les_ZAP
Meta zap 15 octobre
le 15/10/2017 11:59
Bonjour à tous ! :)

Metagame du tournoi EDH 1V1 en 20Pv à Palaiseau du 15 octobre (trié par ordre alphabétique avec les partners bas) :

- Atraxa : 5 (2 combo / 3 controles)
- Baral : 1
- Brago : 2
- Doran : 1
- GAA : 2
- Gitrog : 1
- Hapatra : 1
- Inalla : 2
- Karlov : 2
- Kefnet : 1
- Kess : 4
- Khalithas : 1
- Kitheon : 1
- Maelstrom Wanderer : 2
- Mogis : 1
- Narset : 1
- Nissa : 1
- Ojutaï dragonlord : 1
- Queen Marchesa (mardu) : 5
- Prosh : 1
- Saskya : 3
- Scarab god : 4
- Shu Yun : 1
- Sidisi (BUG) : 2
- Teiferi : 1
- Thrun : 1
- Titania : 3
- Ur Dragon : 1
- Uril : 1
- Varolz : 1
- Venser : 1
- Yasova : 1
- Yisan : 1
- Zurgo (rouge) : 3

Partners :
- Tymna / Kraum : 2
- Akiri / Silas : 5
- Ishai / Reyan : 1
- Reyan / Kraum : 1

Voilà voilà !

A bientôt !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 11:20
Citation :
Oui c est un aggro mais qui se fout des wrath effect et des antibetes ( sauf peut être ceux qui coûte 1) donc c est un peu différent et comme je dis c est contraignant sur les couleurs et le jeu te pousse à jouer de mauvaises cartes tellement il est oppressant sur le début de partie sachant que la régularité de ces cartes seront jamais aussi grande qu un zurgo t1

Je vois pas ou zurgo pousse a jouer des mauvaises cartes hein.. vraiment c'est + un probleme ds la tete des gens ca ,faut pas hate contre Z juste jouer des cartes correctes je me repete timely lone etc sont pas de mauvaises cartes du tout ,apres si les gens jouent des circles of protection red ,je peux plus faire grd chose pour eux :/
Jeff150284
le 22/10/2017 11:31
Oui après en a pas tant que ça....
Je pense que zurgo pourrait avoir sa place dans un format avec side ce qui est apparemment pas possible en edh sinon il faut accepter de jouer quasiment que contre lui ou contre le reste du field
walkingdead07
le 22/10/2017 11:41
@lhf
En ce moment Keleseth est populaire oui, surtout dans rogue.
Pretre se savoure a la petite cuillère quand on joue mage/dk qui a pour MU delicat les gros aggro, faut pas etre pressé car les parties font rarement moins de 20 minutes et le deck est difficile a bien prendre en main.

Mais j'avoue que je suis pas un "try-harder", je me contente d'un rang 10 voir 5 assez rapide a obtenir.

Citation :
En fait, le seul skill des joueurs vient de leur capacité à se qualif à ce genre d'event, mais c'est plus du travail de forçat que du talent.

C'est tellement vrai.


Pour en revenir a Magic et a Zurgo en particulier, la fore du deck comme l'a à nouveau souligné soulessoni, c'est le Zurgo lui meme.
Au niveau build, il permet de s'affranchir de slot 1ccm qui ne soient pas au top du top, on garde ainsi que le gratin.

Prenons Grenzo mono rouge qui a strictement le meme body avec du texte en plus pour RR. Il n'est pas joué, niveau build, pour proposer une menace tour 1 il faut packer une dizaine de Mogg Conscripts-like (exemple) et tout de suite la liste sera moins sexy.
RDA
Orsay (91), france
le 22/10/2017 12:45
au passage tier 1 ça veut dire le haut du panier, actuellement comme on a rien qui se démarque clairement de la masse de deck correct on a un tier 1 très varié, mais quand j'ai fait la méta du dernier ZAP je savais déjà quels decks allaient être en table basse, quels decks allaient être en table du milieu et ceux qui allaient se battre pour le top niveau (au final on a toujours quelques surprises mais c'est quand même marginal)


maintenant si le DC a un niveau faible en tournoi dis aux bons joueurs de venir, forme les plus mauvais que toi pour qu'il s'améliorent, ou organisez plus de tournoi pour qu'avec les autres bons joueurs qui se tapent l'orga du ZAP on puisse jouer, dans tous les cas dire le niveau est faible pour justifier qu'on joueur gagne un tournoi c'est débile, le top 8 du zap y'avait pas de mauvais joueurs
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 12:46
Citation :
Oui après en a pas tant que ça....
Je pense que zurgo pourrait avoir sa place dans un format avec side ce qui est apparemment pas possible en edh sinon il faut accepter de jouer quasiment que contre lui ou contre le reste du field

Zurgo c'est pas hyper joué nan plus,pas hyper dur a battre et je le redis jamais ca passe sur des gros events.
Citation :
Prenons Grenzo mono rouge qui a strictement le meme body avec du texte en plus pour RR. Il n'est pas joué, niveau build, pour proposer une menace tour 1 il faut packer une dizaine de Mogg Conscripts-like (exemple) et tout de suite la liste sera moins sexy.

