Cocotte
[Deck 20 PV] Surrak Temur Aggro-Combo
le 20/10/2017 13:35
Bonjour à tous, voici le deck Surrak, griffedragon sur lequel je bosse depuis un petit moment déjà.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=544417

Alors pourquoi Surrak et pourquoi une liste non contrôle qui plus est sans contres ?
Et bien voici les réponses :

Surrak a déjà l’avantage de se poser en flash ce qui lui permet d’éviter certains removal joués en sorcery. Il est incontrable ce qui en fait une bonne créature contre les jeux contrôle à base de bleu. Il a un body conséquent 6/6 pour moins de 6 manas et il doit donc se prendre 2 blasts pour être géré via burn.

Ensuite et c’est ce qui m’intéresse, il a des capacités qui n’ont pas vraiment été exploitées jusqu’à maintenant, j’entends par là le fait de rendre aussi les autres créatures incontrables (c’est pour moi un must contre les jeux contrôle à base de bleu qui repointent le bout de leur nez) et ensuite il donne le piétinement à toutes nos autres créatures ce qui fait que nos grosses créatures peuvent faire du dégât malgré des bloqueurs (ce qui est plutôt bien en ce moment avec tous les jeux aggro).

Donc pour profiter au max des capacités de Surrak, je trouvais normal de jouer beaucoup de créatures et le bleu qu’apporte Surrak permet notamment de jouer des créatures qui font combo avec Kiki-Jiki, brise-miroir et Jumeau par scission.
De plus, parmi le nombre important de créatures que l’on joue, on utilise la plupart des mana-dork afin de sortir Surrak et nos grosses créatures rapidement, elles peuvent ainsi se rentabiliser encore plus.

Le bleu va essentiellement ici servir les combos via les créatures et il nous apporte 2 enchantements très intéressants : Signal d’alarme apporte des combos supplémentaires, en effet n’importe quelle créature devient combo avec Kiki-Jiki, brise-miroir ou enchantée par Jumeau par scission si il est en jeu. Il permet aussi en partie de locker l’adversaire quand il ne joue pas beaucoup de créatures.
Le 2ème enchantement, c’est Siège du monastère qui sera très efficace contre les jeux Burn mais qui est aussi une réponse aux sorts qui gèrent les créatures en ciblant.

Pour compléter la panoplie contre les jeux aggro, j’ai intégré 2 sorts qui peuvent infliger des dégâts à une ou toutes les créatures adverses (donc cela nous permet de conserver nos mana-dorks) et 2 petits sorts qui permettent de cibler une ou 2 créatures à la fois, voir notre adversaire en late game.

Par ailleurs, j’ai intégré de quoi gêner la mana-base adverse sans que cela nous pénalise nous aussi, avec Mage de la lune (que l’on pourra récupérer via nos tuteurs à créature) et Lune de sang, mais on peut aussi avoir une Terres dévastées récurrente via Excavatrice de ramunap ou Creuset des mondes qui se retrouvent aussi dans le deck pour d’autres raisons.
Mina et denn ainsi qu’Enchaînements, permettront d’en abuser. Ces derniers nous permettent aussi d’abuser du Ranger quirionnais et du Ranger de la scrutaie qui peuvent être secondés avec l’enchantement Augure prismatique. Cet enchantement nous permet aussi d’utiliser le Bûcheron orque et Mystique elfe de manière optimale, mais aussi de ne pas nous locker nous même avec le Mage de la lune ou la Lune de sang.

Bref, ce jeu permet beaucoup de trix, s’occupe de la base de mana adverse, intègre des combos mais ne s’appuie pas forcément sur elles, résiste aux contrôles bleus et permet de résister correctement à aggro, par contre il sera sensible aux autres jeux combo.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/04/2020 11:08
Tous vos points sont intéressants, mais :
- Les créatures incontrables ne peuvent pas être contrecarrée, du coup les joueurs de contresorts sont bien embêtés.
- Les contres ne peuvent pas contrer les créatures si elles sont incontrables. Ce qui permet de résoudre des créatures même si le méchant joue des contresorts, ce qui est quand même plutôt bien.
- On ne peut pas contrecarrer une créature incontrable.
- Dans les cas où ta créature n'est pas incontrable, tu as l'avantage, avec Surrak Griffe du dragon, de la rendre incontrable. Ce qui est c'est fort contre bleu.
- Dans les cas où ta créature est incontrable, grâce à Surrak (qui est lui même incontrable) tu t'assure que ta créature est incontrable même si elle perd la capacité*.

* : pour ce point là, il faudrait vérifier avec un arbitre que incontrable - incontrable + incontrable = incontrable. Je suis presque sûr mais on n'est jamais trop prudent.
Windston
Comité DC - Consultant
le 22/04/2020 11:09
Et merci à l'admin pour le changement de titre, c'est mieux.
SAMCRO
le 22/04/2020 12:05
Citation :
Tous vos points sont intéressants, mais :
- Les créatures incontrables ne peuvent pas être contrecarrée, du coup les joueurs de contresorts sont bien embêtés.
- Les contres ne peuvent pas contrer les créatures si elles sont incontrables. Ce qui permet de résoudre des créatures même si le méchant joue des contresorts, ce qui est quand même plutôt bien.
- On ne peut pas contrecarrer une créature incontrable.
- Dans les cas où ta créature n'est pas incontrable, tu as l'avantage, avec Surrak Griffe du dragon, de la rendre incontrable. Ce qui est c'est fort contre bleu.
- Dans les cas où ta créature est incontrable, grâce à Surrak (qui est lui même incontrable) tu t'assure que ta créature est incontrable même si elle perd la capacité*.

