ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Glencore : le graphe
le 11/11/2017 22:24
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me remémore les mots de morphilou, quand il nous annonçait depuis assez longtemps pourquoi il n'a pas de téléphone intelligent. Pas parce qu'il est intelligent ; beaucoup de gens intelligents ont un téléphone intelligent. Mais parce qu'il avait déjà eu vent des scandales causés par l'extraction des terres rares nécessaires pour leur construction.

J'avais quant à moi prédit une flambée des prix des téléphones intelligents en 2016, année depuis laquelle la Chine n'exporte plus ses terres rares. Si on excepte le prix délirant du dernier téléphone intelligent de chez la pomme (merci Meurice pour ce moment), je m'étais trompé.

Et si je m'étais trompé, c'est que morphilou avait raison. Je fais référence ici au Cash Investigation de cette semaine, Paradise Papers : Au cœur d'un scandale mondial (je leur ai écrit pour qu'ils enlèvent le "e" surnuméraire, mais il doit leur manquer un cabanon des bugs efficace). Bah oui, osef que la Chine n'exporte plus ses terres rares si on peut les voler en Afrique hein !

Si je lance le débat aujourd'hui, c'est pour plein de raisons. Notamment pour soutenir par ex. notre député François Ruffin et son magasine Fakir, qui dénonce depuis 18 ans le manque à gagner sur la TVA des grosses sociétés quand en même temps on raquette les pauvres (5€ d'APL en moins, ça c'est la classe et ça envoie un signal bien clair de ni gauche ni droite - pas besoin de sortir la moustache, c'est Movember), car le reportage de Cash de cette semaine, en plus de viser le géant des produits miniers, vise aussi l'optimisation fiscale agressive (donc moins d'argent dans les caisses dans l'état, donc moins de [insérez ici votre objet public préféré]...)

Mais l'une des raisons, c'est que j'adore les graphes. J'adore tellement ça que j'avais écrit un petit cours, il y a quelques années, à destination de mes collègues alors que moi-même je n'enseignais plus. J'aimerais mettre à jour ce cours en montrant des graphes un peu plus percutants, avec un côté un peu plus engagé. Vous pouvez voir en pièce jointe un graphe d'octobre 2015, du canard enchaîné, que je rajouterai dans ma prochaine mouture. Mais les montages de ce graphe ne sont que du pipi de chat à côté du graphe de Glencore, tel qu'il apparaît dans ce cash investigation, plus précisément à cet endroit précis. J'ai un peu cherché sur internet sans trouver. Est-ce que vous savez si ce graphe est disponible quelque part ?
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Pièce jointe
le 11/11/2017 22:27
Bien sûr les images n'apparaissent pas dans le premier post d'un fil de discussion. Alors voici le graphe du canard dont je parlais.

JPG 388.9 Ko
darkjb
le 11/11/2017 22:54
Morale de l'histoire, morphilou est un mec intègre et écolo ?!
Marseille, Grèce

Légende
le 12/11/2017 0:21
darkjb a écrit :
Morale de l'histoire, morphilou est un mec intègre et écolo ?!

Les mecs intègres et écolos chez moi, ça n'existe pas. Ils ne paient pas le tram parce que c'est contraire à leur idéologie, volent dans les supermarchés parce que c'est normal et finissent par déménager à 60 km du centre-ville, tout en y travaillant, histoire de faire respirer un air pur à leurs gosses et dans le même temps, exploser leur bilan carbone et polluer des honnêtes citoyens urbains.
Baurd Maul, Happy locktober

le 12/11/2017 1:02
Moi je paie pas le tram (j'ai les transports gratos), je vole dans les supermarchés (seulement les trucs qui passent pas à la caisse auto et je vis en centre ville sans gosses. c'est bon, j'ai droit à ma carte d'écolo intègre?
Birdish
Charlot de Feu

le 12/11/2017 10:11
Concernant la baisse des APL : les loyers baissent dans les 2/3 des villes françaises de plus de 100 000 habitants depuis 2016, -6 euros par mois en moyenne en France (-12 en Haute-Normandie, -10 en Bourgogne). Donc pour le coup, mathématiquement, c'est legit de réduire les allocs et pour moi les réactions sont plutôt dans le domaine de la loss aversion. Même si politiquement et indirectement, c'était peut-être pas la strat' du siècle.

