Cocotte
[Deck 20 PV] Surrak Temur Aggro-Combo
le 20/10/2017 13:35
Bonjour à tous, voici le deck Surrak, griffedragon sur lequel je bosse depuis un petit moment déjà.

http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=544417

Alors pourquoi Surrak et pourquoi une liste non contrôle qui plus est sans contres ?
Et bien voici les réponses :

Surrak a déjà l’avantage de se poser en flash ce qui lui permet d’éviter certains removal joués en sorcery. Il est incontrable ce qui en fait une bonne créature contre les jeux contrôle à base de bleu. Il a un body conséquent 6/6 pour moins de 6 manas et il doit donc se prendre 2 blasts pour être géré via burn.

Ensuite et c’est ce qui m’intéresse, il a des capacités qui n’ont pas vraiment été exploitées jusqu’à maintenant, j’entends par là le fait de rendre aussi les autres créatures incontrables (c’est pour moi un must contre les jeux contrôle à base de bleu qui repointent le bout de leur nez) et ensuite il donne le piétinement à toutes nos autres créatures ce qui fait que nos grosses créatures peuvent faire du dégât malgré des bloqueurs (ce qui est plutôt bien en ce moment avec tous les jeux aggro).

Donc pour profiter au max des capacités de Surrak, je trouvais normal de jouer beaucoup de créatures et le bleu qu’apporte Surrak permet notamment de jouer des créatures qui font combo avec Kiki-Jiki, brise-miroir et Jumeau par scission.
De plus, parmi le nombre important de créatures que l’on joue, on utilise la plupart des mana-dork afin de sortir Surrak et nos grosses créatures rapidement, elles peuvent ainsi se rentabiliser encore plus.

Le bleu va essentiellement ici servir les combos via les créatures et il nous apporte 2 enchantements très intéressants : Signal d’alarme apporte des combos supplémentaires, en effet n’importe quelle créature devient combo avec Kiki-Jiki, brise-miroir ou enchantée par Jumeau par scission si il est en jeu. Il permet aussi en partie de locker l’adversaire quand il ne joue pas beaucoup de créatures.
Le 2ème enchantement, c’est Siège du monastère qui sera très efficace contre les jeux Burn mais qui est aussi une réponse aux sorts qui gèrent les créatures en ciblant.

Pour compléter la panoplie contre les jeux aggro, j’ai intégré 2 sorts qui peuvent infliger des dégâts à une ou toutes les créatures adverses (donc cela nous permet de conserver nos mana-dorks) et 2 petits sorts qui permettent de cibler une ou 2 créatures à la fois, voir notre adversaire en late game.

Par ailleurs, j’ai intégré de quoi gêner la mana-base adverse sans que cela nous pénalise nous aussi, avec Mage de la lune (que l’on pourra récupérer via nos tuteurs à créature) et Lune de sang, mais on peut aussi avoir une Terres dévastées récurrente via Excavatrice de ramunap ou Creuset des mondes qui se retrouvent aussi dans le deck pour d’autres raisons.
Mina et denn ainsi qu’Enchaînements, permettront d’en abuser. Ces derniers nous permettent aussi d’abuser du Ranger quirionnais et du Ranger de la scrutaie qui peuvent être secondés avec l’enchantement Augure prismatique. Cet enchantement nous permet aussi d’utiliser le Bûcheron orque et Mystique elfe de manière optimale, mais aussi de ne pas nous locker nous même avec le Mage de la lune ou la Lune de sang.

Bref, ce jeu permet beaucoup de trix, s’occupe de la base de mana adverse, intègre des combos mais ne s’appuie pas forcément sur elles, résiste aux contrôles bleus et permet de résister correctement à aggro, par contre il sera sensible aux autres jeux combo.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Cocotte
le 20/10/2017 13:43
Donc après vous avoir présenté un peu mon build, j'attends les remarques de chacun pour voir si cela vous semble viable pour les concours et si non, comment améliorer un peu la chose (plus de blasts, diminuer la courbe de mana?).
Bref vous l'aurez compris, j'ouvre le sujet à la discussion.
Vaillp

le 20/10/2017 18:27
En l'état actuel, le deck ne semble pas capable d'affronter d'égal à égal les jeux aggro.
Peu importe les menaces que tu peux poser, elles arriveront toute trop tard pour te permettre de revenir dans la partie.

J'ai du mal à trouver une utilité à Magus et Blood Moon dans ta liste, puisque ça n'avance pas tes conditions de victoire sans pour autant proposer un lock viable.

Augure prismatique est une mauvaise carte. Avoir une mana efficace te permettra d'éviter de rentrer ce genre de truc.
Anger demande trop de setup pour être utilisable ici.

Je te conseil de manière général d'éviter les cartes qui vont avoir du mal à se mettre en place pour être efficace (Omnath, Locus de rage, Noble féal de noirfiel, Siège du monastère ect.).

Pour ce qui est de ton accélération de mana, tu te base exclusivement sur tes elfes. Mais tu t'expose alors à de lourdes punitions qui te feront perdre plusieurs tours. Garde les T1, mais quelques cailloux ou des cartes comme Sakura-Tribe Elder seront plus difficilement punissable.

Les cartes formant la combo Signal d'alarme sont inutiles seule et tu ne peux ni tutoriser l'enchantement ni compter sur des doublons. Elle n'est donc pas nécessaire ici.
Même principe pour Creuset des mondes qui sera trop compliqué à assembler.

Avec la place que cela fait, voici quelque cartes vers lesquelles te tourner :
Spellskite
Empathe farouche
Archimage du Vallon d'Elendra
Kavru languefeu
Corde d'adjuration
Eldritch Evolution

Après tout dépend de l’orientation final que tu souhaiteras donner à ton deck.

