ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
[Brainstorming] Primal Surge
le 28/11/2017 21:19
Bonjour à tous,

Je suis fort étonné de ne voir Primal Surge que dans deux decks EDH, et encore, il y a assez longtemps, du temps du 30 pv. Pourtant, il y a toujours eu des decks pour faire beaucoup de mana avec beaucoup de permanents (Selvala, Heart of the Wilds, Azusa, Lost but Seeking, Nissa, Vastwood Seer, Prime Speaker Zegana, Omnath, Locus of Mana...)

Peut-on m'expliquer en quoi Genesis Wave, qui est bien plus jouée, est tellement meilleure ? Je comprends qu'elle soit un peu meilleure, mais je ne comprends pas que dans un deck qui puisse se permettre de jouer l'une, on ne joue pas l'autre.

Par ailleurs, est-ce qu'en 20 points de vie on a encore le temps de jouer ce genre de jeux "à la elfball" ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Birdish
Charlot de Feu

le 28/11/2017 21:53
Beaucoup de permanents != 100% de permanents.
Genesis Wave ne fizzle jamais sur random ramp spell, et au pire, le déchet finit au cim' où il peut éventuellement être recyclé.
Pis l'air de rien, si t'as 100% de permanents, eh ben tu perds tout seul au deck Face à Phelddagrif.dec + %U open :o).
Birdish
Charlot de Feu

le 28/11/2017 21:55
Ah non merde c'est may. Pas grave, le méchant sais pas lire :o).
Birdish
Charlot de Feu

wtf typo
le 28/11/2017 21:56
sait*.
(3 posts, c'est ma contribution hebdomadaire à l'EDH (le multi vaincra !).)
nolie
le 28/11/2017 21:57
En 20 pvs c'est plus facile de tuer et c'est plus dur d'atteindre 10 manas. Selvala, Rofellos and co peuvent prendre leur bolt et bye bye. Partir sur des kills moins greedy et toujours efficaces comme wurcoil engine est une alternative intéressante. Bonus : pas de contraintes de build !
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/11/2017 10:27
J'entends vos arguments, mais Tooth and Nail continue d'être jouée en 20 pv (9 manas tout de même avec l'union). Je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse contrainte de build parce que si je regarde les decklists 20 pv qui jouent Tooth and Nail, je ne vois pas des masses de non-permanents (au plus 10, et on peut en couper certaines).
soullessoni
Paris
le 29/11/2017 10:32
Hum, ça doit pouvoir se faire. Assurer de tomber dans Concordant Crossroads et/ou Surrak, the Hunt Caller permet d'envisager un kill instantané.

La contrainte de build est assez forte tout de même. Par exemple dans Selvala, Heart of the Wilds, on ne peut pas jouer 0 non-permanent sinon le trigger de pioche du général nous tue à la meule ...
nicoG2
Géant
...
le 29/11/2017 10:40
un tooth and nail qui passe ,sans back up adverse, ... victoire du primespeaker zegana.(ex palinchrone+ Regal Behemoth+ 6 terrains dont 3 iles ou navigateur morne oeil+drakon pèlerin)
un primal surge à 1 de + révélant en première carte le tooth and nail du deck , c'est la loose..
ashalan

Légende
le 29/11/2017 10:48
Citation :
J'entends vos arguments, mais Tooth and Nail continue d'être jouée en 20 pv (9 manas tout de même avec l'union). Je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse contrainte de build parce que si je regarde les decklists 20 pv qui jouent Tooth and Nail, je ne vois pas des masses de non-permanents (au plus 10, et on peut en couper certaines).


bah ce sont peut être des mauvaises listes ;). Au delà de cette remarque, je ne listerais pas primal surge sans être sur que le pack possède un otk efficace comme le souligne soullessoni, et encore les cartes qu'il cite impliquent une phase de sauce.

Nolie a bien résumer le problème, l'efficacité naturel de certaines cartes fonctionnent mieux aujourd'hui en 20 pv qu'en 30.

