Makexime
Légende
Le Fourre-tout
le 20/11/2017 18:02
Ah que coucou!

Au vu de la recrudescence manifeste que les gens ont (un peu près toujours les mêmes) de toujours faire du HS sur les topics (peut importe le topic), je me dois d'intervenir et de proposer une solution alternative à tout cela.

%SPourquoi?

Parce que:
%T ça permet au forum d'être beaucoup plus lisible, et donc que les visiteurs trouvent les infos qu'ils cherchent, à l'endroit exact où ça devrait être;

%T de m'éviter de me répéter 8 milliards de fois en disant que "vous faites du HS" et de devoir locker les topics (c'est quand même dommage de faire de la censure sur des forums où on demande aux gens de s'exprimer).

Je ne parle pas, bien entendu, des HS types: "Je parle de Gitrog sur le thread Baral", non parce que les gens dans l'ensemble ont bien intégrés qu'il y avait des topics approprié et la bibliothèque qui recense tous les threads créé sur les gégé en DC20.

Non, je parle bien du HS type: "Je parle que certains joueurs Magic ont un niveau cm2 en lecture et calcul", ou bien "Magic c'est comme Hearthstone parce que si et ça", ou bien "Magic ça coùte trop cher et pourtant ce n'est qu'un hobby, etc, etc.

Donc RASSUREZ-VOUS ici vous pourrez parler de tous HS pouvant toucher de très prêt à Magic, et bien evidemment du Commander.

%RAttention on est quand même dans la section EDH, donc les sujets doivent quand même avoir un rapport avec l'EDH. %R

Voilà mes amis, j'espère que vous trouverez ce thread aussi confortable que possible (sauf pour les chieurs qui trouvent que c'est plus sympa de discuter de HS sur les topics inadéquats; dans ce cas, je vous brûlerai tous jusqu'au dernier %R%E%R :D)

Merci à vous!

Bisoux

Makexime
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 23/09/2019 11:46
Citation :
Au dernier Master Zap j’ai battu Niv avec un Najeela qui jouait des contres


Je souligne juste le manque de cohérence des décisions concernant la banlist.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 23/09/2019 11:50
Faut arreter, Niv ca fait 4 mois que c'est sorti, on en a presque pas vu, et ça a quand meme bien l'air de se faire exploser par des hard-contrôles*.

* : je vais essayer de prouver ça ce mercredi
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 23/09/2019 11:51
Pareil pour Najeela.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 23/09/2019 12:01
y'a un Najeela qui avait gagné un ZAP, quand même
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 23/09/2019 12:15
S'il faut ban chaque pack qui a gagné un gros tournoi, la banlist va faire 18 pages....
Faut se rendre à l'évidence, Najeela a été ban sans raisons valable.....Tandis que certains trucs horribles se baladent tranquillement dans la Pampa (senior).
Fevin


SYLVIN
...
le 23/09/2019 12:47
Je rappelle que le comité ne fait aucun ban préventif. C'est une position officielle qui a été détaillé ici.

Le ban préventif correspond à bannir une carte avant qu'elle soit légale ou extrêmement proche de sa date de légalité.

Si vous voulez critiquer la position du comité sur Najeela pas de problème nous comprenons tout à fait que cette position face plu débat qu'Urza. Mais je vous invite à utiliser "ban injustifié" ou "ban trop précoce au vue des résultats juste émergeant" plutôt que d'utiliser "ban préventif" qui a un sens tout autre.

Albert Camus a écrit :
Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/09/2019 12:52
Niv c'est réellement très très fort, mais ça a des énormes faiblesses assez évidentes à trouver (hein Pyrrhus xD).

Grosso merdo ça souffre quand même fortement contre tous les Gxx ramp / lands, contre les Edric bien buildés et bien joués (une Sword Rx tu remballes limite), et contre les monored qui ont l'intelligence de jouer (et de piocher) certaines cartes un peu trop racistes. Ca prend aussi assez cher contre Isamaru sur les games 2 et 3, parce que le swap dans Thalia V1 sur la draw t'envoie assez fortement dans l'espace.