* : pour ce point là, il faudrait vérifier avec un arbitre que incontrable - incontrable + incontrable = incontrable. Je suis presque sûr mais on n'est jamais trop prudent.



Une chose qui pourrait être vachement utile serait de jouer des créatures incontrables dans l'intégralité des decks pour pouvoir s'en sortir contre bleu.

Les counterspell c'est trop fort, on a aucun moyen de lutter contre, je pense qu'ils devraient tous être en banlist pour qu'on arrête de perdre des qu'un deck joue du bleu, voir même interdire le bleu tout simplement :D

Puis l'incontrable c'est pas mal, on devrait rentrer des Terra Stomper ou autre, c'est hypeeeeeeer fort ! Puis un ccm de 6 ou + ça se pose assez vite.

Sans oublier les dorks à 2, car généré que %G c'est quand même bien naze ! D’ailleurs pourquoi jouer des fetchs ??? ça fait perdre des points de vie, c'est nul !!!!

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Noxillusion
Valence, France
Srâne
le 22/04/2020 12:16
C'est même plus subtile.
ConanLeBarbare
Elfe
le 22/04/2020 14:37
Citation :
son commandant n'a pas la capacité de rendre incontrable TOUTES ces bêtes

C'est parce qu'il veut jouer avant le tour 4/5

Citation :
Il faudrait peut être, Flotchao, que tu nous expliques un peu plus en détails en quoi consiste exactement la stratégie de ton deck

Il a déjà fait DEUX pavés, t'en veux un autre pour comprendre que la stratégie c'est d'avoir des trucs incontrables ?

A la limite, à l'époque de Baral, je pourrais comprendre son énervement. Mais bon c'est fini tout ça. Rentre Veil of summer si c'est pas déjà fait et fin du topic.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 22/04/2020 16:10
Citation :
mais je ne sais pas comment changer le titre, d'ailleurs Surrak Griffedragon collerai mieux.


Oui je suis d'accord, je propose de renommer le titre de ce topic : [Deck 20 PV] Surrak Griffedragon

Citation :
Mais flochao je ne comprends pas à quoi servent tes interventions puisque quoi qu'on te propose / dise tu reste campé sur tes positions et souhaite visiblement garder ton deck casual sans vraiment avoir envie de l'améliorer de façon compétitive.


Est ce qu'il est stipulé dans le règlement du forum commander que si on montre sa liste c'est obligatoirement pour demander de l'aide?
Pour ma part j'ai montré ma liste sur ce topic pour présenter mon deck et faire partager mon expérience, bien sûr libre à chacun d'émettre des remarques, avis et conseils. Et évidemment je peux peut être parfois modifier mon deck en fonction des conseils si ils me semblent intéressants. Tout comme Cocotte a présenté sa liste en créant ce topic. Et j'invite naturellement les autres magicvillois qui jouent ce commandant de faire partager leur liste ici dans ce topic officiel du commandant Surrak Griffedragon .

Je suis peut être plus légitime que certains magicvillois pour juger mon pack, car j'ai remarqué que le commandant Surrak Griffedragon est peu joué, et que même Cocotte ne joue plus ce général. Il semble donc que je suis sur ce forum Commander le seul magicvillois à jouer un deck EDH Surrak Griffedragon .

On serait curieux de savoir pour quelle raison Cocotte a arrêté de jouer son deck EDH Surrak Griffedragon


Citation :
Il faudrait peut être, Flotchao, que tu nous expliques un peu plus en détails en quoi consiste exactement la stratégie de ton deck


pour rappel ma liste : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=581330

je joue un deck midrange qui a pour particularité d'avoir comme objectif d'être moins vulnérable aux decks bleus contresorts avec un thème de cartes incontrables, je 10 cartes incontrables. Je joue 19 créature à ccm3 ou moins, et 40 sorts à ccm3 ou moins, j'ai donc de quoi tenir contre agro en début de partie. Je ne joue que 3 cartes à ccm6 ou plus. Pour gagner je peux infliger des blessures de combats à l'adversaire avec mes créatures, et parfois l'achever avec un blast ou avec une combo win oportuniste en kill alternatif. Je joue 3 planeswalkers qui peuvent être utiles et menaçant si ils ne sont pas gérés. J'ai 4 contresorts + Venser, forgeur savant pour tempo un peu, j'ai de la gestion de créatures avec des blasts, de la gestions de permanents non créatures avec des rituels, éphémères, créatures. J'ai aussi des cartes qui font du CA, du QA. J'ai 2 enchantements qui peuvent neutraliser un commandant adverse.
Mais j'admets que je perds plus souvent en tournois EDH semicompétitifs que dans mon métagame de mon entourage, c'est donc bien qu'il y a un problème, je constate que mon deck est plutôt faible mais il est fun à jouer.

Un exemple d'une sortie champagne de mon deck :

tour 1 : on joue Taïga + Oiseaux de paradis
tour 2 : on joue Île tropicale + Cariatide sylvestre + Sagacité de Mirri
tour 3 : on joue Chutes de soufre + Garruk Languebestion + on fait le +1 du planeswalkers + on joue Druidesse de paradis
tour 4 : on joue Port de l'arrière-pays + on fait du manas avec mes 3 accélérateurs + on fait le +1 de Garruk -> ça fait 9 manas disponibles donc on peut jouer mon commandant ou mes 2 plus grosses créatures Sphinx du dernier mot et Tyran du carnage , ou lancer Dent et ongle avec le coût d'union et tuto la combo Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant
Nomaz
le 22/04/2020 19:58
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.