maxymi
[Deck 20 PV] Yisan, the Wanderer Bard
le 17/10/2017 9:49
Bonjour !

Après le ban de Yisan j'avais abandonné le format parce que c'était le seul général qui me plaisait réellement (même si je me rendais bien compte que c'était complètement fumé).

Mais le voici enfin de retour ! (pas pour jouer de mauvais tours, je l'espère).

Enfin bref ! Je poste donc MA LISTE ici afin que ceux intéressés puissent avoir une base sur laquelle discuter et possiblement m'indiquer ce qui ne va pas avec la mienne (que j'ai sensiblement adaptée au MTGO 30Pv).

A l'époque je jouais une liste qui tuait principalement avec un cast d'Emrakul récursif sous Temur Sabertooth ou bien un Tooth and Nail qui touchait Surrak + Emrakul. Mais vu que la maman Drazi est bannie en MTGO, je me base un peu plus sur l'aspect Elball du pack avec Kamahl et autres Craterhoof pour kill.

Les cartes que j'hésite à entrer pour le moment:

- Growing Rites of Itlimoc: Simili-cradle, worth it ?

- Seedborn Muse: Elle faisait des va et vient entre mon classeur et ma liste à l'époque et je n'arrive toujours pas à me décider...

- Staff of Domination / Umbral mantle: Combo mana infini + draw/vie illimité pour le bâton.

- Concordant Crossroads: Je ne sais pas à quel point le format est riche en créatures vénères, donc je ne sais pas non plus comment se place la valeur de risk/reward pour cette carte.

- Tangle wire: utile dans le format ?

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Légende
le 24/10/2017 12:32
merci pour tes com , j'ai commenté aussi ;)

comme precisé je ne l'ai jamais pioché le growing machin ^^
ff26
Montélimar, France
le 24/10/2017 14:13
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=545257

Je partirais sur une liste similaire à celle-ci (à 2-3 slots près) si je devais jouer dans ce format.
Il manque juste un drazi pour le fun et peut-être temple déserté.

Selon le méta, il faudrait sûrement rajouter lignify et réveiller la bête.

Sans fastbond dans ce format 30 pv, est-ce que coursière reste nécessaire ?

Légende
le 24/10/2017 17:26
je vois que t 'as le meme probleme de place que moi ^^

worldly tutor doit rentrer je pense qd meme , les tutos c 'est la vie

tu vois eldritch evo j'aime bien MAIS dans un méta trés bleue c 'est vachement risqué , pareil heraut de gerard peut entrer selon méta

Légende
le 24/10/2017 17:33
aprés c 'est claire que le growing rite , comme tu le dis dans les com sur mon deck , ça fait pas si rever que ça en fait
les tutors a land j'aime bien moi (carte + sylv) le plan denial est souvent un plan interressant et aller tuto du dust bowl par ex peut etre cool
Shaka1333
le 26/10/2017 17:25
Yisan qui perfe ! :)

https://magic.wizards.com/fr/node/1225256
Tuwa
Briovera, capitale des ruines
le 26/10/2017 17:42
On voit qu'il a mis plein de protection en éphémère. Si ça fonctionne c'est cool.
Je vois aussi Benefactor's Draught, je me demandais justement si c'était une bonne carte. Dans les trucs originaux Gigantomancer (enfin perso je ne connaissais pas).

Légende
le 27/10/2017 13:52
y a qq bonnes trouvailles dans ce deck mais je trouve la liste un peu naze

j'aime bien dosan, les trucs qui proteges tes creatures aussi , Benefactor's est super cool vitalize aussi, Copperhorn Scout aussi

regal force je trouve ça un peu naze je prefere 100 fois garruk primo pour moins cher

bref y a de bonne idées qui amelioreront nos listes mais c 'est la liste ultime

Légende
le 02/11/2017 15:58
Suite a l'inspiration de la liste mtgo (et a notre discussion FF26) je vais faire ceci :

- cobra lotus + heroic intention
- elvish Vi. + vitalize
- Bourgeonnement + chenille caustique
- Doyen + benefactor
- wall of root + devoted druid
- exp map + elixir
- growing rite + umbra mantle

en reflexion :

- argotian elder (ou garruk) + boots / earthcraft
- cosse + staff


Légende
le 02/11/2017 15:58
liste visible sur ma page
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Up
le 09/10/2018 9:39
Copiez / collez la discussion utile sur l'un des deux fils de discussion, et supprimez l'autre.
LenweFelagund
Lyon, je suis Jean-Alexis


DEMON
le 09/10/2018 10:48
ff26 a écrit :
Salut tout le monde !

Je jouais Yisan en 30 pv, j'ai aussi joué Yisan en 20 pv. Mais ça fait un bail que je suis plus à jour...

J'ai essayé de builder dans mon coin, mais j'ai peur que Breya, Oloro et high tide soient une plaie. Surtout avec tous leurs tuteurs libérés, alors que mono vert perd Rofellos et survie du plus apte.

Le coeur du deck est a priori simple :
des dorks et accélérateurs de mana
elfes de llanowar / cordelliens / mystique
druide de boréal
ranger de linciel
oiseaux de paradis
elfe de la charmille
végétation luxuriante, étendue de l'utopie et habilité chtonienne
exploration et azusa, coursière + ramunap excavator
prêtresse de titania
satyre voyageur (avec berceau de gaia et nykthos)
archidruide elfe voire acolyte de karametra
les mox chrome et diamant
sol ring, mana vault, mana crypt.

Les détapeurs
ranger quirionnais et de la scrutaie
symbiote de brinbois
éventuellement élixir de 1000 ans voire machine paradoxale.

