Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
[Deck] Aura hexproof - Est il mort ?
le 10/11/2017 9:16
Bonjour à tous, j'ai monté récemment un pack basé sur Vigile du Pacte des Guildes, Cape de tatou et Accord angélique. Voyant que ça marchait moyen, j'ai décidé de le scinder en deux packs distincts:
- Aura hexproof: classique, avec des Bogle insaisissable, Ethereal Armor, Ancestral Mask etc... avec comme choix d'uncos Sage's Reverie*2 et Spirit Mantle*3
- Un autre pack que je ferais post Iconic Master, pour profiter du downgrade de Envoûteuse cloaquebouillon*1, avec Chaudron bouillonnant*2 (accompagné de leur inséparable quatuor de Triton à pustules) et Accord angélique*2

Bref du coup j'ai monté hexproof et ensuite je voulais comparer un peu mon pack à celui des autres joueurs de l'archétype, et, stupeur, aucune trace de deck aura hexproof en peasant depuis un moment. De mémoire pas une seule représentation à la CDF, pourtant l'archétype est rapide, ma liste est, je trouve, plutôt efficace.

Alors je me demandais pourquoi cette disparition du pack hexproof ces derniers temps ? Quelqu'un aurait une explication logique et rationnelle ?
Est ce que quelqu'un qui joue hexproof pourrait partager sa liste pour en discuter ?
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/11/2017 13:16
J'adore le concept de jouer 17 lands + 3 Utopia Sprawl avec un curving qui monte à 12 spell à CCM 3.

A titre d'exemple, les listes pauper jouent 18 lands + 4 Sprawl pour une curve généralement + basse.

Je rajouterais que Spirit Loop, c'est vraiment une sous lifelink (Dans les MUs ou le lifelink est pertinent, je prefere un spell à 1 qu'un spell à 2, surtout quand le bonus est anecdotique)
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 10/11/2017 13:26
Pourquoi ne jouer que '1' plaine ?
Quite à jouer 4 Abundant Growth et 3 Utopia Sprawl pour si peu de baseland blanc, pourquoi ne pas remplacer cette unique plaine par un Khalni Garden en plus, ça génère une plante, et de toute façon on a de quoi faire le mana blanc, non ?
Ou alors la plaine sert à assurer un baseland blanc mini ( si aucune des 7 cartes d'enchantement de terrain ne vient pas ) en allant le chercher avec une des 4 cartes de fetch (Immensité terramorphe ou Étendues sauvages en évolution peu importe)
Mais dans ce cas je serais plutot partisan d'en mettre une ou deux de plus, quite à les echanter avec Abundant Growth par la suite pour le mana vert
Toufmade
A force de niquer ma vie, j'ai fini par trouver l'pointG

le 10/11/2017 13:29
Perso, je jouerais ça. Mais ça m'emballe pas des masses.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 10/11/2017 13:32
J'aime vraiment pas Archère de la tour de Bassara, pour le même prix, je préfère poser Gladecover Scout avec Frog Tongue, elle aura la même chose, 1 de force au lieu de 2, et le sbons points c'est que je pioche une carte et j'ai 2 slots d'unco libres
zombie33

Légende
le 10/11/2017 13:34
Le but c'était pas d'avoir la portée, mais d'avoir des créatures hexproof en plus
antho63
Benaud , france
le 10/11/2017 13:41
Je connaissais pas l'archére mais je pense la rentrer aussi!

Par contre je ne suis pas fan des Masque ancestral: au début je les jouais mais je les sortais à chaque fois en g2.
Même chose pour le gnarlide.

Un truc bien sur les ombres c'est l'armure totémique, cela protège de la plupart des anti-bêtes de masse.

Pour la portée en side je pense soit à une ombre d'araignée soit à l'armure en toile d'araignée avec une préférence pour l'ombre (CCM1)
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 10/11/2017 14:09
Bon, voilà une Version 1.1de mon deck, avec quelques modifications:
- J'ai retiré des Plaine, manifestement j'etais le seul à en avoir autant, alors autant en virer
- J'ai retiré 1 Masque ancestral. Idem, 4 c'est beaucoup, 3 c'est pas mal
- J'ai sorti Aura Gnarliddu MD, pour laisser place à d'autres créatures Hexproof
- J'ai sorti Sage's Reverie au profit de Sylvan Library,parce que j'ai pas envie de craquer des slots d'unco pour Archère de la tour de Bassara, je préfère que la bibal m'aide à draw ce dont j'ai besoin
- J'ai rentré 1 Forêt pour répondre à la sortie de 2 plaines ( réduction de 18 à 17 lands)
- J'ai rentré 2 Gladecover Scout pour répondre à la sortie des Gnarlids
- J'ai rentré 2 Cartouche de force pour pallier à la nécessité de contrer Standard Bearer
Side:
- J'ai sorti les Seal of Cleansing pour mettre les Aura Gnarlid à la place

Y'a surement encore des choses à modifier(substituer Masque ancestral par autre chose par exemple), mais ça me parraît déjà pas mal
Khazvv
le 10/11/2017 14:27
Vu que les uncos sont tout sauf cruciales pour le deck, y'aurait pas moyen d'améliorer la consistance du mana/permettre de splash des trucs funky avec City of Brass?

