Makexime
Légende
[1vs1 20 pv] Banlist du 27/11/2017
le 27/11/2017 20:40
NOVEMBER 2017 RULES - BANNED/RESTRICTED UPDATE

Over the past few months, the format has been shifting from a battle of polarizing commanders (such as Edgar Markov vs anti-Edgar games, for example) to a battle of strategies (aggressive vs. burn vs. control vs. combo decks). While it is true that burn is still one major form of aggression in the format, Saskia the Unyielding or Akiri, Line-Slinger have been putting up better results lately. Fast, tempo-oriented or disruptive partner-ability commander lists are also growing in terms of popularity. Looking at the most recent metagame, the results show quite a balance among top performing decks, with many different strategies, despite one adjustment that nevertheless has to be done.
Changes:

%C Individual card changes:
Fastbond is now banned.
%C Don’t forget to check out our Current Lists Facebook note for a recap of all the currently banned cards.
These changes apply on December 1, 2017. Of course, you can still contact us via this Facebook page. The next announcements will be published on February 26, 2018 (applying on March 2nd, 2018).

Until then, we wish you all many good games! :)


Further individual explanations:



Fastbond
Fastbond is a very strong card, but not a broken card in singleton, as you need to build around it and assemble a particular sequence of cards to make it great. This is why we chose to unban it. Nevertheless Fastbond has two major flaws.
It can make broken things too early. Despite the fact that such events are statistically very rare, sometimes do they happen. When an opponent casts Titania, Protector of Argoth (or The Gitrog Monster) on turn 1, saying that it is a statistically rare event will not solve frustration.
Fastbond’s impact on the metagame wasn’t positive. It is a weak card against strong strategies and a strong card against “tier 2 or less” decks.
Unfortunately, for all those reasons, the field testing of Fastbond did not prove the card worth staying out of the banned/restricted list.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
fratrus
le 27/11/2017 21:10
allez encore un petit effort pour ban high tide
darkjb
le 27/11/2017 21:55
le français doit être langue officielle à l'ONU, aux JO, et à l'UE...mais pas dans le dual commander :)
wild
Paris
le 27/11/2017 22:21
Fastbond est banni parce que ça provoque trop de non-parties.
fjandaud
le 27/11/2017 22:55
Citation :

Fastbond est banni parce que ça provoque trop de non-parties.


Ce n'est pas ce qui est dit... Il est même indiqué que c'est statistiquement rare...
Ils disent par contre que la frustration est, elle, bien plus importante que toute statistique rationnelle...

Et, en plus, il est indiqué que fastbond étant mauvais contre les bons decks tiers 1 du format et bon contre les decks moins forts, cette carte n'apporte rien à l'équilibre du format.
Fevin


SYLVIN
.....
le 27/11/2017 22:58
Citation :
Citation :
Citation :

Fastbond est banni parce que ça provoque trop de non-parties.


Ce n'est pas ce qui est dit... Il est même indiqué que c'est statistiquement rare...
Ils disent par contre que la frustration est, elle, bien plus importante que toute statistique rationnelle...

Et, en plus, il est indiqué que fastbond étant mauvais contre les bons decks tiers 1 du format et bon contre les decks moins forts, cette carte n'apporte rien à l'équilibre du format.


Merci de corriger et de rétablir exactement notre position :

1/ statistiquement rare mais trop frustrant.

2/ Mauvais pour le metagame car faible contre les forts et fort contre le faibles.
DocFX
Limoges / DC Rules Committee, France
le 28/11/2017 1:15
Citation :
le français doit être langue officielle à l'ONU, aux JO, et à l'UE...mais pas dans le dual commander :)


J'imagine qu'en Duel Commander non plus, pour le coup. :)
wild
Paris
le 28/11/2017 6:57
Detendez-vous les gars, j’ai juste envoyé une traduction rapide de mon téléphone pour ceux qui ne liraient pas l’anglais. Pour éviter ça, le plus simple est de mettre une version française directement...

Anyway, bon choix de notre Comité préféré.
Shaka1333
le 28/11/2017 8:44
Merci pour ce ban mérité... dans la meme optique de cartes à haute variance mais des fois broken et frustrante il y a aussi Balance...

Par contre, je vois pas trop en quoi c'est faible contre les bons decks : le mec qui joue Zurgo, Saskia, Kess ou Akiri/Silas il a quand même pas beaucoup de chance de battre un fadtbond tour 1...
fjandaud
le 28/11/2017 9:02
un antibête sur ce qui aura été posé ?

Légende
le 28/11/2017 9:05
Citation :
1/ statistiquement rare mais trop frustrant.


on parle bien de high tide la ? :{
Fevin


SYLVIN
...
le 28/11/2017 9:28
Citation :
Merci pour ce ban mérité... dans la meme optique de cartes à haute variance mais des fois broken et frustrante il y a aussi Balance...

Citation :
2/ Mauvais pour le metagame


Si balance peut provoquer des situation frustrantes, elle un impact positif sur le metagame car elle favorise le jeu proactif et défavorise le grind.

Citation :
Par contre, je vois pas trop en quoi c'est faible contre les bons decks : le mec qui joue Zurgo, Saskia, Kess ou Akiri/Silas il a quand même pas beaucoup de chance de battre un fadtbond tour 1...


Kess ne rentre pas dans les decks forts pour moi dans le meta. Les 3 autres sont assez loin d'avoir peur de Fastbond hormis accidents statistiques de type fastbond tour 1 avec 5+ lands.