Le kill est souvent béhémoth caveur de cratères, ou des boucles d'effets via mana infini et smilodon temurien, titania + protecteur sylvestre.

Le reste du pack étant généralement de l'utilitaire et du tuteur, on pourra revenir dessus par la suite.


Sur les liste mtgo, on voit pas mal Quarry Hauler, sans toutefois Dark Depths ni PW qui ferait game sur l'ultimate obtenu par ce chameau. Je vois bien que ça peut faire gagner quelques étapes de verset pour Yisan, est-ce suffisant ? Ai-je loupé d'autres interactions ?


lablaisaille a écrit :
ça fait deux fois que je te vois parler de Quarry Hauler, mais il ne combote pas avec les PW ni Dark depths. Il ne double pas le nombre de marqueurs, il en ajoute/enlève un par type de marqueur.
Y a un bon exemple sur le Gatherer avec un PW Gidéon qui aurait des marqueurs -1/-1 obtenus lors de son passage en créature.


LenweFelagund a écrit :
Je suis une nouille en MTGO, je ne vais guère pouvoir aider, en revanche le chameau n'aid pas vraiment Dark Depths ; parce qu'il enlève un marqueur de chaque type, donc au mieux il enlèvera un marqueur glace et tu seras assez triste d'avoir nommé "chameau" sur Caverne des âmes, bien que ça rapporte quand même des points de style :D


ff26 a écrit :
Alors, Lablaisaille, je comprends pas pourquoi il est présent dans toutes les listes MTGO de Yisan... Ceci dit, j'ai pas pensé à regarder le gatherer... Au moins ça règle un problème !

http://mtgtop8.com/archetype?a=763&meta=157&f=EDHM


Bon du coup, je suis pas très serein, je jouerai quelque chose d'approchant :

http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=616883
J'ai des doutes sur plein de slots, j'ai peur des wraths, des contres et des combos... J'arrive de plus pas à me souvenir de ma liste au dernier GP à Lyon...
Enfin, je pense que je manque de pioche.


Kaboz a écrit :
Benefactor's Draught et Vitalize c'est qd meme dommage de s 'en passer je pense


Tuwa a écrit :

Citation :
je comprends pas pourquoi il est présent dans toutes les listes MTGO de Yisan

Probablement pour sauter directement au verset 6. Mais chose surprenante dans les listes que tu as mises en lien, ils ne jouent pas Titan primitif (alors qu'ils jouent Cradle) !

Citation :
J'ai des doutes sur plein de slots, j'ai peur des wraths, des contres et des combos

J'ai cru voir que toutes les listes MTGO comportent des sorts de protection en éphémère du genre Heroic Intervention.


Tuwa a écrit :
Je reviens sur le chameau : c'est pas si mal en fait.
Ça fait, si tout s'est déroulé à peu près bien : fin de tour adverse verset 4 chameau > untap > verset 6 Beuglard > Empathe > Behemot en main > c'est ton tour.


LenweFelagund a écrit :
Oui enfin ça marche quand ton adversaire ne joue pas de cartes quoi ^^

Le chameau a l'ait tout daubé quand même, sans compter les fois où tu l'auras en main et sera inondé de tristesse (en plus il n'y a pas survie pour le recycler :{)


ff26 a écrit :
Dans les cartes haineuses, j'ai remarqué :

- carpet of flowers : ou comment avoir un dork amélioré
- choke : parce que high tide doit pas du tout aimer.

- je jouais dans mes premières versions Lifeforce, qui a tendance à casser les pieds de Breya / Oloro / Gitrog / Kess / Tasigur / partner contrôle. Est-ce suffisant ?


LenweFelagund a écrit :
Choke c'est une fausse bonne idée, 4 manas c'est le bout du monde, et il joue 1000 sorts pour dégager ses terrains. Jamais il sera full tap à ton tour donc impossible de le punir.


Tuwa a écrit :

Citation :
Oui enfin ça marche quand ton adversaire ne joue pas de cartes quoi ^^

Oui alors forcément quand on joue Yisan, qu'on joue mille trucs pour faire du mana, détap et protec (si j'en crois ce que je vois, ceux qui ont fait 5-0 jouent tous les Blossoming Defense- like), à un moment on espère que ça passe, quitte à ce que ça soit en instant en réponse à qqch, là c'est vrai je prends un exemple idéal pour essayer de voir dans quel contexte le chameau fait son job. Pourquoi les mecs le jouent si ce n'est pour accélérer le plan de jeu, prendre de vitesse les wrath ou les autres decks combo ?

Citation :
sans compter les fois où tu l'auras en main et sera inondé de tristesse

Ok ça c'est indéniable.


LenweFelagund a écrit :
Parce qu'ils sont pas bons ?

Je veux dire, quitte à jouer un truc du genre (et c'est franchement ni utile ni bien), pourquoi pas jouer Maulfist Revolutionary qui coûte 1 de moins pour un effet meilleur ?

Les effets de mode, surtout dans un format aussi peu joué que le MTGO, il faut s'en méfier. Le chameau a peut-être une utilité qui me dépasse, mais jouer une carte JUSTE pour qu'elle rajoute des versets sur Yisan je suis plus que dubitatif.


Tuwa a écrit :

Citation :
Parce qu'ils sont pas bons ?

ha ha, oui peut-être.

Bon, je me fais juste l'avocat du diable, j'essaye de capter l'intérêt de la carte puisque c'était l'interrogation de départ. Y a clairement du choix pour 4 en %Ge t %C

Y avait pas une combo avec Shamane des traditions oubliées à un moment ?


ff26 a écrit :
Shamane des traditions oubliées, ça demande 11 manas pour gagner mine de rien. Mais je me suis aussi posé la question de le jouer.