En plus je vois pas trop ce qu'apporte l'archère pour le coup. C'est pas comme si le deck avait besoin de beaucoup plus de bêtes hexproof (et si besoin de plus de 12 ça fait toujours 1 ou 2 slots unco de libres).
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 10/11/2017 14:32
Tout dépend ce que tu appelles des trucs funky, on a deja Abundant Growth et Utopia Sprawl, on doit en garder un peu pour le blanc mais on peut quand même faire d'autres couleurs, est ce que ça vaut le coup de perdre un point de vie pour splash un "truc funky" qu'un Abundant Growth peut faire sans cramer un slot unco ?
Khazvv
le 10/11/2017 15:29
Le seul point de vie qui compte c'est le dernier, surtout que tu as déjà des outils pour race les autres jeux aggros sans que perdre 2 ou 3 pv au cours d'une game soit dramatique (cf toutes les auras qui donnent le lifelink). Le tempo gagné par une curve parfaite de manière consistante justifie carrément de perdre quelques points de vie (cf toutes les bases de mana de tous les decks compétitifs dans les formats ou les fetchs sont légaux par exemple). D'ailleurs si c'est perdre des PVs qui te fais bloquer tu devrais probablement pas jouer Sylvan lib non plus. J'irai même jusqu'à dire que l'un n'empêche pas l'autre mais faudrait voir si le deck a besoin de piocher déjà (ce que je ne pense pas, mais c'est plus une question de comment tu envisages le deck après). En ce sens, un sort pour piocher me semble plus pas à sa place que des moyens de faciliter des sorties dégénérées qui ne laissent pas le temps à ton oppo de revenir.

En plus c'est pas pour splash que tu perds des points de vie, c'est pour faire moins de color deaths et être moins dépendant de tes enchants de douille et de tes taplands pour fixer ton mana. Ça te permet de jouer plus de sorts colorés qui soient pas verts aussi éventuellement. Le splash c'est juste un détail quand tu en es à jouer 10+ sources de mana potentiellement de toutes les couleurs.

Pour les trucs funky y'a Flaring Pain de side qui est joué dans les versions pauper par exemple, et ce sans toucher à la base de mana.
antho63
Benaud , france
le 10/11/2017 15:33
Je vois que tu ne joue que 10 créatures hexproof. c'est pas assez, 12 c'est vraiment le mini.
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 10/11/2017 15:39
Citation :
Le seul point de vie qui compte c'est le dernier

J'ai arrêté de lire là parce que c'est une phrase que je répète systématiquement à tous les nouveaux joueurs que j'aide, et ça a suffit à me convaincre. Cela dit, ça reste une unco, j'ai donc deux choix:

- Retirer une Sylvan Library: Sylvan Library est une bonne carte, qui, outre le fait que elle aussi fait perdre un certain nombre de points de vie parfois, donne quand même l'opportunité du choix de la pioche. Même si on gardera pas à chaque fois les 3 cartes, voire rarement ( sauf quand on est très bien avec une cape de tatou en jeu ) on optimise la pioche parmis le choix qu'on a, c'est deja une très bonne chose.
- Retirer un Spirit Mantle: ça parraît déjà plus envisageable, il n'a pas un effet cumulé comme Ethereal Armor ou Ancestral Mask, une seule suffit à notre bête pour la rendre imbloquable. Si vraiment on tient à la draw on peut la tuto sur Heliod's Pilgrim Mais on peut aussi attendre de la draw naturellement, avec assistance de la sylvan lib.

Je pense qu'effectivement je peux sortir un Spirit Mantle pour rentrer City of Brass
Khazvv
le 10/11/2017 15:49
Pour être tout à fait honnête plutôt que de réinventer le deck à partir de 0, j'aurai pompé une liste de pauper et foutu 4 city à la place de 4 forêts, quitte à ajouter une lib quelque part en plus et voir après si y'a des choses à changer, mais c'est que moi aussi. Surtout que y'a moyen que ça force un build un peu différent avec possiblement moins de utopia sprawls et une curve un peu plus basse peut-être également. Mais ça reste qu'une idée comme ça...
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 10/11/2017 15:51
Effectivement ça aurait été une possibilité, mais en général je préfère partir de 0, faire ma création avec ce que je connais, puis comparer avec les autres, me dire "ça c'est pas mal, c'est mieux que mon truc", virer une carte, la remplacer etc... C'est plus authentique, plus personnel
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 10/11/2017 15:57
Version 1.2 Incluant City of Brass, 12 créatures hexproof en sortant 1 Forêt, 1 Spirit Mantle et 1 Ancestral Mask
antho63
Benaud , france
le 10/11/2017 15:59
fait attention: tu n'as que 6 cibles valides pour tes 3 Étendue de l'utopie
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 10/11/2017 16:01
Oui c'est vrai, après rien n'empêche du cumuler plusieurs Utopia Sprawl sur une seule Forêt
antho63
Benaud , france
le 10/11/2017 16:34
Je viens juste de voir que tu joue viens de Clermont, c'est toi qui joue aura aux tournoi?
Nocktambule
Clermont Ferrand (63), France
le 10/11/2017 16:40
Non pas du tout, j'ai pas fait les tournois du Checkpoint depuis 2 ou 3 mois, mais je joue Izzet Enigma ( version 1.0 sur mon profil )

Pour les Utopia Sprawl je pense virer les Blossoming Sands, au profit de 4 Forêt, y'a moyen que ça aide
Manu34
Montpellier, France

Légende
le 10/11/2017 16:57
J'avais tenté une version il y a genre 1 ou 2 ans avec city of brass. C'est pas mal mais le problème c'est que 1/ pas combo avec utopia sprawl 2/y a des parties où tu vois que ça de la game comme land (ou alors 1 de plus qui arrive tard), et tu te piques de 4 ou 6
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.