Oui Z est meilleur car t1 mais ca c'est pas nouveau lol,comme ds tous decks aggressifs un general qui coute 1 est mieux qu'un qui coute 2
newtraderdu78
Region Parisienne, France
le 22/10/2017 13:33
Citation :
maintenant si le DC a un niveau faible en tournoi dis aux bons joueurs de venir, forme les plus mauvais que toi pour qu'il s'améliorent, ou organisez plus de tournoi pour qu'avec les autres bons joueurs qui se tapent l'orga du ZAP on puisse jouer, dans tous les cas dire le niveau est faible pour justifier qu'on joueur gagne un tournoi c'est débile, le top 8 du zap y'avait pas de mauvais joueurs

Les bons joueurs peuvent parfois pas venir vie à côté tout ca tout ca,oui le niveau était faible et mono red a une facilité à bourrer un niveau faible car la stratégie est linéaire.. Rien qu'à lire le report de soulessoni on voit le niveau de jeu de ces adversaires.Tkt pas le joueurs qui me demande de l'aide je les aident y a pas de soucis pour ca.
Le niveau de ce Zap était bcp moins élevé que d'habitude je suis pas le seul à le dire y a une raison Qd meme ..
Sinon le zap en lui mm orga tout ca tjrs au top et je tiens aussi à le signifier :)
lhf
le 22/10/2017 19:14
Citation :
En tout cas j'ai vraiment eu la sensation d'un tournois avec moins de niveau,mais pour Que Z perf de toute façon il faut ce genre d'alignement des astres :P


C'est Soullessoni, pas Zoullessoni ^^



pardon pour cette blague facile



Citation :
Pour être (très) bon en singleton il faut être évidemment fort à magic dans tous les domaines car 100 cartes différentes c'est bien plus complexe que n'importe quel format construit et c'est là le paradoxe du singleton (hormis pour des decks comme feu Bruse/Geist/Baral ou Zurgo qui ont une telle redondance dans leurs cartes).


Justement c'est faux, regarde HS.
Le meilleur actuel est un deck singleton et ds les mains de rang 20, il est capable (le deck, pas le joueur ^^) de gagner contre l'élite du jeu.

A magic, c'est pareil. Le singleton ne rend pas le jeu plus complexe et plus dur à maitriser. C'est l'ensemble des cartes qui importe. Or la méta edh a tendance à permettre de jouer des cartes trop fortes, donc à moins favoriser le skill. On peut prendre l'exemple de rea avant le ban d'entomb, d'oloro ou edric etc...
Ce sont des deck bien plus facile à piloter que pas mal de deck t2/modern ou en draft/scellé.



Citation :
@lhf
En ce moment Keleseth est populaire oui, surtout dans rogue.
Pretre se savoure a la petite cuillère quand on joue mage/dk qui a pour MU delicat les gros aggro, faut pas etre pressé car les parties font rarement moins de 20 minutes et le deck est difficile a bien prendre en main.


Justement, prêtre est en moyenne le meilleur deck, mais il a des bye.
Ce qui rend la méta totalement imbuvable.
Again les stat des HCT, c'est juste flagrant. Je crois qu'il y a 100% de pretre ds le field. C'est pas une méta saine et équilibré.


Citation :
Oui Z est meilleur car t1 mais ca c'est pas nouveau lol,comme ds tous decks aggressifs un general qui coute 1 est mieux qu'un qui coute 2


Sauf qd le body/capa est au dessus. Mais on n'en a pas. Faut aussi reconnaitre qu'on manque de bon général aggro au t2. La plupart sont des 2/x pour 2, tandis que zurgo est 2/x pour 1. Le choix est vite fait.
darkjb
le 22/10/2017 19:28
@LHF J'en ai strictement rien à faire de HS (j'imagine que c'est heartstone ?!) Peut être que tu devrais aller sur les forums de HS, ça les intéressera peut être plus qu'ici ou les gens parlent de DC 20 à un tournoi, tu es vraiment HS pour le coup ;)