Enfin pense aussi qu'il te faudra sans doute rajouter un peu de gestion afin de gagner du temps.
Cocotte
le 20/10/2017 23:24
Déjà, merci à toi d'avoir donné ton opinion.
Pour ce qui est de Spellkite à la place de Siège du monastère, je m'étais déjà posé la question, doncun slot qui peut en remplacer un autre.
Ensuite Empathe farouche n'a d'intérêt que pour tutoriser des grosses bêtes or je n'en ai que 3 à tutoriser avec et tu veux m'en faire enlever une c'est à dire l'Omnanth, donc je ne vois pas d'intérêt dans cette transaction.
Concernant Eldritch evolution, j'y ai pensé, mais je préfère la Cosse d'évolution qui elle est permanente et agit plusieurs fois même si j'entends bien que Eldritch peut accélérer encore plus pour avoir de grosses créatures sur le board.
La Corde d'évolution est pas mal, mais tu l'as dit toi-même, si on gère mes mana-dork, on me retarde et la Corde demande 3 manas verts, elle était bien en 30 PV mais pas en 20 donc out!
Kavru languefeu, j'y ai pensé, mais dans ce slot, je préfère quasiment le Noble féal de Noirfiel qui a tout de même pour effet de bouster beaucoup de créatures posées avant lui (qui aident à la sortir) et il a surtout l'effet négligé de détap ces créatures sur l'entretien adverse (tiens il y a une synergie avec Signal d'alarme, Magus et Blood moon).
L'augure prismatique semble en effet une mauvaise carte, mais elle permet de renvoyer une Cité des traitres dans la main avec quirion ranger et permet bien d'autres trix du genre qui peuvent créer un mana ramp considérable, mais il est vrai qu'au premier abord on ne voit pas tout ça dans le deck.
Archimage du vallon d'Elendra peut en effet s'envisager car il a le vol et peut revenir en jeu tout seul.
Concernant Anger, elle se pose là car on a la Cosse de gestation, la Shamane de la faune, la Survie du plus apte et qu'elle donne la célérité si on part en combo avec Signal d'alarme, bref encore un trix.
Par contre je suis entièrement d'accord sur le fait que ce deck manque un peu de gestion pour mieux temporiser et c'est vraiment là-dessus que je dois le paufiner.
Cela m'amène donc à penser que pour que Magus et Blood moon posent un lock viable, je dois revenir sur mon idée de départ, soit plus de cartes qui gèrent les mana-dork adverses sans enlever les miens (les jeux aggros style Saskia jouent beaucoup de mana dork et n'ont pas une bonne manabase) donc je peux envisager de remettre Simoun et Volée brûlante que j'avais écarté.
En tous cas, merci pour tes conseils!

Vaillp

le 21/10/2017 15:22
Je me suis me suis permis de faire une petite liste en partant de la tienne : Surrak, Twin-Kiki

J'ai renforcé les combos qui pouvaient l'être, en retirant celles qui étaient plus difficile à assembler.
J'ai tenté de garder l'esprit de ton build (notamment en écartant une base de counterspell).
La liste à l'avantage d'augmenter les interactions avec ton adversaire tous en protégeant légèrement mieux ta combo.

Évidement c'est un 1er jet, j'en ai profité pour tester certaines cartes et je n'ai pas été trop regardant sur la justesse de la mana base. (Mais ça permettra d’offrir plus de piste de réflexion)

C'est à adapter selon les decks que tu rencontre le plus souvent.
Cocotte
le 22/10/2017 22:33
Salut Vaillp!
Ta liste plus classique diminue le nombre de truc et augmente le mana ramp avec les murs et les artéfacts, en plus de cela elle accentue la gestion et donne un côté aggro plus rapide à première vue donc je pense qu'elle est sans doute mieux armée pour le méta actuel, donc à tester!
Merci de cette contribution, j'espère qu'elle va amener d'autres personnes à contribuer à ce Deck qui me parait avoir un certain potentiel dans cette configuration.
Cocotte
le 22/10/2017 22:50
2 cartes ne me semblent cependant pas super dans ta liste, il s'agit de grim lavamancer pour lequel on a pas vraiment de quoi alimenter notre cimetière pour l'exploiter au mieux et Battecrâne qui n'est pas terrible sans Mystique forgepierre, Coptère de contrebandier semble mieux dans ce slot.
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 22/10/2017 23:11
Marraine des floraisons me semble plutôt pas mal dans la liste.
Cocotte
le 22/10/2017 23:55
Oui elle doit pouvoir prendre le slot de Grim lavamancer en effet dans la seconde liste, mais elle devrait aussi trouver une place dans ma première liste que je devrais faire évoluer d'ici peu.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 20/04/2020 17:53
Voici donc le topic officiel du commandant Surrak Griffedragon sur ce forum Commander comme l'indique ce topic : https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461286

Comme Cocotte moi aussi je joue un deck EDH 20 pv dont le commandant est Surrak Griffedragon , voici ma liste :
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=581330


J'ai choisit de monter un pack EDH avec comme commandant Surrak Griffedragon car je veux avoir un deck EDH dont un thème important est l'incontrable, avec un commandant incontrable mais qui rend aussi mes autres créatures ou sorts incontrables. Ainsi j'écarte des commandants incontrables mais qui ne donnent pas de bonus incontrable aux autres cartes du deck, comme par exemple Thrun, le dernier troll ou Chromium, l'altérable .
Mes recherches ont aboutit à 2 commandants qui répondent à mes critères : Surrak Griffedragon et Dromoka, seigneur-dragon (j'ai donc aussi monté un deck EDH Dromoka, seigneur-dragon mais ce n'est pas le sujet ici).

Pourquoi j'ai voulu monter un deck incontrable? Car je participe parfois à des tournois EDH qui se déroulent environ une fois par mois dans une boutique locale, et j'ai remarqué que certains joueurs jouent des decks avec pas mals de contresorts. Et parfois je jouent dans cette boutique pour le fun dans la salle de jeu, et je rencontre des connaissances et joueurs qui jouent parfois des decks avec beaucoup de contresorts. Je me suis dit que pour le fun j'allais gêner un peu les decks à contresorts. Biensûr j'ai aussi buildé mon deck pour gagner contre les autres couleurs que %U mais mon deck est en partie construit pour gêner particulièrement le bleu %U .