SI je choisis de faire mon haineux, je jouerais...
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=617979 target=_blank>
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=617979


Kaboz a écrit :
meme pas Hall of Gemstone ?

c'est vraiment la carte casse couille pour 3cc+


ff26 a écrit :
Merde, il manque beuglard des sylves... Et peut-être le palais des gemmes oui, pourquoi pas.


meideros a écrit :
il y a surtout un monument d eldrazi en trop :/


ff26 a écrit :
Hum, Meideros, peux-tu développer ?

La carte donne mine de rien :
- immunité à la plupart des antibêtes joués. En gros, on prend les bounces, pte / chemin vers l'exil. Y'en a d'autres bien sûr, mais...
- +1/+1 vol. Donc un moyen de toucher l'adversaire ou le PW d'en face quand on ne peut pas gagner.

ça s'entretient tout seul avec Yisan, excavatrice de ramunap (quand elle est tutorisée, on a généralement un fetch, donc charmille dryade récursive), meneuse de la griffe, élémental de bois-murmure...

Vivien Reid me donne assez envie : ça tue des volantes ou l'artos / enchantement relou, et ça donne de la pioche très correcte.


LenweFelagund a écrit :
C'est noul Monument Eldrazi :
-0 impact au lancement, pour un sort qui coûte 5 c'est pas possible
-Le coût d'entretien est atroce pour Yisan, il n'y a jamais de créatures en trop. Ce que tu décris avec Dryad Arbor c'est une situation où t'es déjà très bien et le moindre antibête / bounce te mets au mieux hors tempo, au pire dans l'espace. Surtout que t'as bien mieux à faire avec Ramunap en 30 PV
-Ça donne un boost médiocre qui est largement mitigé en 30 PV
-Essayer de tuer avec une antienne glorieuse dans un jeu combo c'est quand même pas terrible
-Même en plan B je ne vois pas l'intérêt, je met Triomphe des Hordes bien au dessus alors que c'est déjà très moyen
-C'est pas tutorisable
-Tes bêtes qui donnent des avantages sur les antibêtes ont mieux à faire que d'entretenir une mauvaise antienne glorieuse

Et je pense que j'en oublie ^^

J'ajouterai que Monument n'est pas dans le plan de jeu et est hors-tempo, pour les peu de fois où il brillera il y a des slots bien mieux adaptés qui rentrent mieux dans le deck.

Pour gérer les arpenteurs il y a grave mieux, à commencer par les phases d'attaque. Je vois mal quel gars irait se full tap contre Yisan pour jouer un PW que tu ne peux pas gérer, à moins qu'il n'ait déjà gagné, ou que tu n'aies pas de board, dans les 2 cas Monument ça va pas aider. Beast Within c'est mille fois mieux et bien plus polyvalent par exemple.

Ha, et Azuza avec 38 lands c'est plus de l'optimisme là, ça revient à se balader à poil dans le 95 avec un iPhone X dans la main en criant "JE VOTE LEPEN" à 3h du mat :3


ff26 a écrit :
http://magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=617979

Azusa n'est pas dans cette liste haineuse, vers laquelle je me dirige. Oracle de mul daya a pris sa place par contre : c'est une coursière + une exploration + un elfe. Azusa, c'est une exploration : le pack passe son temps à s'autobounce des forêts avec ranger de la scrutaie et ranger quirionais. Mais ça ne fait que ça. Elle y était par contre en 20 pv, où les cailloux type sol ring sont bannis, et donc, où je jouais un poil plus de lands.

Rendre indestructible n'est quand même pas anodin dans un format où tu prends plus de wraths que d'antibêtes solo et où les affreux jouent des cartes comme jokullhaups. Le genre de cartes dont on ne se relève pas sans une Intervention héroïque, Titania / élémental de bois-murmure, meneuse de la griffe...


Par contre, Baby jace est pas ban, Tefeiri est pas ban, ya plein de tuteurs... High tide, à part gagner très vite, je vois pas ce que je peux faire. Des idées ?


Kaboz a écrit :
accepte de perdre contre high tide :(

si ton pack est bon vontre le reste...
Fractale
Lyon
le 29/12/2019 14:00
Up
Neurocatharsis
Gros up
le 30/12/2019 17:43
Bonjour à tous, déterrage de topic pour mon général de coeur, Yisan, the Wanderer Bard. Assez boudé depuis son unban en 2017, je bosse dessus depuis quelques mois et j'ai eu le bonheur de l'emmener en top 8 lors du dernier DTC en novembre (avec encore quelques slots sous-optimaux). Je pense que le pack est toujours assez solide pour être joué en compétitif. Voici ce qui en ressort de mon côté :

%1 Réflexions sur le pack

- Le général : Yisan est à la fois fragile avec ses 3 d'endurance, mais est dans le même temps une menace puissante et un bon moteur de card advantage s'il passe un tour. Il me semble donc nécessaire de ne pas être trop dépendant de lui pour gagner et d'être solide derrière.

- Le reste de la liste : on joue mono-vert dans un environnement très coloré, donc on manque cruellement de gestion, et surtout de la plus importe du format, à savoir les anti-bêtes, et même de manière plus globale, de choix dans les cartes de qualité. La solution pour pallier à tous cela se trouverait du côté du tempo, en visant le plus souvent possible les sorties explosives pour ne donner le temps à l'adversaire de nous faire subir notre manque de gestion et la qualité individuelle de ses cartes. On joue également dans un format eternal, donc on baisse la manacurve pour ne garder que le meilleur dans les gros drop.