Par contre, ce sont des faiblesses dont Najeela ne souffrait pas, le tempo et la clock des deux decks n'étant pas la même.
Pyrrhus
le 23/09/2019 13:03
*Sifflote et rejoue sa wasteland du grave pour la 5e fois.
Makexime
Légende
le 23/09/2019 13:07
Citation :
*Sifflote et rejoue sa wasteland du grave pour la 5e fois.


Raciste
Pyrrhus
le 23/09/2019 13:11
Je cassais du blanc aussi hein ! Pour ma défense, y'avait un gros mulldrifter en cz qui faisait très peur !
Bahamut52
Première classe du SOLDAT, Gongaga

le 23/09/2019 13:13
Citation :
Par contre, ce sont des faiblesses dont Najeela ne souffrait pas, le tempo et la clock des deux decks n'étant pas la même.


Le pack avait bien d'autres faiblesses,...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 23/09/2019 13:14
Pour la petite histoire, j'étais vraiment pas loin de pouvoir revenir sur les 5 premières fois (ayant Growth Spiral + Kaya's Guile en main, et assez de lands en main pour ne pas insta-scoop dès la seconde), mais la 6e était clairement de trop :(

Mais bon, "bababa carte de merde que font ces incompétents du comité fô ban" :)
lhf
le 23/09/2019 15:18
Citation :
Faut arreter, Niv ca fait 4 mois que c'est sorti, on en a presque pas vu, et ça a quand meme bien l'air de se faire exploser par des hard-contrôles*.

* : je vais essayer de prouver ça ce mercredi


Et pas que les hard controle.

Le pack a beaucoup de faiblesse.
Rien que jouer un général qui oblige d'avoir tes 5 couleurs, c'est une faiblesse.
Le ccm aussi est une faiblesse.

Je l'ai affronté avec daretti, c'était pas joli à voir. Je finissais toujours par lui priver de 2/3 couleurs ce qui m'ouvre la porte à un reset massif des land.
Gobgobgob
Angers, France
le 23/09/2019 18:03
Pour te répondre Fevin, je vais tenter de faire court :)

En gros scapeshift c'est un problème dans Niv mizzet puisqu'il s'avère après test que c'est un kill beaucoup trop complet pour ce genre de deck sans véritable counter possible.

Niv Mizzet c'est loin d'être fumé, c'est une brique à 5 permettant de jouer toutes les meilleurs cartes de gestion du format (ce qui est pas un mauvais point pour une base de contrôle) et qui surtout génère sur CA en CIP (ce qui est pas une mauvaise base quand les meilleurs sorts de contrôle sont généralement du 1 pour 1).

Le truc c'est que Niv Mizzet à la capacité, outre le CA qu'il créé de générer un Scry 10 grosso merdo dans 2 sorts étant en mesure de tuto scapeshift (Bring to light et Clutch of the undercity) . Ce qui rend finalement l’accès au kill vraiment aisé.

Parlons en de ce kill. Scapeshift. La carte combote avec valakut et cette dernière a une condition de base assez lourde puisqu'elle demande de jouer une très grosse base de montagne afin de pouvoir kill. Pour niv mizzet cette contrainte est proche de 0 et l'intégration de valakut dans la liste n'est pénalisante que par la médiocrité de la carte (juste source de R dans un 5CC qui arrive tap).

Scapeshift c'est un sort avec lequel il est très difficile d’interagir si on ne joue pas bleu (coonterspell basique), ca n'a aucune réelle interaction intéressante dans le format et ca n'apporte rien hormis de donner une carte solo combo (ca c'est un point de vue).

Niv mizzet en soit c'est pas un bon kill, de toute facon dans contrôle les créatures ne sont jamais ou presque des bons kill de par le fait qu'elles sont presque là pour rentabiliser les cartes mortes du MU (anti bête en gros). Je dis pas pour autant que tuer au Niv mizzet c'est impossible, juste que c'est infiniment plus compliqué de générer 3 phases d'attaque avec une créature que de faire une association de spell qui OTK pour gagner une partie.