Si la baisse des APL est directement corrélée à l'amaigrissement du compte bancaire des rentiers et des investisseurs immobiliers, ça me va. Et quand je vois comment le marché de l'immobilier est sous perfusion au bénéfice d'une reprise du secteur du bâtiment (uberisation, taux historiquement bas, PTZ et tout le bordel), comment certains gros proprios commencent à faire sérieusement la gueule, et comment les ménages appartenant au premier quartile de revenus recommencent à accéder à la propriété sans pour autant être tenus par les roustons, bah ma foi...

Après, je plaide coupable, j'ai été contraint de remplacer mon phone bien präktisch de 2011 (un Xperia Ray dont le micro ne marche plus et dont l'autonomie de charge en veille simple était passée sous les 10 heures) pour un truc que j'aurais au moins pu utiliser comme skateboard d'appoint s'il avait eu des roues. Pour ma défense, j'aurais bien fait réparer ma radouille, mais personne fait ça, surtout sur un vieux truc, ou acheté un truc similaire ou intermédiaire, mais ça existe plus.

Sinon, c'est quoi un tram et un supermarché ? Des trucs de pauvres ?
kricheck2001
Poisscaille de combat
Pégase
le 12/11/2017 11:59
Lol ! Enfoiré Birdish tirer sur l ambulance c est tellement facile ^^.
Genre piaf qui regarde pas les chiffres de l evolution de la pauvreté en France.

T aura bien l air d un con si tu perd ton taf de planqué :D
morphilou

le 12/11/2017 20:32
ZESWORD
et encore les gens ne savent pas tout
perso j'ai ouvert une bouteille de champ avec mon meilleur pote a la mort de p.berge que pourtant bcp encense (alors que c'etait une belle crevure)
pas que ecolo je ne veux pas contribuer a la mort de gamin africain a l'autre bout de la planete (meme si pourtant je vote mal pour certain)

je n'ai pas vote macron mais pour les apl il n'a pas forcement tort vu que le graphe augmentation loyer coincide avec les apl
en tres gros resume les apl retourne aux prio
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
APL
le 12/11/2017 22:00
Ce que vous dites sur la corrélation entre APL / Loyers me semble très pertinent, et je n'avais pas vu ça sous cet angle. C'est vrai que l'enfer est pavé de bonnes intentions, et si augmenter les APL augmente en fait les loyers, et que c'est au final le propriétaire qui s'enrichit et pas le locataire qui est aidé, c'est une vaste blague.

D'un autre côté, Tirole a montré dans son bouquin qu'une réglementation sur le prix des loyers était également une fausse bonne idée.

Quoi qu'il en soit j'ai bien peur qu'on soit là dans une sorte d'effet de cliquet, du genre "les APL avaient augmenté donc les loyers avaient augmenté en conséquence ; mais malheureusement la baisse des APL n'induira pas de baisse des loyers", et que donc le locataire se fasse entuber 2 fois : la première fois, à la hausse des APL, quand il a cru qu'il allait avoir plus de pouvoir d'achat et qu'en fait non, c'est son proprio qui en a bénéficié ; la seconde fois, à la baisse des APL, quand son pouvoir d'achat a baissé parce que son proprio n'a pas répercuté la baisse sur le loyer. Donc il ne faut peut-être pas exagérer non plus en disant que c'est une excellente idée d'avoir baissé les APL...

Sans avoir réfléchi plus que cela au sujet, il me semble néanmoins qu'il doit y avoir des tas de moyens de rendre les aides efficaces (i.e. qu'elles aident les locataires et non pas qu'elles profitent aux propriétaires qui augmenteront leurs loyers), notamment par des systèmes de responsabilisation. Un peu comme pour le chômage, c'est une vaste blague de faire payer les cotisations de manière égale sur chaque salaire, alors que clairement il existe des entreprises qui licencient de manière outrancière (et non légitime - il suffirait dans un premier temps de se baser sur le nombre de procès perdus aux prud'hommes), et que c'est donc à elles de payer plus de cotisations, là où une entreprise qui embauche va devoir tout payer plein pot alors qu'elle ne va jamais induire de coûts puisqu'elle ne licencie pas.