- l'orientation du pack : on reste dans une optique combo/toolbox, avec toutes les cartes "core" de toute bonne liste de Yisan qui se respecte. Cependant mon analyse sur cette direction, c'est que à jouer que des cartes fragiles pour faire de la value ou appuyer un peu la mécanique du deck, la moindre disruption bien placée d'un aggro en face peut lui apporter la victoire, car derrière on ne tient pas du tout bien le board. A ce titre la combo avec Temur Sabertooth me semble demander un set up beaucoup trop lourd pour être bonne au vu de la vitesse du format, en plus d'être un mauvais drop à 4 seul, alors qu'ils sont cruciaux tour 3 pour enchainer après un Yisan géré le tour précédent. L'idée c'est donc de conserver les meilleures cartes que l'on trouve habituellement avec Yisan (exemple : Quirion Ranger), et de profiter des slots libre pour y ajouter le goodstuff du vert qui synergise un minimum avec le restant de la liste, ou qui représente éventuellement une solution tutorisable, en plus de mieux tenir le board. Le match up aggro me parait désormais vraiment bon avec cette liste. L'idée contre control serait d'outspeed ou bien de tourner autour des wraths en faisant un mouvement d'essuie-glace avec Yisan et nos menaces bien curvées.

%2 Cartes actuellement encore en test

- Wall of Blossoms : très bon contre aggro et qui se cantrip/recycle bien sur une Pod ou autre, en nous aidant à toucher nos lands drop.

- Vengevine

- Umezawa's Jitte : Les avis divergent sur celle-ci dans le pack. Carte surpuissante et qui représente un moyen de gestion de créature dans un pack qui en manque, d'autant que la liste a un potentiel plus agressif que la norme chez Yisan... mais qui semble aussi un peu encombrer notre plan de jeu.

- Summoner's Pact

%3 Maybeboard

- Lotus Cobra

- Wood Elves

- Matter Reshaper : un meilleur Wood Elves ?

- Thrun, the Last Troll : pour remplacer un Obstinate Baloth devenu un peu vanilla dans un meta moins aggro ?

- Kenrith's Transformation

- Worldly Tutor : trop lent ?

- Warping Wail

%4 Questions

- Retourner vers une approche plus combo-oriented ?

- Jouer plus de ressources denial (type Winter Orb ou Tangle Wire) ?

- Monter à 40 lands ?

%5 Conclusion

Voilà, j'ai essayé de faire synthétique, je vous laisse la liste actuelle. N'hésitez pas si vous avez des remarques/questions si vous jouez le général (ou pas).

ff26
Montélimar, France
le 30/12/2019 19:16
J'adore Yisan, même si, hélas, je ne le pratique plus.

Quelques questions / suggestions :

- drop 1 :
Recouvreur elfe : Assolement sur pattes. La carte peut régulièrement être 3/4. Et tu aimes avoir des tuteurs à wasteland / nykthos / port rishadan / gueule de ronom / caverne. Par contre, tectonic edge, désert de poussière, ça peut sauter sans pb. caverne aux gemmes est limite aussi, mais se recycle bien sur assolement ou recouvreur elfe. A la place, je jouais des lands animables (treetop, mutecaveau ; le premier piétine, le 2è est un elfe)

Oie d'or : un dork à usage unique, mais un moyen supplémentaire de poser yisan T2.

J'aime pas du tout Oratrice arboricole, ça ne permet pas T2 de jouer un T3.


- drop 2 :
Satyre voyageur : quand on a Nykthos et port rishadan, Garruk, c'est très bien.
ça permet aussi d'être à l'aise avec une carte que tu ne joues pas : Winter Orb

Winter Orb : obligatoire. Ok, tu ne le tuto pas, mais c'est trop fort dans un pack renvoyant des terrains en main et/ou qui les dégagent pour ne pas le jouer. Sans compter que tu joues dorks quoi.

En drop agressif, tu as Sylvan Advocate qui est correct seul et à jouer si tu joues manland, Merfolk Branchwalker qui semi-pioche ou tape à 3 (ce qui le rend à mon sens meilleur que mur de fleurs, puisque cet ondin peut mettre la pression ou au pire trade)

Jambières d'éclair : pas obligatoire, mais t'es rarement mécontent de l'avoir.

Mur de racines et druidesse dévouée étaient en balance. Druidesse a finalement sauté pour faire de la place aux slots agressifs.
Bibliothèque sylvestre est un mirage : soit tu creuses ta bibal, au risque de perdre trop de pv, soit ça coûte 2 et ça fait rien...
Regard sylvestre, ça me semble un peu too much.
Je jouais pas jitte, parce que pas dans le plan. ça coûte 4 et si tu prends un antibête en réponse... La carte reste excellente, mais j'attendais beaucoup burn.


Drop 3

Azusa : avec Ramunap / les rangers / coursière, ça donne des raisons de la jouer. Pas obligatoire, mais très appréciable.

Rishkar, Peema Renegade : booste + mana

Mul Daya Channelers : 5/5 ou dork, ça avait bien marché. Par contre, je jouais moins de sorts non-créature.

Tangle Wire : au pire, avec ton général sur table, tu l'actives à l'entretien et tu perds pas tes manas. Jamais t'en seras mécontent.


Drop 4

Smilodon temurien : je suis un ardent défenseur de la carte. C'est la raison de vivre de Yisan. La bête est un faux drop 6, mais fait gagner tellement souvent... Même si tu tournes pas autour, vois-le comme un 2è symbiote de brinbois ; la quantité de débilitudes à faire avec est sans limite. Et ce n'est qu'UN slot qui ne dénature pas ton pack.

Thrun sert à rien. Sauf si ton méta est très basé sur les antibêtes, et encore.

Drop 7
Vire-moi cette reine qui ne sert à rien !!! Si tu veux vraiment un drop 7, mets quelque chose qui renversera un match-up, mais pas ça...
Guivre séculaire était là pour martyriser burn, et agro n'aimait pas. C'est loin d'être obligatoire ce drop.