Si Scapeshift venait à être ban il serait remplacé par autre chose c'est évident. Mais y'a quoi comme kill supérieur à un spell tutorisable sous 3 condition avec un général qui a la capacité de scry dans ces tuto et qui ne demande au finale comme condition que de regrouper 7 lands pour tuer ?

Bien sur j'exagère et bien sur que c'est pas toujours si facile d'aligner 7 lands en EDH mais c'est quand même rarement le plus dure dans un pack qui joue quasi QUE des moyens de gestion et qui a un plan de jeu aussi parfait que celui de valakut.

Y'a très peu d'adaptation dans le gameplan et mathieu ou Martial le confirmeront je pense, c'est trouver un moyen de caler un valakut létal. Why not me direz vous, c'est un pack contrôle qui a un kill combo, sauf que là, je trouve que la puissance de la combo est trop grosse (combo 1 carte et demi), que les moyens d'y arriver trop simple (triple tutor dans général qui scry 10) et que les moyens de répondre à cette problématique sont très limités. Ca fait beaucoup.

Alors oui Niv mizzet ca a beaucoup de problématique, sa mana base est pas si parfaite, le fait de jouer une brique à 5CCM en général est pas si évidente, c'est un deck qui a vraiment besoin de louper 0 land drop, c'est un contrôle lourd dont le général demande des contraintes de build (CCM coloré).... Mais c'est en ca que je pense aussi sincérement que si on retire scapeshift le deck perdra vraiment beaucoup plus de games.

L’adaptation ou plutôt le remplacement de scapeshift par un/des kills qui seront en mesure de répondre tout aussi bien à un truc comme Kari-zev que Gitrog ne sont pas nombreuses (n'existe pas ?) parce que c'est clairement pas niv mizzet qui viendra à bout d'autant de games que scapeshift même en rajoutant ENCORE PLUS de gestion (et encore plus de gestion ? c'est possible ? y'a absolument que ca dans le deck donc a moins que vous vouliez faire comme Martial est être un méga nazi à rajouter une pernicious dead je vois pas trop comment on peut faire plus violent :).

Voilou pour mon avis on peut en débattre si vous êtes pas d'accord !
Fevin


SYLVIN
...
le 23/09/2019 18:53
Alors je suis d'accord sur ta démonstration que Scapeshift est le meileur kill possible. Par contre je ne suis vraiment pas d'accord avec ça :

Citation :
Niv mizzet en soit c'est pas un bon kill, de toute facon dans contrôle les créatures ne sont jamais ou presque des bons kill de par le fait qu'elles sont presque là pour rentabiliser les cartes mortes du MU (anti bête en gros). Je dis pas pour autant que tuer au Niv mizzet c'est impossible, juste que c'est infiniment plus compliqué de générer 3 phases d'attaque avec une créature que de faire une association de spell qui OTK pour gagner une partie.


Pour moi le meileur kill ça a toujours été "pas de kill" pour controle. Je tue au kess qui a 3 en Force je ne voit pas pourquoi tuer au niv-mizzet serait un probleme. Surtout que contrairement à un Kess, tuer un Niv-Mizzet c'est n'est pas forcément l'idée du siècle.

Plus facile, plus rapide, plus séduisant est le kill dans contrôle; mais pas plus fort, il est.

lhf
le 23/09/2019 19:19
Citation :
Pour moi le meileur kill ça a toujours été "pas de kill" pour controle. Je tue au kess qui a 3 en Force je ne voit pas pourquoi tuer au niv-mizzet serait un probleme. Surtout que contrairement à un Kess, tuer un Niv-Mizzet c'est n'est pas forcément l'idée du siècle.


Tuer à kess ou any commandant, ca t'oblige à ne jamais laisser une ouverture à ton adversaire.