Citation :
Surrak a déjà l’avantage de se poser en flash ce qui lui permet d’éviter certains removal joués en sorcery. Il est incontrable ce qui en fait une bonne créature contre les jeux contrôle à base de bleu. Il a un body conséquent 6/6 pour moins de 6 manas et il doit donc se prendre 2 blasts pour être géré via burn.

Ensuite et c’est ce qui m’intéresse, il a des capacités qui n’ont pas vraiment été exploitées jusqu’à maintenant, j’entends par là le fait de rendre aussi les autres créatures incontrables (c’est pour moi un must contre les jeux contrôle à base de bleu qui repointent le bout de leur nez) et ensuite il donne le piétinement à toutes nos autres créatures ce qui fait que nos grosses créatures peuvent faire du dégât malgré des bloqueurs (ce qui est plutôt bien en ce moment avec tous les jeux aggro).


En effet notre commandant Surrak Griffedragon semble être une bonne carte : 6/6 pour 5 manas, flashs, incontrable qui rend mes autres créatures incontrables et un autre bonus non négligeable : donner le pietinnement à mes autres créatures, ce qui m'évite de devoir jouer Nyléa, déesse de la Chasse qui est une carte moyenne en temur.

Citation :
n’importe quelle créature devient combo avec Kiki-Jiki, brise-miroir ou enchantée par Jumeau par scission si il est en jeu.


Dans la version de Cocotte il joue des combos tokens infinis célérité avec des cartes comme Kiki-Jiki, brise-miroir , Jumeau par scission , Exarque fourbe , Harceleuse , Krasis bondissant ; et en plus tu peux gagner sans attaquer si tu contrôles Purphoros, dieu des Forges .
Pour assembler tes combos tu joues 6 tutors : Shamane de la faune , Cosse de gestation , Survie du plus apte , Néoforme , Zénith de Vertsoleil , Summum de la destruction .
Ainsi tu donnes plus d'importance à une condition de victoires par les combos que mon deck, en effet je joue dans mon pack la combo Kiki-Jiki, brise-miroir + Exarque fourbe mais pas les autres cartes combos que joue Cocotte. Je n'ai que 3 tutors : Zénith de Vertsoleil , Commandement primordial et Dent et ongle .
En effet je mise ma condition de victoire d'avantage par tuer l'adversaire à coup de blessures de combats infligées par mes créatures plutôt que la combo qui est plus un kill alternatif et une opportunité, comme ce qui est arrivé par exemple lors d'un tournois EDH il y a quelques mois où j'ai gagné une manche contre un deck Narset, maîtresse éclairée : la partie pionçait un peu et j'avais plus de 9 manas disponible, je pioche Dent et ongle que je lance avec le coût d'union puis je tuto Kiki-Jiki, brise-miroir et Exarque fourbe et c'est win.

Concernant la ramp du deck de Cocotte, il joue plutôt des dorks comme Elfes cordelliens , Elfes de Llanowar , Mystique elfe , Oiseaux de paradis et des accélérateurs comme Druidesse de paradis , Bûcheron orque , Mur d'amadou , Paisseur arboricole , Ranger sylvestre , Titan primitif , Regard sylvestre .
Pour ma part je ne joue qu'un dork dans mon deck qui est Oiseaux de paradis , et je joue plutôt des accélérateurs à 2 manas qui ont l'avantage par rapport aux dorks de produire d'autres couleurs qu'uniquement du mana vert comme Pixie de Marafeuille , Bouvier des puissants , Cariatide sylvestre , Druidesse de paradis , Mystique tintegriffe , Elfe des bois et la capacité +1 de Garruk Languebestion .

Alors certes les dorks qui coûtent un mana permettent de jouer un tour 3 au tour 2, ce qui est très fort dans aggro comme le deck de Cocotte, mais comme je joue midrange mon deck est un peu plus lent et je peux me permettre de ne jouer qu'un dork qui est Oiseaux de paradis car il fait les 3 couleurs du decks, mais je joue plutôt des accélérateurs à 2 manas qui ne génèrent pas uniquement du vert, qui ont aussi des meilleurs stats et des meilleurs capacités que les dorks, et peuvent me permettre de jouer un tour 4 au tour 3, c'est un peu plus lent qu'aggro, c'est midrange.
Même si l'avantage des dorks est qu'ils peuvent aussi être la cible d'un très bon piocheur qui est Pincecrâne .

Cocotte veut embêter les decks multicolors qui jouent peu de terrains basiques avec Mage de la lune et Lune de Sang , comme je rencontre parfois des decks rouges dans des tournois EDH qui jouent aussi Mage de la lune et Lune de Sang , j'ai décidé de jouer dans mon deck 4 Île et 4 Forêt pour être moins vulnérable à ces 2 cartes.

Concernant la manabase Cocotte jouent plus de fetchs que moi et Charmille dryade qu'il peut tuto tour 1 avec Zénith de Vertsoleil , je ne joue plus Charmille dryade dans mon deck car je préfère souvent garder mon Zénith de Vertsoleil qui a souvent comme cible mon Xénagos, dieu de la Débauche ou un accélérateur.
Cocotte ne joue pas de manland sauf Charmille dryade , alors que j'en joue 3 : Chutes mugissantes , Ravin enragé , Village arboricole .
Puisque je n'ai pas l'intention de créer d'autres decks EDH que les 3 que je possède déjà ( Surrak Griffedragon , Dromoka, seigneur-dragon et Garna, la Flamme de sang ) , j'ai il y a un peu plus d'un an investi dans 2 bilands légacys ( 170 euros pour Île tropicale et 100 euros pour Taïga ) . Je n'envisage pas pour le moment de me procurer Île volcanique car la plupart du temps lorsque je fetchs je recherche un biland avec du mana %G et en plus cette Île volcanique ne peut pas être tuto par mon Elfe des bois .

