un vrai coup de pouce au deck. Toxic déluge peut vraiment te sortir de la panade. Et en général si tu ne le pioches pas tu le tuto avec Demonic. Je pense que les tuteurs te permettent de la polyvalence j'irais vers ça en premier
mgc974
le 18/02/2020 16:55
Ah et j'ai oublié un petit dernier:

Vrille d'effroi
Sonix13
le 18/02/2020 20:07
Effectivement la combo tassa rend les jeux sans contresort faible .

Merci mgc974, en gros tu préconise de remplacer tout les contresorts par les cartes que tu viens de cité ?

Par rapport à une version avec des contresorts je me suis un peu inspiré de cette liste de mtg top 8 : www.mtgtop8.com/event?e=24509&d=371322&f=EDH

C'est une liste peu commune mais ça l'air aussi de fonctionner .
fjandaud
le 18/02/2020 22:13
Citation :
En fait je trouve que le jeu manque de réponse face aux jeux combo nottament la combo tassa + remove bibli, je peux rien faire, peut être jouer la carte fin du conte.

Torpor Orb sinon
mgc974
le 19/02/2020 4:59
Citation :
Par rapport à une version avec des contresorts je me suis un peu inspiré de cette liste de mtg top 8



La liste est intéressane je pense que l'ajout de contre sort peut intervenir une fois la liste plus stable, avec les Staples du deck. Ici remplacer les contreforts par de la gestion peut permettre d'avoir un plan de jeu plus linéaire et assurer que tu tiennes le rythme. Le truc c'est que au T2, T3 tu auras sûrement envie de poser des artefact pas de contrer (je suppose).
Avec la gestion tu es sur de pouvoir stabiliser après avoir avancer tes pions.
Si tu veux contrer je garderai Force Spike, Mana Tithe, Remand. Les deux premiers te permettant de protéger une carte importante et le dernier se renouvelant. Metallic Rebuke est intéressant si rapidement tu as tes artéfact sur le board.
Après si tu sens que ta version telle qu'elle est est suffisante pour ton metagme pour l'instant, quelle est suffisamment consistante, ne change rien, ou du moins pas d'un coup fais des petits tests.

La version que tu as mis en lien a aussi les mox ce qui peut faciliter le backup contre.

Sonix13
le 19/02/2020 9:04
Oui les mox et les « vrai » tutors sont vraiment primordiaux, je sens bien la différence lorsque je test une version aboutit du deck par rapport à la mienne . Pour mes prochains achats de cartes je vais me diriger vers ceux là.

Ensuite je pense retirer grille d’aether, même ça marche bien avec winter orb ça fait trop overkill.

Pour les contre je vais suivre ton conseil, les premiers tour je préfère poser un caillou et si c’est des talismans ça peut me permettre de contrer grâce à Mana tithe et force spike, je rajouterai de la gestion et retirai les contres .
Je referai une liste avant la fin de la semaine .

En ce qui concerne torpor orb c’est une fausse bonne idée à mon sens vu que les créatures que je joue ont quasiment toutes des effets d’arrivé en jeu.

Sonix13
le 19/02/2020 9:11
Sinon des idées de cartes afin de contrer le nouveau commandant uro ? On a balance, nihil spellbomb, ( armagedon ? ) , pour le coup torpor contre le gg a lui tout seul .
Adr2ien
le 19/02/2020 14:06
Winter orb^^ ?
ariiiiiioch
le 19/02/2020 16:47
On peut dire que les balanceurs s'en balancent et en particulier Uro. Il se relève très bien d'une balance. Je pense que geddon ne sera pas un problème. Normalement il joue plus de lands et pour peu qu'il ait un creuset, une Titania ou une excavatrice, le geddon sera plus une carte morte et ça ne renversera pas la game.

Winter Orb semble effectivement le meilleur choix pour calmer un Uro et si t'as Urza avec, je pense qu'il aura du mal à revenir.
Martialalt
Team cafard
le 19/02/2020 19:03
winter orb, cage du fossoyeur de graf.
Sonix13
le 19/02/2020 22:52
haha en fait winter orb c'est un peu le kill de ce jeu
mgc974
le 20/02/2020 5:33
Mais du coup on ne 'sest pas pose la question : tu veux gagner comment ? A la.combo, avec Akiri, en mode contrôle ?
Sonix13
le 20/02/2020 12:38
non pas de combo , uniquement avec akiri et silas, et des planewalkers en mode contrôle en somme .Je pense c'est le plan de jeux de la pluspart des listes que j'ai consulté , je me vois mal rentrer une combo.

Après il y a toujours la combo tassa mais je doute que ça reste dans le format .
mgc974
le 20/02/2020 16:16
Ok donc faut y aller full artéfact et controle. L'objectif ça serait de Locker l'adversaire. Avec Armageddon, ravage of war, les orbes.

Du coup je me demande si les contres valent le coup si tu contrôle suffisamment tu auras la possibilité de trouver la fenêtre pour jouer Akiri. Et Silas c'est plus en mid game.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.