Dans le même genre d'idées, il me semble raisonnable qu'un propriétaire qui n'augmente pas ses loyers de manière outrancière bénéficie de l'APL comme il se doit, là où un autre n'en bénéficiera pas. Malheureusement, je vois tout de suite le cauchemar que ça serait en pratique, car on ne saurait pas, à la lecture du montant en euros du loyer, la somme qu'on devrait réellement débourser car on ne connaîtrait pas le "facteur raisonnable" du propriétaire (et obliger chaque propriétaire à le communiquer me paraît au minimum naïf). Mais si en 5 minutes je suis capable d'avoir une idée, il me semble que les gens dont c'est le boulot devraient pouvoir trouver quelque chose...
Birdish
Charlot de Feu

le 13/11/2017 8:27
Citation :
D'un autre côté, Tirole a montré dans son bouquin qu'une réglementation sur le prix des loyers était également une fausse bonne idée.


D'un autre côté², un paradigme où le loyer est encore une norme, une charge quasi-obligatoire, où on stagne depuis 2010 à 58% de Français propriétaires de leur logement, c'est sûrement plutôt ça la fausse bonne idée. Il est évident qu'un contrôle des loyers va augmenter le nombre des logements vacants étant donné que tous les proprios, petits ou gros (et de ma propre expérience dans le domaine, plutôt les petits, détenteurs de la plus grande partie des logements loués, les gros sont mieux informés et donc davantage disposés à se réorienter sur des secteurs plus rentables), n'ont qu'une idée en tête : générer des thunes avec leur bien immobilier.

Faudrait peut-être plutôt arrêter les rustines, faire en sorte de finir de démocratiser le tubeless afin de rendre obsolètes la plupart des problématiques associées aux loyers. C'est à dire continuer à réorienter les moyens consacrés à la volonté derrière le contrôle des loyers, les réaffecter dans des mesures en faveur de l'accession à la propriété qui constitue une augmentation du patrimoine/une diminution des charges des moins riches. Et dans cette perspective, une taxation massive sur la rente immobilière (qui fait gueuler tout le monde parce que c'est bien de gueuler contre les taxes) est un très bon levier.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
N'exagérons pas
le 13/11/2017 10:00
JMB a écrit :
darkjb a écrit :
Morale de l'histoire, morphilou est un mec intègre et écolo ?!
Les mecs intègres et écolos chez moi, ça n'existe pas. Ils ne paient pas le tram parce que c'est contraire à leur idéologie, volent dans les supermarchés parce que c'est normal et finissent par déménager à 60 km du centre-ville, tout en y travaillant, histoire de faire respirer un air pur à leurs gosses et dans le même temps, exploser leur bilan carbone et polluer des honnêtes citoyens urbains.

N'exagère pas, tu connais un écolo intègre : Denis Baupin, lui, c'est un écolo qui a un bilan carbone nul pour ses 5 à 7.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Birdish
le 13/11/2017 10:00
Être propriétaire de son logement c'est pas tjs le top, la location à ses avantages.
Citation :
2/3 des loyers baisse

Et 3/3 des apl ont baissé.
Citation :
les proprio tirent la gueulent

Ben quand tu voit ce que font certains locataire de merde, comme un certain fils de pute de notre connaissance.

Mais pour résumer 5€ soit c'est pas la mort, soit c a fait chié et dans ce cas c'est que y a des problèmes plus urgent.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
zefreidz
le 13/11/2017 10:08
Le problème n'est pas tant "est-ce que ça fait chier oui ou non 5€ de baisse sur les APL", c'est le message clair de droite que ça envoie. Certes, on peut me répondre assez facilement "lol mec droite / gauche c'est dépassé". Certes, il n'y a plus beaucoup de différences depuis que des partis de "gauche libérale" sont au pouvoir un peu partout en Europe, entre gauche et droite. Mais il reste quelques différences, et notamment le fait qu'à droite, on gueule sur "la France des assistés" en ciblant les chômeurs, alors qu'à gauche, on gueule plutôt sur l'évasion fiscale des très riches.