Il semble que j'ai plus de gestion que Cocotte, pour gérer les petites créatures adverses en début de partie je joue des petits blasts comme Foudre , Incinération , Salve perforante , Étreinte de lave , Mortiers de mizzium et 2 bounces : Clin d'œil , Faille cyclonique .

Pour gérer des créatures plus grosses et menaçantes je joue les 2 bounces, mais aussi Autodafé , Jugé valeureux , Dernier mot de Kefnet , Venser, forgeur savant et parfois un "gros" Pestefeu .
Le bonus de Autodafé d'exiler le cimetière adverse est bien contre Anje Falkenrath et Meren du clan Nel Toth .
Mes Chant des dryades et Prisonnier de la lune peuvent neutraliser des menaces comme un commandant adverse.

Pour gérer les artefacts et enchantement Cocotte et moi on joue Retour à la nature // Regain de la nature qui en plus peut exiler une carte d'un cimetière, mais je joue aussi Brontodonte farouche , Boue acide . Sombrer dans l'antiquité peut exiler ce qui permet par exemple de ne pas faire venir les 2 tokens d'une Machine guivrétreinte détruite ou empêcher un joueur de de récupérer un artefact du cimetière par exemple avec Témoin éternel ou Daretti, savant ferrailleur , Écrasement de ronces peut gérer un planeswalker.

Je joue aussi 4 contresorts qui contrecarrent sans condition : Contresort , Contreflux , Dissipation , Ionisation .

J'ai du card avantage et quality avantage avec Sibylle , Sphinx des prévisions , Jace, détisseur de secrets , Sagacité de Mirri , Prédestination .

Mon métagame sont les tournois boutiques mais aussi mes proches (qui sont adultes) , par exemple il m'arrive d'affronter des decks de :

ma soeur : Niv-Mizzet, le Cérébropyre ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=483834 )
Grand Arbitre Augustin IV ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=564195 )

ma petite amie : Thryx, la Tempête soudaine ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=657551 )

des cousins/cousines : Prossh, pillard céleste de Kher ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=729576 )
Kadina, sorcière ondoyante ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=748920 )
Ob Nixilis du Sombre Serment ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=701636 )

des potes : Kalitas, traitre des Ghet ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=647626 )
Urabrask le Secret ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=662659 )
Glissa, la traîtresse ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=663916 )
Kess, mage insoumise ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=554582 )
Linvala, Gardienne du Silence ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=547442 )
Olivia, mobilisée pour la guerre ( https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=700490 )
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 20/04/2020 17:55
Concernant les créatures incontrables, Cocotte ne joue pas d'autres créatures incontrables que son commandant Surrak Griffedragon , mais il joue quand même Domri, anarchiste de Bolas .

Pour ma part j'ai 10 cartes incontrables dans mon deck : Surrak Griffedragon , Flagellateur de ciel , Grand cerf-zibeline , Serpopard rôdeur , Cératops changeant , Thrun, le dernier troll , Tyran du carnage , Sphinx du dernier mot , Contreflux , Pestefeu .
Ainsi avant que mon commandant arrive sur le champ de bataille ou si il est géré je peux jouer d'autres créatures incontrables, qui ont pour la plupart des stats correctes et des capacités intéressantes comme la défense talismanique et la protection.

Cocotte tu sembles jouer 2 versions de deck Surrak Griffedragon :
une version aggro combo : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=544417 , mais qui n'est pas à jour car tu as mit 102 cartes main deck et tu n'as pas retiré de ta liste Ancienne tombe qui s'est fait bannir récemment. Ta dernière mise à jour du deck date de près de 10 mois.

tu as aussi une version infection : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=428929 , que tu as mis à jour plus récemment il y a 5 semaines.

Quelle est ta version favorite Cocotte et laquelle tu joues le plus irl? As tu testé tes decks? Quels sont tes retours?

il y a t'il d'autres magicvillois que moi et Cocotte qui peuvent se manifester qui jouent aussi ce commandant Surrak Griffedragon ou qui l'incluent dans leurs decks?

Que penser de cette créature légendaire et des différents builds qu'on peut faire avec?
meideros
Lyon

Légende
le 20/04/2020 18:42
On t as répondu sur au moins 5 pages sur ce topic https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=459764&page=1

Aucune créature incontrable n est sorti depuis, je pense que les game-désigner de Wizards ont arrête de developper cette mécanique beaucoup trop puissante
Nomaz
le 20/04/2020 19:04
As tu pensé à Hydre tranchebrume ? Ça me semble rentrer dans ton plan de jeu et ta volonté d’embêter les jeux bleu contresort.
fjandaud
le 20/04/2020 20:05
Citation :
il y a t'il d'autres magicvillois que moi et Cocotte qui peuvent se manifester qui jouent aussi ce commandant Surrak Griffedragon ou qui l'incluent dans leurs decks?

Oui, avec un plan midrange mais généralement ils préfèrent jouer thrasios + Kraum en command zone et change de général dans surrak uniquement quand c'est utile... Et au final il sort du deck parce que il sert pas vraiment...

Quand je regarde ton métagame, même des decks dans lesquels on pourrait attendre pas mal de contres en jouent peu. En fait tes potes et ta soeur ont metagamé connaissant ta lubie et résultat ta contraite de build ne sert plus à grand chose...

Domri, le fait que ça rende incontrable c'est la paillette de sucre sur le gâteau mais l'essentiel de la carte c'est un peu tout le reste du texte !

