Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 27/11/2017
le 27/11/2017 20:40
NOVEMBER 2017 RULES - BANNED/RESTRICTED UPDATE

Over the past few months, the format has been shifting from a battle of polarizing commanders (such as Edgar Markov vs anti-Edgar games, for example) to a battle of strategies (aggressive vs. burn vs. control vs. combo decks). While it is true that burn is still one major form of aggression in the format, Saskia the Unyielding or Akiri, Line-Slinger have been putting up better results lately. Fast, tempo-oriented or disruptive partner-ability commander lists are also growing in terms of popularity. Looking at the most recent metagame, the results show quite a balance among top performing decks, with many different strategies, despite one adjustment that nevertheless has to be done.
Changes:

%C Individual card changes:
Fastbond is now banned.
%C Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on December 1, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on February 26, 2018 (applying on March 2nd, 2018).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:



Fastbond
Fastbond is a very strong card, but not a broken card in singleton, as you need to build around it and assemble a particular sequence of cards to make it great. This is why we chose to unban it. Nevertheless Fastbond has two major flaws.
It can make broken things too early. Despite the fact that such events are statistically very rare, sometimes do they happen. When an opponent casts Titania, Protector of Argoth (or The Gitrog Monster) on turn 1, saying that it is a statistically rare event will not solve frustration.
Fastbond’s impact on the metagame wasn’t positive. It is a weak card against strong strategies and a strong card against “tier 2 or less” decks.
Unfortunately, for all those reasons, the field testing of Fastbond did not prove the card worth staying out of the banned/restricted list.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/11/2017 13:58
Y a que toi qui ne comprend pas ce que j'écris apparement, Ca vient pas de moi..
Apres si veux continuer le HS,pas moi,pour finir la discussion la + part des tournois DC sont recensés sûr MTGTOP8 hein.. mm certains 8 M!
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 29/11/2017 14:00
Citation :

Et aussi les tymna kraum

Bas post test nan le + complexe c'est les deck tempo à base de dorks (qui vont à la fois + vite et joue des contres) ou mono red,j'ai pas spécialement de prob face à TK
lhf
le 29/11/2017 14:14
Citation :
A la limite la question ne se pose pas puisque burn est le seul aggro (ou combo ?) qui va plus vite que high tide combo même avec un minimum de gestion de son côté. Si vraiment tu veux interagir je te propose port rishadan, toutes les stone rain, pithing needle, phyrexian revoker, pyroblast, hydroblast et j'en passe. Mais encore une fois pourquoi s'adapter quand ton deck est largement positif sans rien faire ?



Ha parce que mono red se résume à burn...

On n'a pas le droit de jouer autre chose que burn et aggro face en mono red. Pas de mono red contrôle, adieu ramp red, pas de daretti etc....

Je ne demande pas le retour d'akroma, godo, adamaro, gob et cie, mais il y a pas mal de généraux red qui sont sorti, la couleur a gagné pas mal de carte et pourtant, il n'y a rien de jouable. Je ne peux même pas te citer un général mono red récent.



Citation :
Avec ma liste je vois le noir, le blanc, le bleu et le rouge qui ont de sérieux arguments.

Ta liste résout certains problème, pas tout les problèmes.
Qd en prime, ton pack doit être aggro proof, tu obtiens des contraintes de deck building impossible à résoudre.


Citation :
Contre teferi tu peux toujours tuto phyrexian revoker ou acidic slime pour t'acheter du temps,

Si tu joues controles sans U, gagner du temps sert à quoi ? Tu ne peux pas bloquer ton adversaire, tu n'as pas de contre et tu n'as pas d'otk.
Tu joues goodstuff sans U, exactement même remarque.
Pour tempo, tu vas perdre en agression et de toute façon ton pack ne tueras jamais assez vite.
Et pour ramp, à moins d'avoir un otk, gagner du temps ne sert à rien.


Acheter du temps est utile si tu joues aggro face ou combo.
Mais pour tous le reste, ca ne sert à rien.

On est en plein dans ce que je reproche à votre format, il n'est pas ouvert.