Non seulement, rationnellement, c'est l'argument de gauche qui gagne (il y a bien plus d'argent à ramasser auprès des très riches qui esquivent l'impôt qu'auprès des quelques mecs au RSA / chômage (#{'"indu"'}#) - ai-je mis suffisamment de guillemets ?), mais en plus, le pire étant qu'en montrant du doigt ce genre de personnes, ça crée des tensions de merde de délation ("ah mais mon voisin qui touche telle alloc', il se lève à 11h, je peux témoigner" blablabla).

Donc en envoyant comme message "vous avez raison, tous des assistés ces pauvres, virons-leur 5€", le message est à peine meilleur que quand notre ex-ex-président réduisait le nombre de contrôleurs fiscaux (pour éviter que ses potes aient des contrôles, tu vois, s'agirait tout de même pas qu'ils payent les impôts dus - t'as vu que y'a pas de guillemets ?).
Birdish
Charlot de Feu

le 13/11/2017 10:21
Citation :
la location à ses avantages.


Bah ouais, c'est un peu comme quand tu joues avec des cartes qui sont pas les tiennes.
"Des sleeves ? Pourquoi faire ?"
:o)
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Forcément
le 13/11/2017 11:03
Birdish et sa suspicion généralisé...
Sans aller jusqu'a la filsdeputerie comme mon ancien voisin, ou même un je m'en foutisme sur ce qui t'appartient pas,la location présente des réel avantages.
Genre des collègue qui ont eu des problèmes de toiture, devis trop cher, bicoque invendable.locataire c'est pas ton pb et si tu veux déménager c'est vite fait.
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 13/11/2017 11:09
Citation :
ah mon voisin touche les allocations il se lève à 11h

Ca c'est la réflexion de crétins tellement stupide qu'ils en viennent à trouver que les mecs au rmi ont du bol..
Y a rien à tirer de ces gens là, en général désormais je leurs sort un "ferme ta gueule, va bosser, moi j'ai un coup a tirer"


Le genre comme. E gros crétin qui m'expliquait, dans sa profonde réflexion, que neymar était payé avec les impôts du travailleurs français.


Ces gens là sont les même que les racistes, les homophobes etc
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Zesword
le 13/11/2017 11:17
Oui y a un gros changement effectué.
Au delà du montant de 5€,c'est une nouvelle ère qui s'ouvre, celle où le gouvernement peut taper sur les pauvres de manières décomplexé...
Ça soulagera les électeurs du type que je cite plus haut,qui vivent tellement mal leurs médiocrité qu'ils se sentent obligé de mettre ça sur le dos de la classe inférieur (souvent celle avec qui ils ont plus de liens paradoxalement)
Ça c
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
le 13/11/2017 11:21
Ça ça va bien enflammé les caractères violent, une aubaine pour l'économie souteraine.
Et macron augmentera le nombre de crs,financer avec la classe moyenne, qui viendront taper sur les pauvres.
Birdish
Charlot de Feu

le 13/11/2017 11:31
Bah dans le même genre y'en a qui louent leur bagnole. Y'a des avantages, à part éventuellement pour une grosse tuile contre laquelle tu ne peux rien à part t'acheter du karma (*), ils ne sont pas financiers. Or, il me semble qu'on parle juste de thunes là.

Sinon pour en revenir au sujet, le plus gros gisement de Lithium d'Europe est sur le point d'être exploité en Finlande. Les mecs sont juste en train de réviser leur copie pour la 7417è fois et de finir de batailler avec les écolos pour éviter un scandale combo fiasco comme l'affaire Talvivaara au Kainuu. Pour le coup, si vous voulez que ça avance, vous avez le droit d'acheter des actions chez Nordic Mining. Ainsi, vous contribuerez aux alternatives à l'exploitation des p'tits biafrés :o).