Je vais me répéter une nième fois, ton deck sera bien meilleur avec les elfes à 1, suivis de tours 3 et 4 impactants. Sans compter que ces elfes te permettraient de stabiliser un peu tes sorties (tu as pas mal de t3 double vert et je ne pense pas, vu que tu te passes des fetchs, sûrement pour des raisons de budget, que tu aies le nombre de sources suffisant pour espérer les lancer 80% du temps...). De la même façon, le Jace n'est pas le bon, pas mal de PW rentrent avant Arlinn.
Là j'essaye de m'imaginer des sorties fulgurantes à base de t1 sagacité de Mirri, t2 Sibyle, t3 grand cerf zibeline (wouhou !) t4 tu as perdu...
De la même façon, il est inutile de jouer un plan combo, même si c'est un plan B, si tu n'as quasi aucun tuto pour l'assembler (il te faudrait survie, fauna shaman, peut être Pod et Wordly Tutor...). Après, si c'est une question de budget, c'est pas un soucis mais vire moi cette combo que tu n'as quasi aucune chance d'assembler à moins de chatter comme un goret sur ta pioche et qui t'oblige à jouer des créatures nulles qui pourrait faire de la place à des trucs qui cognent ou ont un bien meilleur effet sur le jeu (tarmogoyf, true name nemesis, borrower, clique,...). Mais ça aussi on en a déjà parlé...
Après, si le but c'est de te faire plaisir dans ton métagame perso, t'as pas besoin de conseil, joue fun et amuse toi. Si ton but est de donner dans le compétitif, il va falloir investir dans quelques cartes mais, en l'état, à moins d'un alignement des astres très peu probable, tu vas te faire rétamer sévère !
RDA
Orsay (91), france
le 21/04/2020 0:14
(j'suis un peu hors sujet mais le titre est pas bon, c'est surrak temur pas sultai)
Cocotte
le 21/04/2020 0:58
Merci RDA, en effet c'est Temur et non Sultaï, mais je ne sais pas comment changer le titre, d'ailleurs Surrak Griffedragon collerai mieux.

@ flochao,

pour te répondre, non je ne joue pas le deck en ce moment, je suis plutôt sur du mono-red, du UR, ou Narset.
Ma version Surrak infection est un test, cela peut fonctionner et ça reste un deck abordable car on est pas obligé d'investir dans la mana-base, c'est l'un des avantage du vert,on peut jouer des dork et des créatures qui fournissent du mana coloré, ce qui permet de jouer l'une des meilleures cartes du DC Commander c'est-à-dire Skullclamp.
Sinon, je viens de modifier la liste sur laquelle tu t'es appuyé pour faire tes commentaires et si tu vas maintenant la voir,
https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=544417
voilà à quoi devrait ressembler la liste si on voulait la faire compétitive, mais cela demande un beau budget car elle utilise parmi les meilleures cartes créatures possibles hormis les dorks qui ne coûtent pas cher et elle doit être orientée très combo, c'est ce qui fonctionne le mieux en compétitif!
Voilà, par contre n'insiste pas avec tes decks créatures incontrables, ça devient lourd de te répondre encore et encore pour les mêmes choses.
flochao
Bordeaux, France
Légende
le 21/04/2020 23:07
Citation :
On t as répondu sur au moins 5 pages sur ce topic


En effet il y a cet autre topic que j'avais créé qui a aussi pour sujet le commandant Surrak Griffedragon mais ce n'est pas le topic officiel, si un magicvillois regarde le topic "Liste des topics par généraux" https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=461286 il trouvera ce topic créé par Cocotte sur Surrak Griffedragon dans la rubrique Temur , c'est pour cela que je discute dorénavant sur ce topic officiel de ce forum sur Surrak Griffedragon créé par Cocotte.

Citation :
voilà à quoi devrait ressembler la liste si on voulait la faire compétitive


En effet Cocotte ta liste que tu proposes est beaucoup plus compétitive que la mienne, tu as 2 kills : aggro ou combo. Dans ta liste tu joues beaucoup de tutors pour assembler tes combos. Tu joues 6 créatures qui ont un impacte significatif en combat : Géant craque-os , Bête de Quête , Titania, protectrice d'Argoth , Titan primitif , Béhémoth caveur de cratères et ton commandant Surrak Griffedragon . Le reste de tes créatures sont plus aggros ou servent pour la ramp et les combos.

Pour ma part je suis pas aggro combo comme le deck de Cocotte, je joue plutôt midrange donc mon deck est un peu plus lent, mais par contre je joue plus de cartes qui ont un plus gros impacte lors des phases de combats, j'en dénombre 9 : Serpopard rôdeur , Baloth tenace , Cératops changeant , Sphinx des prévisions , Thrun, le dernier troll , Thragcorne , Tyran du carnage , Sphinx du dernier mot et mon commandant Surrak Griffedragon .

Une autre menace que je joue est Xénagos, dieu de la Débauche qui peut booster une créature pour taper fort.

En général ton Béhémoth caveur de cratères bien placé dans une partie te fait gagner, c'est pour ça que je joue un randome fog Brouillard pour survivre un tour pour résister à une phase d'attaque dévastatrice. Certes il faut que j'ai la chance d'avoir ce fog au moment opportunt.

Cocotte a enlevé Mage de la lune et Lune de Sang avec sa mise à jour de sa liste.

Citation :
De la même façon, il est inutile de jouer un plan combo, même si c'est un plan B, si tu n'as quasi aucun tuto pour l'assembler (il te faudrait survie, fauna shaman, peut être Pod et Wordly Tutor...).


Je veux jouer une combo dans mon deck pour le fun, une combo win c'est classe, même si c'est un plan B opportuniste car en général ma combo Kiki-Jiki, brise-miroir + Krasis bondissant se fait par Dent et ongle et donc arrive tard dans une partie, mais peut voler une game si une partie pionce. Je voulais jouer une combo dans au moins un de mes decks parmis les 8 decks que je possède (4 moderns, 3 EDH, 1 pioneer) , et c'est dans mon deck EDH Surrak Griffedragon que j'ai une combo qui est la plus adaptée et facile à mettre en place par rapport à mes autres decks.

