Martialalt
Team cafard
[Deck 20 pv] Légion de slivoïdes
le 26/11/2017 22:01
Salut tout le monde,

J'aimerais lancer un sujet de discussion pour le deck que je joue: Légion de slivoïdes. voici le lien vers le deck:

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=551107

Commentaire sur le deck (figure aussi au bas du deck):

Choix du commandant

Plusieurs commadants sont envisageables quand on veut jouer slivoïde : Le suzerain slivoïde, la reine des slivoïde, le seigneur d'essaim slivoïde, et enfin la Légion de slivoïdes. La Reine des slivoïdes va plutôt se jouer dans un deck basé sur des combos. le Suzerain va pouvoir tutoriser des slivoïdes, mais cela reste assez lent. Le seigneur d'essaim slivoïde va rendre nos troupes indestructibles mais ne va pas causer de gros dégats à notre adversaire. C'est donc vers la Légion que mon choix s'est finalement porté car elle à un impact direct sur le board et correspond clairement le mieux à un plan de jeu aggressif.

Le plan de jeu

C'est un deck aggro au fonctionnement assez basique qui va profiter du fait que chaque slivoïde partage sa capacité avec ses confrères pour tenter de submerger l'adversaire. Le deck se veut le plus rapide possible, nous avons donc des créatures avec un faible coût convertit de mana et avec un bon potentiel agressif (capacité d'évasion, boost, etc). Seul notre général est un peu plus coûteux. Nous misons aussi sur quelques accélérateurs de mana pour que notre commandant puisse toucher le champs de bataille au tour 4, voire 3 avec une sortie optimale. Le deck dispose également d'un plan de jeu basé sur le lock avec Orbe de l'hiver, ou encore Opposition.

Détail du deck

La manabase:

Je vais être assez rapide sur la manabase. Pour être efficace et avoir des sorties rapides en jouant cinq couleur, nous allons jouer : -10 Bilands originaux (j'en ai rassemblé 7 à l'heure actuelle) -10 Shockland de Ravnica -10 Fetchlands (J'en ai rassemblé 9 à l'heure actuelle).

Avec ceci nous jouerons quelques terrains permettant d'obtenir du mana de la couleur de notre choix (Essaim de slivoïdes, Cité d'airain, Confluence de mana, Voix de l'ascendance, Tour de commandement, Ziggourat ancienne). Nous avons très peu de terrains de base (coucou Lune de sang), mais c'est un risque à prendre dans ce type de deck, nous comptons sur nos contres pour nous proteger des menaces. Un total de 39 terrains est ce qui me plait le mieux après de nombreux essais (variant de 36 à 41). Nous jouons la charmille dryade qui se couple bien au zenith de vertsoleil au tour 1, permettant la venue du commandant un tour plus tôt.

%U Certains joueurs de mon entourage n'apprécient pas tellement Ziggurat ancienne, dans le sens ou en debut de partie elle ne permet pas de lancer les brainstorm et autre contemplation, ainsi que les contres. Qu'en pensez-vous magicvillois ?:)

Les créatures :

Nous jouons 40 créatures dans ce deck, en comptant le commandant. Inutile de faire dans le détail, il y a ici les meilleurs slivoïdes avec un CCM de 3 ou moins. Nous avons tout les slivoïdes qui boostent les autres en attaque (Ligamenteux, Musclé, Prédatoire, Aiguisé, Des Laîches, automate évolutif, Mimique métalique). Nous jouons également des slivoïdes qui protèges nos slivoïdes (Cristallin, De diffusion, Frénétique, Des cryptes, Des laîches). Des slivoïdes avec des capacités d'évasion ou de combat (Ailé, Des bourrasques, Frappeur, A piquants, Sentinelle, Entité miroir). Et globalement tout les slivoïdes qui ont un potentiel aggréssif.

%U Le slivoïde rapide ne me sert pas beaucoup pendant mes matchs, j'hésite donc à la remplacer par le slivoïde venimeux (qui donne le contact mortal)
%U Le slivoïde sangsue est assez sympa pour diminuer les PV adverses, mais encore en test.

Les éphémères et rituels :

Les rituels et éphémères du deck vont nous permettre de gerer des menaces, de piocher, de contrer les sorts de desctruction massive, ou de réanimer nos troupes pour le kill.

Les anti bêtes : Chemin vers l'exil, Retour au pays, Terminaison, Foudre, Flammes tribales
Les piocheurs : Brainstorm, Contemplation, Sonde gitaxienne, Prédestination
Les tuteurs : Précepteur matérialiste, Précepteur diabolique, préceptrice éclairée, zénith de vertsoleil
Les contres : Action d'évitement, Déférence, Fuite de mana, Trou de mémoire, négation
Les réanimateurs de masse : Ordre du patriarche, Mort vivante

%U J'hésite à jouer un contre suplémentaire, mais à la place de quoi ? Et lequel ?
%U Retour au pays peut nous ralentir dans notre course au PV contre l'adversaire, peut-être poussée fatale à la place ?
%U Terminaison est très bien mais peut-être décomposition abrupte à la place ?