(*) ou pas, parce que pour revenir à ton argument, une merde dans la toiture, normalement, c'est l'assurance qui paie si t'es pas un baltringue question entretien. Dans tous les cas, le report de responsabilité sur le proprio, j'appelle ça s'en laver les mains. Ca peut être un avantage pour certains, mais pour moi, c'est juste une attitude de grosse pute.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
zefreidz
le 13/11/2017 11:33
Je ne suis pas d'accord avec ton énervement envers le "crétin stupide". Je pense qu'il ne faut pas en vouloir à cette personne de dire ça, mais qu'il faut en vouloir, au contraire, à tout l'environnement qui lui a fait penser ça. On ne pense pas juste quelque chose comme ça sans rien, mais en fonction du contexte.

Si le contexte c'est tous les jours, des magazines comme le Gorafi dans le bon ordre de lettres qui t'explique la France des assistés, ou B.F.M. en chaîne de télévision qui t'explique que telle catégorie de la population sont des méchants... Comment tu veux en vouloir à la personne de penser ce qu'elle pense ?

C'est quand même bien pratique pour les mecs tout en haut de l'échelon de se cacher bien loin. C.f. dans le film Merci Patron, quand Ruffin montre la villa de ouf du propriétaire de Whirlpool... lui bizarrement on le voit jamais, et les gens qui perdent leur tàf en Picardie - pardon dans le sud des Hauts de France - en viennent à voter pour ceux qui ont des réponses simples "les immigrés dehors, ils vous volent votre boulot !" quand c'est une réponse bien plus compliquée qui explique pourquoi ils sont au chômage. J'en veux pas à tous ces gens, qui d'ailleurs sont loin d'être cons, quand y'a enfin un mec qui prend le temps de leur expliquer - donc en l'espèce Ruffin et son équipe et leur travail de ouf pour éviter d'avoir FN/LREM au 2nd tour des législatives, puis pour faire en sorte que certaines personnes qui avaient voté FN au premier tour votent pour lui au lieu de s'abstenir. S'ils étaient vraiment cons, tu crois qu'ils auraient changé d'avis une fois que l'équipe de Ruffin leur avait parlé ? Bizarrement, en voyant un type qui fait son tàf, qui se paye le SMIC en étant député, ça leur parle aux gens, ils se disent "ah oui, il a raison, ce n'est pas mon voisin le problème, c'est le système". Mais si on leur dit jamais aux gens, si tous les jours bon sang, tout le système te donne un bouc-émissaire facile, tu crois quoi...

Chien de système... tellement balèze que même les gens qui n'écoutent pas ce discours trouvent que les gens qui écoutent le discours sont cons, alors que c'est précisément les gens qui véhiculent le discours qui font ça en toute conscience. Diantre quand on voit ce qu'on peut faire de l'intelligence quand on est malhonnête, c'est à se demander si c'est ça l'évolution de l'intelligence...
zefreidz
Brûle fils de pute, brûuuule

Légende
Zesword
le 13/11/2017 12:17
Je sais bien, je leurs en veux de boire ce que leurs dit leurs environnements, c'est pas très difficile de creuser, se renseigner.
Et quand tu essaye d'éclaircir le truc, ils écoutent pas, ne crois pas.
Citation :
l'évolution de l'intelligence

Les gens préfèrent être malin qu'intelligent, dans une écrasante majorité.


Birdish, les responsabilités c'est tjs le proprio(bailleur ou pas) , quand tu décide de ne pas l'être tu paye plus mais tu es moins responsable, c'est contractuel, les deux partie sont OK, y a aucune fils de puterie.
Le mec qui laisse pourrir exprès sont appart qui empêche les travaux et qui ne paye plus sont loyers tout en essayeant de faire déclarer tout l'immeuble insalubre ça c'est du mode fils de pute,ca c'est du vécu.
Si on t'écoute être locataire c'est être un fils de pute.
Les avantages et les abus c'est pas la même choses.
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.