Légende
le 22/10/2017 19:58
surtout quand tu dis la méta , ça te décrédibilise au plus haut point
lhf
le 22/10/2017 20:08
Citation :
@LHF J'en ai strictement rien à faire de HS (j'imagine que c'est heartstone ?!) Peut être que tu devrais aller sur les forums de HS, ça les intéressera peut être plus qu'ici ou les gens parlent de DC 20 à un tournoi, tu es vraiment HS pour le coup ;)


Pourtant, regarder ce qui se passe ailleurs t'éviterait de dire des âneries.
Enfin, si ca te fait plaisir de te croire bon parce que tu joues singleton...
darkjb
le 22/10/2017 20:13
L'ânerie c'est toi qui manipule mes mots à passer ton temps à créer la polémique. Ici on parle de Magic, ça s'appelle magicville et pas HSville...J'ai dit (il me semble) que je trouvais le commander plus dur à builder de part l'aspect singleton contrairement à du format 60 cartes par 4 avec side ou c'est bien plus simple et redondant...
Enfin je ne suis pas un bon joueur de magic et je n'ai pas non plus le boulard contrairement à d'autres.
lhf
le 22/10/2017 20:24
Citation :
je trouvais le commander plus dur à builder de part l'aspect singleton contrairement à du format 60 cartes par 4 avec side ou c'est bien plus simple et redondant...




Désolé, mais c'est faux.


maintenant qd j'affirme quelque chose, j'essaye d'argumenter. Si tu ne veux pas de mes arguments, tu peux te contenter de me faire confiance.
Tu es libre.

Au passage,
Citation :
On peut prendre l'exemple de rea avant le ban d'entomb, d'oloro ou edric etc...

C'est du magic et même de l'edh. Arrête de casser les pieds, j'ai fait un effort pour te filer 2 arguments dont un en plein dans le sujet de la section.


Citation :
Ici on parle de Magic, ça s'appelle magicville

Ce qui est une grosse erreur.
L'edh souffre de gros problème depuis le début vu que vous essayez de résoudre un problème que de nombreuses personnes ont déjà résolu.
Nabokov
Autiste, A Sperger
le 22/10/2017 20:46
Pourtant lhf tu passes ton temps à nous dire que l'EDH justement ce n'est pas du magic...
walkingdead07
le 22/10/2017 21:06
L'oeuf ou la poule?... :-D
MBouh
le 23/10/2017 12:00
Citation :

Citation :
je trouvais le commander plus dur à builder de part l'aspect singleton contrairement à du format 60 cartes par 4 avec side ou c'est bien plus simple et redondant...




Désolé, mais c'est faux.


maintenant qd j'affirme quelque chose, j'essaye d'argumenter. Si tu ne veux pas de mes arguments, tu peux te contenter de me faire confiance.
Tu es libre.
Là tu te trompes toutefois. L'edh est effectivement plus difficile à construire que 60*4. D'après tes propres dires le deck a une importance prépondérante sur le skill, ce qui implique nécessairement que la construction du deck doit être raffinée, parce que ça ne sera pas facilement compensé par la compétence du pilote.

Plus concrètement, c'est la variance qui impose une construction plus difficile : 100 cartes toutes différentes impliquent qu'on ne peut remplir le jeu de bonnes cartes pour espérer gagner. La courbe de mana comme les secondes cartes doivent être minutieusement choisis. Parce que 11 cartes uniques parmi 11 est très différent de 11 cartes parmi 60 avec des redondances.

Et en fait le pilotage est plus difficile aussi. Justement parce qu'il faut jouer avec les probas (dû à la variance qui rend chaque partie différente) et l'unicité des cartes. Le jeu est simplement plus complexe qu'avec 60*4 cartes.

Au passage, pour les questions d'équilibrage, une lecture intéressante :http://www.sirlin.net/articles/balancing-multiplayer-games-part-1-defi...

Un passage pertinent à propos de Zurgo :
Citation :
Adjusting the Tiers

In all the games I balanced, I used the same approach of letting the top tier set the benchmark power-level. In Street Fighter, I already had an established top tier as a starting point from the previous game, but in Kongai and Yomi, it was somewhat accidental who ended up in the top tier. But early on, after the god tier was removed and it was pretty clear which characters / decks were top, I allowed that to be the target power level. In other words, the characters in that tier are “how the game is supposed to be.” Again, I didn’t plan exactly who would be here, but I accepted how it ended up and worked with it. So if the top tier is the target, it’s the bottom tier you should adjust the most. If the top tier is the intended power level, you don’t really want to mess up the good things you have going there. Instead, boost the bottom characters up and compress the tiers as much as you can, so you get the worst characters just barely below or equal to the best characters.
lhf
le 25/10/2017 15:07
@ mbouh, désolé je répond un peu tard.