Artefacts et enchantements :

Le seul artéfact du deck (si on retire le slivoïde métallique) est l'orbe de l'hiver, qui va nous permettre de bloque l'adversaire. Elle est vraiment puissante à condition qu'on ait quelques créatures en jeu (2 ou 3, voire notre commandant) et que l'adversaire ait ses terrains engagés. On gagne alors quelques tours d'attaque (le temps que notre adversaire dégage assez de terrains pour lancer un sort) qui nous permettent souvent de gagner.

Le seul enchantement du deck est Opposition qui va être très utile car nous jouons beaucoup de créatures. On peut alors engager une menace, supprimer des bloqueurs pour une attaque, enagager les terrains adverse (par exemple pour provoquer une color death), etc... Une carte vraiment utile.

%U J'ai exclus blibliothèque sylvestre, pas franchement convaincu en 20PV, forcément.
%U J'ai exclu également Blason, porte des destinées : trop chers et arrivent au moment ou l'on préfère poser notre commandant.

Conclusion

C'est un deck que j'aime beaucoup jouer, et qui tourne plutôt bien, j'espère que ma description vous à parue suffisamment claire pour permettre la discussion:)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Martialalt
Team cafard
le 26/11/2017 22:10
Les quelques fautes du commentaire de deck sont corrigées si vous consultez la page du deck, mes excuses :)
DaleCooper
le 26/11/2017 23:05
Compagnie rassemblée c'est jouable mathématiquement ?
Orriz
DrFake

le 27/11/2017 8:05
Ordre du patriarche est une excellente idée ça doit vraiment être très sale dans ce jeu.
Ou se situe t’il d’ailleurs ton jeu ? J’etends par là en tournoi ça donne quoi ?
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 27/11/2017 8:30
A voir la liste et les courbes des couleurs, n'as-tu jamais de difficultés à choper les bonnes couleurs au bon moment ? Fais-tu des colors-death ou les parties se jouent normalement ? En tous cas belle présentation du deck.
Dresseur, de pokébot

le 27/11/2017 9:21
Slivoïde acide?
ça permet de finir a distance voire un tour plus tot.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 27/11/2017 9:57
J'ai longtemps joué le jeu à l'époque du 30PV, avec ce même général. Et pour le coup, le deck a globalement la même efficacité en 20 ou 30pv, vu que si le gégé touche la table, on dépasse largement le quota !
Je trouve que tu ne joues pas assez de contres pour que ça ait un impact. à ta place je les enlèverais pour mettre par exempls les plus impactants des CCM4 (ex : Slivoïde changeant, Slivoïde ossefaux, Slivoïde télékinésique -surtout si tu joues opposition), voire même quelques indispensables qui ne sont pas listés dans ton deck : Slivoïde houachefeu, Slivoïde cornu (tellement synergique avec le commandant...), Slivoïde coagulé, Slivoïde acide,...
ensuite, plutôt que des cantrips, je mettrais du burn moi Chain Lightning, Salve de feu, etc... voir decks zurgo pour piocher dedans).

Après, tu fais le choix de te priver de CCM 5 qui restent aussi de bons finishers, parfois devant légion : Slivoïde psionique, Slivoïde de garde, Slivoïde lancépine.

Sur le bas de curve, j'ai pas grand chose à dire, si ce n'est que je ne jouerais pas charmille, on crève encore plus sur wrath :(...
gto019
OIK
le 27/11/2017 13:01
Opposition c est globalement trop lent pour du 20pv. Pareil je sortirai les cantrips et les contres pour de la gestion et des fixeurs. Je rajouetrai Appel de l eldamari. J'éviterai les doubles colorés de couleurs différentes à moins que ce soi vraiment impactant. Salve de feu est banni en 20hp btw ;) mais chain lightning, flame slash, fatal push sont légaux.
meideros
Lyon

Légende
le 27/11/2017 14:31
Pas fan du Slivoïde virulent et du Slivoïde frénétique

Tu as raison pour le Slivoïde rapide, il est trop peu impactant.
Et je revois la personne du dessus, opposition c est board dépendant et c est trop lent... parrallax wawe semble bien meilleure!

Sinon je pense que tu manques de drop 1 :
- Mère des runes et Deathrite Shaman sont de bons candidats
- les 3 défausses a 1 peuvent compléter la curve aussi.
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 27/11/2017 14:46
Citation :

Le virulent est un slivo 1/1 pour 1, en vert, couleur la plus facile à produire du pack. On peut donc dire qu'il est quasi strictement meilleur que slivoïde métalique.
Le frénétique n'est là que pour sauver la moitié de la troupe en cas de wrath, c'est pas si mal je trouve.