C'est plus "simple" d'avoir un otk, surtout qd tu ne sais pas jouer.
Tu as une carte morte ds le pack, pas très grave vu qu'on en joue 99. Et tu t'évites bien des tracas. C'est d'autant plus vrai ds les controles non U.

Perso, je n'aime pas cette façon, pour moi un bon pack contrôle a gagné qd il ne peut plus perdre, osf de tuer son adversaire. C'est une formalité. Surtout qu'on peut en profiter pour forcer le 1/0 en tournoi. Maintenant, plus le temps passe, plus il devient compliqué de tuer au commandant et vu le niveau de jeu...


C'est un vieux débat, on le voyait déjà avec wydwen, certains jouer hatred. On l'a vue avec zur où certains utilisaient des enchant pour pump zur... On a eu aussi upheaval ds tasigur etc...

C'est encore plus flagrant ds les pack non U. Par exemple les joueurs de griselbrand ont été obligé de rentrer la combo helm, c'était LA seul option pour ne pas être un bye face à keranos, gaa et même maraht. Idem avec sidisi mbc.
D'ailleurs ca explique l'absence de jund, abzan etc... ds les rang de controles.
wild
Paris
le 23/09/2019 19:46
Des kills dans contrôle, c’est quand même pratique quand tu perds la première game.
Norrisback
Lyon, France
le 23/09/2019 19:46
Niv' n'est pas un problème ni scapesshift. Le problème (pour moi), c'est qui faut des combos et des aggros qui lui font les fesses et ne lui permette pas de se mettre en place.

Citation :
Pour moi le meileur kill ça a toujours été "pas de kill" pour controle


Merci, Merci et Merci
Enfin la vérité est mise au Grand jour.
Gobgobgob
Angers, France
le 23/09/2019 20:03
Ba sauf que pas de kill c'est sympas hein ca fait réver et je suis tout à fait d'accord que c'est théoriquement toujours le mieux sauf que c'est souvent un leurre parce que c'est très difficilement applicable surtout dans ce format (qui mériterait facilement 5 minutes en plus à la cloque vu qu'on est sur un format 100 cartes singleton qui demande de fait plus de temps pour les process lié à magic mais ca c'est un autre débat). Tu perd la 1 t'as pas scapeshift dans ton deck t'es dans l'espace avec un plan niz mizzet (ou peut être pas mais c'est clairement un autre deck, faut changer beaucoup de chose)

Niv mizzet ca kill pas très bien, j'ai mal formulé l'idée tout à l'heure, bien sur que ca a toute ses chances d'aller au bout mais bourrer un mec avec une 6/6 fly alors que tu joues 3 contres et demi c'est vraiment pas évident. Si scapeshift se barre la liste devra complémentent changer d'orientation (ou trouver une autre combo) et, je suis pas devin mais, je doute que ce soit aussi bien positionné et aussi synergique; c'est là ou je voulais en venir.

Au passage c'est absolument pas un problème niv mizzet hein. Ca devrait même pas pouvoir faire top 16 avec edric dans le format. Sauf que voila edric les listes sont clairement pas ouf (même ce que j'ai joué est très très très améliorable j'en doute pas) c'est beaucoup moins linéaire qu'un deck comme niv mizet et ca demande beaucoup plus d'investissement (sur un tournois 6 rounds plus c'est pas négligeable) donc ca se ressentira sans doute pas sur les tournois à venir mais en soit le MU il est vraiment particulièrement bon et je pense que c'est clairement pas le seul.

Ma problématique c'était clairement pas le deck mais scapeshift. Le deck il est juste bien


xbod
Modérateur section EDH
Géant
le 23/09/2019 21:50
Bonsoir a tous.

Merci de garder un ton cordiale dans vos échanges, et éviter de troller trop fort.
Je vous en remercie d'avance.

Sinon, mon avis étant biaisé.....

Scapeshift n'est pas un probléme.
Laisser Lord Windgrace en dehors de vos frustrations et réactions à chaud d'après matchs.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52 | 53 | 54 | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 | 60 | 61 | 62 | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.