Pour revenir sur tes dires :
- non, tu n'as pas à avoir de la gestion à tout-va. Tu as des drops utiles, et tu mets la pression en te développant. Les lignify-like sont tentants si tu attends des généraux vraiment impactants ou des combo créatures à foison, mais normalement, c'est toi l'agro-combo. Je les mettrais que si y'a encore de la place.
de même Warping wail est pas oufissime.


Sur tes cartes en maybeboard / en test :

Mur de fleurs : l'ondin me semble meilleur

Vengeliane est la raison agressive de jouer survie / fauna shaman

Jitte fait partie des cartes " si il reste de la place"

Cobra de lotus est un drop plutôt agro qui fait du mana, tu joues des fetchs / assolement, ce serait dommage de ne pas le jouer.

Wood elves / matter reshaper / thrun / warping wail : non

Kenrith tranformation : dans le pack lignify-like. ça me semble de trop. J'avais juste gardé réveiller la bête qui gère n'importe quoi en éphémère, mais ça te donne une chance de plus de toucher un anti-combo créature.

les tuteurs : pacte vert, oui, garde-le, généralment tu le joues pour gagner dans le tour ; l'autre met sur le dessus de la bibal. Pb, yisan mélange bcp ladite bibal. C'est un coup à missplay ça.

Winter orb + Tangle wire obligatoires (oui je l'ai déjà dit)

40 lands, ça fait beaucoup. 38-39-40 selon le feeling, mais ya tellement de cartes à rentrer... Si tu penses avoir besoin de plus de terrains, je te conseille simplement de limiter les terrains incolores.


Neurocatharsis
le 31/12/2019 16:18
Merci pour ce retour détaillé. Je vais m'efforcer de te répondre point par point car tu abordes beaucoup de choses.

- Drop 1

- Recouvreur elfe : alléchant sur le papier, mais pour l'avoir testé avec un autre pilote de Yisan, on est arrivé à la même conclusion : c'est trop lent. Mais c'est une carte qui doit être appréciable dans un vrai pack lands.

- Oie d'or : on a testé aussi, pas très bon. Ça fait Yisan tour 2, mais rien de plus.

- Joraga Treespeaker : je n'étais pas non sur d'elle au départ, mais au final c'est un tour 1 qui m'a vraiment convaincu. On a beaucoup de drop 2 de qualité dans la liste, et avoir un autre elfe qui produit 2 mana c'est vraiment appréciable.

- Drop 2

- Satyre voyageur : pas convaincu. Trop cher pour un dork qui fera souvent 1 seul mana, et on ne joue pas de terrain cassé à la Gaia's Craddle.

- Winter Orb : c'est très tentant en effet. Je crains toujours ces cartes un poil situationnelles selon moi, mais on peut en abuser clairement.

- Sylvan Advocate : je ne joue pas les anime lands pour le rendre vraiment bon, et Marchebranche ondine je dis pourquoi pas.

- Jambière d'éclair : je l'ai joué à un moment. C'est assez difficile à curver avec Yisan (le méchant à juste à garder un removal tour 3 et fin de l'histoire). Par contre avec le Temur Sabertooth dans le pack elle serait bien meilleure clairement.

- pour les autres drop à 2, tu confirmes mes doutes sur la bibliothèque, la druidesse j'aime bien car assez explosif, et Regard Sylvestre me permet d'avoir une autre toolbox sur mes lands, notamment Maze qui est important dans pas mal de match up, surtout un Hogaak qui risque de faire des siennes encore un moment.

- Drop 3

- Azusa, Rishkar et les canalisatrices je ne pense pas que ça soit essentiel à mon plan de jeu.

- Tangle Wire : comme Winter Orb, très tentant.

- Drop 4

- Temur Sabertooth : ah oui je sais que c'est ton grand amour lui ! Assez d'accord sur le fait que ça soit un couteau suisse assez fou dans le pack, mais je doute toujours à cause de sa lenteur et du set up nécessaire. Maybe je lui redonnerai sa chance prochainement.

- Drop 7

- Hornet Queen : on avait parlé des gros drop précédemment, et franchement celle-ci est clairement validée pour moi. C'est une carte à combo dans la liste. Ça fait win sur Pod ou Évolution hermétique, presque aussi sur Corde d'abjuration ou Garruk, et c'est fort avec Earthcraft ou Skullclamp, en plus d'être un énorme stop à aggro seul et forcer control à wrather pour s'en débarrasser.

- Le maybeboard/test :

Vengeliane je n'ai pas été convaincu jusqu'alors, et Questing Beast fait plus de choses en mieux. Cobra de Lotus j'ai toujours du mal car on ne joue pas tant de fetchs, souvent je trouve que c'est une 2/1 pour 2. Le pacte vert je l'ai rentré assez récemment, mais il fait son taf. Pour la gestion Chant des dryades j'ai envie de garder car sa gère tout, mais Lignify en effet c'est en-dessous.

Au sujet des lands, j'aime bcp jouer la carte du tempo avec l'approche casse-terrain. Caverne aux Gemmes m'a permis de faire bcp de play fort avec donc je garde (et comme tu dis elle se recycle facilement). Pour le reste l'idée c'est d'avoir une bonne toolbox et de jouer tout ce qui fait plus d'un mana pour être explosif (et ça marche fort avec Garruk ou une éventuelle Winter Orb/Tangle Wire tiens). Avant j'étais à 20 basiques, je suis passé à 19 pour Crystal Vein. 39 lands ça me parait un bon équilibre, mais je doute toujours un peu de Exploration qui fait parfois des sorties violentes (en plus d'être un tour 1), mais parfois reste un peu décevante (même si ça rend notre Excavatrice de Ramunap meilleure).

ff26
Montélimar, France
le 01/01/2020 20:47
Tu parlais de drop 4 impactants, Vengeliane, par sa capacité à rentabiliser Fauna shaman / survie, a généralement une seconde vie assez régulièrement. Maintenant, oui, Bête de quête est d'un powerlevel supérieur sur la première fois qu'elle touche la table, aucun doute là-dessus.