Citation :
Je te sors une liste de 17 cartes aggro réellement viables sans se forcer ou baisser particulièrement la qualité des cartes du deck pour prévoir le match-up combo.
J'ai même pas particulièrement épluché les archives de listes de tournois pour en trouver une liste complète et je suis resté volontairement hors du bleu pour prouver mon raisonnement.
Tu me dis que je suis de mauvaise foi sans justifier à un seul moment en quoi ceci n'est pas suffisant ou pas adapté.
Tu ne proposes aucun contre argument valable.
Tu ne remets à aucun moment en question ton point de vue.
A un moment tu comprends bien que le débat va coincer si je suis le seul à faire un effort de conversation...


Mes arguments viennent des résultat de tournoi, aka ce qui perf.
On voit quoi en haut du tableau ? Des pack à la kirdie ou des aggro no brain versus des pseudo combo saupoudré d'un peu de U deck ?
Et comme en 30, de temps en temps, un mec va réussir avec le genre de pack que tu décris.
Ca arrive rarement. Mais on a aussi vu des zurgo perf en 30 et des truc bien plus chelou comme godo. De là à faire une généralité...

De toute façon, contredire ta liste n'est pas possible, tu le sais très bien. Comme dire qu'un build est injouable (on pourra toujours dire qu'il est mal buildé, mal piloté etc). Magic est rempli de deck impossible jusqu'à ce qu'un joueur trouve la bonne liste. Tous ce qu'on peut dire, c'est qu'actuellement tes théories ne sont pas réalisable, personne n'arrive à faire de tel list.
Mais ca fait qd même plusieurs années que personne n'arrive à les mettre en application. Faut peut être changer de discours. Surtout que j’entends vos théories depuis le 30PV et que vous avez fini par baisser les bras pour passer en 20PV. Dans 3/4 ans, on va passer en 10 PV pour que vous continuez à raconter la même chose ?


Citation :
Il faut vraiment que je te fasse une liste de toutes les bonnes cartes pour prévoir le match-up dans chaque archétype ? Tu penses vraiment que les artefacts ou enchantement qui font gagner un tour contre Teferi il y en a peu ?

tu vas peut être gagner contre teferi, puis pas de bol, première roud de ton tournoi, tu vas tomber sur un un narset, MW, abzan, grisou et j'en oublie. Et tu vas te faire défoncer.
Ton pack enchanteress doit déjà prévoir ultra aggro, si tu rajoutes quelques match up comme tef, Akiri/silas, saskia, tu n'as plus la place. Sans oublier le retour de pack comme yisan.


Citation :
Maintenant ça me fait me poser une question : qu'est-ce que tu souhaites atteindre exactement ?

Un format sans carte qui te demande une gestion instant sinon tu perds.
Aka un format où bleu perd toute sa puissance et ainsi on ne sera plus obligé de jouer zurgo face.
Sinon, je ne vois pas l’intérêt du passage en 20PV.


Le problème ne vient pas d'high tide, comme tu dis, il doit y avoir une dizaine de joueur en France. Le problème vient de l'ensemble des pack similaire à high tide, aka tout les pack jouant des cartes de types "tu ne contres pas, t'es mort". C'était LE problème du 30. Le passage en 20 a offert une autre option via des deck comme zurgo, mais il n'en reste pas moins qu'en dehors de zurgo et ses copains, tu ne peux pas builder un pack sans U ou sans otk.
fun fact si high était le seul dans le genre, ca ne poserait aucun problème. Builder contre l'un d'entre eux est possible. C'est builder contre l'ensemble qui est impossible.

Il te faut de la gestion de crea, d'enchant, de spell, de land et de la main. C'est impossible sans jouer une base de bleu (et juste bleu ne suffit pas). A partir de ce moment là, si tu veux un format ouvert, il faut que les cartes jouables laissent 3/4 tour à l'adversaire pour y répondre. Et une carte comme teferi n'a pas place dans un format avec des winter orb, stasie et cie.

Au début de l'edh, on te posait un problème, tu pouvais l'ignorer, attendre 2/3 tours ou répondre par un autre problème. A la fin des 30PV, si tu n'avais pas une réponse instant, tu perdais.
mechint
Horreur
le 29/11/2017 14:23
Citation :

Un format sans carte qui te demande une gestion instant sinon tu perds


En modern tu perds si ta pas de réponse à scapeshift , ad nauseam ...
En standard à approcher
En legacy à show and tell , natural order ...

Oh wait lhf ça s'apelle Magic the gathering !
Makexime
Légende
le 29/11/2017 14:31
Je vous propose de poursuivre la conversation sur le topic approprié:

http://magic-ville.fr/fr/forum/sujet?ref=450133&index=6687007#6687...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.