Les combos de la liste de Cocotte et la mienne peuvent être déjouées si un adversaire contrôle Linvala, Gardienne du Silence , qui est le commandant d'un de mes potes. De même mon pote peut aussi déjouer les combos avec Archange des dîmes et Muse née des vents si Cocotte ne contrôle pas Purphoros, dieu des Forges .

Par exemple aussi un pote qui a un deck EDH Olivia, mobilisée pour la guerre joue la combo Kiki-Jiki, brise-miroir + Conscrits zélés et n'a que 3 tutors : Sidisi, vizir morte-vivante , Liliana Vess et Précepteur démoniaque .

Citation :
Je vais me répéter une nième fois, ton deck sera bien meilleur avec les elfes à 1, suivis de tours 3 et 4 impactants.


Je suis tout à fait d'accord que les elfes t1 seraient bien dans mon deck, Cocotte joue 5 dorks : Elfes cordelliens , Elfes de Llanowar , Mystique elfe qui ne génèrent que du mana %G , Elfe de la charmille qui peut générer du %G%R ou %U%G si il contrôle Taïga ou Île tropicale , et Oiseaux de paradis qui génèrent les 3 couleurs du decks.
Pour ma part je ne joue qu'un dork qui est Oiseaux de paradis car il génère les 3 couleurs du decks. En monocolore et en bicolore dans un deck aggro ou midrange avec du vert, les dorks sont quasiment indispensable, mais dans les decks tricolores ou plus, on peut légitimement penser mettre en concurrence les dorks qui ne font que du vert avec les accélérateurs à 2 manas qui génèrent pas uniquement du mana vert.

Pourquoi Wotc aurait créé ces accélérateurs à 2 manas qui font plusieurs couleurs et pas que du %G? Seulement pour le limité?
Je joue 5 accélérateurs à 2 manas dans mon deck : Pixie de Marafeuille qui génère du %G ou %U , Bouvier des puissants , Cariatide sylvestre , Druidesse de paradis , Mystique tintegriffe qui génèrent les 3 couleurs du decks. Je joue aussi Elfe des bois que Cocotte ne joue pas qui peut tuto un biland forêt. Par contre Cocotte joue Augure prismatique pour stabiliser son mana.

Par mon expérience de jeu ça fait environ 2 ans que je joue mon pack Surrak Griffedragon et j'ai remarqué qu'en mid-game mes accélérateurs à 2 manas fixent mieux mon manas que les elfes qui ne font que du %G , de plus mes accélérateurs à 2 manas ont des meilleures capacités et stats que les elfes t1.

Je joue plus de terrains qui arrivent engagés que Cocotte comme mes scrylands Temple de l'abandon , Temple de la révélation , Temple du mystère . Cocotte ne joue pas de manland sauf Charmille dryade qui a le mal d'invocation, alors que je joue 3 manlands : Chutes mugissantes , Ravin enragé , Village arboricole qui sont des menaces supplémentaires à ma disposition.

Citation :
tu as pas mal de t3 double vert et je ne pense pas, vu que tu te passes des fetchs, sûrement pour des raisons de budget

je sais que jouer un elfes t1 ça permet de jouer un tour 3 au tour 2, ce qui est très fort, notamment dans aggro. Mais comme je joue midrange, je pourrait aussi jouer ces elfes t1, mais mes accélérateurs arrivent certes 1 tour plus tard, mais ils fixent mieux mes manas et même si je ne joue pas un t3 au t2, je peux jouer un t4 au t3.

Voici un exemple d'une sortie correcte que peut faire mon deck :
tour 1 : Taïga + Collier de basilic
tour 2 : Île tropicale + Druidesse de paradis
tour 3 : Chutes de soufre + on fait un mana avec Druidesse de paradis + Garruk Languebestion + on active son +1 pour dégager 2 terrains et équiper Collier de basilic à Druidesse de paradis ou lancer une créature à 2 manas comme Recluse mortelle ou Limon nécrophage
tour 4 : Port de l'arrière-pays + on fait un mana avec Druidesse de paradis + on active le +1 du planeswalker pour dégager 2 terrains -> je peux lancer mon commandant ou une de mes 2 plus grosses créatures que sont Tyran du carnage et Sphinx du dernier mot


Citation :
le Jace n'est pas le bon, pas mal de PW rentrent avant Arlinn.

Cocotte joue 3 bon planeswalkers Domri, anarchiste de Bolas , Oko, voleur de couronnes , Samut, fracasseuse de tyran .
Moi je joue aussi 3 planeswalkers :
Arlinn Kord qui a 4 bonnes capacités dont les boosts et donner la célérité à une créature
Garruk Languebestion qui rampe, peut se protéger en créant des tokens et booster mes créatures
Jace, détisseur de secrets qui fait du CA, bounce et a un emblème gênant pour l'adversaire

certes il y a d'autres planeswalker plus intéressant mais qui sont pas budget, comme Jace, le sculpteur de l'esprit qui est bien supérieur à mon Jace, détisseur de secrets car il arrive un tour plus tôt, sont 0 fait du CA et -1 bounce , son ulti fait souvent win, bref je n'ai pas à le présenter,
mais je préfère le +1 de mon Jace, détisseur de secrets pour faire du CA et mon Jace est plus résistant car il a plus de marqueurs loyautés si on commence par faire le 0 de Jace, le sculpteur de l'esprit le tour où il arrive sur le champ de bataille. Je reconnait que Jace, le sculpteur de l'esprit est intrinsèquement mieux que Jace, détisseur de secrets et c'est incontestable, cependant j'apprécie plus que le CA fait par mon planeswalker soit un +1 qu'un +0.

un autre bon planeswalker est Chandra, torche de la défiance qu'on ne présente plus

pour les decks qui jouent avec les fetchs il y a Wrenn et Six

mais globalement on peut estimer que les 3 planeswalkers que je joue sont de bonnes menaces et sont utiles à mon deck midrange