Hornet Queen comme stoppeur d'agro / forceur de wraths :
ton board est généralement bien étalé sans elle, il force déjà à la wrath.
Ce même board trashblock très bien si nécessaire.
La guivre séculaire fera la même chose, et souvent plus : arrête net burn (il n'a généralement pas les blasts nécessaires pour la gérer, et dans les rares cas où ça arrive, il sera au topdeck derrière), tu n'as plus besoin de trashblock, elle va au bout toute seule si nécessaire...
Quand tu poses la reine et que tu fais joujou avec earthcraft, c'est que tu avais déjà gagné avant. Idem clamp + reine : si tu as à ce point besoin de piocher et que ton adversaire t'as laissé la reine et clamp, c'est que tu ne le sais pas encore, mais tu as déjà gagné aussi.
En bref : Hornet queen est une jolie carte, mais est winmore.
Penses-y au moins si tu penses affronter beaucoup de burn !

Satyre voyageur : tu ne l'aimes pas, c'est un choix particulier. Mais ça te donne un autre drop 2 big mana qui est moins flashy que rofellos / prêtresse de titania / druidesse dévouée. Ok, tu t'en débarrasseras si tu n'as pas Nykthos / cuvette / land enchanté etc. Mais ça + winter orb, t'es super frais.

Exploration : tu ne peux pas l'enlever, pour la bonne raison que c'est au minimum Yisan T2, Questing Beast, voire Titania T2. Tu ne peux pas l'enlever parce que les Ranger (quironais / de la scrutaie) vénèrent exploration, ça te permet de faire plein de conneries sans "perte" de land.Et c'est même pas un mauvais topdeck parce que dans ce cas tu iras chercher coursière / ramunap pour faire des cochonneries avec.
SilvosSolitaire
le 02/01/2020 9:17
Hello,

Très intéressante la liste, de même que les explications de construction. J'aimais bien il y a quelques temps la version stompy avec Yisan en back-up, mais depuis il y a de meilleurs généraux verts qui sont sortis, donc ça me semble plus intéressant d'avoir une approche plutôt combo.
J'ai pas mal joué Yisan sur papier, mais je n'ai pas la liste en ligne (et mes cartes sont à 10.000 km de moi :D), donc je vais faire des retours de mémoire.

Lands : je rajouterai un Treetop Village je pense, en particulier avec titan dans la liste, ça reste une bonne cible, et un honnête moyen de mettre les derniers points la pression à contrôle qui wrath. Je jouerais un poil plus de basiques si possible, entre autre pour Rofellos et la stabilité des sorties, tu joues quand même bien coloré.
Le seul autre non-base que je conseillerais, c'est éventuellement Pendelhaven, tu joues une quinzaine de 1/1 et ça peut bien embêter certains agros, tout en étant coloré.
Les lands les plus dispensables selon moi :
- Maze of Ith : useless dans pas mal de matchups. Et dans les autres, je pense que faire avancer ton plan de jeu pour gagner est un meilleur pari que survivre. Tu as quand même pas mal d'armes contre Hogaak.
- Port rishadan : c'est une bonne carte, mais pas nécessairement ici. Contrairement à des agros basiques, tu as pas mal de manasink, et souvent des choses plus impactantes à faire que ça.
- Veine de cristal, Cité des traîtres, Cavernes aux gemmes : je n'aime vraiment pas sacrifier du CA pour un peu de vitesse dans ce pack (sauf fast titania, mais ça n'est pas le plan de jeu principal). Fast papa, c'est cool sur le principe, mais il ne faut pas être dans l'espace à cause d'un removal mal placé. Je cutterais au moins la caverne, et peut-être la cité.

Les artefacts :
- Winter Orb ça peut bien t'embêter aussi, mais ça vole assez de game pour mériter un slot. Je trouve que ce serait plus à sa place dans une version plus agressive.
- Tangle Wire : pas convaincu du tout. T'as plein d'autres choses intéressantes à faire pour ce CCM. Tu n'es pas assez agro all-in pour profiter du gain de tempo. Un peu comme pour maze, faire avancer son board me semble plus pertinent que de gagner du temps.
- Jitte : borderline. J'aurais dit oui sans hésiter dans la version stompy qui a pour plan A d'agresser, dans ton deck je trouve que c'est du plan B. Tu es déjà vulnérable aux removals instant, et la perte de tempo d'un Jitte joué et équipé dans le vide est souvent fatale. Je pense que tu peux t'en passer.

Autres spells hors créa :
- Assolement : toujours pas fan du CDA. Tu joues certes des lands pertinents, mais ça n'est pas ton plan majeur. Autant privilégier les tutors à créa, et je pense effectivement que le Recouvreur elfe a plus de sens sur ce slot (les elfes c'est quand même très cool dans ce pack, le type est un bonus qui fait selon moi la différence). Après je peux comprendre le plaisir de tuto une cuvette pour faire fizzle un removal (entre autres), mais un bon adversaire a tendance à gérer papa quand t'es plutôt tap-out.
- Lignification : ça fait le taf, mais je pense qu'une créature serait plus appropriée pour gérer en boucle les bêtes pénibles. Je conseille fortement Ulvenwald Tracker, qui s'entend très bien avec les effets de détap du pack.
- Bibliothèque sylvestre : plutôt d'accord avec les commentaires, malgré les nombreux effets de shuffle du pack, je trouve que c'est un peu mou pour le format.