Ton raisonnement est partiellement juste. En fait, tu oublies un paramètre : ton adversaire.
Et si on applique ta logique à l'adversaire, c'est plus dur pour lui de build, ce qui te facilite le travail. Au mieux, les 2 effets vont s’équilibrer et ce ne sera pas plus dur. Je dis bien "au mieux" vu qu'en général, l'effet sera même inverse.
Ton article fait une remarque que je maintiens depuis un bout de temps : passer un certains nombre de strat, on perd en diversité viable. L'edh en est un parfait exemple, il y a trop de cartes, ce qui a tendance à diminuer les cartes et les deck viable. Par conséquent, ton deck building est facilité.

L’incroyable diversité de l'edh n'est qu'une illusion et si tu n'es pas crétin, tu vas aller voir d'autres joueur pour apprendre à builder. Puis tu vas comprendre que builder en edh n'est pas si dur, le squelette de base des deck est déjà bien rodé et facilement trouvable sur le net.
Bien sur le petit noob qui vient sans prendre le temps d'aller à la pêche au info va être perdu dans l'océan de carte, mais on s'en fout de ce genre de joueur.


Citation :
Plus concrètement, c'est la variance qui impose une construction plus difficile : 100 cartes toutes différentes impliquent qu'on ne peut remplir le jeu de bonnes cartes pour espérer gagner. La courbe de mana comme les secondes cartes doivent être minutieusement choisis. Parce que 11 cartes uniques parmi 11 est très différent de 11 cartes parmi 60 avec des redondances.


Au contraire, plus ton jeu est stable, plus tu dois maitriser ton pack. Dans un jeu sans variance, tu n'as d'autres choix que d'être meilleur que ton adversaire. Tu dois concevoir une strat sans faille.
La variance ne fait que complexifier l’interprétation des résultat lié à ta strat.



A noté que tu oublies un autre élément : le power lvl des cartes. Même si ce n'est pas toujours lié aux nombre de cartes dipos, en général avoir plus de cartes implique un power lvl bien trop important. L'edh comporte des cartes bien trop puissante, builder un sous vial n'était pas compliqué et ca gagnait des tournoi.


Désolé pour le pavé.

PS : je te propose de continuer la discussion par MP si tu veux y répondre, on commence à trop s'éloigner du sujet, même si j'aurais pu troller en disant que zurgo est bien trop simple à build et que c'est normal de le voir win un tournoi.
vicman
le 26/10/2017 22:32
Citation :
Prenons Grenzo mono rouge qui a strictement le meme body avec du texte en plus pour RR. Il n'est pas joué, niveau build, pour proposer une menace tour 1 il faut packer une dizaine de Mogg Conscripts-like (exemple) et tout de suite la liste sera moins sexy.


C'est faux !
Tu peux très bien mettre d'excellent tour 1 qui sont tous quasiment meilleur que Zurgo. Encore une fois la force n'est pas que c'est le meilleur tour un mais qu'il soit là tout le temps.

Si Grenzo n'est pas jouer ce n'est pas à cause de Zurgo (ou du moins pas directement) car ce n'est pas du tout le même paquet. Grenzo est très mauvais dans un paquet agressif, c'est littéralement un grizzly bear et comme en mono rouge c'est difficile de faire autre chose que du RDW ou du Burn et bien il n'est pas jouer tout simplement.
Morchiswe
le 26/10/2017 22:50
+1 totalement!
walkingdead07
le 26/10/2017 23:23
Je ne suis pas d'accord.

D'un point de vue build, au dela du "drop 1 assuré" c'est aussi la liberté de ne pas avoir à inclure maindeck des creatures 1ccm qu'on ne veut pas voir à d'autres moments qu'au tour 1 et ca c'est (vraiment) fort.
C'est a mes yeux le plus gros atout de Zurgo et loin devant le fameux "t1 = mountain + zurgo, go!".

Parce que les "excellents tour 1" comme tu dis, sont-ils nombreux à être des topdeck corrects a partir des tours 2 et surtout 3 et plus?
Je peux me tromper mais je pense qu'il y a très peu de créatures de ce type qui remplissent le cahier des charges.
Makexime
Légende
le 26/10/2017 23:43
La suite de discussion du méta (globale) est ici ;-)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.