Citation :
J'entends vos arguments, mais Tooth and Nail continue d'être jouée en 20 pv (9 manas tout de même avec l'union). Je ne suis pas certain qu'il y ait une grosse contrainte de build parce que si je regarde les decklists 20 pv qui jouent Tooth and Nail, je ne vois pas des masses de non-permanents (au plus 10, et on peut en couper certaines).


je dirais qu'on est face à l'illusion des gens qui pensent que 2 cartes bien ciblées c'est mieux que 60 bien étalées. C'est plus psychologique qu'autre chose si tu veux mon avis, et aussi du fait que la carte primal surge est confidentielle quand même. Après il n'y a pas des masses de bons commanders qui font du mana a profusion rapidement, qui ont de bonnes otk et tout ce qui va avec.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
soullessoni
le 29/11/2017 10:49
Selvala, Heart of the Wilds a écrit :
Whenever another creature enters the battlefield, its controller may draw a card if its power is greater than each other creature's power.
soullessoni
Paris
le 29/11/2017 10:52
Ha oui, c'est meilleur x)

Bon, ça n'enlève rien à la contrainte de build : perdre Worldly Tutor, Tooth and Nails, etc
RDA
Orsay (91), france
le 29/11/2017 10:56
selvala c'est un jeu sans protection, du coup tu te la fait buter régulierement, si tu veux la proteger te faut des non permanents, et là tu passe plus le primal surge...
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
soullessoni
le 29/11/2017 11:06
Il faudrait demander au demi-dieu qui a bien voulu créer et nous faire partager, depuis sa côte gauche, ce deck, mais a priori c'est faisable de jouer Primal Surge sans que ce soit le seul non-permanent.

Il y a également pas mal d'équipements qui permettent de protéger Selvala, même si j'ai bien vu dans certaines listes une grosse quantité d'éphémères pour ce faire. Après je n'ai jamais dit qu'elle était casable à 100% dans Selvala, j'ai cité bien d'autres généraux. Donc, même si vous me prouvez que c'est une mauvaise idée dans Selvala... Il reste d'autres choix :)
soullessoni
Paris
le 29/11/2017 11:14
Faudrait lui demander du coup si ça lui semblait être un bonne carte.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est comme Thunderous Wrath dans Zurgo, c'est une paris à prendre.

Je parle surtout de Selvala mais j'ai un biais cognitif : Primal Surge = Grosse quantité de mana = Gros Thons. Et elle me semble être la plus à même de piloter ça.
Peut-être que Yisan s'en sortirait mieux en fait :)

Bref, ça me semble compliqué et sous optimal mais pas impossible :/

Légende
le 29/11/2017 11:20
Perso je le joue dans selvala. http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=478141

Avec 6 autres non permanent ca fizzle pas souvent car en general t en a cast deja 1 avant et si tu mets ne serait ce que 8 permanents en jeu avant que ça fizzle c est deja assez fat généralement

Par contre en 20 life ça parait dur a jouer
Birdish
Charlot de Feu

le 29/11/2017 11:36
La force de Tooth and Nail c'est qu'il ne se contente pas d'accumuler de la de semi-random board presence : c'est avant tout un tutor à combo-win, et , au pire, ça permet d'aller chercher une réponse spécifique.

Après, pour la beauté du sport, builder autour de Primal Surge et réussir à voler des parties à des tier decks, forcément, c'est mega la classe.
Fannysissy
le 29/11/2017 11:51
Je l'ai eu jouée dans mon slivo, du temps ou j'avais vraiment QUE des permanents.
ça win forcément vu que ya celui qui donne la célérité dans le tas.

Après ça reste pas fun comme carte. Un peu comme tooth qui va chercher un combo kiki. ça marche très bien, mais c'est un peu triste.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
le 29/11/2017 12:02
Ah mais je ne suis pas là pour jouer fun, je suis là pour gagner hein. J'aurais dû préciser que c'était pour du duel commander dans le titre du fil de discussion mais je pensais que c'était évident vu mon post initial.
Birdish
Charlot de Feu

le 29/11/2017 12:09
Citation :
je ne suis pas là pour jouer fun, je suis là pour gagner hein


Meurs.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
ff26
le 03/05/2019 12:24
Un fil de discussion qui peut t'intéresser.
ConanLeBarbare
Elfe
le 03/05/2019 15:16
Citation :
je ne vois pas des masses de non-permanents (au plus 10, et on peut en couper certaines)

Bah, c'est un problème du coup. Diminuer l'efficacité générale du deck pour inclure un kill plus puissant certes mais qui nécessite un setup un peu lourd, c'est le petit bonheur la chance. Et la chance bah, ça paye pas sur 6+ rondes.
Pour du casual oui tu peux => Selvala V2.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.