Les bestioles :
- A voir si la puissance brute de Tarmogoyf justifie son inclusion, elle ne semble pas dans le plan A du pack. La question pourrait se poser pour Geist étrangleracine, mais c'est un bon bloqueur contre agro et bien relou pour harceler contrôle, donc je suis plus favorable.
- Temur Sabertooth : ça fait quand même des trucs cools, c'est pas ridicule dans la liste. Néanmoins, c'est dispensable si on s'aperçoit que souvent on gagne davantage avec du swarm ou un rush craterhoof qu'en faisant un combo infini avec plusieurs cartes.
- Lotus Cobra mérite son slot je pense, avec tous les fetchs et le plan land secondaire.
- Oratrice arboricole de Joraga : incontournable dans ce pack. Oui ça ne fait pas fast papa, mais c'est fréquent de le détap avec les effets récursifs, et "l'ulti" du niveau max n'est pas anecdotique.
- Sylvan Advocate, Merfolk Branchwalker : excellents slots dans une version un peu agro du pack, pas indispensables ici mais ça reste décent.
- Satyre voyageur : ça fait parfois des trucs cools, mais bien trop souvent un mauvais dork à 2.
- Wood Elves : c'est un elfe, ça rampe et ça aime bien être bouncé. La puissance brute de la carte est limite, mais je trouve qu'il y a suffisamment de petits avantages pour lui garder un slot, je la jouerais.
- Matter Reshaper : pas convaincu. La carte est décente, mais un death trigger c'est vraiment plus mou qu'un ETB ici. Après ça trade décemment.
- Rishkar, Peema Renegade : j'aime la carte, mais il faut un minimum de synergie marqueurs pour qu'elle passe le cut, ce qui n'est pas le cas ici selon moi.
- Mul Daya Channelers : pas le niveau je pense, surtout avec autant de cartes non créa et non terrain. Les dorks à 3 pour faire 2 manas c'est trop faible, et si tu veux une 5/5 pour 3, Lovestruck Beast me semble bien meilleure si on cherche à agresser.
- Thrun, the Last Troll : sur le papier c'est sympa pour swap (contre UR twins par exemple), dans les faits c'est un peu mou pour ton deck, qui est quand même très construit autour du général.

J'aime beaucoup ton haut de curve, en particulier le Whisperwood Elemental qui est souvent sous-estimé, et donne une bonne résilience aux wrath. Je galère moi aussi sur le drop à 7, je joue en général la Reine des frelons, qui a pas mal d'impact mais a tendance à être forte dans les match-ups où on est déjà plutôt à l'aise. La Guivre séculaire se défend, surtout si on cut certains des gains de PV. Il y a aussi Regal Force, qui a le mérite de remplir la main si on craint une wrath, Pelakka Wurm qui empale aussi burn tout en faisant d'autres petits trucs, Sylvan Primordial si on craint quelques permanents relous qu'on veut pouvoir gérer, ou même Avenger of Zendikar qui gagne tout seul sur le papier mais est souvent trop lent en réalité... Bref, rien d'évident, à voir en fonction du méta et des faiblesses du pack à patcher.

Quelques suggestions en plus :
- Once Upon a Time : tu joues principalement sur les bêtes et les lands, et t'as souvent du mana dispo, la carte est quand même bien efficace même payante.
- Vigile grand chêne : ça a le défaut d'être inutile seul. Par contre ça peut voler des games, que ce soit en permettant une alpha strike pas prévue, ou en dégageant papa et des dorks pour aller chercher du plus haut de curve. J'aime dans une version qui cherche beaucoup à comboter.
- Ancêtre de la tribu Sakura : carte solide, qui avance le board sans s'exposer aux wrath, et fournit un block gratuit.
- Serpopard rôdeur : si le méta est très bleu ça fait du taf, tout en étant un body honorable.
- Vizir de la ménagerie : je le rentre et sors souvent. Le niveau est limite, mais c'est un très honnête moteur à CA, surtout si papa est trop géré (et en particulier avec sa copine la coursière).
- Ranger de Linciel : à rentrer uniquement si tu assumes à fond la dimension combo. ça fait un elfe de plus (sinon la Éclaireuse de la tribu Sakura est mieux), et ça évite de se retrouver avec trop de forêts en main à cause des détapeurs.
- Traqueuse infatigable : si au contraire tu veux plus de goodstuff et moins de dépendance à papa, la carte rentre bien dans ta version qui land pas mal.
- Charognard avaleur de cadavres : un peu faible, mais un couteau suisse appréciable dans certains métas. Parfois le limon n'est pas suffisant pour gérer le cimetière adverse, et on est content de pouvoir flasher un truc pour interropre une boucle de Gitrog ou empêcher une réanimation de Daretti. C'est aussi décent pour temporiser burn.
- Défense en essor : il ne faut pas abuser de ce genre de cartes, mais en avoir une ou deux, dans un deck qui garde facilement du mana détap, ça permet de voler pas mal de games. Même si l'adversaire ne joue pas d'anti-bête, ça permet au moins des trades favorables en bloquant.