Citation :
Quand je regarde ton métagame


Dans mon métagame de mon entourage casual, il y a peu de decks qui jouent des combos, mais j'ai 2 potes qui jouent une combo :
celui qui a un deck Linvala, Gardienne du Silence joue la combo Héliode, Souverain du soleil + Baliste ambulante
celui qui a un deck Olivia, mobilisée pour la guerre joue la combo Kiki-Jiki, brise-miroir + Conscrits zélés

Les decks de mon métagame jouent souvent des créatures avec la capacité vol qui est une très bonne capacité d'évasion, j'ai donc un peu métagamé mon deck par rapport à mon entourage en mettant des créatures vol ou portée pour pouvoir bloquer les créature vol et donc être moins vulnérable. Dans la liste de Cocotte je n'ai trouvé qu'une créature vol ou portée Oiseaux de paradis .
Pour ma part je joue 8 cartes vol ou portée : Oiseaux de paradis , Pixie de Marafeuille , Banc de brouillard , Flagellateur de ciel , Recluse mortelle , Cératops changeant , Sphinx des prévisions , Sphinx du dernier mot ; c'est peu et peut être pas suffisant mais c'est mieux que Cocotte.

Concernant la gestion, j'en ai plus dans mon deck que dans la liste compétitive orientée très combo de Cocotte :

déjà je joue 4 contresorts qui contrecarrent sans conditions Contresort , Contreflux , Dissipation , Ionisation. J'ai remarqué que beaucoup de joueurs ont des contresorts à conditions car ils sont moins gourmant en manas, comme Fuite de mana , Trou de mémoire ou Déférence . Certes ces contresorts coûtent moins de manas mais je préfère des contresorts qui contrecarrent sans conditions, de plus je joue 3 contresort à ccm3 qui ont des petits bonus. Je ne joue pas Commandement cryptique car c'est compliqué d'avoir %U%U%U en temur, je ne joue pas Force de volonté et Force de négation car je pense ne pas avoir suffisament de cartes bleues et c'est peu budget. On peut considérer mon Venser, forgeur savant comme une sorte de Déférence en mieux puisque cette créature peut aussi bouncer un permanent.

Pour la gestion de créatures :
Cocotte joue 5 petits blasts : Éclair explosif , Foudre , Charme d'Izzet , Feu / Glace , Balafre de flammes .
dans mon pack j'ai : Foudre , Incinération , Salve perforante pour gérer les petites créatures aggros, puis pour gérer des créatures moyennes ou plus grosses je joue : Étreinte de lave , Mortiers de mizzium , Autodafé , Jugé valeureux . Je joue aussi 3 bouces : Venser, forgeur savant , Clin d'œil et Faille cyclonique , dont cette dernière avec le coût de surcharge semble pouvoir me protéger des combos de Cocotte pendant un tour en bounçant toutes les copies de créatures après la déclaration des attaquants, même si je présume que la liste de Cocotte peut partir en combo avant que je n'ai 7 manas.
En gestion je joue aussi Dernier mot de Kefnet , puis 2 enchantements Chant des dryades et Prisonnier de la lune qui peuvent particulièrement gérer les commandants adverses qui sont souvent une grosse menace.

contre agro Cocotte peut gagner des points de vie avec les jetons Nourriture créés par Oko, voleur de couronnes et Limon nécrophage , dans mon deck je peux gagner des points de vie avec Limon nécrophage , Collier de basilic , Commandement primordial , Baloth tenace , Thragcorne .

Pour gêner les decks réanimators ou qui jouent avec le cimetière comme Meren du clan Nel Toth ou Anje Falkenrath , Cocotte ne joue que Limon nécrophage , tandis que je joue également Limon nécrophage , mais aussi Retour à la nature // Regain de la nature , Autodafé et Terrains des charognards .

Citation :
Voilà, par contre n'insiste pas avec tes decks créatures incontrables, ça devient lourd de te répondre encore et encore pour les mêmes choses.


Désolé de te décevoir mais je veux quand même discuter des créatures incontrables, puisque c'est un thème important que je donne à mon pack. Tu ne vas tout de même pas me cencurer j'espère? Mais je peux comprendre que ça peut devenir lourd de trop se focaliser sur l'incontrable. Sinon tu peux ignorer les messages sur les créatures incontrables, et justement il n'y a pratiquement que dans ce topic qu'on peut parler des créatures incontrables sans être hors sujets.
En effet je suppose que Wotc a créé la carte Surrak Griffedragon pour que des joueurs se penchent sur le thème incontrable que permet ce jeu passionnant qu'est magic the gathering.
J'ai 10 cartes incontrables dans mon deck : Surrak Griffedragon , Flagellateur de ciel , Grand cerf-zibeline , Serpopard rôdeur , Cératops changeant , Thrun, le dernier troll , Tyran du carnage , Sphinx du dernier mot , Contreflux , Pestefeu .
Mes créatures incontrables peuvent me permettre d'être moins vulnérables aux decks contresorts, même si ils se font parfois rares. C'est un trip qui m'a pris : quel thème je veux donner à mon deck? je me suis dit pourquoi pas l'incontrable pour gêner les éventuels decks bleus %U contresorts qu'on peut parfois affronter.

En plus mes créatures incontrables ont des stats correctes et des capacités intéressantes, et peuvent même être utiles contre d'autres couleurs que le bleu %U , par exemple dans mon métagame je vais tuto Flagellateur de ciel ou Cératops changeant lorsque j'affronte Niv-Mizzet, le Cérébropyre , Grand Arbitre Augustin IV ou Thryx, la Tempête soudaine ; je vais tuto Grand cerf-zibeline lorsque j'affronte Kadina, sorcière ondoyante , Ob Nixilis du Sombre Serment , Kalitas, traitre des Ghet ou Glissa, la traîtresse ; je vais tuto Tyran du carnage pour bourrer avec mon Xénagos, dieu de la Débauche .
D'ailleurs mes créatures incontrables avec la protection contre le bleu ou avec la défense talismanique se protègent du puissant planeswalker Oko, voleur de couronnes .