Citation :
Citation :
1/ statistiquement rare mais trop frustrant.

on parle bien de high tide la ? :{


Non pas du tout. High Tide c'est statistiquement très probable car cela se produit tard et après beaucoup de manipulation / tuteurs. Et cela ne provoque pas de frustration parce que cela n'anule pas une partie cela y met juste fin à un moment ou il est très acceptable qu'une partie finisse. C'est donc une situation completement différente.

Fannysissy
le 28/11/2017 9:31
Je peux désleever mon fastbond italien bord blancs à 1€50 et le remettre dans mon classeur.
ça me semblait quand même trop puissant pour rester, mais trop puissant pour passer à côté le temps ou c'était déban.

*content* 8D

Après, ça me fait plaisir de voir de vrais arguments contrairement à "gna gna gna non parties gna gna pas faire play gna gna"

Légende
le 28/11/2017 9:44
j invite tout le monde a jouer tef high tide , pour voir si la carte est crackée ou pas. j'ai ma petite idée perso
soullessoni
Paris
le 28/11/2017 10:04
Mais faut arrêter, fastbond sa vrai force c'était pas les départs T1 qui arrivent une fois tous les mille ans, c'est juste la débilité de la carte avec Crucible ou Courser et le fait que pour un spell à 1 mana, y'a pas des briques de réponses.
J'suis très content de ce ban, un peu déçu que d'autres ne prennent pas la même direction, mais bon, à chaque jour suffit sa peine.
Windston
Comité DC - Consultant
le 28/11/2017 10:08
Disclaimer : avis perso , pas version officielle du comité.
Citation :
je réagis peu post banlist habituellement, mais si la politique c'est de bannir les cartes moyennes qui rendent les joueurs du dimanche tristes :
- balance
- winter orb
- stase
- cataclysm
- gueddon
- ...?
Je me permet de transférer ça dans le bon topic.
Tu fais vite le raccourci des arguments évoqués => on veut supprimer les "les cartes moyennes qui rendent les joueurs du dimanche tristes".

Toutes les cartes que tu évoques ne font "que" :
- Balance : Renverser la vapeur, le plus souvent au prix de quelques cartes et, occasionnellement, faire gagner va ce même CA en ayant réussi à installer un board réellement favorable. Ces victoires ont lieu tardivement depuis le ban des mox, alors que FB crée des victoires tout seul dès le T1/2.
- Winter Orb / Stase / Gueddon : demande un board réellement favorable.
- Cataclysm : demande un bord non favorable mais spécifique.

Toutes ces cartes sont de bonnes cartes pour verrouiller une partie bien embarquée mais qui ne créent pas de victoire.
Comparativement, High tide ressemble beaucoup plus à Fastbond, au détail près d'un critical turn bien plus tardif donc bien plus acceptable, AMHA.
Disclaimer : avis perso , pas version officielle du comité.
Jeff150284
le 28/11/2017 19:30
Gros +1 pour ces analyses de high tide la carte demande plusieurs cartes pour être une wincon et impose un tour critique très tardif(à part alignement des astres ce qui est vrai pour tout jeux combo)

High tide est aussi frustrant que n importe quel deck combo par sa capacité à retourner une partie qui paraît bien engagé pour l adversaire.

Je pense que c est plus un debat contre combo que contre high tide au final mais il faut que combo puisse exister dans le format.
lapince50
le 28/11/2017 19:51
Le truc c'est que combo a l'air d'avoir été tellement longtemps absent de ce format que les gens ne sont plus habitués à builder/jouer contre.
meideros
Lyon

Légende
le 28/11/2017 20:20
Encore une bonne decision, tester des debans comme ceux ci à grande echelle permet d'etre certain de la nocivité ou non des cartes présentes sur la ban list, je suis plutot favorable à cette maniere de proceder
nolie
le 28/11/2017 20:28
Citation :
High tide est aussi frustrant que n importe quel deck combo par sa capacité à retourner une partie qui paraît bien engagé pour l adversaire.

C'est effrayant le nombre de gens qui se plaignent de combo en mode "bababa débile toussa" alors qu'on a passé 4 tours à préparer pour un big turn pendant qu'ils ont passé 4 tours à ne pas interagir avec notre plan de jeu.

On est en eternal, ce genre de plan de jeu est typique et il y a de nombreuses armes contre. Je peux trouver le temps de caler un bounce avant d'être forcé à partir en combo, deux bounces c'est tendu. Passeur, thalia, gaddock, thought knot seer, duress, thoughtseize, fielleux, inquisition, leonin arbiter, aven mindcensor, frontline medic, mana tithe, phyrexian revoker, spirit of the labyrinth, sanctum prelate, tangle wire, winter orb et j'en passe n'ont pas besoin de faire la game seules. Votre plan de jeu se chargera de conclure. Il suffit de gagner 1 ou 2 tours. Combo ne va pas infiniment vite, juste un ou deux tours plus vite qu'aggro non burn.
IronVixen
le 28/11/2017 23:15
@Fevin

Citation :
Si balance peut provoquer des situation frustrantes, elle un impact positif sur le metagame car elle favorise le jeu proactif et défavorise le grind.


(No aggressivité, je voudrais juste avoir ton point de vue sur la question)

En quoi le fait que ça défavorise grind est positif dans le Métagame ? Les jeux grindy sont plut^t par nature proactif, je me trompe ?
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.