Bon courage pour ce build, j'espère avoir pu aider un peu. Le général est vraiment super plaisant à jouer, je pense me remettre à bosser dessus pour l'optimiser dans le méta actuel, je serais très intéressé par tes retours sur les tests actuels.
Neurocatharsis
le 02/01/2020 16:42
Pour Vengeliane, le problème c'est pour l'avoir testé, on a souvent un peu de mal à trigger son effet même contre control, parce que l'on va souvent surtout chercher à recaster Yisan après une wrath, et on aura du mal à curver une autre petite bête derrière. De plus contre aggro ça n'est excellent, là où Questing Beast peut pour le même coût et à la même vitesse gérer un planeswalker pénible (qui sont parfois plus dangereux encore que les créatures) malgré des bloqueurs, et contre aggro elle fait un très bon taf. Donc dans les drop à 4, avec un TKS juste indéboulonnable, s'il faut faire une place au Temur Sabertooth ça commence à être serré. Et il y'a la petit Arasta spoilée aujourd'hui que j'ai bien envie de tester à la place du Baloth Obstiné.

Pour la guivre, en fait burn n'est plus si présent, et c'est déjà un match up favorable pour nous (en plus d'aggro de manière générale). A l'époque de Zurgo je dis pas, ça devait faire mal. Mais la Hornet Queen m'a déjà fait gagné pas mal de games de nulle part, quand justement je n'avais pas vraiment de board ou de piste pour tuer sur Behemoth. Des combo à deux cartes qui font insta-kill dans Yisan avec des cartes bonnes toutes seules, par expérience c'est souvent bien dans le pack (comme Titania+Safekeeper qui m'a fait gagner énormément de games dans des match up pas évident).

Pour les mises à jour/test, je sors Mur de Fleurs, Vengeliane, Jitte, Lignify et Bibliothèque. Je rentre le Cobra qui fait quand même des belles sorties explosives sur un ramp T1 et un autre drop 2, ainsi que le tandem Winter Orb/Tangle Wire qui me tentait depuis un moment (quitte à jouer ressources denial en mono-vert, autant y aller à fond si on peut en abuser). Je redonne sa chance au Sabertooth et donc les Jambières pour les combo qui vont avec.
Neurocatharsis
le 02/01/2020 17:26
Pour répondre à tes suggestion @SilvosSolitaire :

Au sujet des lands, on commence à cruellement manquer de place. Faut choisir son approche et je t'avoue que le ressources denial dans un format aussi coloré j'aime beaucoup. J'évite tous les lands arrivant engagé, on a trop besoin d'être curvé. Maze of Ith m'a souvent sauvé quand on a une menace trop violente en face, faut le voir comme un pseudo anti-bête tutorisable dans la liste. Port rishadan pareil j'ai fait trop de bons plays avec pour m'en passer. Pour tous les lands qui accélèrent, la Caverne aux Gemmes fait des sorties énormes, et la Cité des traîtres est vraiment très agréable dans le pack (et on peut tourner un peu autour aussi). Veine de Crystal pourrait effectivement sauter au profit d'une forêt pour la stabilité et Rofellos. Parfois elle permet de curver des bons plays, mais c'est vrai que on a souvent envie d'empiler les lands pour spammer Yisan. Le CDA ne m'a jamais gêné à vrai dire, on veut vraiment être le plus explosif possible.

Pour les artos, j'essayerai les deux cités plus haut, parce que l'on peut l'en abuser et que empêcher l'adversaire de nous pourrir, c'est bien utile en mono-vert quand on ne gère pas grand-chose.

Pour le restant des non-créatures, Crop Rotation j'ai toujours trouvé que c'était le meilleur tutor de lands du pack. Et ça fait Ancienne Tombe dans Yisan tour 2. De manière générale je suis assez satisfait du côté de ce type de cartes dans ma liste. On a besoin d'énormément de tutor pour garder sa boite à outils ouverte en l'absence de Yisan (et c'est très fréquent).

Par contre les créatures oui y'a du chix et des questions à se poser forcément. Geist étrangleracine c'est l'ami ff26 qui me l'a soufflé, et je ne regrette pas d'avoir testé tellement il pourri aggro et embête control, en plus de toutes les petites synergies présentes dans la liste. Tarmogoyf m'a fait pas mal gagner pour grignoter un control un peu fatigué par toute la geston qu'il a du cracher avant, et dès qu'il est 3/4 il est problématique pour aggro. Parfois juste le tuto sur Woodland Bellower et avoir une 6/5 et une 5/6 ça fait la game.

Pour le gros chat je vais voir si ça ouvre assez de possibilité de victoire dans la meta actuelle pour me décider.

Le Lotus Cobra c'est assez polyvalent donc je lui redonne sa chance. Sur Joraga Treespeaker on est totalement d'accord, surtout avec le nombre de bon drop 2 de la liste c'est franchement sympa. Wood Elves je l'ai joué, mais je me demande si Ancêtre de la tribu Sakura ne serait pas mieux (j'aimerais bien avoir ton avis dessus d'ailleurs @ff26). Dans l'idée j'aime bien ces slots, à voir s'ils sont si bons. Pour le reste de tes suggestions je les ai quasiment tous testé, j'ai fini par cuter sans trop de remords.
ff26
Montélimar, France
le 02/01/2020 19:36
La dernière fois que j'ai perfé avec Yisan, c'était il y a 2 ans...

https://www.mtgtop8.com/event?e=18692&d=316668&f=EDH

Pas de sakura tribe, mais j'aurais pu / du le jouer à la place du coptère.

Là encore, le méta était différent, et j'ai privilégié des slots tenant en respect burn plus que du ramp.

Actuellement, je ne jouerai ni sakura tribe elder, ni wood elves. C'est des slots ok, mais ça n'avance pas ton plan de jeu. Wood elves coûte un de trop je pense (mais oui, il est trop cool ^^)


Le core du deck, on l'a à 90%. Je pense qu'il faut penser à métagamer : Niv reborn, les partners, combo créatures... on peut avoir quelques réponses, et dans un méta aussi diversifié, il faudra faire des choix. ça implique de cut certains slots parfois confortables mais pas indispensables.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.