Citation :
As tu pensé à Hydre tranchebrume ? Ça me semble rentrer dans ton plan de jeu et ta volonté d’embêter les jeux bleu contresort.


Je ne veux pas jouer que des cartes incontrables, je veux avoir quelques cartes incontrables qui ont aussi des effets intéressants.
J'ai joué Hydre tranchebrume au début mais cette carte est trop contraignante car elle a un impacte négligeable en début de partie et mid-game, par exemple je ne joue pas aussi d'autres créatures incontrables comme Béhémoth brisesort , Piétineur terrestre ou Vengeance de Gaia .

Citation :
non je ne joue pas le deck en ce moment, je suis plutôt sur du mono-red, du UR, ou Narset.


Je semble donc être le seul magicvillois qui a un deck EDH dont le commandant est Surrak Griffedragon à se manifester sur le forum , donc ce général semble être peu jouer.
Qu'est ce qui t'as fait envie d'arrêter de jouer ce commandant Cocotte? Le pack ne t'amusait pas? tu t'en lasses? il n'est pas assez performant dans ton métagame?

Tu as donc proposé ta liste compétitive du commandant Surrak Griffedragon très orienté combo mais aussi capable de gagner à l'agro. Mon deck semble avoir plus d'intéractions avec l'adversaire que le tiens car tu peux rapidement partir en combo grâce aux nombreux tutors. Mais ta liste n'est pas réelle alors que moi ma liste existe en vrai et je participe parfois à des tournois EDH afin de confronter mon deck à un niveau semicompétitif, et il m'arrive parfois de gagner des manches ou des rondes lors de ces tournois. Il m'arrive parfois de venir accompagner de potes ou cousins à ces tournois EDH.

J'ai fais une brève analyse de mon deck et de la liste de Cocotte. Pour ma part je joue le commandant Surrak Griffedragon pour avoir un deck correcte midrange avec comme particularité de gêner plutôt les decks bleus qui jouent beaucoup de contresorts. En effet je construit souvent mes decks par moi même sans copier une liste sur internet, et je préfère ne pas jouer des decks trop compliqués, plutôt que d'essayer de tourner autour des contresorts lorsque la situation se présente, je joue quelques cartes incontrables, même si je dois quand même tourner autour des contresorts car toutes mes cartes ne sont pas incontrables.

Je prend en compte les remarques et avis qu'on peut me faire sur mes decks et je réfléchie aux changements qui pourraient l'améliorer. Mes conditions de victoires sont d'attaquer avec mes créatures, avec une combo bonus en kill alternatif.

Ce topic est donc dédié à ce commandant Surrak Griffedragon et les builds qu'on peut faire avec, et on peut le comparer aux autres commandants temur.

Gris
le 21/04/2020 23:33
Mais flochao je ne comprends pas à quoi servent tes interventions puisque quoi qu'on te propose / dise tu reste campé sur tes positions et souhaite visiblement garder ton deck casual sans vraiment avoir envie de l'améliorer de façon compétitive.
Tu te rends compte des pavés que tu ponds pour au final répéter 50 fois la même chose ?
Bête, et méchant

le 21/04/2020 23:54
0_0
fjandaud
le 22/04/2020 9:22
Citation :
En monocolore et en bicolore dans un deck aggro ou midrange avec du vert, les dorks sont quasiment indispensable, mais dans les decks tricolores ou plus, on peut légitimement penser mettre en concurrence les dorks qui ne font que du vert avec les accélérateurs à 2 manas qui génèrent pas uniquement du mana vert.

Bizarrement, je joue aggro/midrange 4 couleur et je joue tous les elfes à 1 qui donnent du coloré... ce ne sont pas les elfes qui stabilisent tes couleurs en early normalement mais une manabase optimisée avec tous les fetchs et une bonne réflexion dessus...
Si wizard fait beaucoup plus d’accélérateurs à 2 qu’à un c’est bien parce que à deux c’est beaucoup moins fort... par ailleurs si de plus en plus ces accélérateurs donnent n’importe quelle couleur c’est pour stabiliser les manabase en carton du limité !
Fuistus

le 22/04/2020 10:32
@Flochao : Je découvre depuis hier tes interventions sur les différents topics Surrak et je suis tout simplement effaré. Tu souhaites discuter des créatures incontrables mais il y a plusieurs problèmes :

1. Cela ne sert strictement à rien car jouer tout un tas de créatures incontrables n'a absolument aucune utilité. Un bon joueur de Magic apprend à jouer contre contrôle et à gagner sans avoir 15 créatures incontrables qui ne te serviront à rien dans 90% de tes parties de commander. Ta façon d'insister démontre tout simplement que tu appartiens à cette catégorie de joueurs qui pensent être assez bons mais qui en fait ne savent pas vraiment jouer.

2. Les MagicVillois ont passé énormément de temps à essayer de t'apprendre certaines choses et tu y es complètement hermétique (et ce n'est pas parce que tu as changé trois cartes que tu écoutes). Tu te contentes de répéter ton argumentation concernant tes choix qui sont la plupart du temps d'énormes inepties. Tu penses argumenter mais ce n'est pas le cas. Un exemple de maturité serait de modifier ton deck (quitte à faire quelques proxis) pour essayer ce que l'on t'as proposé. Tu fais une dizaine de partie avec les modifs et ensuite tu pourras en parler. En l'état actuel des choses tu démontres juste que tu es obtus, que ton niveau de jeu et de connaissance de Magic et assez bas et que tu ne progresseras probablement plus.

3. Tu tournes en rond dans tes interventions. Pondre des pavés infâmes pour te répéter sans cesse au fil des pages ne sert à rien, à part démontrer que tu ne comprends pas grand chose, encore une fois...



Je n'interviens quasi jamais sur le forum mais là j'ai pas pu m'empêcher...
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.