... et sinon oups pour Salve de feu, merci gto pour ta vigilance ;).
Martialalt
Team cafard
le 27/11/2017 16:16
Merci à tous pour vos réponses!

@DaleCooper: J'avais hésité aussi à tester Compagnie rassemblée...

@Orriz: Je n'ai pas encore fait de tournois, mais pas mal de duel contre des decks destinés au tournois de mes amis (j'espère que tu me suis), et ma foi ça tournais plutôt pas mal.

@CaptainMissplay: Pas de problème de color death, ou lié à la manabase pour le moment :) Sauf peut-être le zigguratt ancienne qui m'a joué des tours une fois ou deux.

@acwi: Peut-être à la place du slivoïde rapide alors...

@lablaisaille; Merci pour ton commentaire. en me basant sur mes test, les slivoïdes à 4CCM (osseafaux, etc...) sont très bons mais peuvent aussi bien ralentir une sortie... C'est de là que vient mon choix de les retirer. Le slivoïde de garde est celui qui me semblait le meilleur à 5CCM. La Charmille j'aime assez pour le moment, elle peut mettre quelques dégats, bloquer... Je trouve que ça colle bien à un deck aggro, en plus d’accélérer la sortie).

@gto019: Le problème, sans les contres, c'est qu'on remballe sur n'importe quel sort de masse, je pense les garder.

@meideros: en fait ce que j'aime bien avec le slivoïde virulent, c'est qu'il constitue une menace qui doit être gérée, et ça reste un drop à 1CMM. Le Frénétique, j'avoue que je suis mitigé aussi quant à son utilité, je continue les tests les concernant.



Martialalt
Team cafard
le 27/11/2017 16:28
Update du deck:

%U Slivoïde cornu à remplacé opposition. Du coup je me pose la question de l'utilité de préceptrice éclairée qui aurait pour seul but de choper l'orbe de l'hiver (à la rigueur elle peut choper la mimique métallique, le slivoïde métallique... mais bon)

%U Slivoïde acide à remplacé Slivoïde rapide.

meideros
Lyon

Légende
le 27/11/2017 16:31
Le problème des contres dans ce genre de jeu c est que c est nul d' être dans la situation ou :
- tu veux mettre la pression mais aussi, garder ton contre en back up du coup tu met pas la pression et tu n est pas sur de jouer ce contre sur un truc bien
- tu les pioche jamais quand il faut vu que t en joue 4-5

A la limite les petits contres a 1 peuvent s envisager et encore faut voir si ça se curve bien ou pas mais pour les autres bof quoi
Martialalt
Team cafard
le 27/11/2017 16:59
C'est drôle parce que j'ai l'impression inverse, je les trouve vraiment utiles et ils m'ont sauvés pas mal de fois, ahah. Il faut que je continue à tester et à affronter d'autres decks.
hreem
le 27/11/2017 18:35
Remarque débile, y'a aucun changelin qui vaut le coup ? Je pense notamment à Mirror Entity
lablaisaille
modo Rum/MA/Sto


FORCE
le 27/11/2017 20:57
Il est dedans ^^.
Dans une moindre mesure Taurean Mauler pourrait rentrer, mais on ne manque pas de drops 3
nixillis
50, France
le 27/11/2017 22:27
Martialalt
Team cafard
le 27/11/2017 23:03
@hreem: Salut :) L'entité miroir est dedans, je suis en train de tester la carte en ce moment^^
Martialalt
Team cafard
le 16/12/2017 18:55
Modification:

charmille dryade quitte le deck pour une forêt de base (qui sera remplacée par un des deux bilands manquants). Malgré l'accélération au tour 1 si on a le Zenith de vert soleil en main, c'est trop souvent une carte inutile dans ce deck.
Martialalt
Team cafard
le 24/06/2019 18:10
Up de ma liste avec les ajouts de Modern Horizons:

https://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck?ref=680422
Krinein
Montigny Le Bretonneux, FRANCE
le 02/07/2019 15:03
Petite question sur les slivoides vu que j'ai jouer contre un deck hier soir en multi.
De votre point de vue, quel est le meilleur lord comme commander?

Mon pote à choisi Sliver Hivelord. j'ai été un peu étonné trouvant :
The First Sliver plus fun et débile
Sliver Overlord plus pertinent.

Bon après 2 partie, au final j'ai un peu revu mon jugement sur le Hivelord qui fait bien le taff quand il arrive en jeu.

Vous en pensez quoi ?

Je trouve aussi la règle du swap plutot pertinente et interessante avec les slivoides
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.